fuite de courant batterie servitude vers batt moteur.

Bonjour à tous

Bon j'explique.
J'ai un parc servitude séparé de la batterie moteur, un chargeur de quais deux sorties, et aussi un sterling A to B avec deux sorties.
Il y a un mois je constate que ma batterie de démarrage est morte (8v) faute de temps je ne la remplace pas et mon parc de servitude est plein à 100%. Je découvre ce week-end que mon parc servitude et à 80% et que je débite +/-0.4A, je débranche la batterie moteur et la conso tombe à 0 A. La seul possibilité pour moi est que: Soit sur le chargeur ou le sterling les "diodes" des sorties soient "pisseusent", ou phénomène connu car gros écart dans les tensions entre les deux parcs(mais pas logique), Je me trompe ou il y a une autre piste, Je rappelle nous sommes sur des circuit séparé seul la masse est commune.

Le Moko

L'équipage
02 jan. 2022
02 jan. 2022
0

Pour trouver le coupable ,sterling ou chargeur ,debranche les l.un apres l’autre et regarde la consommation.

02 jan. 2022
0

Bonjour Dom Oui ce sera la prochaine étape.

Merci

Le Moko

02 jan. 2022
0

Utilises une pince ampéremétrique avec une bonne sensibilité pour vérifier l'intensité et le sens du courant dans chaque fil et dans chaque configuration (aucune charge, charge moteur, charge avec chargeur,...). C'est le plus simple pour ne pas tout démonter.

Pour une cinquantaine d'euros, j'ai acheté une pince ampéremétrique UNI-T UT210E qui a des gammes de 2 à 100A en continu et alternatif. Elle fait en plus voltmètre, ohmètre et donne la valeur efficace (RMS), ce qui est utile à la sortie du sterling car le courant est normalement haché. C'est l'outil idéal pour le dépannage sur un bateau.

J'espère que ton problème n'est pas très grave. J'ai installé un Sterling AB1290 en 2005 et tout va bien pour l'instant.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec un boosters d'excitation de la même marque équipant un autre alternateur, puis avec son remplaçant qui est aussi tombé en panne. En démontant le deuxième et en faisant de la rétro-ingénierie, j'ai eu la surprise de voir que des ports du microcontrôleur utilisés pour les entrées des sondes de température et de mesure de tensions n'étaient pas protégés des perturbations électromagnétiques. Par prudence je n'ai plus réinstallé de booster d'excitation.

Avec l'AB1290, j'avais des batteries très robustes et de très gros câbles surdimensionnés vers les batteries. Je n'avais donc pas installé les capteurs de température ainsi que les fils pour mesurer la tension aux bornes des batteries.

02 jan. 2022
0

Bonjour Jmarc

Bon je vais effectivement rechercher le coupable. Le phénomène est visible car l’écart de tension et grand entre les deux parcs (+/- 4.5v) et nous sommes bien d'accord cela n'est pas normal,mais si l'écart entre les parcs et moindre genre 0.5v, il existe donc une perte qui sera peu perceptible.
Je retourne dans 10 jours et je rebranche la veille batterie pour des tests.

Le Moko

02 jan. 2022
0

Sur le AB sterling, il n'y a pas de diodes à la sortie car les deux sorties sont gérées par découpage du courant. Cela permet d'entretenir les batteries en les désulfatant.
Page 4 de la notice, on peut voir les courbes de charge fonction du temps. Avec de grosses batteries de servitude, il faut quand même du temps pour que les tensions des deux sorties s'équilibrent.


02 jan. 2022
0

👍 J-Marc
Cela élimine donc par principe le sterling.
Le chargeur est un mastervolt ivo smart 12/25 - 2 de 2000.

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021