frigo a gasoil

bonjour
existe t il des frigos fonctionant au gasoil ?
philippe
TEVA

L'équipage
06 oct. 2007
07 oct. 2007
0

Au gasoil...
pas encore vu, mais au pétrole oui !

Un système à absorption fonctionne avec une source de chaleur, les plus connus sont en 230 volts, 12 volts, gaz, pétrole... dans l'absolu ça pourrait même fonctionner au charbon de bois, alors pourquoi pas au gasoil ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

07 oct. 2007
0

bien sur que ça existe
ça s'appelle Frigoboat et c'est pas terrible au niveau du rendement pour un prix exorbitant

amicalement

07 oct. 2007
0

hihi
:tesur: JP légérement provocateur!!:reflechi:

Fred , va lui mettre la courroie du moteur,autour du coup !!:doc:

:langue2:

07 oct. 2007
0

oups

cou

07 oct. 2007
0

Bah non Serge,
pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi, ça vaut même une étoile ! ;-)

Mais pour revenir dans le sujet je suppose que Cesarp pensait aux frigos à absorption. S'il est facile de faire un brûleur à pétrole avec une mèche, ça doit être moins évident avec du gasoil qui en plus devrait puer...

[color=blue]_/)[/color]

08 oct. 2007
0

ca chauffe
le but de ma question est bien sur de trouver un moyen d'avoir un frigo sans avoir a fabriquer de l'electricite avant ni embarquer un inflamable de plus (gaz , petrole )
que le rendement ne soit pas bon , a la limite peu importe, en terme de conso de gasoil ca n'ira pas tres loin, et les reserve du bateau sont large (700 l)
je n'y connait pas grand chose mais apparement c'est comme le dit tilikun d'absortion qu il s'agit
actuellement entre une eolienne qui ne tourne pas bcp et peu de place sans ombre pour un panneau solaire peu efficace je n'etale pas le frigo , Entre des heures de moyeur et des bieres fraiches j'ai fait mon choix : exit le frigo
on trouve des cuisiniere a GO (wallas entre autre) pourquoi pas de frigo
philippe

09 oct. 2007
0

Test
Comme il me reste un brûleur de frigo à pétrole, j'ai fait un test :

  • Au pétrole on obtient une flamme bleue et propre, à peine jaune à l'extrémité.

  • J'y ai mit un peu de gasoil local, dépollué et bien aux normes CE... flamme jaune et fumée ! :-(

Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, mais il faudrait modifier le brûleur pour qu'il ait plus d'air... c'est un boulot de mise au point qui demanderait un peu de temps, et il sera peut-être nécessaire d'ajouter un micro ventilateur pour forcer l'air... pas simple.

Il faudrait aussi une évacuation vers l'extérieur pour évacuer le CO2 et l'odeur, ce que j'avais fait à l'époque où j'avais un frigo à pétrole... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 oct. 2007
0

Toujours d'actualité !
Les frigos et congélos à pétrole sont toujours fabriqués, les marques les plus connues sont Electrolux et Sibir, et même les Chinois en proposent.

En Afrique, il n'y avait pas que les hôpitaux qui en étaient équipés... certains le sont d'ailleurs toujours, mais aussi toutes les habitations en brousse où l'on ne fait pas tourner les groupes électrogènes 24/24.

En Martinique, la mode est plutôt le solaire pour les maisons éloignées du réseau EDF, mais il y a encore beaucoup de frigos à pétrole, et certaines stations service ont une pompe pour vendre du pétrole (en fait du kérosène A1, le marché étant petit).

Pour revenir dans le sujet bateau, je pense que l'usage du pétrole est une alternative qui reste intéressante par rapport au tout électrique, mais à condition d'être capable de gérer soi-même toute la partie technique, pas très compliquée mais pas aussi simple que l'on pourrait le croire...

L'usage du gasoil semble plus compliqué si j'en crois la magnifique cuisinière vue sur un voilier et fonctionnant au gasoil sans la moindre odeur, mais optimisée par une électronique digne d'un PC !

[color=blue]_/)[/color]

09 oct. 2007
0

il faudrait surtout un système d'injection/pulvérisation
pour permettre une combustion normale, un peu dans le genre du système des chauffages Eberspächer

mais alors, en réglant le pb de la combustion, on crée le pb de la surpuissance du système

en effet la puissance demandée est faible et il est difficile de réguler une flamme de gazole à ce bas niveau

pour le pétrole, c'est plus facile en combustion naturelle et si mes souvenirs sont bons, c'est la version africaine des frigos qui était ainsi équipée et la notion de conso était toute secondaire dans les hopitaux de brousse payés par notre belle et bonne République Française

peut être qu'une pastille d'uranium convenablement disposée et équipée produirait suffisamment de chaleur pour que le système fonctionne assez bien et pendant longtemps? :-D

amicalement

09 oct. 2007
0

J'ai connu un bateau
il y a une vingtaine d'années, sur lequel il y avait une batterie pour le moteur et une autre pour la VHF, l'éclairage du compas et les feux de navigation.

Tout le reste fonctionnait au pétrole : la cuisinière, l'éclairage, le chauffage et le frigo.

Il avait un réservoir de 100 litres de gasoil pour le moteur, et un autre de 2 ou 300 litres de pétrole (dans la quille) qui lui donnait près de deux ans d'autonomie !

Détail : il se procurait son pétrole dans les petits héliports où le kérosène est livré en fûts de 200 litres, qui ne peuvent êtres utilisés sur un autre hélico si entamés... il payait ainsi les fonds de fûts un prix défiant toute concurrence !

Et pour finir, Tilikum avait à l'origine son éclairage et la cuisine alimentés par du pétrole sous pression, il reste encore les tubes qui courent à travers le bateau. Mais lorsque je l'ai acquis en 82, il avait déjà été "modernisé" et passé à l'électricité...

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021