frigo trimixte

Possesseurs de frigo trimixte sur un voilier, comment avez vous résolu le problème de "la cheminée"?
J'en possède 1 depuis 11 ans, j' en suis trés content. L'évacuation gaz brûlés se trouve dans le cockpit, j'ai éssayé toutes les positions tous les systèmes qui me sont venus à l'idée et y en a eu mais j'ai toujours le même problème:
dès que le vent rentre dans le cockpit que ce soit en mer ou au port,le frigo s'éteint régulièrement et de ce fait le réallumage auto clique et le réallume, normal me direz vous mais trop souvent à mon goût car presque en permanence suivant la force du vent.
Suis preneur de toute solution
p.s ma cheminée n'a pas de membrane est-ce la solution?

L'équipage
13 fév. 2005
13 fév. 2005
0

cheminee
Regardes sur terre dans les regions ventees et ou le vent peut tourner on ajoute un artifice qui permet de n'avoir jamais le vent face à la sortie
Daniel13/73

13 fév. 2005
0

sur terre, quel est le meilleur
parmi tous ces artifices ?
si en plus, en dehors d'eviter le refoulement par vent de face, ca permet de creeer du tirage ca m'interesse..
je pose la question pour un pb de cheminée en bretagne à 300m de la mer.. et la j'ai différents avis...
que ceux qui seraient choqués par l'aspect non nautique de la question m'excusent, et pensent au réconfort d'un bon feu de cheminée un jour de brouillard où la sortie doit etre annulée :-p ;-)

13 fév. 2005
0

tu les retrouve
ossi sur certaines peniche ;-)

13 fév. 2005
0

chez nous
on emploie la girouette Nelson
en fait c'est une boule inoxs sur roulement a billes avec des ailettes qui empeche le vent de tourbilloner dans ta cheminée et regul tres bien le tirage
en prix elle tourne a + - 250 euros ;-)

13 fév. 2005
0

OK
C'est certain mais avec une cheminée en applique sur un dossier de cokpit pas facile...
La place est limitée en raison de la position du frigo, une cheminée sur le pont ou le roof ne me paraît pas sérieuse à moins que!!

13 fév. 2005
0

sur un
voilier je sait pas mais sur mon moteur une armoire a ete faite qui me sert de siege frigo dedant la cheminée va passer a travers le nouveaux cokpit que je suis en train de construire
je saurais en dire plus desolé :-(

13 fév. 2005
0

J'ai un electrolux
du même genre qui me donne toute satisfaction, à part le manque de puissance et de capacité. La sortie est sur la coque, juste sous le liston, avec le passe coque en applique d'origine electrolux. Ça ne s'éteint jamais à cause du vent ou d'autre chose. Je précise que je suis sur un catamaran ! Sur un monocoque, à la gîte, ça risquerait de faire glou-glou ! Mais ce genre de frigo ne fonctionne pas à la gîte, ce n'est peut-être pas la bonne solution sur un mono...

13 fév. 2005
0

idée reçue
Ca ne fonctionne pas si on est au prés serré pendant + de 5/6 heures. compte tenu du froid emmagasiné c'est pas un vrai problème et on tient rarement cette allure trés longtemps sauf peut être pour les purs et durs.
Les changements d'allure font que sur une croisière même hauturière ça fonctionne trés bien.

14 fév. 2005
0

aerateur classique
type goiot de diametre 80 sur le pont , avec un conduit en alu accordeon: ça marchait bien, avec quelques rares extinctions dans les sautes de vent brutales

14 fév. 2005
0

Le mien est un camping gaz goeland
Je n'ai jamais fait déboucher la cheminée à l'extérieur et je ne me suis jamais asphixié non plus, même tout fermé. Il est vrai que j'ai 8 boîtes daurade pratiquement toujours ouvertes, dont une au-dessus.

Un moyen que j'avais vu sur LN est de faire passer la cheminée dans le placard à cirés. Çà contribue à l'assèchement.

Pour la gîte, il suffit de l'installer longitudinalement dans l'axe du bateau et çà marche bien. si le bâteau gîte trop eh ben on réduit, de toute façon, la gîte c'est pas bon pour personne ni pour la bonne marche du canote, air connu.

0

Victorian 28
sur le vieux Loplop itou, la flamme était derrière le frigo, avec un petit trou dans le plan de travail qu'on savait ne jamais boucher, et pas de sortie vers l'extérieur.

Cette petite veilleuse ne brule sans doute pas plus d'oxygène que la respiration de 4 dormeurs, et on savait aérer le bateau....

et s'il faisait froid? le frigo ne marchait pas et la bière restait dans les bouchains où à l'extérieur
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021