French cat

Jai un ami qui est interessé par un frenh cat(7.10) , c est un bon cata?.Il est en vente sur ebay a 10000euros , c est la "cote" si il est en bon etat.Cordialement

L'équipage
22 oct. 2007
22 oct. 2007
0

Peut etre que
Batelier devrait pouvoir te renseigner

22 oct. 2007
0

pas d'avis objectif
trop étroit, pas d'habitabilité, pas assez de voilure (car trop étroit)

AMHA,pas le bon plan mais j'ai dit que je n'étais pas objectif

PS: a ma connaissance, de tous les catas issus du concours "Bateaux", c'est le seul qui c'est mis plusieurs fois sur le toit :-(

et en régate, même le twist le bananait grave :-) :-) :-)

23 oct. 2007
0

si tu es sur St Cyprien
il y a eu un camping cat 22 assez longtemps dans ce port

il est maintenant construit sous le nom de Aventura 23

13 nov. 2007
0

C'est toujours agréable d'avoir l'avis d'un archi
même si la encore il n'est pas forcément objectif, mais ca releve le débat et fait avancer les choses.

Pour ce qui est de ce retourner, je me souviens lors de la vente de notre edel cat 26, la vente a faillit capoter car la personne interressé avait parlé avec un propriétaire qui s'était retourné. Aprés information ce propriétaire s'amusé à Port Leucate à naviguer sur une coque en solo par vent fort (il y a la bas pas de rafales).
L'edel n'étant pas tout a fait fait pour ca (manque un peu de volume sur l'avant AMHA) qu'il se soit retourné une fois ne m'étonne pas. Malgrés cela, je pense que l'edel est un super cata familiale et non dangeureux.

Si un multi est poussé a fond il se retourne, si on fait la même chose avec un mono, le mat touche l'eau, mais la plupart des multis sont utilisé à 60% de leurs capacités donc pas de probléme. En cas de doute passé par la case cata de sport puis ensuite plus de stress.

13 nov. 2007
0

rien à répondre
donc ce bateau marche aussi bien que le Petrel 42

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

13 nov. 2007
0

pour la journée d'essais
il me semble que ni le Twist, ni le Camping cat , ni quelques autres de la même époque n'ont été invité

mais peut être est ce des relations privilégiées avec la presse, qui esplique et votre pressence aux essais et votre "victoire" à un concours où vous futes abscents ;-)

13 nov. 2007
0

moi ???
j'ai rien dit de tel.... ;-)

mais des média qui font "acheter" du Berlusconi , ça s'est déjà vu :-(

23 oct. 2007
0

5/5
Donc en gros ,il est tout bidon ce cata.Merci , pour mon pote car il etait pas donné.Cordialement

23 oct. 2007
0

Cata
Je sais pas si le cata est a vendre car son proprio se fait construire un tri de 40 pied (il me semble) et il ne voulait pas rester sans voilier.Cordialement

13 nov. 2007
0

French cat pas bidon !!!!!
Cher Vincent (puisque "Batelier de la Vodka" n'est pas anonyme).

Merci de dire que tu n'es pas objectif. Je rappelle pour ceux qui l'ignoreraient que tu dirigeais (?) le chantier constructeur du camping cat 22 à l'époque lointaine du concours "mini cata" organisé par la revue Bateaux en 1986.

Le French Cat a gagné alors qu'"ATHA" il n'était pas le meilleur.

C'est évidemment ton droit de penser ça mais pas de dire ce que AMHA je considère comme des contre vérités:

Le French Cat est « … trop étroit …pas assez d’habitabilité…pas assez de voilure ».

Désolé mais il n’y a pas de valeurs idéales pour ces critères. La relative étroitesse globale du French cat ne le pénalise en rien en habitabilité de cockpit, et est effectivement cohérente avec une surface de voilure raisonnable. Comme sur tout bateau, il peut être nécessaire de réduire quand le vent forcit. Les plus aguerris peuvent naviguer sur une coque, avec la survitesse qui va avec. Ce qui nous amène à ta deuxième affirmation « abusive ».

Le « twist le bananait grave ».

Désolé mais le French Cat (hormis le fait qu’il n’était pas hélas prêt le jour de la régate « officielle », comme tu le soulignes à juste titre dans un autre message), est toujours apparu, comme marchant fort à toutes les allures. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à ce numéro 202 de Voiles et Voiliers, avec effectivement un super comparatif. Hélas le French Cat n’a pas été présent à la dernière journée bien ventée (le twist et pas mal d’autres non plus !), car il s’était mis sur le toit avant… Ce qui nous amène à la troisième affirmation douteuse.

« de tous les catas issus du concours "Bateaux", c'est le seul qui c'est mis plusieurs fois sur le toit ».

Tu as l’honnêteté de préciser « à ma connaissance », je répondrai avec la même honnêteté, que la seule chose certaine c’est qu’un French Cat s’est retourné au retour de la deuxième journée, alors qu’il naviguait « a donf » sur une coque, bord à bord avec le Kat 28, grand vainqueur de ce comparatif. La photo a été vue dans la revue par des dizaines de milliers de personnes. Aucun autre n’a en tout cas bénéficié d’une telle publicité !
Je ne sais pas si d’autres « formule bateaux » se sont retournés, mais l’information a été largement diffusée sur des retournements souvent dramatiques de catamarans plus grands. Il est évident que aucun catamaran, large ou non, n’est à l’abri. Le French Cat, avec sa voilure, son poids et son entraxe (2,75m) monte peut être un peu plus vite qu’un autre sur sa coque sous le vent. A la limite, le bateau étant très réactif à la barre, cela peut être interprété comme une sonnette d’alarme salutaire. Naviguer sur une coque donne moins droit à l’erreur.

Pour conclure, je n’étonnerai aucun des « pourfendeurs » du French Cat en concluant qu’ AMHA, il méritait de gagner, en particulier par sa capacité à être selon l’utilisation plutôt croiseur côtier ou plutôt plate forme de promenade très rapide (pour un voilier). J’ai beaucoup de respect et même d’admiration pour Samuel Boudon et Jacques Fauroux et les architectes de tous les bateaux de ce concours, et plus encore peut être les constructeurs et/ou « promoteurs » qui se sont engagés dans cette aventure un peu aléatoire.

Je reste à disposition si besoin, à l’aide de documents divers, arguments…continuer à convaincre que le French Cat n’est pas « tout bidon » du tout !

13 nov. 2007
0

hé batelier
laisserais tu entendre que la presse n'est pas objective,

et que parcequ'il y a des bandeaux de pub achetés par une société cette même presse ne peux que dire du bien du même produit

ou qu'il faille être "agréable" avec des journalistes pour que son produit figure en bonne place dans un quelconque classement

alors là sa m'en bouche un coin,

j'ai eu a faire souvent avec la presse de loisir divers et variés,

et

ça m'a toujours semblé comme ça :jelaferme:

14 nov. 2007
1

Twist, French Cat et histoires de jury

Le Twist était bien présent (ainsi d'ailleurs que l'Edel Tri 22, autre Formule Bateaux) au "Un par série" de Voiles & Voiliers publié en décembre 1987.
Pour info le bilan montre que le French Cat marchait sensiblement plus vite à toutes les allures que le Twist dans les conditions de ces essais (vent de force 4 à 5); et beaucoup plus vite que l'Edel Tri 22.
Par rapport aux multis plus grands, le French Cat marchait nettement mieux que le Speed 944, et allait la plupart du temps un peu plus vite que le Freely 8 m. Il était évidemment en retrait par rapport à une machine comme le Kat 28 (ce n'est pas le même programme!) mais a tout de même réussi à l'accrocher au portant, signant une meilleure moyenne que lui par force 5 (11,63 noeuds pour le FC, 11,48 noeuds pour le K 28).

En ce qui concerne le déroulement du concours Formule Bateaux, je peux en parler, en tant qu’ex-rédacteur en chef de la revue Bateaux et responsable du jury de ce concours. Les règles du jeu étaient claires et ont été parfaitement respectées: les deux parcours organisés pendant la phase finale n’avaient pas vocation à déterminer un classement, mais à aider à apprécier les comportements des bateaux. Les candidats qui n’étaient pas prêts au moment des départs (c’était le cas du French Cat, mais aussi du Twist et de l’Edel Tri 22) ne perdaient pas pour autant leurs chances, dès le moment où le jury pouvait naviguer suffisamment à leur bord ensuite.

S’agissant de modèles aux caractéristiques très différentes, chacun a évidemment sa propre vision du voilier “idéal” et tout le monde n’est pas obligé de se reconnaître dans le bateau primé. Nous avions considéré que le French Cat (dont personne ne connaissait alors l’architecte!!!) sortait du lot, à la fois par son comportement sous voiles (sans hésiter le plus agréable à naviguer de la catégorie!), par sa bonne adéquation au programme, par le dessin innovant de son plan de pont et ses nombreuses astuces qui en faisaient un bateau vraiment confort et pratique à utiliser. D’autres essais au cours des années suivantes m’ont d’ailleurs confirmé que le French Cat était bien un excellent bateau!
Ce qui n’empêche pas bien sûr d’en préférer d’autres: le Camping Cat 22, par exemple, est un bon cata polyvalent, relativement classique, qui a fait la joie de nombreux utilisateurs et reste une valeur sûre. Dans un autre style, le Twist est sans doute le meilleur choix pour ceux qui ont une approche minimaliste de la randonnée et veulent un bateau facile à gérer à terre.

22 oct. 2007
0

Il y a un twist
a 4500€, il est peut être pas en bon état, mais ce na doit pas etre redibitoire

23 oct. 2007
0

french cat
je l' ai vu , à sa sortie , en même temps que le twist .
il etait mal fini , très peu habitable mais , ce qui m' a le plus surpris , c' est de le voir couché sur le coté ...sous le pont de la Charente à Rochefort ...
La Photo etait dans un voiles et voilier , lors d' un super mega essai avec plein de bateaux !
çà refroidit !!!
Autre truc qui tue , les hublots etaient en option !!!
Il avait gagné le coucours "bateaux" alors qu' il n' etait même pas fini !
le twist etait bien mieux , puisque lui , au moins , pouvait ce passer d' une place au port !
Finalement , de ce que j' ai pu voir et entendre , il y avait des bateaux bien plus reussis que les laureats ! (clin d' oeil à vincent)

23 oct. 2007
0

oui
super ce numero 202 de Voiles et voiliers avec un comparatif qui n'a jamais ete reconduit.

0

j'ai suivi a l'epoque
le concours de bateaux,meme si je n'aurai pas choisi le french cat(trop etroit,manque d'habitabilité)je ne pense pas qu'il faille le casser,je suis quand meme etonné du choix de la redaction !
j'ai le no de 1987 de v et v ou sont comparé les vitesse ,il est vrai que le french cat a fait un run impressionnant!

13 nov. 2007
0

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous Mr Batelier
Dire que tel bateau est plus rapide parce que un tel a était plus rapide que tel autre ne veut rien dire.

J'ai déjà gagné une régate avec l'edelcat26 alors qu'il y a avait aussi un corneel 26 S (bateau plus rapide que l'edel). Le proprio était je pense meuilleur que moi, mais n'a pas prix le vent au même endroit que moi résultat 1 heure sur 30 miles.

Avoir un cata étroit permet de lever la patte plus vite tant mieux pour ceux qui cherche ca pour les autres evidement mieux vaut un bateau plus large.

13 nov. 2007
0

c'est quoi un run impressionnant?
20 nd de moyenne entre Canet et Argelès(donc des pointes supposées à 25 nd) ???

si c'est ça un run impressionnant alors OK le french cat est un bateau qui va aussi vite que le Camping cat 22
:-D :-D :-D :-D

pour mettre un point final à mon intervention, à la même époque, le chantier Multi-diffusion sortait le Week End 27, sur plan Joubert
le bateau a des coques fines et le proto était assez étroit
1ère sortie, avec moins de 20nd de vent, bateau sur le toit....la série a été construite avec 50 cm de largeur en plus !!!
à ma connaissance, cela n'a pas été le cas sur le French cat, qui est également etroit de coque et de largeur totale.....

petite anecdote quand même
aux Sables d'olonnes, le propriétaire d'un French cat se moquait gentiment d'un propriétaire de Camping cat..."moi, j'ai le gagnant du concours, vous vous n'avez que le second!!!"

partis ensembles vers port Joinville, le camping cat - pourtant avec 3 enfants en bas age_ arrive au port avec plus d'une heure d'avance sur le French cat...devinez qui s'est moqué de l'autre

;-)

24 oct. 2007
0

il y a aussi a pas trop cher
Les edelcat26, ils sont assez véloces dans le petit temps, mais au dessus 5bft, il faut se méfier de la faible hauteur de franc bord. Super day boat de petit temps (mon pére en a eu un pendant quelques temps.

13 nov. 2007
0

modérons les propos !!!
Monsieur Crespy

(l'amical "Vincent" ne me semblant plus convenir !) quelle mouche vous a piquée ?

A nouveau pour éviter que de fausses informations se répandent, et parce qu'il faut mieux prévenir que guérir:

1) C'est injurieux envers ma personne de laisser entendre que c'est grâce à mes relations avec la presse que j'ai pu gagner ce concours, où me faire inviter à des essais où d'autres ne l'étaient pas. Je ne connaissais ABSOLUMENT PERSONNE à la revue "Bateaux" en 1986. Je me suis lié d'amitié avec Olivier Le Carrer POSTERIEUREMENT, (et en partie "conséquemment" à ce concours)

2) J'ai informé Olivier Le Carrer de ce Forum, et il est probable qu'il intervienne.

3) A l'essai du V et V 209, le Camping Cat 22 était certainement invité, et le Twist aussi , la preuve c'est qu'il a fait l'essai.

4) Il suffit donc de se reporter à cet essai pour voir que le FC est systématiquement plus rapide (de 5 à 30 %)ce qui n'est pas si étonnant car il est plus grand, plus toilé...Mais ce dont je suis plus fier (eh oui !) c'est de comparer les résultats du French Cat avec les autres catamarans et en particulier
le Corneel 26 et le Kat 28 parfois pas si loin devant !

5) l'anecdote sur la traversée les Sables Ile d'Yeu, c'est possible, mais ça ne prouve rien !
A l'occasion organisons un comparatif entre un vieux FC et un vieux CC 21 ou un aventura.

6) Enfin si il en a qui ne sont pas lassés, sachez que le Petrel 42 est un monocoque dessiné par Dominique Presles qui a fait l'objet de plusieurs essais élogieux dans la presse (certainement vendue aux nombreux encarts publicitaires achetés par le chantier producteur !!!). J'ai mis au point sur ce bateau la quille relevable de 3 t qui donne toute satisfaction. Je vois pas la raison de sourire !

Conclusion, je ne répondrai plus sauf si elles sont intéressantes aux basses attaques du batelier. Mais je reste évidemment ouvert pour des "matelots" plus raisonnables, par exemple pour expliquer en quoi le French Cat n'est pas étroit et inhabitable comme le prétendent certains.

13 nov. 2007
0

ce fil
fleur bon le réglement de compte pour des histoires d'architectes d'antant à propos de bateaux du passé autour d'un concour d'une autre epoque organisé par un journal devenu aujourd'hui l'ombre de lui même...

passionnant. :-|

13 nov. 2007
0

tu as tout à fait raison
:jelaferme:

13 nov. 2007
0

de toi à moi
pour la quille

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

13 nov. 200716 juin 2020
0

toute façon
c'est le zoom 80 qui aurait dû gagné

non sans blague fallait oser naviguer là-dessus :-D :-D :-D

01 mai 200816 juin 2020
0

y'a quelqu'un ?
bonsoir,

y'a encore quelqu'un sur le sujet ? non, parce que je suis un propriétaire de french cat, alors...je me sens un peu concerné par le debat. Allez, je tente une relance, en fournissant des éléments que je souhaite objectifs; issus de mon expérience en tous cas.

  • Admirateur (de l'archi ;-) )
    car la conception du bateau et de son montage est exceptionelle d'intelligence. la faible largeur permet de se tenir dans un cockpit (pas un boulevard) dont le fond et fait d'une feuille de contreplaqué standard, meme pas de recoupe! (sur mon bateau). C'est de l'odre de cette science industrielle que lon appelle 'analyse de la valeur': chaque pan, cloison, option de decoupe est optimlisé pour reduire les couts et simplifer l'ensemble. par exemple, les aerations de coques sont placées a hauteur des ecrous de bras de liason pour y passer cle anglaise.

  • content des performances
    j'avoue ne pas avoir beaucoup d'éléments de comparaison avec d'autres catas de programme equivalent, sauf a avoir cramé un Corneel 26, mais ca peut etre considéré comme anecdotique. Quel plaisir de faire litteralement le tour du Surpise de mon frere, ou de voir ma fille de 4 ans se tenir seule debout au milieu du cokpit alors que nous filions 15 noeuds, ou cette pointe à 18 noeuds, 2 à bord, à la sortie de la baie de porto vecchio (bon, j'avoue que je serais un peu les fesses, d'autant que le chariot de GV n'est pas precisement à billes..).
    Le cap au pres: pas si mauvais: possible de progresser en tirant des bords (sur eau plutot plate) par 25 noeuds de vents et 2 ris: bon equilibre.

  • content du confort
    franc bord elevé: meme dans le clapot, pas mouillé ! beaucoup de vrais croiseurs plus gros mouillent plus ! la contrepartie est que la hauteur relative accentue les couts de rappel désagréabes et inherents a tout cata en roulis et tanguage. interieur petit, mais sur ce programme on s'en fiche. Taud d'origine couvrant tout le cockpit: avec des amelioration de tissus et fixations, pourrait etre parfait. on peut coincer une petite annexe sur le filet et sous la poutre avant: aucune gene.
    Gros fardage: avoir une bonne ancre.

  • montage: pas facile
    la conception des bras avec 2 points de fixation a chaque bout rend le positionnememnt delicat, et presque impossible si pas 4 ou 5, ou pas equipé d'un ber ajustable, que j'ai fini par bricoler. Compter une demi journée pour mise à l'eau.

  • largeur:
    c'est vrai, a coté d'un KL 28, c'est un couloir. il semble effectivement vouloir lever la pate assez vite si on tire sur la GV: se munir d'un bon palan harken, et rester calme: ca ne monte pas aussi vite qu'un HC16, et il n'enfourne pas d'un pouce. je n'ai pas reussi à voir le talon de la quille en navigation, malgre mes tentatives. J'avais acheté un cata pour ne pas voir mon épouse stresser lors de coups de gite... maitenant, elle stresse un peu dés que la risée fait fremir le surface de l'eau....
    en conclusion, avec un minimum d'attention quand le vent n'est pas stabilisé, il n'y a pas de craitne à avoir.

  • look
    il est telement pas beau qu'il en est attachant, mais vous avez deja vu un beau cata de toutes facons ?

  • le top: cette banquette au dessus du moteur, garnie de coussins sur 2 metres de large, avec la barre au dessus: barrez couché !

en bref: un excellent rapport prix/capacité de croisière/ simplicité extreme, avec meme la possibilité de la faire changer de mer.

non Franchement, monsieur Chenu, bien vu.

mon seul probleme est en réalité que...je prefère les monocoques, pour les sensations de voile, le petit coup de gite dans la risée...

Ludovic

05 avr. 2021
0

Bonjour,

Mon père a acheté un French Cat d'occasion il y a 4 ans environ, sorties journalières entre La Rochelle et l'île de Ré, très sympathiques, bateau agréable pour des sorties en famille ou entre amis.
Nous avons besoin de reprendre les fixations de la poutre avant tribord. Nous sommes en recherche de plans, notice de montage, tout ce qui pourrait aider à la compréhension du montage, si vous pouvez nous aider. Merci d'avance.

David.

13 nov. 2007
0


je répondais à Chenus ;-)

0

mon preferé
c'etait le mini minou de pierre penduff

01 mai 200816 juin 2020
0

pourquoi pas ?
non, il s'appelle 'Tip Top' (je sais, c'est tres 'daté')

il est peut etre à vendre, pourquoi pas: il est en Corse, je suis sur le continent, et nous n'avons pas souvent l'occasion de nous voir...

French cat 'état Collection': Acheté en 1987 par un suisse qui l'a mis à l'eau en croatie (Yougoslavie..)pour une croisière estivale de 2 mois, puis sur le léman durant 1 an ( pas utilisé), puis dans son jardin. Je l'ai recupéré aprés que nous ayons abattu les arbres ayant poussé autour... l'ai utilisé une saison sur le Bassin d'arcachon, puis une mini saison en corse....ou il coule maintenant des jours heureux mais solitaires, au sec.

Avec remorque route (peut rouler, mais essieu à reviser), taud complet impec, voiles tres bien (sauf bande uv du foc), spi, enrouleur facnor recent, palan Harken recent, filet recent, moteur 5cv 2 temps d'origine comme neuf, systeme de mise à l'eau assistant le montage, divers securité et equipement, annexe possible.

si ca vous dit, me contacter, et me convaincre.
voir plus haut mes impressions sur ce bateau.

Ludovic

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Piégeage des gouttes

mars 2021