frigo: keel cooler

Bonjour
J'envisage de monter un groupe froid équipé d' un Keel cooler Vitrifrigo CF950 (vue ci-jointe);Quelqu'un en a-t-il l'expérience: efficacité et qualité de fonctionnement à l'usage ? En effet le coffre dans lequel je compte monter le groupe froid est impossible à ventiler correctement. Merci beaucoup de vos avis
philophil

L'équipage
28 nov. 2011
29 nov. 2011
0

Bjr
J'ai des équipements similaires sur mon cata (1 frigo, 1 congélo)
Cela fonctionne OK (qq problèmes mais lies a uen mauvaise régulation électrique)
Par contre je crois que ce n'est pas aussi bon en rendement que le refroidissement a eau
Slts

29 nov. 2011
0

Bonjour capirinha
Merci pour ton avis,j'hésite en effet entre cette solution et le refroidissement à eau qui me semble moins élégante et plus complexe à mettre en oeuvre. J'hésite encore
philophil

01 déc. 2011
0

J'ai aussi les deux systèmes. Le keelcooler est légèrement moins efficace que le frigoboat. Il consomme un peu moins en marque (environ 1,5A de différence) mais semble tourner plus souvent. Je n'ai pas fait de relevés précis car je me sers peu du keekooler. En revanche, mon frigo tourne en continu à l'année car au mouillage avec panneaux solaires. Aucune défaillance pompe ou autre. A surveiller bien sûr puisque le circuit reste ouvert. Il faut un montage sérieux pour l'eau (double collier dans les fonds, bon état du matériel) et pour l'électricité (pompe adaptée, réducteur 12V/5V pour économie de consommation, isolation soignée).

29 nov. 201116 juin 2020
0

J'ai ce système : compresseur dans un coffre et condenseur dans l'eau.
Cet été, après 8 ans de service, nous avons constaté une légère fuite au niveau du passe-coque et avons dû sortir le bateau de l'eau pour le remplacement. Il était fortement corrodé. L'installateur nous a mis un condenseur du même type, mais avec anode de protection (voir photo).
J'espère que ce sera plus résistant!
Jacques

29 nov. 2011
0

Bonjour Thira et merci pour ton avis: connais tu la marque de ton condenseur et as tu un avis sur le rendement ? (cf l'avis de capirinha)
Merci

29 nov. 2011
0

Non, je n'ai pas relevé la marque. Si c'est important pour toi, je peux essayer de contacter le réparateur qui me l'a installé (à Gouvia marina - Corfou).
Pour le "rendement", je ne sais pas trop de quel rendement caipirinha veut parler. Puisque le fluide réfrigérant est l'eau de mer, il est probable que la température du fluide frigoriphique condensé sera voisine dans les 2 cas, à condition que la surface d'échange du condenseur soit semblable. En tout cas en navigation.
Au mouillage, le condenseur immergé sera moins efficace, puisqu'il n'y a pas de circulation d'eau (ou peu). Mais quelle est l'influence sur la performance, je n'en sais rien. Désolé. J'espère quand même que les fabricants calculent leurs condenseurs pour qu'ils permettent au groupe de conserver le cycle du fluide frigo dans tous les cas...

01 déc. 2011
0

Bjr,

J'ai répondu un peu vite mais je peux préciser.
1) le rendement de l'installation frigo (calories extraites du frigo / consommation électrique du groupe) sera d'autant meilleur que le fluide caloporteur sera bien refroidi avant de revenir au compresseur. C'est pour cela que sur un bateau on a au moins un ventilateur (qui pourtant consomme lui-même un peu de courant) alors que sur un frigo domestique on se contente d'un échange "naturel"
2) le keelcooler est probablement aussi bon que la pompe a eau, du moins quand le bateau avance (et que l'eau en contact est renouvelée). Par contre a l’arrêt, et pire si la semelle métallique du keelcooler est sale (trop de peinture, algues, berniques) je ne suis pas certain que l’échange thermique soit bon.
3) La pompe a eau ne marche pas a l’échouage (pas d'eau) et le keelcooler probablement pas trop bien... selon le programme / le bassin de nav, cela peut devenir un problème ! Dans ce cas le mieux serait probablement un échangeur avec le réservoir d'eau douce (qq fils sur ce sujet)
4) le keelcooler peut aussi causer des problèmes de corrosion galvanique, je suppose (surtout sur un bateau métallique, mais peut-être aussi selon le potentiel du groupe frigo par rapport a l'eau de mer ?)

En bref la solution universelle n'existe pas et l'avis d'un pro compétent peut être utile !

30 nov. 2011
0

Espoir espoir... Tilikum a écrit quelques part sur son site:
<>
Cela résume bien les choses AMHA...
Allez voir, tilikum.refrigeration-marine.com[...]/ ,c'est une mine de bons conseils... :pouce: :goodbye:

30 nov. 2011
0

Mea Culpa, c'est ce site qu'il faut voir, du même Môsieur:
www.refrigeration-marine.com[...]/

Plus complet et bien détaillé...

30 nov. 2011
0

merci pour vos réponse,
Thira je pense inutile de contacter ton installateur à Corfou et merci de me l'avoir proposé,je retiens qu'il faut prévoir une plaque équipé d'une anode.
Barbatruc: je connais le site de Tilikum, merci

01 déc. 2011
0

L'anode ne sert à rien sur une coque polyester. Pourquoi créer une pile là où il n'y en n'a pas!

01 déc. 2011
0

Ah bon?
Merci pour l'info, mais je continuerai quand même à mettre des anodes pour protéger mon hélice et les pièces métalliques qui sont dans l'eau. Rien à voir avec le matériau de la coque.
Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021