frigo sunfizz

parmi ceux qui ont ou ont eu un Sunfizz, il doit bien y en avoir quelques uns qui sont allés voir le compresseur du frigo. Apparemment il est situé dans les emménagemnts de la cuisine, inaccessible au 1° abord. Or mon frigo fatigue ...Avant de me lancer à l'aveuglette dans le démontage de la cuisine, je serais preneur de tout conseil venant de quelqu'un qui a réalisé l'opération...

yvesbulle

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012
0

Le mien était accessible par 2 trappes ventilées, d'une part par le côté de la gazinière en bas, et par la face du frigo, tout en bas, près de la pédale à eau de mer… un autre sunfizziste m'avait parlé d'une trappe qui donnait dans le coffre qui est dos au frigo et qui fait banquette…
après, il me semble pour le mien, que ceci avait été modifié par rapport à l'origine… je n'avais pas de trappe dans le coffre… donc pas certain que tu aies la même configuration… mais à tout hasard… le mien était de 82

07 sept. 2012
0

Je n'ai pas connu le montage d'origine, mon groupe froid était sous l'évier (c'est nul) lorsque j'ai acheté Horus. J'ai percé une trappe derrière la gazinière pour y fixer un groupe froid, posé sur une planchette collée au bordé et au fond du contre moulage que j'ai percé. J'ai ajouté un aérateur dans l'équipet de dossier de banquette bâbord et dans le placard de cabine arrière.
Prochainement, ayant eu une fuite de gaz à cause de raccords défectueux, je déplacerai le groupe dans le coffre de banquette le plus proche de la glacière, pour une meilleure accessibilité.
Alex

08 sept. 2012
0

Sur mon Sun-Fizz, le groupe est vissé sur une planche stratifiée dans la coque derrière la cuisinière. Pour y accéder, il faut démonter les rangements au-dessus de la cuisinière, ce qui n'est pas compliqué. Tout est vissé dans des tasseaux.
Prendre un groupe avec ventilation forcée, et évacuer l'air chaud par un tuyau derrière la cuisinière. L'évacuation d'origine par convection naturelle fait consommer beaucoup de courant inutilement.

08 sept. 2012
0

merci à tous,
il semblerait que mon installation soit identique à celle d'Alex 34. Je vais donc devisser tout ça et voir ce qui serait le mieux à faire ensuite. Les idées d'Aroc me séduisent à priori mais ..faut voir...

08 nov. 2012
0

effectivement il faut mettre un petit ventilateur version ordi 12v pour ventile le moteur du frigo....

08 nov. 201208 nov. 2012
0

La configuration d'Alex 34 est celle d'origine. En ce qui me concerne j'ai également posé une ventilation forcée (ventilateur d'ordinateur qui ne consomme presque rien) et j' ai isolé le frigo à l'extérieur partout où je pouvais accéder au moyen d'un isolant mince du bâtiment en feuilles d'alu.
Il me semble qu'il est dommage de sacrifier un coffre, même peu pratique, pour améliorer l'accessibilité à un compresseur qu'on n'a quand même pas l'occasion d'aller voir fréquemment, d'autant plus que le démontage de la cuisine n'est pas sorcier.

20 juin 2013
0

salut à tous
finalement sur Bulle le compresseur était derrière la gazinière, facile d'accès en démontant juste la partie basse des rangements au dessus du plan de travail. L'aération était quasi inexistante et le malheureux compresseur ramait dès que la température dépassait 25° (très fréquent en Grèce !!). J'ai percé de nombreuses évacuations sous les assiettes et autres bols, j'ai ouvert une entrée d'air derrière la gazinière pourvue d'un ventilateur d'ordinateur (ça coûte rien, c'est silencieux, ça consomme rien) et depuis ça marche !
En ce moment il fait 34° dans le bateau, l'eau est à 27° et le frigo fait des glaçons...
merci de vos conseils
yves

19 mar. 2014
0

Bonjour Yvesbulle, je pense avoir le même système pour mon sunfizz de compresseur planqué derrière la cuisine, peux-tu dans le détail me dire comment tu as procédé pour y accéder , merci liondesmers

19 mar. 2014
0

salut liondesmers,
je craignais que l'accès soit difficile: ce n'est pas le cas: il suffit de vider les équipets situés derrière la gazinière (uniquement ceux du bas), de démonter les cloisons verticales (simplement vissées par des plots d'assemblage) puis de dévisser la plaque horizontale qui les supporte, et c'est fini (1/4 d'heure maxi), on a le compresseur à gauche (vers l'arrière) et l'évaporateur à droite (vers l'avant). Tout est accessible facilement.. J'ai amélioré le fonctionnement comme je l'explique dans mon message ci-dessus. Pour le ventilateur j'ai repiqué l'électricité en amont du compresseur et j'ai installé un interrupteur manuel que je ne déclenche qu'en cas de besoin (par exemple l'après-midi avec le soleil sur babord...). J'ai mis en place plusieurs grilles d'aération dans la plaque horizontale et bien étanchéifié la partie au dessus de l'évaporateur (joints mousse souple + isolant mince). L'arrivée d'air se fait par une grille d'aération de la taille du ventilateur qui pulse l'air à l'intérieur provocant une ventilation forcée.
Et c'est efficace...
yves

20 mar. 2014
0

Merci Yvesbulle pour ta réponse rapide et détaillée, c'est vrai que le frigo c'est une sorte de mystère dans le voilier et ça fait huit ans que je vis à bord et ce doit être le seul endroit que je n'ai pas visité et entretenu ( et je déteste l'idée de laisser courir) le frigo fonctionne bien mais je vais ouvrir selon tes conseils et installer aussi un ventilo, par peur de trop le solliciter je l'avais divisé verticalement en deux parties par une plaque de polystyrène épaisse de 5 cms ce qui réduisaient le travail du compresseur tout en me créant un compartiment frais pour les légumes, en réduisant le volume en été ça m'a permis aussi de pouvoir garder très froid des aliments sensibles ou même des médocs, voilà, voilà je termine mon blabla en te souhaitant bon vent et tout et tout ... à bientôt...

21 mar. 2014
0

Le plus important en terme de consommation de courant c'est surement l'isolation.
Perso, j'ai changé le groupe froid d'origine et isolé la glaciere par l'interieur. Le volume est un peu reduit mais largement suffisant pour 4 personne a bord.

21 mar. 2014
0

sur mon sun fizz le groupe froid a été installé sous l evier avec un support adapté
j ai rajouté un ventilo , et on peut laissé la porte ouverte pour aérer le tout

21 mar. 201416 juin 2020
0

bonjour, Sun fizz de 1983, j'ai achete le bateau avec frigo demonte et sans cuisine, voici une photo de la renovation. Il faudrait que je change le four a gaz, pour une en inox

21 mar. 2014
0

Bonjour David com ami de la même année de prom, je vois aussi que ton bébé t'occupe aussi à plein temps, je vous remercie tous et surtout Yvesbulle pour ses conseils, c'et aprem j'ai démonté les équipets derrière la cuisinière et j'ai découvert (enfin) le saint des saints, le mystérieux frigo... il semble en parfait état , j'en ai profité pour tailler une aération de plus protégée par une grille en inox j'ai étamé les fils de la connection d'alimentation , j'ai graissé le petit ventilo dont je ne connaissais pas la présence , j'ai nettoyé, gratté, changé quelques vis, consolidé la protection isotherme qui était pas très étanche, rangé le bordel que j'ai foutu et me voilà content comme un scthroumf, amitiés à tous les valeureux amoureux du Sun Fizz ...

01 mar. 2020
0

Bonjour
si un ancien ou propriétaire actuelle d'un sun fizz et qui a déjà fait cette opération vous pouvez me contacter par MP si vous avez des photos du démontage ca serait la cerise sur le gâteau pas très frais en ce moment :) ...
Bon dimanche

01 mar. 2020
0

Bonjour,
je viens de remplacer mon groupe froid, je l'ai installé derrière la banquette de carré, contre la glacière. (de l'autre coté de la cloison transversale) J'ai créé un conduit de ventilation à base de grilles d'aération coté banquette et fond d'équipet, puis d'une cheminée le long de la cloison coté carré, (conduit rectangulaire 100X150mmm) débouchant dans la cuisine . Là j'ai créé un déflecteur en bois vernis pour éviter que quoique ce soit tombe dans a cheminée.
Pas de photos, désolé.
Pour info j'ai isolé les tuyaux de plusieurs couches de gaine ad hoc, scellée dans du scotch alu. Cela semble plus performant qu'avant.
La place a été choisie pour faciliter la maintenance, dépoussièrage du radiateur et contrôle général. Il faut tout de même deux vis pour démonter la cloison qui sépare le groupe du dossier de banquette.
Alex

01 mar. 2020
0

merci beaucoup Alex au moins je que c'est possible

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer