fuite!

j'ai une fuite dans la cuvette moteur mais je n'arrive pas à savoir d'où elle vient. Le liquide est plutôt graisseux ou huileux mélangé à de l'eau... je n'ai pas goûté!
Je pense que cela peut venir d'une fuite dans le refroidissement ou d'une fuite à l'arbre d'hélice. Cela se produit lorsque le moteur est en marche embrayée. Pas au ralenti au port apparemment. D'où cela peut-il venir et que faire à par vider de temps en temps?

L'équipage
23 mai 2009
23 mai 2009

pour essayer de se faire une idée,
bonsoir,

peux-tu présenter ce que tu as dans la cale, qui pourrait produire être à l'origine de cette fuite? quel moteur inverseur...

23 mai 2009

Nanni
18CV , 3 cylindres. Pour l'inverseur, je ne sais pas. Est-ce que cela pourrait-être une autre source de fuite. Au départ, comme une pompe à main était branché dans la cuve et qu'elle était morte, j'ai aussi pensé que c'était un retour de la tuyauterie?

24 mai 2009

Pour les gants
merci, j'ai déjà nettoyé 2 fois. Si j'avais su la première fois...
Merci du conseil en tout cas. Le truc du carton j'y avais pas pensé.

24 mai 2009

les origines de la fuite
il est possible d'émettre de très nombreuses hypothèses.
Le plus simple est de tout nettoyer au produit dégraissant et de disposer des bouts de carton en dessous et de faire un essai. Si le fuite est tu sauras d'où ça coule, et ensuite il sera possible de proposer un réparation.

Bon courage, va falloir des gants!

24 mai 2009

Fuites d'eau
Salut à tous
Bsr Balkan50
Toutes les fuites sont possibles, mais il y a plusieurs cas, auquels on ne pense pas tout de suite; au choix:
Presse étoupe ou joint tournant
trop plein du réservoir en surpression
fuite sous la pompe à eau (joints spy défectueux)
fuite du waterlock (surtout sur ceux en inox)
pipe d'échappement percée
ligne des tuyaux d'échappement percé
mauvais serrage d'un collier sur le circuit d'eau
eau de pluie (entrée indéterminée)
Liste non exhaustive bien sur.
A titre d'exemple,sur le mien le puits de baille est relié à la cale...chaque fois qu'il pleut, l'eau s'infiltre par là !

Amicalement,
Daniel

24 mai 2009

Fuite (suite)
re-salut Balkan,
Je n'avais pas "tilté" au premier coup; (ton Nanni 18cv !); il est possible que ces anciens moteurs étaient livrés avec des pompes à eau double corps. Or la particularité de ces doubles corps est qu'ils sont reliés entre eux par un petit trou interne permettant, éventuellement, au corps de pompe de cale de fonctionner sans eau dans la cale.
Malheureusement, il peut arriver aussi que le corps de pompe moteur envoie de l'eau dans la crépine de la pompe de cale...
Donc, si tu as ce genre de pompe double corps, c'est à vérifier.
Dans la liste précèdente, tu peux y ajouter aussi, la fuite au filtre à eau (avec comme corrollaire la prise d'air)suite a un mauvais remontage du filtre pour nettoyage par exemple.
En espèrant que tu trouves cette fuite, amicalement.
Daniel

24 mai 2009

Merci
En tout cas les hypothèses ne manquent pas. je peux déjà en supprimer quelques unes. Mais je pense que mon WE prochain sera consacré à les vérifier une par une. J'aurai sans doute besoin d'un spécialiste car les pompes à eau double corps cela semble un peu compliqué pour mes modestes compétences en mécanique... Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Merci

25 mai 2009

Pompe a eau double corps
Salut à tous
bsr Balkan,
Non, pour cette pompe double corps, du moins pour la vérification visuelle, il n'y a pas besoin de sortir de l'ENA !
Quand ton moteur tourne ,tu souléves à la main la crépine fond de cale, et si tu vois couler de l'eau, c'est ta panne...
Amicalement,
Daniel

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Açores

2022