Fromveur / Ouessant

Hello les gens.
J'envisage cet été lors de ma désormais traditionnelle balade en Bretagne, de traîner mes guêtres jusqu'à port Darland et d'emprunter le Fromveur (pour faire port Darland Lampaul ou Camaret à voir).
En dehors des précautions d'usage, à savoir éviter vent ou houle contre le courant, y a t il des choses â savoir des précautions à prendre, bref comment aborder le coin sans faire une grosse c...ie...
Merci d'avance aux locaux et aux habitués du coin.
Py

12 juil. 2022

Je pense qu'il serait bien de sortir l'atlas des courants du Shoom et de tracer le parcours heure par heure.

Heu, oui, ne pas y aller au petit bonheur la chance...à moins de chercher les sensations fortes!
On s'y était lancé en quittant l'Aber Wrach, avec un skipper, un peu au hasard...whaou...ça m'a fait un de mes premiers souvenirs bien flippants.
On était effectivement rentrés vent contre courant, à + de 10 noeuds sur une mer d'huile...puis elle était devenue soudain toute plissée, des vagues de 2.50m de haut espacées d'à peine 1m...pffff...!
J'avais pu tester la solidité de mon petit cata...j'ai ensuite eu un tel mal de mer que je ne garde qu'un vague souvenir du passage du Gascogne qu'on avait ensuite enquillé dans la foulée.

Ishmael:Ouaip, j'ai connu le même genre de scenario en faisant Camaret => Lampaul. Mer d'huile, pas un souffle d'air, au moteur. On a pris une bonne branlée alors qu'on se contentait de passer devant... C'est bien pour ça que je vais aborder ce coin avec la plus grande prudence ;-)·le 13 juil. 2022 13:01
12 juil. 2022

En plaisance, sauf grand calmes, j'ai toujours évité de l'emprunter par coefficients supérieurs à 75, et également de m'y trouver à mi-marée, je ne suis pas maso.
Bien entendu, jamais vent contre courant.
Pour le boulot, c'est autre chose, et parfois, ce n'est vraiment pas beau voir effrayant.
Bref, sans problème si on respecte ces deux principes.

13 juil. 2022

Attention,le mouillage est désormais interdit à proximité de Porz Darland .
Voir la carte à jour.

Ishmael:Ouaip, c'est embêtant ça. Ca veut dire du coup que soit tu te mets derrière la digue, soit tu te mets pas. Va falloir regarder sévère les hauteurs d'eau. :-( Bon, si on peut pas, on se contentera de faire Molène - Lampaul direct.·le 13 juil. 2022 13:03