frigo frigomar

Bonjours à tous,
Voilà j'ai à bord un groupe frigo attelé avec épingle refroidissement sous la coque de marque Frigomar 500 fonctionnant au R12 (oui je sais!) qui marche sans faillir depuis 4 ans. Aujourd'hui il marche toujours mais lorsque le compresseur se met en route 1mn toutes les 10minutes, au bout de quelques secondes, il se met a cliqueter. Est ce grave docteur? On a fait une recharge (oui je sais!!) car le frigoriste pensait que ça pouvait venir de là, mais c'est toujours pareil. Est-ce que cela peut être un manque d'huile? dans ce cas savez vous comment recharger et avec quel type d'huile?
Merci de vos conseils
A+

L'équipage
27 mai 2009
27 mai 2009
0

Frigomar...
Ça existe encore ? :tesur: En principe, les derniers que j'ai vu fonctionnaient au R134a depuis 94...

Cliquetis : si ce bruit provient bien du compresseur cela peut signifier un trop-plein de réfrigérant qui lui fait avaler du réfrigérant liquide, ou d'un détendeur complètement déréglé avec le même symptôme.

Dans les deux cas c'est la fin annoncée du compresseur par destruction des clapets, le réfrigérant liquide n'étant pas compressible.

Ceci dit, le bruit peut bien provenir d'ailleurs que du compresseur lui-même, ce qu'un vrai professionnel doit être capable de diagnostiquer en moins d'une minute.

Dans tous les cas, ce bruit ne sera jamais dû à un manque de réfrigérant.

Sauf fuite importante dans le passé, le système étant en principe étanche il n'y a aucune raison pour qu'il manque d'huile... à condition que le réfrigérant utilisé soit celui d'origine et compatible avec l'huile existante... sujet un peu compliqué qui fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre.

_/)

27 mai 2009
0

frigo frigomar
et bien notre installation n'est pas jeune en effet elle date de 84!En 2005 avant partir nous l'avons fait controler sans problème; et on pensait à un manque d'huile car le frigoriste qui l'avait vidanger ne savait pas combien il fallait mettre et a mis un peu au pif!Il y avait en ce temps une fuite au détendeur qui a été alors remplacé.
Par contre il ne semble pas y avoir de fuite ni de réfrigérant ni d'huile aujourd'hui.
Y a t-il une importance a ce que l'installation soit bien à plat?

28 mai 2009
0

Ce système Frigomar
est à mon avis complètement obsolète : www.refrigeration-marine.com[...]pip.php ...

Mais comme on dit : "le conseilleur n'est pas le payeur" ! :heu:

Si je comprend bien il y a déjà eu quelques interventions sur ce groupe, et la qualité de l'intervenant est primordiale pour la survie du système...

Lorsque on remplace l'huile d'un compresseur de cet âge, c'est en général pour avoir une huile compatible avec les nouveaux réfrigérants autorisés, et cela suppose les détails suivants :

  • Le nettoyage de tout le circuit compresseur - tuyauterie - évaporateur - condenseur - détendeur - bouteille tampon... et le remplacement du déshydrateur.

  • Le remplissage du compresseur avec une huile autorisée par le fabricant et compatible avec le réfrigérant utilisé.

  • La quantité d'huile initiale et le niveau à respecter sont également indiqués par le fabricant...

Le non-respect de ces consignes basiques ont inévitablement des conséquences destructrices pour le matériel, mais un vrai professionnel ne fera jamais ces erreurs...

_/)

28 mai 2009
0

"guère confronté "
:mdr: ben si, justement ! Je débarque régulièrement ces pièces de musée au grand soulagement de mes clients et de leurs batteries, les garde quelque temps dans un coin car ils sont tellement jolis... :heu: puis fini par les jeter faute de place !

Juste pour rire : j'en ai même débarqués des quasiment neufs, de moins de six mois d'existence... on se demande bien pourquoi ?

Bon vent et bons glaçons... ;-)

_/)

P.S. Sauf erreur, nous sommes en 2009 ! :tesur:

28 mai 2009
0

On se calme !
Les pièces de musée je connais : mon bateau perso a été construit en 1966 et il flotte toujours !

Ce qui ne m'a pas empêché de virer les choses que je considérais comme obsolètes et trop énergivores, et il n'y avait pas que les frigos.

Si ton merveilleux système marche si bien, pourquoi venir ici poser des questions ?

Questions auxquelles j'ai d'ailleurs répondu, désolé si ça ne correspond pas à ce que tu espérais lire...

En pratique : ce genre de système demande une telle maintenance régulière que c'est une rente pour un frigoriste peu scrupuleux, alors qu'un système moderne correctement installé le privera de son client pour quelques années...

En ce qui me concerne : fin de communication sur ce fil !

_/)

27 mai 2009
0

frigo frigomar
Information supplémentaire qui semble confirmer la thèse du manque d'huile nous avons penché un peu l installation coté presse étoupe du compresseur et la il semble que celui si tourne plus vite et moins longtemps,et cliquette moins aussi, cela pourrait-il être une piste?
Nous envisageons donc de vidanger l'huile complètement de d'en remettre jusqu'à la moitié 3/4du réservoir comme semble préconiser Dorin (c'est la marque du compresseur mais pour ce qui est du modèle!!!) et voir si ça va mieu.
Est-ce que vous auriez des conseils ou une analyse plus optimiste? Sachant que c'est bien le compresseur qui fait du bruit malheureusement!
Merci

28 mai 2009
0

frigo frigomar
Et bien oui ce système est ancien, mais de là à dire obsolète!N'oubliez pas qu'il s'agit d'un moteur électrique attelé à un compresseur, comme un système de chambre froide, et cette installation nous permet d'avoir du -27 dans l'évaporateur si on veut passer en mode congélation et tous ça pour une consommation énergétique carrément raisonnable!
Au cours de notre voyage croyez le ou non, nous avons fait des envieux car nous étions les seules à n'avoir ni de soucis de froids ni des soucis d'énergie! Combien sont obligé d'arrêter leurs frigos car il consomme trop!
Mais je comprends bien que c'est une installation à laquelle vous n'êtes guère confronté et qu'il vous est donc difficile de répondre à nos questions.
Mais merci quand même de vos réponses.

28 mai 2009
0

frigo frigomar
peut être pièce de musée mais pourquoi en changer si ça marche! Allez-y convainquez-moi! Pour info le bateau aussi c'est une pièce de musée, il a 30ans et ça l'empêche pas d'avaler les milles!
Franchement en changer quand ça marche, c'est cool comme job frigoriste! Désolé mais on a peut de moyen alors on sait se contenter de ce qu on a!
Merci de me rappeler la date!

Ce que j'aime sur ces forums de voileux c'est que quand on pose des questions précises on obtient des critiques mais rien de constructif!Ma question était est-ce que ça peut venir d'un manque d'huile et pas est-ce que mon système est obsolète!
Mais merci de l intervention

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021