Frigoboat / recharge en réfrigérant R134a

Bonjour,
Mon frigoboat de 15 ans s'est mis progressivement en sommeil depuis 1 an.
C'est un modèle E 50960 veto, avec du réfrigérant R134A.
J'ai bien pris note de conseils sur les précédents fils, et envisage une recharge pour éviter de sortir l'ensemble et surtout avant d'envisager un remplacement total.
J'aimerai savoir quelle partie démonter de chacun des 2 raccords visibles sur la photo jointe.
Je suppose qu'il doit falloir des embouts spéciaux pour raccorder les flexibles de jonction avec la recharge.
Merci pour vos observations et conseils.
Jean-louis.

L'équipage
03 mar. 2017
03 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour Jean-Louis
Pour la procédure, je vais laisser les spécialistes répondre (il me semble que ça se remplit par le tube en haut de la photo mais à confirmer)
Pour faire un retour d'expérience sur mon cas similaire:
Je n'ai pas trouver de frigoriste qui pouvait me faire le job a proximité du bateau.
Je n'avais pas les compétences pour le faire moi-même.
Le groupe avait 15 ans, un peu rouillé partout.
Du coup je l'ai changé intégralement pour un groupe acheté chez un célèbre VPCisiste Allemand pour 410€
(Système compact classique ISOTHERM, 350 x 250 mm, 0,6 / 2,7 A, BD35F, plat, 9, CC GE 80)
Implantation facile, fonctionne parfaitement depuis son installation.
Je pense que le coût du neuf ne doit pas être si loin d'une intervention d'un Frigoriste + déplacement, le tout pour un vieux système.
Ci-photos de l'ancien et du nouveau (désolé on ne voit pas grand chose)
Bon courage

Jef

03 mar. 2017
0

La question posée est comment faire un complément de gaz dans un frigo boat, d,après la photo de citron vert , il ne s'agit pas d'un frigo boat, mais d'un frigo classique type bd35 pour le groupe.
Frigo vert, on ne peut pas remplir en gaz un frigo par un des deux raccords que tu décris.
Cela ne peut se faire qu'avec unmatériel approprié.

04 mar. 2017
0

Bonjour,
Ça se remplit par le tuyau borgne en haut de la photo.
Il faut commencer par trouver la fuite sinon ça ne sert à rien de le recharger, chez moi c'était les joins toriques au niveau des raccords compresseur-évaporateur.
Ensuite il faut faire le vide, donc disposer d'une pompe à vide puis disposer du gaz et pouvoir peser la quantité à mettre.
Donc difficile à faire soi même.
L'intervention d'un professionnel à bord coûte cher.
Il peut être plus avantageux d'installer un groupe neuf.
Réparer un groupe âgé de 15 ans....
Le mien est tombé en panne au bout de 15 ans et j'ai choisi de le changer.
Sur mon ancien bateau, j'avais fait intervenir un professionnel, il a rechargé le groupe (au prix fort) sans chercher la fuite.. 8 jours plus tard rebelote.

04 mar. 201704 mar. 2017
1

sur un compresseur ancien ,
avant de remettre du gaz il faut faire un rinçage azote on en profite pour trouver la fuite ..avec du mille bulles
puis on change le déshydrateur
on tire au vide et on remplit avec un mano environ 900gr de gaz dans ce modèle .
un pro pour faire cette manip prend dans les 200€ ,car un bon tirage c'est long ..
s'il n'y a pas de valve schrader il faut en souder une à la brazure basse température .
sur les autres photos on voit la valve schrader sur le groupe ,normalement ces raccords on peut les démonter sans perte de gaz ,au remontage il faut serrer à la main et faire un quart de tour en plus pour sceller les joints acier triangulaires
ce n'est pas comme les raccord percutables

bon week end
alain

04 mar. 201716 juin 2020
1

Bonjour,
Pour réaliser une recharge de gaz ou pour contrôler qu'un pro fasse une bonne intervention voici la procédure :

  • Brancher ses manos sur le tube d'aspiration de préférence (mais peut se faire sur le refoulement aussi voire sur les deux [HP + BP])
  • alimenter le groupe un court instant pour voir si les manos détecte bien une variation de pression/température (ça sert à rien de continuer si les clapets sont morts pour exemple) -si ok, on cherche la fuite
  • faire une charge d'azote (gaz neutre) à 20 bars
  • pulvériser un produit de détection type "mille bulles" sur tous les raccords du circuit (y compris raccords circuit/manos, crosses de l'évaporateur, crosses condenseur, interface crosses/châssis)
  • si fuite trouvée : on répare la fuite, on resserre le raccord fuyant, ou on soude le tube avec une baguette d'au moins 45% d'argent sous pression d'azote pour éviter le calaminage interne, on change la pièce défectueuse etc...
  • obligation de changer le déshydrateur (cigare ou à visser) à chaque intervention (car le fuite à laisser rentrer de l'air humide qui risque ou a déjà saturer le déshydrateur; le risque étant la formation d'un micro glaçon au niveau du capillaire ou du détendeur... donc de boucher le circuit et de casser le compresseur -On recontrôle que tout va bien -on peut maintenant tirer au vide (faire le vide) via une pompe à vide. laisser "pomper" une demi journée si vous n'êtes pas habitué à cette manip. puis fermer les manos. le but est d'enlever 100% de l'air humide à l'intérieur du circuit. Malheureusement la meilleure des pompes réussira à enlever seulement 95%...
  • attendre une heure ou deux en vérifiant que les aiguilles des manos ne remonte pas (si elles remontent = fuite donc retour à la case départ)
  • si les aiguilles sont stables ; on fait la recharge
  • on injecte dans le circuit une petite quantité de fluide frigorigène (exemple en question R134a) pour "casser le vide"
  • puis on retire à vide + contrôle de la stabilité des aiguilles des manos! et oui, je sais ça à l'air con a priori mais c'est l'UNIQUE procédure pour être sûr d'extraire 99.99% de l'air humide de votre circuit. je m'explique : au premier vide, on a extrait 95% de l'air contenu dans le circuit. 5% reste bloquer dans les recoins du circuit, derrière les clapets du compresseur et autres "cachettes", dans l'huile tel le gaz dans votre Perrier ou cocacola bref je continu... lorsque l'on réinjecte du gaz dans ce circuit on re-rempli le circuit partiellement donc les 5% restant font maintenant parti des 100% gaz/air humide... en re pompant au vide je vais avoir plus de chance d'extraire ses fameux 5% d'air humide... oui il va toujours rester 5% dans le circuit mais ça sera surement du gaz R134a donc on s'en fout ;) compris ? -opération de mise sous vide terminée !
  • on recharge ! si on connait la quantité de gaz initiale dans le circuit : on met le tube jaune des manos sous pression de gaz (en l'occurrence du R134a) on dévisse un peu le raccord tube/manos pour chasser l'air contenu dans le tube. on pose la bouteille de gaz sur une balance (mesure tous les 10 grammes!) et on ouvre les manos jusqu'à ce que votre balance vous indique : -180gr (pour exemple) correspondant au besoin de votre installation.
  • si vous ne connaissez pas la quantité initiale de charge de votre circuit : c'est la merde ! même un pro galère... la solution est la suivante :
  • pour un frigo (o°c à 7°c) recharger par coup de 30gr attendre 1 heure minimum que la température descendre dans le frigo puis recommencer jusqu'à ce que votre manos vous indique une BP (basse pression, tube d'aspiration, mano bleu) -7°c ou 1.2 bar en pression relative => la recharge est finie ! ouf !
  • pour un congélateur : même procédure que pour un frigo mais attendre d'atteindre -30°c ou 2.08 bars de pression absolue

La procédure peut être légèrement différente selon la complexité ou la nature de l'installation mais cela est négligeable à ce stade d'explication...
pour des conseils personnalisés vous pouvez me contacter en MP.
A + les amis
Claude
(ex formateur AFPA en thermique et sanitaire, en froid commercial, climatisation, en traitement de l'air et en économie d'énergie du bâtiment)
Photo 1 : les fameux manos
photo 2 : déshydrateur type cigare
photo 3 : déshydrateur
phot 4 : schéma de principe d'un circuit frigorifique

06 mar. 2017
1

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.
En conclusion, je pense que je vais faire appel à un professionnel.
Bon début de saison de navigation.
Jean-louis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021