Frigo ou Glacière ???

Bonjour à tous,
Je débute une phase de travaux sur mon bateau (Gib Sea 302)
Au programme, installation de 2 batteries auxiliaires, d'un chargeur de quai et d'un frigo.

Ce dernier point me pause question, j'hésite entre 2 options :
Réfrigérer la glacière existante qui est assez grande (70 litres) ou installer un frigo à la place de cette même glacière.

En terme d'efficacité, quelle serait la meilleur solution selon vous ? Le coté glacière me semble moins pratique car sur mon bateau celle ci est sous la table à carte.

Merci de me donner votre avis ;-)

Table à carte / Glacière

L'équipage
30 oct. 2020
30 oct. 2020
0

(Les photos ne sont pas celle de mon bateau, mais c'est le même)


30 oct. 2020
1

Un grand compartiment réfrigéré est toujours mieux qu'un petit, quand on peut en disposer.
Sur un bateau, l'accès par le haut est logique. Sous la table à carte on peut discuter.


30 oct. 2020
0

j'ai eu un 302, j'avais viré la glacière, découpé la face avant et encastré un frigo Isotherm à porte en façade


31 oct. 202031 oct. 2020
1

Installer un frigo va te faire pas mal de menuiserie, qui pourrait finir moins bien que voulu. Réfrigerer serait le chemin à suivre, si la réfrigération est nécessaire. Nous avons semblable, avec une glacière sous la table à cartes. Quoique la réfrigération serait peut-être voulu par certains de notre équipe, je trouve que trois blocs de glace 2.5kg servent pendant presqu'une semaine à tenir au froid nos périssables. Pour une croisière de deux semaines, on renouvelle quand il le faut. Si on sort plus souvent ou pendant la journée, on peut apporter des glaçons. Pour le nombre de fois qu'on sort et en a besoin, le coût de la glace est nuisible. Pour réfrigérer, le coût serait considérable (au delà de mille euros?) et à ça il faut ajouter la consommation d'énergie et le maintien. Ça fait 23 ans que je résiste à la réfrigération. Parfois je suis tenté par les frigos Engel, parce que nous avons un peu de place sous la déscente où ça pourrait aller, mais quand je vois les prix, ça me change vite d'avis. Bon vent!


mosc:Pendant plusieurs années pains de glaces (enfants jeunes) puis de plus en plus pénible à trouver.Et depuis quelques années plus que sac isotherme à la journée et rien en croisière, pas beurre de l'huile pas de viande des sardines ;) Après je sais pas de glaçons dans le ricard mais bon il faut savoir s'endurcir ....Et il y a les escales et les barsJe résiste donc également·le 31 oct. 08:39
3

Bonjour,
J’ai eu un Comet 850 équipé d’un glacière. Pendant 2 ans, nous y mettions des pains de glace. Chaque soir, il fallait faire la chasse dans le port pour trouver ces satanées bouteilles glacées. Ce n’était déjà plus dans l’air du temps dans les années 2 000...
Je suis passé au groupe froid Danfoss 35 bf pour environ 500 €. Installation facile si tu n’as pas 2 bras gauche. Ne pas hésiter à soigner l’installation électrique avec du 2x6 mm2.
Des intervenants te diront que ce n’est pas utile, comme l’eau chaude, etc...
Sauf qu’on ne navigue plus comme en 1970 et qu’un peu de confort ne nuit pas.
Bon choix,
Patrice


0

Moi c'est bouilloire et pains de glace depuis toujours, cela fait partie du charme et du dépaysement.
C'est aussi Expresso à la maison et thé sur le bateau, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Par contre le pain grillé dans le four du bateau c'est le summum du confort. Vivre c'est choisir .....


31 oct. 2020
1

Bonjour Gastonlagrat

Pour moi la question ne se pose pas, réfrigération. Oui c'est du boulot.
J'ai personnellement fait le changement de groupe et évaporateur sur mon bateau il est aussi en coffre par la meme occasion j'ai refait totalement l'isolation. Il me fallait toucher à la boiserie, il faut chercher comment ils ont effectués le montage pour faire le démontage.
Tu trouveras plusieurs fil traitant le sujet avec un tableur pour calculer ta futur consommation en fonction de l'épaisseur de l'isolant, un beau cadeau pour moi avant de me lancer.
ci-joint lien de mon chantiers.

www.hisse-et-oh.com[...]episode

Bon courage

Le Moko


31 oct. 2020
2

La question n'est pas pour ou contre avoir du froid dans son bateau, mais qu'est ce qui est plus judicieux, réfrigérer la glacière existante ou installer un frigo ?

Le quel de c'est choix sera le plus efficace à l'usage ?

PS : Merci pour le lien et effectivement je vais faire un bilan de l'énergie nécessaire avant d'installer.


LeMoko:Désolé j ai effectivement manquais ce point là, mais dans le meme esprit le coffre est plus économique en energie qu'une version à porte.·le 31 oct. 12:37
31 oct. 2020
1

un frigo bien isolé mini 5cm de mousse cellules fermées avec film pare vapeur de 150l avec un bd50f
et plaque eutectique ,thermostat intelligent consomme en plein été environ 50ah sur 24h sans jamais l'arrêter .
maintenant on peut faire plus petit et augmenter l'épaisseur de l'isolation .
les frigo du commerce son très peu isolés et la porte en façade en mer s'ouvre toujours du mauvais coté quand on en a besoin .
les caissons réfrigérés type engel peuvent même congeler ,ce qui est pratique c'est qu'on peut le charger à la maison ,l'alimenter pendant le trajet sur la batterie de la voiture , et le transférer à bord sans rupture de la chaine du froid ,mais c'est énergivore pour une croisière de longue durée il faut prévoir une source d'énergie conséquente pour un petit volume .
dans le mien avant de le charger je met environ 20bouteilles d'eau de 1.5l dans le fond et du bougaron rosé,ce qui me fait une masse de froid et évite la montée en température la nuit quand les panneaux solaires ne débitent pas .
alain


31 oct. 202031 oct. 2020
1

Bonjour,
en gardant la glacière équipée d'un groupe froid, tu gardes l'ouverture par le dessus qui te permet d'ouvrir sans que le froid ( qui descend ) ne se barre sous les planchers, ce qui se passe chaque fois que tu ouvres la porte en façade d'un frigo.
En calanque, sur la conso, tu vois bien la différence.
En revanche, selon la config de ta glacière, si tu ne peux pas monter un évaporateur en O, il faudra bricoler un peu si tu veux boire ton jaune avec des glaçons...


31 oct. 2020
1

Sur un bateau monocoque qui par définition va giter, un frigo avec porte verticale comme chez soi est une ineptie (j'ai testé sur un bateau de location en Med).En bateau le seul problème du réfrigérateur est sa forte consommation, devant ou au même niveau que celle du PA, ce qui conduit à une installation électrique nettement plus compliquée pour assurer (gros parc batteries, plusieurs producteurs).
En annexe le bruit la nuit au mouillage pour eux au sommeil léger !


Tangalo:Les groupes récents consomment bien moins, à condition que ta glacière soit bien isolée. Quant au bruit, j'ai remplacé le ventilateur d'origine par deux ventilos d'ordi qui font bien moins de bruit que les ronflements de mon beauf...·le 31 oct. 11:52
31 oct. 2020
0

Sur mon groupe Danfoss, au port, malgré des batteries 12V neuves et chargées à bloc, l'ampèremètre du chargeur 30A indique toujours un appel de 10A au minimum, dès que compresseur tourne.


Tangalo:Là, tu as un problème, le mien tourne à 4.5Ah max, et encore quand je le pousse pour faire des glaçons, sinon, juste en froid, je suis plus près des 3Ah. ·le 31 oct. 14:17
outremer:L'aiguille de l'ampèremètre du chargeur suit l'appel instantané du courant (un moteur peut appeler 3 fois sont courant nominal au démarrage). Je n'ai pas d'indicateur de consommation en Ah, en série dans l'installation.·le 31 oct. 16:00
Tangalo:Oui, alors, rien que de plus ou moins normal...·le 31 oct. 16:09
31 oct. 2020
0

Bateau précédent (monocoque) comme actuel (cata) j'avais un frigo ouverture par le haut.
12 v, 220 v ou gaz.
Le 12 tire bien trop sur les batteries.
Le 220 est utile au port, mais comme je suis 90 % du temps au mouillage..
C'etait donc le gaz.
Un cube de 6 kg marchant en permanence tient 20 jours. Avec toujours une bouteillle d'avance, on est tranquille.

[j'ai aussi eu une glacière sur un autre bateau, et la chasse quasi permanente au cube ou au pochon etait vraiment pénible, obligeant en plus d'aller dans un port pour se ravitailler]


31 oct. 202031 oct. 2020
1

J'ai eu aussi un Gib Sea 26 équipé d'un Trimix par son ancien propriétaire, ça marchait bien en 220v, et au gaz en calanque le bateau bien à plat. Sinon, dès qu'il y avait un poil de gîte, la flamme ne chauffait plus au bon endroit et ça ne fonctionnait plus.
Sur le 12v, ça te niquait une batterie le temps que tu boives une bière. ( pas si fraîche que ça )
Mais bon, à l'époque, c'était mieux que rien, sur un petit bateau, on avait pas beaucoup de solutions, les effets Peltier étant encore plus gourmands en ampères et moins performants en froid.
J'ai aussi connu l'époque où mon père arrivait en courant en enlaçant tendrement entre ses bras un bloc de glace de 25kgs emmailloté dans des serpillères pour le poser délicatement dans la glacière qui trônait dans la cuisine de notre appartement marseillais à l'angle de la rue Guérin et du boulevard National.
Nostalgie...


31 oct. 2020
1

Bateau précédent (monocoque) comme actuel (cata) j'avais un frigo ouverture par le haut.
12 v, 220 v ou gaz.
Le 12 tire bien trop sur les batteries.
Le 220 est utile au port, mais comme je suis 90 % du temps au mouillage..
C'etait donc le gaz.
Un cube de 6 kg marchant en permanence tient 20 jours. Avec toujours une bouteillle d'avance, on est tranquille.

[j'ai aussi eu une glacière sur un autre bateau, et la chasse quasi permanente au cube ou au pochon etait vraiment pénible, obligeant en plus d'aller dans un port pour se ravitailler]


31 oct. 2020
0

C'est parce que les trimix sont des gouffres énergétiques, 2kw/24h en moyenne, soit 8-10g de gaz/24h.
Au ponton c'est bien (sauf si on doit payer l'électricité au réel), en 12v c'est pour quand le moteur est allumé.
Les glacières/frigos à compresseur aujourd'hui sont bien plus performants, et fonctionnent à la gîte.


31 oct. 2020
0

une alternative; la glacière à compression qui trouvera sa place sous un coffre ou sous le plancher.
consommation de 10 à 20Ah selon température pour +1°C dans la glacière.


fritz the cat:10 a 20ah pendant combien de temps ?si on mélange les unités on ne comprends pas alain ·le 31 oct. 17:10
LeMoko:Red sky l'ancienne devient un coffre de rangement ? ·le 31 oct. 17:37
gorlann29:Bonsoir, attention quand-même, une glacière à compression a besoin d' une circulation d' air autour pour le refroidissement du groupe.Enfermée dans un coffre, je ne donne pas cher de sa durée de vie!Gorlann·le 31 oct. 18:31
red sky:10 à 20 ah par jour pour ceux qui auraient des difficultés avec les grandeurs.Mon ancienne glacière sert de bac à fruits, légumes, eau.Ma glacière de 20 litres utile ne risque pas d'avoir chaud dans un coffre de 60 litres situé sous la ligne de flottaison d'une eau à 16 degrés. Par ailleurs elle est naturellement ventilée par le haut.·le 31 oct. 21:10
31 oct. 2020
1

budget max pour installer un groupe c'est 500 euros et vraiment du confort.
Si bien isolé, conso autour des 3,5A pendant 50% du temps. C'est le cas sur mon bateau.


LeMoko:Juste pour info tu peux développer le 50% du temps, 12h de fonctionnement par 24h ?·le 31 oct. 18:57
Tangalo:Alors c'est une bonne question, ça, et je me la suis posée aussi, du coup j'ai collé sur mon compresseur le même horamètre à vibration que sur ma moto trial pour voir combien d'heures le frigo fonctionnait sur 24h... Eh bien en moyenne, il tourne 9h sur 24, en tenant compte du fait que je baisse le thermostat la nuit pour économiser mais que dès huit heures du mat', il tourne full speed pour faire les glaçons de l'apéro de midi.·le 31 oct. 21:00
LeMoko:Tangalo as tu déjà fais l 'expérience ne pas bouger ton thermostat pour la nuit et voir si il consomme plus, et justement je ferais mes glaçons pendant la nuit, je te rassure je bois l 'apéro à la meme heure que toi 😊😊·le 31 oct. 21:17
Tangalo:Ben non, mais je vais essayer pour voir. Enfin, dès qu'on pourra retourner sur les bateaux...·le 31 oct. 23:10
31 oct. 2020
0

peaufiner l'isolation, ensuite tu met ce que tu veux, des panneaux solaires permettent de tenir des batteries bien chargées, c'est tout.


01 nov. 2020
1

Merci à tous pour vos conseils, mon choix est fait ce sera conserver la glacière existante, améliorer son isolation et poser un groupe froid.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, le confinement va me donner du temps pour y réfléchir :-)

Est ce qu'il est possible de compartimenter la glacière pour qu'il y ai une partie freezer ?
Si vous avez des schémas d'installation cela m'intéresse ;-)

Encore merci pour votre aide


LeMoko:C 'est un gros boulot en temps et qualité mais pas très compliqué techniquement.Tu ne regretteras pas ton choix avec le temps. Le plus simple est de retire la totalité du plateau supérieur et de refaire complètement l 'intérieur avec isolation et cuvelageBon courage·le 01 nov. 10:12
red sky:oui, il suffit d'enfermer l'évaporateur dans de l'isolant et laisser sortir le froid par le haut. Le rendement est améliorer en mettant un ventilo 24v branché en 12 sur un thermostat.·le 01 nov. 10:14
01 nov. 202001 nov. 2020
0

La partie freezer, c'est l'évaporateur qui va l'assurer si tu as la place de mettre un "O".
Et comme le dit Le Moko, tu peux refaire la partie supérieure en déplaçant l'ouverture pour pouvoir trouver la place d'insérer l'évaporateur.


01 nov. 2020
0

Pas besoin de compartimenter, tu montes un évaporateur caisson dans le haut de la glacière et pas de soucis pour les glaçons.


Tangalo:Voilà, là, c'est le plus simple, le mien était un peu plux sophistiqué avec une porte et la commande du thermostat en façade.·le 01 nov. 10:18
LeMoko:Oui j 'ai ce modèle là, juste une astuce il faut monter une porte ou une retenu parce mes bouteilles à glaçons avec la gite glissent dans le reste du frigos .·le 01 nov. 10:40

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

mars 2021