Frigo...

Bonjour
Une bordée de questions aux spécialistes du froid:
- Quelle est l'efficacité des glacières à compresseur (type Waeco coolfreeze)?
- Ils mentionnent dans leurs pubs que l'on peut l'alimenter par panneau solaire, mais un compresseur Danfos DBF (35?) peut il tourner branché sur un panneau de 55W sans batterie tampon?
- Dans le catalogue compass, la glacière Ezetil et la glacière Waeco, mêmes page, puissance, capacité, dimensions (???) ont une sacrée différence de prix (570vs700€). Serais-ce dû à une différence de génération de compresseur ou à une raison "marketing"?
Merci
Thierry

L'équipage
11 mai 2008
11 mai 2008
0

Les compresseurs Danfoss
sont toujours les mêmes, BD35/50/80F, ce sont trois cylindrées différentes.

Ensuite il y a les unités électroniques qui les alimentent : les moteurs des compresseurs sont en triphasé alternatif, et l'unité électronique est essentiellement un convertisseur capable de produire ce courant alternatif triphasé à partir du courant continu de la batterie.

Il existe en effet un modèle d'unité électronique conçu pour fonctionner directement alimenté par un panneau solaire sans batterie tampon, mais c'est plutôt utilisé pour transporter des médicaments à dos de dromadaire...

A bord d'un bateau, je ne vois pas trop l'intérêt : dans la grande majorité des cas il y a une batterie, que l'on peut recharger avec le panneau solaire.

Sans batterie, cela suppose du stockage de "froid" dans des solutions eutectiques dont le rendement est calamiteux.

_/)

11 mai 2008
0

Suite au problème...
Merci Tilikum

Je dois affiner les données...

Il s'agit d'un bateau transportable qui n'a pas de moyen de refroidissement à bord (et encore moins de moyen de production d'énergie..) et qui embarque une glacière conventionnelle alimentée par des "bouteilles d'eau congelées"

Il est servi par un fourgon que j'aimerais équiper ainsi:
- Refroidissement glacière alternateur 12v en route
- Panneau solaire à l’arrêt donc effectivement installation d'une batterie de servitude (qui devrait me fournir plus d'énergie que le panneau solaire !! à évaluer...)

Reste le retour d'expérience sur ce type d'engin...

Et les différences de prix constatées entre marque (ou sous marques?)

Tout ça pour que le Jurançon ne soit pas chaud et que le fromage de brebis ne prenne pas une "suée".... et c'est important !! (si vous passez à bord vous le constaterez...)

Cordialement
Thierry

11 mai 2008
0

Solaire...
Pour le capteur, récupérer 50 Ah/jour avec un capteur de 55 Wc n'est pas réaliste dans les latitudes entre Brest et Bayonne en été... donc mise en place d'une grosse batterie de servitude!

Qu'en est il de la fiabilité de ces appareils (Waeco et consorts) et des différentiels de prix

Y a-t-il d'autres solutions (mise à part les sorties hivernales...)

merci
Thierry

11 mai 2008
0

servitude ...
Si tu mets une batterie servitude dans ton fourgon, ton alternateur rechargera les 50Ah consommé par le frigo en moins d'1h de moteur.

Donc tu n'as besoin d'un panneau solaire que si tu reste plusieurs jours sans faire tourner ton fourgon ... et il faudra un panneau assez conséquent qui récupère 50 Ah par jour dans la région où tu seras.

11 mai 2008
0

Les frigos électriques
portables : Comme je n'en commercialise pas je ne les connais pas vraiment bien... je laisse ce commerce aux "pauvres" ships et me concentre sur le sur mesure ! ;-)

Une piste pour choisir un modèle performant : que le condenseur soit ventilé, le rendement n'a rien à voir avec ceux équipé d'un condenseur statique.

Je possède un petit congélateur portable de 50 litres qui peut congeler à -25°C, mais qui peut être utilisé comme frigo en réglant le thermostat à +5°C.

C'était une épave en panne sur laquelle j'ai greffé un BD35F avec condenseur ventilé, que je prête à mes clients lorsque je refais une installation histoire qu'ils ne restent pas sans froid le temps des travaux.

L'isolation fait 50 mm, en usage frigo la consommation est très raisonnable.

Autrement dit, le bon choix serait un petit congélateur portable avec groupe ventilé et utilisé comme frigo.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021