front et rotation du vent

pourquoi le passage d'un front froid s'accompagne il d'une rotation du vent à droite?

L'équipage
04 sept. 2006
04 sept. 2006

sens...
de rotation des dépressions...

04 sept. 2006

dis papa, pourquoi le ciel est bleu ?
T'as pas plus simple comme question ?

Autrefois on expliquait que le vent dans le secteur froid tournait dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse dans le secteur chaud, d'où ce changement brutal.
en fait on expliquait la genèse des fronts par un front rectiligne E-W avec de l'E au N ("secteur froid") et de l'W au sud (secteur chaud), et la genèse se produisait lorsque le vent d'E tentait de s'enfoncer vers le S et que le vent d'W tentait la même chose vers le N

Maintenant, avec la météorologie dynamique ("le front polaire, un concept dépassé") la partie descriptive s'est diablement compliquée.

Tu devrais trouver des descriptions modernes dans le "meteo marine" de meteo-france

Et aussi: remplace le "pourquoi" par un "on observe que"

Yves.

04 sept. 2006

autre tentative d'explication
Toujours dans le cadre de la théorie norvégienne.

Le frond froid est censé ratrapper le front chaud car en théorie ce système frontal permet un remplacement de l'air chaud par de l'air froid (pincement du secteur chaud jusqu'à occlusion complète)
du coup le front froid doit ratrapper le front chaud. du coup l'air froid en arrière (dans le secteur froid) doit aller plus vite que l'air en avant (air chaud dans le secteur eponyme)

Considérons deux isobares quelconque (par ex 1015 et 1025) à l'arrière d'un front froid d'école, donc orientée NW-SW (temps d'ouest, secteur chaud d'W).
L'air compris entre ces deux isobares se déplace à la même vitesse (disons 20 nds) et déplace une quantité d'air donné.
Sachant que le vent est plus fort à l'arrière, ce vent lorsqu'il passe le front chaud voit sa vitesse diminuer (conservation de la quantité de matière dans le plan horizontal), donc la distance entre les isobares diminuent donc ce qui - pour assurer la continuité du tracé des isobares, doit se traduire par un basculement des isobares. Elles étaient NW et très pincées en AR du FF, elles deviennent W très relachées en AV du FF.

On retrouve là le même raisonement qu'en optique avec la diffraction lors du passage d'un milieu à un autre où la vitesse de propagation n'est pas la même (ici ralenti)
bon, un bon dessin aiderait, mais un bon scanner aiderai pour ce dessin. Attend un peu.

Je répète, ceci est valable uniquement en théorie norvégienne et en plus pour un catégorie précise de front, courante certe mais pas universel, il y a des front ou l'air accélère et les isobares se resserrent en passant du secteur froid au secteur chaud, de plus on fait abstraction des mouvements verticaux bien aptes à conserver la matière sans modifier sensiblement la vitesse horizontale (jet de basse couche en av du FF)

04 sept. 2006

explication erronée
Ca tient pas debout mon explication.
D'abbord il n'y a pas de conservation de matière car les particules d'air froid ne traverse pas le front pour se retrouver dans l'air chaud (un front, c'est étanche)

Par contre l'argument géomètrique sur les vitesses et l'écartement des isobares semble tenir.
Les isobares doivent être plus resserrées (distance mesurée à leur perpendiculaire) dans le secteur froid que dans le secteur chaud pour refléter une vitesse plus grande dans le secteur froid que dans le secteur chaud, tout en conservant la continuité d'une isobare donnée.

Restons en à l'observation qu'il y a "veering" (rotation versl a droite)

Yves.

04 sept. 2006

c'était pourtant sympa la théorie norvégienne
bien que je me sois toujours demandé comment la trace au sol des masses d'air à l'origine des fronts pouvait être discontinue...
"Météo générale et Maritime" de Météo France n'est pas très facile à lire alors je m'étais dit qu'un appel à l'aide pourrait m'en donner un résumé.
Dur dur ce qui est présenté comme une évidence.

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022