Frequence des BMS

Le Bulletin Météo Spécial (BMS) 341 annule te remplace le BMS 340...
Comment est décidé ce numéro et qui ou quoi décide de ce changement, simple curiosité !
A+

L'équipage
12 juil. 2014
12 juil. 201412 juil. 2014

A ma connaissance, ce sont les CROSS qui émettent les BMS, en général dès que le vent atteint 7 Bft. Leur numéro se succèdent. Le premier de l'année porte le numéro 1, etc. et on recommence l'année suivante.
Voir ce lien : www.lifeguardzone.fr[...]011/07/

12 juil. 2014

c'est cela et un BMS est valable 12 heures

12 juil. 2014

Non, c'est météo france qui édite les BMS (bulletin météorologique spécial) et le cross et les sémaphores qui les diffusent.
La durée de validité d'un BMS est celle qu'il annonce lui même (valable jusqu'à telle date, telle heure utc).
Les numéros sont effectivement repris à 0 en début d'année.

12 juil. 2014

moi j'aurais tendance à croire Johann sur ce coup là :reflechi: :langue2:

12 juil. 2014

Ah bon, parce que tu trouves que je raconte des bêtises le reste du temps?
Comment va françois? tu navigues cet été?

12 juil. 2014

Si on commence à parler sur ce fil, on va le pourrir. un MP, c'est mieux

12 juil. 2014

Nous en sommes au 342, il me semble, et rien de bien folichon pour la suite.
Toujours l'Espiguette Johann ? Quel vent actuellement là-bas ?

12 juil. 2014

de:
files.meteofrance.com[...]que.htm

[i]Texte élaboré et diffusé dès que les conditions météorologiques actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation. Dans les régions tempérées, les avis recouvrent : - les avis de vent fort ou BMS (Bulletin météorologique spécial) ; - les avis de forte houle ; - les avis d'annulation d'une prévision de phénomène dangereux. Les BMS comprennent les BMS-côte, les BMS-large et les BMS-grand large selon qu'ils sont associés à des bulletins côte, large ou grand large. Les BMS-côte sont émis dès que le vent observé ou prévu atteint ou dépasse la force 7 Beaufort. Les BMS-côte sont donc : - des avis de grand frais (force 7), - des avis de coup de vent (force 8) - gale warning, - des avis de fort coup de vent (force 9), - des avis de tempête (force 10), - des avis de violente tempête (force 11), - des avis d'ouragan (force 12). Les BMS-large et les BMS-grand large sont émis dès que le vent observé ou prévu atteint ou dépasse la force 8. En général, ils ne sont pas émis plus de 24 heures avant le début du coup de vent. Un coup de vent est qualifié « en cours » s'il existe déjà au moment où l'avis est émis, « imminent » s'il doit survenir dans les 3 heures qui suivent l'émission du bulletin ou « prévu » à partir d'une heure précisée dans le texte. Les BMS sont émis quand il n'y a plus, ou presque plus, de doute sur la situation météorologique. Mais, généralement, la menace de coup de vent ou de tempête aura déjà été mentionnée dans les parties « situation générale » et « tendance ultérieure » des bulletins précédents. Un avis d'annulation (côte, large ou grand large) est émis pour annuler tout ou partie d'un BMS, lorsque le phénomène dangereux annoncé ne doit finalement plus se produire ou bien lorsqu'il se termine plus tôt que prévu.[/i]

Les BMS comprennent donc les "annulation de prévision".
"Annule et remplace" quand par exemple il y a un changement dans le contenu de la prévision et on en émet donc un autre avec le numéro n+1.
Par exemple, BMS #240 "...valable jusqu'à 0600UTC du jjmmaa", si la prévision suivante du phénomène dangereux est étendue jusqu'à 1200UTC alors il y aura BMS #241, annule et remplace le 240, valable jusqu'à 1200UTC etc etc.
Ou bien sûr si au lieu de "grand frais" la prévision devient coup de vent, ou vice versa, etc.
.
Le truc du changement d'heure de validité j'ia mis un moment à m'en apercevoir, le numéro du BMS augmentait et augmentait mais la prévision restait absolument la même, c'était juste la validité qui était prolongée.
Finalement la numérotation n'est pas négligeable, car si on entend toujours le même numéro signifie que la prévision reste absolument la même, quand le numéro change la prévision change aussi, soit en durée soit en force, en étendue, etc.

13 juil. 2014

Merci Roberto,
Comme dirait Fernand, ça dépend du vent ( le fut du canon )... Effectivement nous en sommes au N° 342 au 196 eme jour de l'année soit 1.74 par jour. Quel lac cette Med :tesur: :mdr:
A+

13 juil. 2014

Ah les stats et la courbe de Gauss, ça me rappelle qq chose! Il n'empêche que 342 fois 7bf ou plus ça fait beaucoup pour une mare aux canards :pecheur:
A+

13 juil. 2014

ouatapan,
à priori, les "chiffres" ne sont pas si neutres que cela.
Suppose par exemple que en Med on se dise "lançons des BMS courts en espérant que cela s'améliore, à la limite on en rajoute".
Si (si) les BMS sont, disons, mis à jour toutes les 6 heures, cela signifie 4 possibles BMS par jour.
Sur 196 jours ça veut dire en gros au pire presque 800 possibles BMS.
Or, il y en a eu 342, donc moins de la moitié...

.
ah, ces statistiques (disait le monsieur qui en tenant une main dans le congélateur et l'autre dans le four allumé pensait pouvoir faire bronzette..)
.
cdlt :-)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022