Frigo et moteur

je crois me souvenir qu'on en avait parlé, mais je ne retrouve plus le fil dans les favoris, donc si quelqu'un l'a...

ma question est la suivante (Fred Tili ?): j'ai un frigo classique avec groupe Danfoss, reglé par une unité "Waeco ColdMachine", ça a l'air d'un thermostat tout bête, avec OnOff, un bouton 0...9 et deux voyants led qui indiquent ce qu'il fait.

J'aimerais bien avoir un petit truc automatique qui fait que lorsqu'on démarre le moteur, le thermostat se règle automatiquement sur 9, c'est à dire il fonctionne à plein régime jusqu'à quand le moteur fonctionne.
Si on fait trop de moteur et on oublie et il congèle tout alors tant pis pour nous.

Là on essaye de le faire à la main, mais entre le nombre de fois qu'on oublie de le mettre sur 9 quand on démarre, et celles où on oublie de le ramener à 2-3 moteur éteint... bref pas génial.

C'est un peu difficile mais je peux avoir accès aux différents fils standard du compresseur

merci

L'équipage
24 nov. 2009
24 nov. 200916 juin 2020
0

Frigo et moteur
[i]J'aimerais bien avoir un petit truc automatique qui fait que lorsqu'on démarre le moteur, le thermostat se règle automatiquement sur 9, c'est à dire il fonctionne à plein régime jusqu'à quand le moteur fonctionne.
Si on fait trop de moteur et on oublie et il congèle tout alors tant pis pour nous. [/i]

Ça, ce n'est pas bien et ça va à l'encontre de mes idées d'un frigo bien régulé car cela va générer des variations de température ! :non:

Mébon... comme t'es un pote je vais de décrire la solution : durant la marche du moteur, il suffit de shunter le thermostat par un relais piloté par le contact moteur... comme décrit sur le crobart joint. ;-)

_/)

24 nov. 2009
0

merci Tili
merci Fred :-)

par curiosité si tu as une seconde, quelles sont les raisons d'éviter les variations de temperature ?
enfin je peux comprendre ne pas congeler, decongeler, recongeler et ainsi de suite, mais par ex passer de +4° à +1° et viceversa, ou de -2 à -12 (chiffres au hasard, aucune idée où le thermostat intervient ni quelle est sa plage d'intervention)

raisons méchaniques du compresseur ? ou alimentaires ? ou..?

merci beaucoup :-)

24 nov. 2009
0

*
"l'économie de batterie que tu vas faire est négligeable, car le "froid" supplémentaire stocké à +1°C et restituable à +5°C c'est peanuts dans le bilan batterie moteur coupé."

voilà, c'est cet ordre de grandeur de charge que je recherchais

Supposons de rester toujours en dessous de 5°, disons pour écarter les problèmes alimentaires.

Avec le thermostat sur le 3, le compresseur s'enclenche à 5° et s'éteint à 2° (je repète chiffres complètement au hasard, aucune idée de ce que c'est en réalité à part avoir constaté qu'il ne gèle pas l'eau). Cela consomme (bien sur mon frigo, avec son isolation, avec un environnement donné etc.) en gros... 5-6Ah?

Si, avec le moteur, je mets le thermostat sur 9, au bout d'un certain temps de 5° il va peut être descendre à -10°? (encore une fois aucune idée gros point d'interrogation, mais juste pour donner un niveau), donc j'aurais épargné l'energie pour produire des frigories de +2 à -10°, disons X fois les 5-6Ah, je veux dire cette energie ne contribuera pas à la décharge des batteries une fois le moteur fermé

ça a un quelque sens ? ou bien en realité on ne gagne que très peu

24 nov. 2009
0

en attendant Tili et son caoua ...
Comme tu l'as dit, congeler-décongeler entre -10°C et +5°C est mauvais du point de vue alimentaire et gustatif.

Osciller entre +1°C et +5°C n'a en effet pas d'importance sanitaire (à mon avis). C'est le gradient normal entre les diverses parties du frigo.

Le problème, quand tu vas utiliser l'inertie thermique du contenu du frigo, c'est que tu vas être tenté de laisser monter la température à 10° voire 15° .... et là du point de vue sanitaire ça craint.

Une solution serait d'avoir 2 thermostats dans le frigo commutés en fonction du moteur, l'un réglé à +1°, l'autre à +5°C ou +6°C. Mais dans cette fourchette de température "saine", l'économie de batterie que tu vas faire est négligeable, car le "froid" supplémentaire stocké à +1°C et restituable à +5°C c'est peanuts dans le bilan batterie moteur coupé.

24 nov. 2009
0

Mais par exemple en cas de pétole durable
ou en méditerranée tu fais plus de 24 heures de moteur : est-ce que ce sera bon pour le moteur de ton frigo????
De toute façon quand le moteur tourne, tes batteries se rechargent et ton frigo fonctionne sur les batteries; alors...
:reflechi:

24 nov. 2009
0

bon

quand-même je ne vais pas tout laisser en automatique total :-)
si c'est trop long on peut toujour couper le relais et laisser fonctionner le frigo normalement avec le thermostat

"De toute façon quand le moteur tourne, tes batteries se rechargent et ton frigo fonctionne sur les batteries; alors..."

oui, mais considère par exemple:
1.le moteur tourne et le thermostat ne fait pas démarrer le frigo (c'est déjà froid), après un certain temps les batteries sont pleines
2.on arrête le moteur, après un petit peu le frigo démarre et commence à décharger les batteries

l'idée seraît de faire tourner le frigo quand il y a le moteur de façon à avoir, une fois le moteur éteint, soit les batteries pleines soit le frigo froid avec compresseur éteint

24 nov. 2009
0

autre regulateur ?
je crois que le mien est controlé d'une façon différente, en gros il s'enclenche toutes les trois quatre cinq heures pendant 30-60 minutes ?

cela peut varier bien sûr (on l'ouvre on ne l'ouvre pas, fait chaud fait froid) mais en gros on n'est pas loin

Cela suscite une question additionnelle: comment faire pour avoir un frigo qui fonctionne comme tu le dis ? et donc ne pas avoir l'idée de mettre le relai shunteur comme ça Fred n'a pas son café qui lui va de travers

:-)

24 nov. 2009
0

Hum...
Ce qui serait instructif, ce serait de mettre un thermomètre mini/maxi une journée dans le frigo : il indiquera avec précision les écarts de température...

_/)

24 nov. 2009
0

?
Roberto, le groupe se met en marche environ toutes les 20 minutes durant 5-6 minutes, donc si tu es au moteur plus qu'une demi-heure tu es sûr que le groupe se sera mis en marche et aura refroidi le frigo sans modifier quoi que ce soit.

24 nov. 2009
0

oups ...
Roberto, si ton groupe se met en marche toutes les 3 à 4 heures, c'est que tu as un accumulateur eutectique :heu: N'en parles pas à Tili, il va faire un malaise cardiaque ... je mien, après 2-3 ans, je l'ai passé à la benne :tesur:

Ce truc te fait osciller la température du frigo entre -10° et +15°C si on n'y prend pas garde ... et c'est pas bon du point de vue rendement global ni du point de vue sanitaire.

Mais effectivement, avec une installation de ce genre, il y a parfois deux thermostats, l'un sert quand le moteur est en route (basse température), et l'autre quand on est sur batterie ("haute" température).

24 nov. 2009
0

ok
ok je vais le faire, mettre le thermomètre pendant un ou deux jours, on verra ce que cela donne :-)

par contre je vais mettre le fil dans les favoris car il faudra le ressortir dans six mois quand je serai sur le bateau à nouveau :-(

merci à tous :-)

24 nov. 2009
0

Bien sur, mais sur un voilier de voyage, c'est un peu plus compliqué :
si c'est de jour, les panneaux solaires débitent et comme les batteries sont chargées à bloc, le courant produit sert au frigo, si il y a du vent, c'est l'éolienne, si on continue à la voile, c'est l'alternateur d'arbre...
C'est un système de plus qui servira finalement peu souvent et qui peut ramener des pannes de plus!
:litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Nos belles soirées !

novembre 2021