Fuite annexe

Bonjour à tous,

Mon annexe à le fond décolé sur 5 cm du boudin à l'avant donc de l'eau entre dedans... :-(
Quelle colle utiliser?
Temps de séchage long?
Facilité de la réparation?

Merci à tous
:doc:

L'équipage
18 juil. 2006
18 juil. 2006

collage fond annexe gonflable
Bonjour,
jai eu le meme pb sur mon annexe Zodiac .Le collage n'est pas compliqué mais il faut bien respecter le mode d'emploi de la notice .
N'utiliser que de la colle néoprène à 2 composants ( en vente chez les Ships et revendeurs Zodiac et autres. Si vous n'etes pas certain du matériau de l'annexe, poser la question au fabricant, selon l'age et le modèle ils savent déterminer quel type de colle utiliser.
Dégraissage à l'acétone impératif avant collage, et légère abrasion des surfaces à encoller .
Pour le collage, procéder en 3 fois, avec une fine couche de colle à chaque fois entrecoupée de 5 à 10 minutes de séchage( selon temp. ambiante) au 3ème encollage rapprocher les partie à encoller et si possible les mettre en contact serré( petites réglettes bois mantenues par serre joints ). Laisser tranquille 8 heures environ, avant de gonfler aux 3/4 de pression .

Attendre 3 ou 4 jours, avant mise à l'eau .

Pour ma part, j'avais effectué ce travail hors saison et en plusieurs fois, ayant plusieurs points de fuite . Je n'avais pas réussi du 1 er coup car la 1ère fois, j'avais brulé des étapes et la réparation n'avait pas tenu dans le temps .
Il est bon également de stocker l'annexe aux 2/3 gonflée pour l'hiver plutot que pliée ou roulée .

Bon courage

Penloch

18 juil. 2006

pour le sechage

Pour savoir si la colle est suffisement seche entre les couches et avant de mettre en contact les deux partie il suffit de toucher si ça ne colle pas au doigt c'est bon , pas avant.

josé

20 juil. 2006

précisions
Si la toile du zodiac est de couleur claire, pensez à éliminer - dans les heures qui suivent - les excédents de colle qui débordent de l'emplatre et qui jauniront rapidement et très môchement.
C'est ce que m'a précié l'agent zodiac de La Garde

De plus, pour la colle zodiac c'est 10 minutes de séchage entre couches, c'est pas "jusqu'à sec au toucher", c'est pas un vélo, c'est pas la dissolution :-)

Quand à l'acétone, c'est sur que c'est pas fabuleux pour la toile souple mais à petite quantité ... et de plus ça sera recouvert par l'emplatre.

Enfin, il peut être intéressant ou nécessaire de laisser le boudin très légèrement gonflé pendant les 8 heures du séchage, histoire d'imposer la forme. Très dépendant de l'emplacement du trou.

Yves.

19 juil. 2006

et bien...
...y-a plus qu'à !
merci beaucoup, je cherche la colle aujourd'hui.
Dans les ship, ils conseillent du methylethylcétone (MEK) mais c'est 3 fois plus cher que l'acétone...
L'acétone remplit-elle le même boulot?
Merci a+
Juju ;-)

19 juil. 2006

Amha

non je n'utiliserais pas l'acetone sur le caoutchouc ça le ramoli et le bouffe.

Faire les choses pile poile ça coute moins cher que tout refaire....mais chacun fait comme il veut n'est pas?

josé

20 juil. 2006

je conseille
la lecture du livre du docteur Bombard "Naufrage volontaire" ou qq chose comme ca.
Il explique tres bien comment recoller les boudins........

22 juil. 2006

Le MEK
est effectivement le produit adéquat.

22 juil. 2006

je rigole
en lisant tous ces articles car il n'y a pas si longtemps de cela , 5 semaines exactement , je me suis retrouve sur la plage a serque avec un petit trou dans le boudin avant de mon annexe qui est une narwhal donc un peu emmerde ! je suis allez chez le loueur de velo acheter un kit de reparation de chambre a air et colle ma rustine 10mn avant de regonfler l'annexe et cela a tenu pendant une dizaine de jours avant de reparer avec un repair kit pour narwhal achete a ST Peter . conclusion : la rustine de velo ce n'est pas si mal que cela et ça coute pinote !
yann

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Loop Head, Irlande

2022