Frigo sur batterie...

Bonjour,

Je me suis finalement décidé à acheter l'ensemble Danfoss - compresseur & évaporateur - pour le brancher sur une seule glacière (la deuxième servira à autre chose).

Ceci étant, la documentation et les différents fils lus sur le forum préconisent de brancher le compresseur directement sur la batterie, avec un fusible à 15A.

Perso, cela m'embête car un jour ou l'autre, "on" oubliera d'éteindre le frigo avant de laisser le bateau pour une semaine ou plus...

Alors que si le compresseur est branché via le tableau électrique du bord, je serai certain que tout est coupé à chaque départ, avec le coupe-batterie.

Donc, avant que je ne fasse une c...ie, y-a-t'il un inconvénient à brancher le compresseur sur le tableau électrique ?

L'équipage
16 mai 2008
16 mai 2008
0

Directement sur la batterie ?
Tiens ? Il ne me semble pas avoir déja lu ça ...

Il y a peut-être une raison, mais notre ami frigoriste Martiniquais nous en dira peut-être plus...

De toutes façons, amha, tant que les sections sont respectées, il n'y a aucun blème de passer par le tableau.

16 mai 2008
0

C'est en effet écrit
dans la notice d'origine Danfoss, qui ainsi se couvre en cas de disfonctionnements dus à des installations approximatives souvent constatées à bord ne nos jouets... ;-)

Mais c'est indispensable en cas d'interférences radio dues à des câblages communs trop longs.

_/)

16 mai 2008
0

je l'ai fait ....
branché juste en aval du coupe batterie (sans passer par le tableau, mais coupé par le coupe batterie), avec un disjoncteur "batiment" classique 10A monté près du frigo , qui permet de couper le frigo sans toucher le thermostat du frigo... (et un voyant ajouté devant le frigo).

16 mai 2008
0

Fusible ?
Mais du coupe-batterie au disjoncteur situé à côté du frigo, il n'y a rien ?
Pas de fusible ?

Et à propos de "disjoncteur batiment", pour lever tout hypothèque ([i]et accessoirement répondre à un collègue qui me soutient que cela n'est pas possible[/i]), c'est donc possible de poser sur du 12v un disjoncteur prévu pour du 220v, donc alternatif ?

16 mai 2008
0

protéger la ligne ...
oui, oui, bien sûr, c'est le but de mon 32A général. Comme il n'y a aucun cable de moins de 4 mm2 partant de là, 32A ça va bien, ça ne fondra pas pendant les 2 ou 3 secondes de temps de disjonction :heu:

Le disjoncteur 10A que j'ai mis sous l'évier (près du frigo et du voyant) a pour but principal de faire interrupteur pour le frigo sans toucher au thermostat qui est un peu trop "planqué" dans un coin malcommode.

Le second objectif du disjoncteur 10A est d'éviter de faire sauter le principal de 32A lorsque je bricole sous l'évier où se trouve le compresseur ;-)

16 mai 2008
0

Disjoncteur batiment.
Hello,

citation :
c'est donc possible de poser sur du 12v un disjoncteur prévu pour du 220v, donc alternatif ?

Réponse : Oui, c'est le courant admissible qui est important et pas la tension.

Il y a des explication plus completes dans d'autres fils si besoin.

A+,
Harry.

16 mai 2008
0

oui alternatif ou continu
c'est possible : 220V est la tension limite d'utilisation

16 mai 2008
0

fusible ?
dans mon installation il y a juste à côté de la batterie un coupe circuit, puis un fusible batiment de 32A.

C'est en aval de ce fusible de 32A que partent tous les cables qui vont soit au tableau général de la table à carte, soit ailleurs (frigo p.ex.).

C'est la même architecture que dans une maison, un très gros fusible à l'entrée du batiment ... dont les habitants ne connaissent souvent même pas l'existence !

16 mai 2008
0

Disjoncteur ou fusible :
Doit être installé au plus près de la source, tableau ou batterie, le but étant surtout de protéger la ligne !

_/)

16 mai 2008
0

frigo
pour le branchement electrique du frigo il faut utiliser du 6mm2 minimum avec un fil le plus court possible un départ du coupe batterie de service au travers d'un disjonteur de 15A
une petite astuce :
mettre un petit relais 12v alimenté par le temoin de charge de l'alternateur moteur qui courcircuite le thermostat ce qui permet de descendre en température quand le moteur tourne
et mettre des blocs conservateur de froid dans la glaciere chaque frigorie de gagnée c'est des ampéres en plus .on peut aussi utilier des bouteilles thermos pour eviter de sortir et rentrer les bouteilles sans arret .
se souvenir qu'un frigo plein consomme moins qu'un frigo vide et surtout jamais de glace sur l'evaporaeur .
et avec tout ça on a des glaçons pour le pastis

16 mai 2008
0

ça dépend ...
En profitant du moteur qui fera descendre la température très bas (le relai d'alain) on diminue un peu la consommation ultérieure, mais on dégrade la qualité gustative de certains aliments du frigo qui ne supportent pas de descendre trop bas en température.

Cette astuce est bien sur un petit bateau très dépendant des économies d'énergie, mais moins utile sur un bateau de "confort" bien équipé en énergie.

16 mai 2008
0

Fausse bonne idée !
L'avantage d'un frigo électrique piloté par un thermostat est de garder une température stable, condition indispensable à la bonne conservation des aliments.

Faire du yo-yo avec les températures en congelant/décongelant les marchandises est un bon moyen de se retrouver avec une intoxication alimentaire...

Pour le câble d'alimentation, cela dépend comme pour tous les équipements de la distance entre le groupe et la batterie. En gros et pour du 12 volts : 2,5 mm² jusqu'à 2,5 mètres, 4 mm² jusqu'à 4 mètres, 6 mm² jusqu'à 6 mètres, 10 mm² au delà... ce sont les préconisations Danfoss ! ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Bien fini ?

mars 2021