Frigo à glaçons pour glacière !

Comme chacun sait, un frigo sur un bateau, c'est :
- Très bien quand ça marche
- Sujet aux pannes
- Pas indispensable là en dehors des tropiques (méditerrannée comprise dans les tropiques)
- Mais surtout le plus gros consommateur vorace d'énergie à bord

Pour cette dernière raison, j'ai toujours défendu mordicus mon "parc" de batterie service 110 AH et refusé d'en installer un... N'empèche que les expéditions pour aller chercher de la glace, ON s'en passerait !

Alors le post de Tilikum sur les frigos à la casse pour agression au couteau me font penser à la solution suivante :
- Un frigo qui serait utilisé seulement pour faire des glaçons
- Ou alors pour refroidir des rectangles réfrigérants
- Qui marcherait uniquement au 220... pas de risque de céder à la tentation de le mettre sur le 12 V
- Qui utiliserait un petit bac juste assez grand pour les plaques réfrigérantes
- Qui serait réalisé avec un compresseur au rebus - pas de pb - mais aussi avec la plaque réfrigérante qui va bien ... et c'est là que je risque d'avoir du mal ?
- Mais si c'était réalisable, ça ne serait pas bien gros et bien intéressant pour les petits bateaux !

Y aurait - Il un Maître FrigorisTe pour me conseiller ? Je suis prêt à attendre que le soleil se lève aux antilles ... Quitte à ce qu'il me déconseille !

A bientôt

Loïc

L'équipage
07 mar. 2006
07 mar. 2006
0

C'est pas cool,
de me sortir une idée aussi horrible avant que je n'ai bu mon caoua ! :lavache:

Blague à part, tu trouves dans le commerce des petits congélos de 50 litres (50x50x50 cm) pour 150 euros... ça ne vaut pas le coup de bricoler ! ;-)

_/)

07 mar. 2006
0

Bon, c'est ce à quoi je m'attendais un peu...
Et les 50x50x50, c'est déjà bien gros, ils ne sont pas négociables au moins ?

07 mar. 2006
0

La vache!!!!
Des glaçons de 50cm par 50 cm, Tilikum, tu dois avoir de sacrés verres à ti'punch!!!!! :-D

07 mar. 2006
0

Merci Yann !
C'est tout à fait cela !

07 mar. 2006
0

j'ai cela sur farfa II
à partir de la glacière, le précedent proprio a mis un eptit groupe 12 volts, avec thermostat et un GROS interrupteur bien visible qui dit que le frigo fonctionne.
A quai =&gt cela marche super bien, ne fait pas des glacons mais vraiment frois, j'y mets les canetets et des bouteilles d'eau qui conservenet le froid
En navigation =&gt frigo éteint, OU sur la deuxième batterie OU allumé si moteur.
Prochaine étape =&gt une batterie 100 AH dédié au frigo, en circuit idépendant.

07 mar. 2006
0

15 AH / 24 h ???
Bon, Tilikum, j'aurais du me méfier car tu me tentes...

Alors je suppose que, par ²ordre d'importance :
- Il faut une glacière super isolée; Comment faire pour isoler la mienne (classique Bénéteau ouvrant par le haut) si possible sans avoir à tout casser ?
- Il faut un compresseur bien choisi (sûrement moins difficile); que me conseilles tu ?
- Il faut une plaque la + enveloppante possible, en "L" je suppose ?

NB : Glacière : 70 L

15 AH / 24 h, ça fait moins de 1 A de conso... Je n'ai jamais vu ça dans les specs des groupes froid ?

A bientôt

Loïc

07 mar. 2006
0

Bavaria
Le frigo doit faire 100 litres, l'isolation est de 30 mm (celle qu'on voit) et s'arrête à dix centimètres du haut ! Ces dix derniers centimètres ne sont donc pas du tout isolés, pas plus que le dessus du frigo, et la porte non plus...

Le groupe refroidi air est installé dessous, au fond d'un plaquard et bien à l'abri des courants d'air ! :tesur:

Dixit le proprio, ça a bien marché jusqu'a la Corogne ! :-D

J'oubliais : comme d'hab, la gazinière est juste à côté ! :mdr:

_/)

07 mar. 2006
0

Le plus simple
et le moins onéreux, en partant d'un groupe standard préfabriqué est de se débrouiller pour que le condenseur aspire l'air directement à l'extérieur du placard. Donc plaqué contre la paroi. C'est la seule manière d'être sûr de ne pas recycler de l'air chaud.

Comme ces condenseurs sont toujours sous-dimensionnés, il faut régler la vitesse du compresseur au minimum, soit 2000 t/m . La production frigorifique sera quasiment inchangée mais avec moins de consommation

Ventilateur, voici un c/c de ce que j'ai écrit ailleurs sur le sujet :

" Quand au bruit d'un ventilateur, divers facteurs le produisent : la puissance, la conception, la vitesse de rotation et bien sûr la qualité. Mais le plus gros du bruit ne vient pas toujours du ventilateur lui-même, mais des vibrations transmises par la fixation de celui-ci sur le groupe.

Il y a une astuce pour éviter ce phénomène et diminuer considérablement le bruit toujours désagréable : si l'on désolidarise le ventilateur de son support, on pourra la plupart du temps constater une quasi disparition du bruit. Conclusion : ne pas fixer le ventilateur par des vis. Solution : positionner celui-ci par quatre petits morceaux d'adhésif double face épais pour le caler en place, et combler les espaces restants entre le ventilateur et le support avec un cordon de mastic silicone. Cela ressemble à du bricolage, mais c'est très solide et ça marche !"

L'évaporateur : deux possibilités, le caisson qui permet de fabriquer des glaçons, ou l'évaporateur plat et vertical qui permet d'utiliser un thermostat à dégivrage automatique, gage d'économies d'énergie.

Le top, c'est bien sûr le refroidissement à eau qui permet une économie de 50% d'énergie, mais ce n'est pas le même prix...

Rien ne peut me contrarier, bien au contraire : comme pour l'exemple du Bavaria je dit "pourvu que ça dure" car ça m'assure du boulot ! ;-)

_/)

07 mar. 2006
0

Trois solutions :
1 - La radicale, qui consiste à refaire une glaçière convenablement isolée, mais c'est du boulot.

2 - L'acceptable, qui consiste à renforcer ce qui existe en comblant de mousse expansée partout où c'est possible.

3 - Le compromis qui consiste à appliquer la solution N° 2 plus une isolation par l'intérieur ce qui marche bien, mais qui réduit d'autant la capacité de la glaçière...

_/)

07 mar. 2006
0

Tant que tu ne fabrique pas
de glaçons, la consommation sera rigoureusement la même entre les deux types d'évaporateurs.

Dès que tu vas fabriquer des glaçons, ça va tirer un peu d'énergie en plus, c'est inévitable, mais ça prends une heure maxi.

C'est le même principe si tu mets une bouteille à refroidir, il faut bien de l'énergie pour en extraire la chaleur. ;-)

_/)

07 mar. 2006
0

Exemple
cgi.ebay.fr[...]iewItem
ça correspond aà ce que tu cheches???

07 mar. 2006
0

Machines à glaçons
C'est très courant sur les bateaux de charter, mais les "vraies" machines produisent environ dix kilos de glaçons par 24 heures. Ca va bien pour les apéros, mais ce n'est pas génial pour "refroidir" une glaçière.

Je ne connais pas celle proposée sur ebay, mais je crains que ce soit décevant à l'usage.

Amha, le bon truc pour un petit bateau, c'est de commencer par fabriquer une glaçière vraiment bien isolée, et d'y greffer un petit groupe 12 volts.

J'ai vu une réalisation amateur d'une capacité de 40 litres équipée d'un groupe standard refroidi air, qui consommait 15 Ah / 24 h, et qui produisait des glaçons. Par 30°C à l'ombre ! ;-)

_/)

07 mar. 2006
0

en plus,
par chez toi, pour refroidir un verre on est censé tendre la main à l'extérieur du cockpit...

;-)

07 mar. 2006
0

Pas besoin de verre :
c'est le glaçon qui en tient lieu ! :mdr:

_/)

07 mar. 2006
0

les specs des groupes froid...
Justement ! C'est ce que je reproche aux vendeurs de frigos : ils annoncent courament une conso de 1,5 A sans dire que c'est une moyenne !

Le plus petit Danfoss, c'est le BD35F, et réglé à sa vitesse mini de 2000 t/m, il consomme 3 A. Tout dépend donc du volume de la glaçière, de la température souhaitée, de l'isolation et de ce qu'on met à refroidir.

As-tu une idée de ton isolation ? Je te répondrais ensuite pour le reste. :-)

J'ai RDV dans une heure sur un Bavaria où le compresseur bouffe 5 A et ne s'arrète jamais... je vous raconterais. ;-)

_/)

07 mar. 200616 juin 2020
0

Isolation
Je pense vu l'épaisseur de la trappe d'accès que cela doit être aussi du klegecell de 30 mm d'épaisseur, mais je dois pouvoir l'améliorer en la complétant - du moins sur les côtés et en dessous - avec un isolant élaboré...

A tout hasard, j'ai mis un plan en copie ou tu pourras trouver la cuisine en "L" habituelle avec le réchaud (pas de four) juste à côté...

Et bien entendu, la place du groupe froid est toute trouvée également à côté, en dessous à droite comme indiqué sur le schéma...

Mais promis, tout ceci n'est nullement conçu pour te contrarier, d'ailleurs en signe de bonne volonté, je suis prêt à aérer ledit placard pour peu que tu me garantisse un niveau acceptable de décibels !

Merci d'avance pour ton indulgence

Loïc

07 mar. 2006
0

Bon, cela a l'air en effet possible...
Mais quid de l'isolation ?

08 mar. 2006
0

Les glacières sur les Beneteau de cette époque
ne sont pas trop mal isolées: ce n'est certes pas une enceinte frigo comme Fred pourrait le réaliser, mais c'est plutot acceptable. Sur notre "frigo", l'isolation en mousse expansée va jusqu'à 100 mm d'épaisseur.

J'ai le groupe froid dans un coffre sous une banquette, c'est à dire très confiné. Pour améliorer la ventilation, j'ai pratiqué une ouverture haute et une ouverture basse (ras du plancher) du coffre à la scie cloche et posé une grille de ventilation sur chaque trou. Sur la ventilation haute, j'ai mis un ventilo informatique 100X100 à 10 € en guise d'extracteur, raccordé au compresseur. Il se déclenche donc quand le compresseur se met en route et ne fait aucun bruit. La conso électrique d'un ventilo informatique est quasi nulle.
Pour améliorer la ventilation encore plus, je vais mettre un deuxième ventilo sur l'entrée d'air basse. Je ne suis pas sur que cela fasse vraiment plus, mais cela ne fera pas moins en tout cas, et ça ne coute et ne consomme rien.

J'aime bien les ventilos informatique, j'en mets partout: coffre du compresseur, coffre du chargeur de quai, coffre de chargeur Sterling ....... :-)

Hope this help

07 mar. 2006
0

évaporateur : j'arrive pas à me décider
depuis trois mois, il y a un joli groupe équipé d'un BD35F qui traine sous mon bureau .
(c'est le montage italien vendu par Osculati, arrivé par des voies détournées)
va falloir que j'achète l'évaporateur qui va avec pour faire une enceinte de maxi 50l mais ....
Le moins gourmand en Ah c'est sans doute un evaporateur plat installé verticalement avec une enceinte qui s'ouvre par le dessus .
Dans ce cas : pas de glaçons !
Pour des glaçons faut un évaporateur en U ou en O et une porte (qui s'ouvre comme chacun sait) .
Ca va consommer plus ?
Peut-on estimer la différence toutes choses égales par ailleurs ?
Merci Docteur :-)

07 mar. 2006
0

mon compresseur ..
a été mis dans le 1er coffre babord, avec les tuyaux qui travesrsent la cloison, RAS pour le fonctionnement ... et le bruit!!

PS =&gt kon se le disent il faut CHAUD en Normandie :pouce:

07 mar. 2006
0

Je suis témoin,
j'ai vérifié : devant un bon feu dans la cheminée ! :tesur:

_/)

07 mar. 2006
0

Oui mais l'idée des glaçons et du 220 ...
Pardon mais je reviens au concept de base parce que :

1) je m'en tape d'avoir du froid en permanence, c'est juste pour s'offrir une belle folie de temps en temps

2) j'ai pas envie de me faire c... à bricoler un frigo qui fera que tomber en panne et bouffer mes batteries

3) ma coque en bois me permet de garder du beurre dans le placard même quand il fait chaud

Par contre, mettre des bacs à glaçons, des boites de coca et des bières dans le congelo ... de temps en temps ... au port ou avec le moteur et un coup de convertisseur ... alors là, c'est le pied intégral !

Savez-vous quelle puissance de convertisseur 12v/220v il faudrait pour alimenter un tout p'tit congelo rapidos ?

08 mar. 2006
0

Le principe d'un frigo
est très simple : il s'agit uniquement d'enlever la chaleur de la glaçière et de ce qu'il y a dedans.

Que ce soit avec un tout petit compresseur ou un énorme, l'énergie totale necéssaire sera la même.

Ce qu'il faut considérer, c'est le rendement du système, et un compresseur Danfoss CC tourne avec un moteur triphasé et un rotor à aimants permanants, d'un très bon rendement, contrairement à un compresseur 230 volts monophasé. Ce qui d'ailleurs explique la différence de prix du compresseur.

En d'autres termes, à puissance frigorifique égale, le compresseur 230 volts consommera au moins deux fois plus d'énergie que celui en 12 volts, dans le meilleur des cas.

Dans la pratique, un congélo de 50 litres en 230 volts, c'est 150 watts, ce qui nécessite un convertisseur d'au moins 1000 watts pour absorber l'intensité au démarrage.

Une fois démarré, le compresseur va absorber 150 watts, ce qui fait travailler le convertisseur prévu pour mille au plus bas de sa courbe de rendement, plombant encore plus celui-ci.

Il existe des systèmes de réfrigération marine en 230 volts, en voici un exemple : puissance frigorifique 300 watts, intensité absorbée en 12 volts par le convertisseur 40 ampères, intensité au démarrage 180 ampères.

Pour obtenir la même puissance avec par exemple des Danfoss BD50F, il en faut deux réglés au maximum (3500 t/m), soir deux fois 150 watts. Les deux ensemble vont consommer 12 ampères, avec une intensité au démarrage de 20 ampères...

Cherchez l'erreur ! ;-)

Par contre, le choix d'un système 230 volts est tout à fait jouable dans le cas de sorties à la journée, où l'on refroidit la glaçière et son contenu au port, où l'énergie d'EDF est comprise dans le forfait de la place à quai...

_/)

P.S. ne pas confondre puissance absorbée et puissance frigorifique : un BD50F qui permet 150 watts à -10°C, et consomme 70 watts, n'en produit plus que 45 à -30°C en consommant 50 watts... c'est la même échelle pour ceux en 230 volts.

08 mar. 2006
0

il me semble
qu'en faisant le froid à quai sur le 220 et en "stockant" ce froid queques temps à bord, on réinvente la bête glacière!

on achète la glace à la capitainerie ou a la péche, et on la met dans la glacière: ça tient une journée!

ou bien encore plus autonome: on met des pains de refrigération au congélo chez soi, on en rempli une glaciére de camping, et ou arrive au bateau avec ..

ou alors j'ai pas bien compris le but..

09 mar. 2006
0

Michel, le but est expliqué dans le sujet...
C'est effectivement la glacière réinventée sans
- Avoir à aller chercher de la glace à la Capitainerie
- Et encore moins chez soi

Mais comme l'autre raison réside dans la défiance vis à vis des blocs frigos et que Tili Tili a chatouillé mes glandes frigoctrines en me faisant miroiter un frigo qui ne consomme pas plus d'1 Ampère moyennant une isolation professionnelle...

Eh bien j'abandonne l'idée !

Conclusion : Merci Tilikum

08 mar. 2006
0

Congélateur
Mon voisin de panne a sur un bateau a moteur
Il a abord un petit congélateur 220v branché sur
le quai en permanence tout l'été
Il a des glaçons dispos. pour plusieurs jour
a+
yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021