Frigo d'origine VS Frigo "normal"

Salut, sur mon voilier de 20 ans, mon vieux frigo d'origine fait la tronche. Le bac qu'on ouvre comme une poubelle entre l'évier et le four fait un peu vieillo et le groupe CU55 de chez coolmatic tire la langue: il fait bien du froid mais me vide les 3 batteries services de 3x100A en 24h.
Bref; j'hesite entre changer le groupe froid par un neuf et remettre à neuf l'isolation du bac (oulala la galère) ou alors remplacer le tout par un frigo normal genre dometic 65crx un peu plus cher mais plus digne avec son éclairage à led et son allure "normal". J'estime avoir la place de le mettre sous l'évier en bricolant un peu.
Serait ce une bonne idée ou pas?
Merci
Alain

L'équipage
23 déc. 2019
23 déc. 2019
1

Avant de s’occuper du frigo, faudrait d’abord s’assurer que ce ne sont pas vos batteries qui sont mortes.

23 déc. 2019
1

qu'es-ce que tu appelles un frigo "normal"
du moment que ça fait du froid et que ça le conserve c'est un frigo ,non,
sur les voiliers c'est quand même mieux si ça s'ouvre par dessus ,ça évite de tout prendre sur les pieds quand on ouvre la porte sur le mauvais bord .
évidement il y a des règles à respecter pour l'isolation,éviter les pertes d'air froid par le fond.
et surtout son utilisation qui demande une certaine discipline si on ne veut pas vider complètement ses batteries .
la conso moyenne en été est de l'ordre d'une cinquantaine d'AH par 24h pour un volume d'un centaine de litres .
si c'est plus il faut revoir pas mal de choses ...
le rendement d'un groupe moderne n'est pas de beaucoup supérieur à celui d'un ancien qui fonctionne normalement .
alain

23 déc. 2019
0

Soit tu as le bateau depuis pas longtemps, soit tu ne navigues pas...

Un frigo à porte, c'est super pour:
-La vie au port
-les bateaux à moteur.

Si tu passes ta vie au port, ou si tu as un bateau à moteur, l'autonomie n'est pas un problème...

Si tu navigues un peu sous voile, tu comprendra vite le problème d'un frigo à porte latéral.

une ouverture par le haut est plus efficace en terme d'énergie. Il y a même des bateaux de vacances qui conservent encore ce type de frigo sur des bateaux neufs! (pas tous mais un certain nombre ;) )
un groupe moderne en bon état, et une isolation normal, c'est 40 à 60Ah/24 selon le volume. (et sensiblement moins si isolation top type 80mm)
En gros cela te donne 3j d'autonomie avant de mettre tes batteries en difficultés. (50% de décharge soit < 12,3V environ)

23 déc. 2019
-1

Mes batteries ont 1 an, le groupe froid fait du froid , ..
Le seul point ameliorable facilement: la porte en haut n'a pas de joint caoutchouc mais je ne pense pas que cela résolve le problème si j'en mets un.
Le frigo "normal " dont je parle cest un frigo comme sur la photo en 12v avec une sécurité sur la porte contre les ouvertures accidentelles.

23 déc. 201916 juin 2020
0

Frigo normal pour bateau :

23 déc. 2019
0

La porte latérale dans un plan perpendiculaire à l'axe du bateau permet de ne pas tous prendre sur les à l'ouverture, qu'on soit tribord ou bâbord amure.
Et attraper quelque chose au fond est plus facile.
Mais, comparé avec la porte sur le dessus, cela facilite la sortie du froid à l'ouverture.

23 déc. 2019
2

la quantité de frigories contenues dans l'air du frigo n'est pas très importante ,comparée à celle d'un litre d'eau par exemple en gros 800fois moins par litre d'air ,
donc on perd plus de frigories si on sort une bouteille d'eau et que l'on ne la remets pas immédiatement .
la solution c'est de sortir les boissons le matin on les mets dans des thermos et on remplit le frigo avec celles venant de la cale ,avec les panneaux le frigo à le temps de descendre en température et après il ne fait que réguler .
le stopper la nuit est une mauvaise manip .plus il est plein et plus il y a d'inertie
thermique
alain

01 jan. 2020
0

He oui il a raison Fritz c 'est pour cela qu il et bien quand le frigo n'est pas plein de compenser avec des bouteilles d'eau, enfin la bière ou le rosé marche aussi.
Le Moko

24 déc. 201916 juin 2020
1

Il existe en alternative des frigos modernes à tiroirs mais ton choix dépendra de la capacité de ta glacière (suffisante ou pas) et de la possibilité (ou impossibilité) de l’isoler parfaitement car c’est ce qui déterminera ta consommation électrique. Pour ça il n’y a pas de miracles, plus c’est épais mieux ça isole : il y a environ 40 mm de mousse PU dans un frigo standard mais si tu peux en mettre 100 mm autour de ta glacière actuelle, avec un Danfoss BD35F neuf ce sera forcément plus performant que le même groupe dans un frigo standard. Pour ma part j’ai renoncé car la glacière d’origine était de toute manière trop petite, étroite et profonde, et pas de place autour pour l’agrandir et l’isoler correctement. J’ai préféré installer un frigo de 40 litres sur des coulisses sous la TAC. J’ai pu préserver l’aspect d’origine de cette zone avec la porte en bois d’origine. Je te recommandes la société NEB (facture de mon Indel B Cruise 41 ci jointe).


24 déc. 2019
3

Pour l'isolation faite maison, préférer du polyuréthane dont le lambda est 0,022 W/m.K à un vulgaire polystyrène dont le lambda n'est que de 0,40.
Pour faire simple: à épaisseur égale, le polyuréthane est deux fois plus isolant que le polystyrène.
Cela peut être intéressant en cas d'espace limité.

25 déc. 2019
1

si on fait un trou d'évacuation en bas de la cuve ,il faut faire un col de cygne pour que de l'eau reste dedans ,ça évite à l'air froid de filer dans le fond de la cale ...si on ne peut pas il faut mettre un bouchon quand on ne le nettoie pas .
alain

25 déc. 2019
1

un frigo style maison , tu touves vite ce que tu cherches , et pas a fin fond de la cuve .. sur le prochain cata je met ça , propre , bien isolé d usine , et juste deux fil a brancher ...

25 déc. 201925 déc. 2019
1

Pour le lambda du polystyrène, il faut lire 0,040 et non 0,40.
(Le lecture attentif aura corrigé de lui même ;-) )

Et pour conserver le froid, tout trou est néfaste: que ce soit la vidange ou l'assemblage approximatif des panneaux isolants.

25 déc. 2019
1

Y’a bah c’est sur qu’un frigo maison c’est pratique, mais ça consomme comme à la maison, soit environ 60 a 80ah pour un volume moitié moins important qu’une grande glacière...
Quand l’energie n’est pas un problème, et que le prix non plus, tu peux y aller.

25 déc. 2019
0

Un bon Liebherr classe tropicale, quand on a du 220 et de la place à bord (et des sous...), c'est top. La deuxième solution étant d'adapter ce Liebherr en 12 ou 24 volts...

26 déc. 201926 déc. 2019
0

Bonsoir,
Il existe des frigos pour 4x4 qui s'ouvrent par le dessus.
J'en ai un de 100l il peut congeler jusqu'à -18 mais pas moins.
Il y a un modèle qui fait frigo et congélo séparé d'une paroi, mais ça doit être hors de prix...(tombé du camion pour le mien,j'attends toujours la facture du gars,mais à 400 euros on ne doit pas trop faire le difficile)
Ces frigos italiens marchent au 220/110 alternatif et 12/24 en continu.
Il y a je pense inférieur à 100 litres (+ou- 1000 en neuf pour le modèle de base 100 litres avec ces options et le Bdf 50)
Désolé j'ai oublié le nom !
PS leds bleus dedans c'est magique et avec des bacs suspendus.

27 déc. 2019
0

si tu as des photos, je suis preneur ;)

27 déc. 2019
0

Ok,
Vais voir si je retrouve la marque,suis pas au bateau

27 déc. 201916 juin 2020
1

Tiens,voilà
Aquacar.fr je crois
Tu tapes frigo 4x4 italien sur google en section "images",et tu l'as...
Ce modèle non dispo apparemment sur ce site est le modèle 72 litres à deux compartiments, un congélateur,un frigo,et il était à 1000 euros ce qui est logique.
En faisant des recherches sur le mien je l'avais trouvé je sais plus ou à un peu plus de 1000
Je joins photos du mien encastré dans un coffre/table isolé quand je l'ai construite cette année.
Je l'ai depuis 4 ans il marche 6 mois tous les étés sans interruption sur 220 volts au chantier.
Une seule fois il s'est mis en alarme, il faisait plus de 40 degrés et le soleil le caressait du hublot,erreur corrigée maintenant.
Le système a un capteur de température sur le compresseur apparemment,à ce moment-là il se met en sécurité et affiche un message,tout est dans la doc...
On peut programmer la vitesse du compresseur, la température,le seuil de batterie en 12 ou 24 volts,bref c'est du très bon matériel,et en démontant les poignées et charnières pour l'encastrer on voit bien que tout est solide et de très bonne qualité.
Une amélioration cependant, percer en bas pour mettre un petit passe coque pour l'eau,sur mon modèle le froid se fait sur les côtés pas de soucis.

27 déc. 2019
0

PS
J'avais pas vu, c'est la même marque que celui de Philippe !

01 jan. 2020
1

J'ai un frigo "normal" comme tu dis, un "table top" acheté 100 Euros dans une solderie. J'ai viré le compresseur d'origine, remplacé par un BD 55 et refroidi par eau. Parfait depuis 10 ans. Consommation moyenne en pays chaud autour de 12 Ah pour 10 heures de nuit (sans ouverture). L'air froid qui s'écoule à l'ouverture n'est pas un problème très important comme ça a été dit, cependant il est mieux de remplir le frigo de boites à la bonne dimension qui fonctionnent à la façon de tiroirs.
Quant à l'ouverture incessante de la porte pour boire frais, toutes les études montrent que pour limiter le réchauffement il faudrait surtout avoir moins d'enfants...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021