froid

tout d'abord rebonjour tout le monde
que pensez vous des bateaux qui restent dans l'eau l'hiver quand le port gele.est ce dangereux pour le polyester?
merci

L'équipage
29 nov. 2010
29 nov. 2010
0

La glace
, meme si elle n'est pas très épaisse, peut facilement arriver en plaques contre la coque, où elles peuvent abimer la surface du polyestère. Dans les marinas ici, où on a l'habitude que ça gèle pendant l'hiver - et parfois assez fort pour marcher à l'autre rive- on suspend des moteurs électriques avec des hélices juste au dessus du fond pour remuer l'eau aux alentours des pontons. Les hélices poussent l'eau profonde (qui a moins froid par quelques dégrés qu l'eau à la surface) vers la surface, ce qui empeche la formation de la glace. Quand un de ces moteurs tombe en panne, la glace peut se former assez vite. La marée change, et les plaques commencent à grincer...

Nous avons l'habitude de mettre notre bateau à sec pour l'hiver. On dort mieux.

29 nov. 2010
0

la glace
chez nous, c'est 30cm dans le port et tout le lac ossi, les hollandais et autres font du patin...
pour ce que je vois des bateaux pris dans les glaces ils n'ont pas l'air d'avoir de problemes, je pense que le mieux c'est de ne pas monter dessus afin que celle ci ne griffe la coque. j'ai un acier, la premiere année j'ai constater pas mal de griffes, mais bon comme il sortait de toute façon pour toutes les peintures, c'etait pas trop grave, maintenant comme les années precedente il sera a nouveaux pris dans les glaces, j'evite de monter dessus. ;-)
d'autre mettent le webasto en route et en permanence ,mais bon, chaqun son truc. ;-)

29 nov. 2010
0

froid
merci pour ces precisions, d'habitude je l'enleve de l'eau avant que le port gele mais je me suis fait avoir par le froid precoce.des que ca degel,je l'enleve pour hivernage.
merci encore ;-)

01 déc. 2010
0

No problèm
Nous avons eu un voilier polyester en rivière pendant 20 ans et quand ça gèle il n'y a qu'un problème pour la coque, le dégel...
En effet au dégel la couche de glace devient très mince et le vent fait frotter la coque sur le bord tranchant de la glace.
Le problème n'est pas important, nous avons fait des régates sur la rivière en cassant la glace (si on reste bloqué c'est pour la nuit au moins !)
Le seul résultat remarqué a été la disparition de l'antifouling à l'étrave (en régate) et pour les bateaux qui ne régataient pas aucune conséquence sauf en cas de safran bois. Celui-ci finit par se bouffer et par casser en quelques années.
Nous n'avons pas non plus remarqué de problème pour les bateaux bois, il sont un peu fendus bien sûr mais ils se referment et personne n'en sait rien sauf aller y voir avec une loupe. Le bois est fait comme ça.

11 déc. 2010
0

merci
merci beaucoup pour ces precisions et bon vent!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

novembre 2021