frigo-glaciere 12 V

Bonjour a tous,

A votre avis, est ce interressant pour nos bateaux ( enfin le mien petit ), est ce que ca degage assez de froid pour conserver beurre, creme fraiche, etc ??

Derniere question, je n ai pas vu la consomation que ca a, simplement que c est du 12 V ( watt, ampere.......... que dalle )

L'équipage
10 mai 2005
10 mai 2005
0

si c'est de l'effet peltier
ça vaut quasiment rien car ça refroidit presque pas et ça consomme en continu encore pas mal

il y a des "effets peltier" performants, mais pas dans nos gammes de prix

si c'est un absorption trimixte, ça marche très bien en 220 et au gaz et nettement moins bien en 12 et ça consomme aussi un max en 12 volts

il n'y a malheureusement pas de miracle ;-)

amicalement

10 mai 2005
0

sur sa jp!!
trimixe en gaz, génial sinon 220 a quai
12volts j'emploie jamais, comme tu dit sa consomme :-(

10 mai 2005
0

Les ceusse à ...
100-200 euros dans les super marché consomment 5A en permanence sous 12V ... de quoi ruiner tes batteries en 1/2 journées :-(

Pas demiracle.

Un peit groupe danfoss à air fera l'affaire, mais c'est plus cher: 500 euros.

10 mai 2005
0

que ton bateau soit petit ou grand...
...ça n'a rien à voir avec la qualité du "froid" que tu veux avoir à bord !

Une glacière "statique" avec 2 bouteilles d'eau gelées changées tous les jours pour conserver le froid te garantiront bières fraîches et eau de même pour le pastis.

De plus en plus de port vendent des glaçons l'été, à défaut des bistrots (moins bonne tenue) qui te les donnent contre un grand sourire.
Même à 2 ou 3 roros le paquet je te laisse calculer le nombre de kilo de glaçons que tu pourras t'offrir avant d'avoir amorti le groupe Danfoss qui lui ne fera pas de glaçons, ou à peine une douzaine par jour...

Perso j'ai un frigo (Danfoss oeuf corse) mais j'achète des glaçons dès que je peux, ça soulage les batteries et c'est super pour le martini ou le ti-punch...

T'chin t'chin à la tienne !

10 mai 2005
0

Mon vieux groupe Danfoss,
me donne depuis quinze ans, deux kg de glaçons par jour... soit environ dix tonnes.

A 2,5 euros les cinq kg de glaçons ici... :-)

10 mai 2005
0

merci pour les infos
vous me faites economiser 40 euros, je garde donc ma glaciere avec des packs glacés ou des glacons !!!!

10 mai 2005
0

pour 40 a 50 euros, en 220 et 12v
pour 40 a 50 euros, tu en trouve en b,220v et 12v
il suffit de mettre en 220 v quand tu es a quai, et ca te pompe bien moins de batterie ensuite !
c pa top mais ca depanne, du moins du soir au matin..si t au port!

10 mai 2005
0

peltier
j'ai acheté recemment une glacière Peltier en 12/220.
Ca fonctionne très bien, on est même obligé de couper la bière fraiche avec de la normale, alors pour le beurre et le reste je te laisse imaginer.
Sur batterie, c'est de 4 à 5 A selon la tension Bie, mais rien ne t'empêche de mettre un thermostat.

11 mai 2005
0

Glacières à effet Peltier
aucun vendeur competent ne se risquera à annoncer une température car en fait le système fonctionne sur une difference de la température qui est d'environ 20 à 25 degrés, entre la partie "froide", et la partie "chaude".

Ainsi, par 20°C de température ambiante, les glaçières les plus performantes vont afficher près de zéro°C à l'intérieur.

Mais par 40°C de température ambiante, on aura plutôt 15 ou 20°C dans la glaçière :-(

11 mai 2005
0

c'est de la M.....de
ces glaciéres 12V c'est de la M..... j'ai manqué en balancer une toute neuve par dessus bord , en plus de marque CAMPING GAZ , bien entendu plus chères que les autres ! je l'avais achetée , car ce jour là il y avait justement le représentant de la marque qui arrangeait le rayon de ses glacières à l'Hyper. du coin , et qui m'avait affirmé que ça consommait trés peu , bien qu'incapable de m'annoncer un ampérage précis .(sur l'emballage,il n'y à rien d'indiqué ).
Aprés une matinée de pêche au mouillage ,il m'a fallu batailler plus de 1/2 heure pour démarrer le diésel , dont la batterie avait étépartiellement vidée par la glacière ! On serait resté 2 heures de plus au mouillage , et j'aurais inexorablement connu la panne !!
Vérification faite au retour à la maison , ça bouffe entre 4 et 6 Ampères , donc c'est de la Merde .....!!

11 mai 2005
0

C'est pas de la merde mais...faut bien choisir ce qu'on veut
Les peltier pour des courtes nav .. au jour max et ils bouffent en effet 5A en moyenne... donc UNE batterie par jour.

Les compresseurs soit refroidis par air ou par eau... et la vous avez le choix entre évaporateur ou plaque à accumulation...

Le prix nettement plus cher .. mais on en a toujours pour son argent... le "top" avec plaque à accumulation, faut compter une moyenne de 1.5 à 2 A/H

En réalité la consommation dépend surtout de la qualité d'isolation de votre frigo, et du nombre de fois que vous l'ouvrez quand y fait 30° dehors...

11 mai 2005
0

le "top" avec plaque à accumulation
Es-tu vraiment sûr que c'est le top, et si oui, pourquoi ? ;-)

11 mai 2005
0

pourquoi pas!
J'ai acheté une glacière 20L à effet peltier 12- 220Volt l'année dernière, ça permet de garder le beurre et l'eau fraiche pour la journée si elle a été branché sur la prise de quai durant la nuit. Je la branchais en 12V uniquement le moteur en marche. Le problème c'est qu'elle n'a durée qu'un journée puis HS. Depuis j'ai investi dans un groupe froid danfoss 80L et je ne suis pas déçu même si ça consomme un peu trop.

0

takari
aujourd'hui chez aldi j'ai vu une petite glaciere en 12v pour 39,99euros tu peux l'acheter pour essayer pour le prix tu ne risque rien !!

11 mai 2005
0

oui pierre
mais je crains que ma batterie de 60 A va faire la gueule, d autant plus que je n ai toujours pas investit dans un panneau solaire et que ma batterie commence à se vieillir

Mais quand j aurai un panneau, j essayerai, on verra bien

11 mai 2005
0

Et l'avantage du peltier
c'est qu'en inversant les polarités tu peux t'en servir de chauffe plat ;-) ;-) ;-) ;-)

Non je rigole. Perso, je suis au trimixte, raci depuis 25 ans. Mais c'est sur qu'en grande croisière, la plaque eutectique avec compresseur attelé se discute.

Avec le camping gaz goeland 41 litres, une bouteille de 13kg fait un mois, cuisine et boulangerie comprise, avec l'electrolux, le double parce que l'on peut y régler le gaz alors que sur la première, c'est tout ou rien.

11 mai 2005
0

Pour tilikum
C'est le top dans le sens ou l'évaporateur se trouve dans une plaque de "gel" qui accumule les frigories et va les relacher peu à peu dans le temps sans enclencher le compresseur, contrairement à un évaporateur classique qui une fois ou le frigo se réchauffe, n'a pas d'accumulation et va se remettre direct en marche.

Le choix est à faire en fonction de ton autonomie de batterie, de recharge en nav (alternateur, éolienne...) et des durées de ta nav.

Coté perso si un jour j'en fait bcp, la première chose à faire (voir posts sur ce sujet) c'est avoir un frigo super isole (en général on conseille épaisseur de 8cm..) avec de la mousse PU. La différence entre un évaporateur classique et un accu doit etre environ 10 à 20A par jour selon la capacité.

Clair que le moins cher est le peltier ... mais ca bouffe et question durée de vie.... bof

11 mai 2005
0

durée de vie...
j'ai eu une glacière qui a tourné une année complète avant que je ne doives changer le ventilateur devenu trop bruyant. J'ai eu un peltier de 80W qui a tourné des années sur un PC 24/24. Vu qu'il n'y a pas de pièces en mouvement, il y a très peu de chance que ça lache. Par contre, une fois j'ai voulu le faire tourner sans radiateur, c'est devenu très chaud (intenable) quelques secondes puis plus rien.

11 mai 2005
0

Tu as raison pour tout, Patrick, sauf
pour l'illusion qu'est une plaque eutectique, qui a le même mauvais rendement qu'un évaporateur direct isolé par une épaisse gangue de glace. Voici ce que j'ai écrit sur ce sujet il y a quelque temps :


Un évaporateur à accumulation est un évaporateur enfermé dans un caisson métallique rempli d'une vraie, ou fausse solution eutectique.

Le but du jeu est d'accumuler "du froid" et de le restituer à l'arrêt du compresseur.

Une vraie solution eutectique est un savant mélange de saumures et de produits inhibiteurs de corrosion, qui a la particularité d'avoir un écart de température de 6 ou 7 degrés entre le moment où elle est congelée et le moment où elle va décongeler. Il faut bien sûr que tous les composants métalliques du réservoir soient de la même nature, et de bonne qualité.

Peu de fabricants se donnent la peine de faire ce produit de qualité, et 6 ou 7 degrés de variation de température sont acceptables dans un conservateur, mais discutables dans un réfrigérateur.

La plupart des autres fabricants produisent de magnifiques plaques en inox polis, mais l'évaporateur est en tube de cuivre. Ou alors l'ensemble est en aluminium. Dans ces deux cas, il est impossible d'utiliser des saumures. Miracle : il y a l'antigel de nos moteurs, qui n'est pas du tout corrosif. Et l'ensemble coûte beaucoup moins cher à fabriquer.

Seul problème : l'écart de température est trois fois plus grand que pour une saumure.

Ceci provoque d'importants écarts de température au fil des cycles de marche et d'arrêt du compresseur, ce qui d'un simple point de vue sanitaire, est inadmissible.

Deuxième problème, sans danger sanitaire : le rendement.

On trouve sur le marché des petites "plaques eutectiques" (au glycol !) fonctionnant avec un petit compresseur Danfoss.

Si vous avez ce genre de système, et que le compresseur tourne 20 heures par jours, faites remplacer la "plaque eutectique" par un simple évaporateur, et vous verrez votre consommation électrique divisée par deux ! Avec des glaçons en prime...

Conclusion : un système frigorifique utilisant des évaporateurs à accumulation n'est crédible qu'avec des compresseurs puissants, et de vraies plaques eutectiques.

Néanmoins, ces systèmes ne pourront jamais égaler le rendement et surtout la stabilité de température d'un système utilisant un compresseur électrique associé à un évaporateur direct, et si possible un condenseur à circulation d'eau, si l'on navigue en climat tropical.

J'ai ici une bonne vingtaine de ces petites plaques, toutes débarquées de bateaux dont les proprios en avaient raz le bol de ne jamais voir le compresseur s'arrêter. Il est vrai qu'ici, il fait chaud, et que ce qui marche bien en climat tempéré, ne fonctionne pas toujours ici.

Encore plus fort : Il y a eu dans mon coin une série de catamarans (location) équipés d'origine avec deux groupes Danfoss avec accumulateurs de froid, qui ne s'arrêtaient presque jamais. (glacière de 300 litres). Remplacés depuis par un seul groupe avec évaporateur direct, qui comme par hasard, régule ! Amusant, non ?

En ce qui concerne les cellules Peltier, celle de bonne qualité ont une durée de vie normalle de plus de cent mille heures. Mais ce n'est certes pas le meilleur choix pour un voilier...

12 mai 2005
0

Bonne précision pour les plaques....merci
Concernant les groupes à compresseur, il y a deux modèles...

  • Les refroidis par air

  • Les refroidis par eau de mer (soit par échangeur direct soit, par une plaque collée à la coque)

J'aimerais bien avoir les expériences et avis des utilisateurs des 2 systemes...

12 mai 2005
0

Un bière doit être fraîche !
Bonjour,

Pour avoir de la bière fraîche à bord, on a tout essayé...

Pour des sorties de 2 à 3 jours, le plus simple et le plus économique est de placer 3 ou 4 bouteilles d'eau congelée dans une glacière. Nous avons utilisé ce système pendant plusieurs années. C'est fort suffisant.

Les box à effet Peltier refroidissent peu et consomment 4 à 5 AH. C'est plutôt prévu pour fonctionner lors d'un voyage en voiture. AMHA, il faut déconseiller.
Les frigos à évaporation (gaz,220V,12V)fonctionnent pas mal, consomment également beaucoup (trop) en 12V et exigent de fonctionner sur un plan parfaitement horizontal. Pas vraiment indiqué sur un voilier.
J'ai maintenant un groupe frigo compresseur refroidi par air qui fonctionne fort bien, mais ce n'est pas donné et la consommation est loin d'être négligeable. Il faut veiller à la charge des batteries !
Il n'est pas prévu pour faire des glaçons...mais on ne met pas de glaçons dans la bière !

Bien cordialement ;-)

13 mai 2005
0

bien d'accord !!
les glacières "peltier" donnent de la bière fraiche .......... si on met 2 voir 3 bouteilles d'eau congelée !!

PS : etonant les diffrences de prix entre les ports sur ces bouteilles d'eau congelée .........

12 mai 2005
0

Pour moi
En cotière (mouillage ou port tous les soirs), c'est trimixte (gaz au mouillage, 220 au port, rien en nav, jamais de 12 v) sinon (pas de place en dehors de la glacière prévue par le constructeur, plus de milles sur la route), Danfoss avec un bon système de recharge (éolienne + alternateur)

13 mai 2005
0

sur diaoulig an erc'h
j'ai fabrique un petit frigo sous le siege de la table à carte en isolant le caisson avec du styrodur de 30mm sur lequel j'ai fait une strat à l'epoxy. pour la production de froid j'ai pris une de ces glacieres à effet peltier, demonté le couvercle que j'ai un peu decoupé pour le fixer sur le coté de ma "glaciere" et branché sur la batterie. le truc refroidit pas trop mal (le beurre reste dur)mais c'est sur que ça consomme du jus. ce que je fait c'est le mettre enroute desque le moteur (ib diesel) ou le chargeur de quai sont en route ou en surveillant le volt metre pour ne pas vider totalement la batterie. en faisant comme ça, je trouve le truc pas mal vu le prix et suis globalement satisfait. je pense aussi que le fait d'etre contre la coque fait qu'il a moins besoin de dessendre en temperature et donc fonctionne mieux.
amicalement
jpierre

13 mai 2005
0

amélioration
j'avais fait un truc de ce genre et rajouté un ventilo coté froid, ça augmente considérablement le rendement et dégivre en même temps. Un thermostat en plus et on a un frigo d'un mauvais rendement mais largement mieux qu'une glacière normale.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021