Frigo à eau, à air, à rénover, à choisir. [Conseils SVP]

Bonjour,

Voici le contexte, puis mes questions :

je dispose d'une glaciaire bien faite d'environ 80L, et d'un vieux groupe "Indel GLT 80 ou 120" (c'est ce que dit la notice trouvée à bord).
Ce groupe, malgré un bruit assez important, démarre et le thermostat régule. On obtient une certaine fraicheur dans la glaciaire. Mais passé un certain nombre d'heures de fonctionnement (avec le groupe en intermittence bien sûr), et un certain froid obtenu (dans les 10°), le groupe ne s'arrête plus de tourner, son bruit change (comme si il tournait à vide, et environ 500trs/mn de plus), et ce jusqu'à ce que le disjoncteur saute.

Mes questions, si vous voulez bien y répondre et m'éclairer, sont les suivantes :
- Y a-t-il un intérêt à faire "réparer" ce groupe, soit en faisant intervenir un frigoriste là où je suis aux Canaries (El Hierro, improbable), soit un attendant de passer un jour par la Martinique exprès pour faire intervenir Tilikum (date hypothétique et relativement lointaine).

  • Je me suis surtout dit que ce groupe avait fait son temps... Et je m’apprêtais à acheter un ensemble basé sur un BD35F refroidi à air (forcé), que je peux avoir à prix correct (560€ l'ensemble, avec évaporateur caisson). Mais je me suis ensuite dit qu'avant tout achat de ce type, il fallait relire la "bible", bref, les quelques articles que Tilikum a écrit à ce sujet. Et je réalise alors que le refroidissement à eau via une une ponction sur les tuyaux d'évier est infiniment plus intelligente, surtout pour ce bateau voué à traîner en pays tropicaux. Convaincu, je vais de déconvenue en déconvenue, car je ne trouve pas de BD35F refroidi à eau à moins de 950€, pour le groupe complet, mais sans évaporateur, pompe à eau, ou thermostat.

Pouvez-vous me donner votre opinion ?
- est-ce toujours à ce prix là ? (ce dont je ne peux me permettre)
- dois-je prendre celui refroidi à air forcé qui est une belle affaire et parviendra à faire le travail ?
- dois-je attendre une rencontre avec un hypothétique frigoriste motivé pour trouver une bonne solution à un prix convenable ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos précieux conseils.

L'équipage
11 mai 2016
11 mai 2016
0

Bonjour,
LE plus simple a installer;refroidissement a air et peut etre le plus efficace sous les tropiques avec de l'eau a 25 -28 °,BDF 35 peut etre un peu court,voir un BDF 50(une centaine euros plus cher), le prendre plutot avec un condenseur a ailettes.Un evaporateur a caisson est imperatif ,garni de plaques eutectiques il permet de reguler le froid, de faire des glacons L'ensemble est facile a intaller,ce trouve facilement chez les shipBon courage

11 mai 2016
0

J'avais un frigo à refroidissement par eau sur mon bateau. Si c'était à refaire, vu les consommations des frigos d'aujourd'hui, je ferais au plus simple, surtout pour un frigo de 80l. Le refroidissement à eau demande quand même des nettoyages fréquents, trop fréquents. Encore plus dans les eaux chaudes évidemment. Même si le refroidissement à eau reste plus efficace, je pense que ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec ça. En plus ça coûte 2 fois plus cher à l'achat.

11 mai 2016
0

Il faut installer un BD35F minimum voir plus si la différence de prix n'est pas enorme. Tilikum a fait un site pas mal du tout www.refrigeration-marine.com[...]/
tu as toutes les infos pour ne pas te faire arnaquer et choisir le bon produit.

11 mai 2016
0

Tout est dans la qualité/étanchéité de l'isolation ET dans la qualité de l'installation du système.
Lit attentivement ce que dit Tilikum sur son site :
www.refrigeration-marine.com[...]/
Un système à air bien calculé - bien installé - bien ventilé et bien entretenu sera supérieur à un système à eau mal calculé - mal installé...
Apres fait ton choix en fonction de tes possibilités d'aménagement dans le bateau.
...............
Système eau facilement performant et compact versus système air forcé plus difficilement performant et plus encombrant.
................
De toute façon l'un ou l'autre choix, si tu l'installe en respectant les consignes de Tilikum te donnera plus de satisfaction que celui qui agonise actuellement.
............
Parfois la raison doit primer, le tout est d'en exploiter au maximum les possibilités...

13 mai 2016
0

Merci à vous.
Je pars donc sur un refroidi par air, en soignant l'installation. Tant pis pour l'eau...

13 mai 2016
0

Et si tu passes à portée de voix de Tilikum tu peux lui demander d'ajouter le circuit eau, il parle de cette option dans l'un de ses textes.

13 mai 2016
0

Exact, et c'est probablement ce que je vais copier pour un de mes frigos qui est resté "à air" lors du refit....
Merci du rappel, j'avais oublier ce truc de Tilikum.

13 mai 201613 mai 2016
0

Bonjour
Je peux vous donner des retours d'expériences (bateau tropique puis camion 4x4 dans le Sahara)
Dans les deux cas, l'électricité est rare, il y a donc des panneaux solaires (qui débitent peu par rapport à nos besoins/habitudes de terriens) mais j'ai obtenu une autonomie totale. Pour y arriver il faut MINIMISER la conso.
Le point le plus important est l'isolation du frigo (ouverture par le haut si non grosses pertes de froid à chaque ouverture) Dans les deux cas j'ai 10 cm d'isolant + multicouches avec alu. Dans les deux cas les caisses de frigos ont été fabriquées sur place. pas toujours facile vu que pas d'origine mais la complication vaut le coup. Les deux font entre 47 litres et 50 litres, largement suffisant pour une vie "au long cours" à deux.

Les groupes sont des Danfos 12 volts (le plus petit modèle avec réglage du nombre de tours du compresseur, réglé au mini) Dans le bateau, le refroidisseur est sous marin, un échangeur (en cupronickel je crois bien) qui se colle sous la coque avec un petit trou, genre passe coque. Le refroidissement à air dans un bateau ne peux avoir un bon rendement car le ventilo brasse vite de l'air chaud (souvent au fond d'un coffre) encore pire sous les tropiques. Le rendement air/gaz de refroidissement à travers un radiateur est nettement moins bon que le rendement eau/gaz de refroidissement à conditions égales. L'eau et l'air sous les tropiques sont quasiment à même température. Le nettoyage de l'échangeur n'est pas très fréquent, ça va vite, de toutes façons sous les tropiques on est souvent dans l'eau. Même en longue traversées (4 semaines) pas de problème d'encrassement qui aurait remis en question cette option.
Sur le bateau, le frigo consomme entre 10 et 12 amp/h PAR JOUR sous les tropiques. Le bateau est vendu mais je sais que ça continue à bien fonctionner 15 ans après.
Sur le camion j'arrive à 12/14 amp/h par jour, un peu plus quand la carrosserie (bleue) côté frigo est au soleil, on ne tient plus la main dessus.
Cordialement
Yves

13 mai 2016
0

@ "matelot4x4"
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Le beau temps !

mars 2021