Frein et retenue de bôme

Bonjour à toutes et tous

Comment gréez vous une retenue et un frein de bôme?
Tout fait ou combine perso ?
La ligne est ouverte .

Cordialement
Jean-Pierre

L'équipage
18 juin 2004
18 juin 2004
0

Peut être pas la meilleure façon de faire
mais c'est la mienne...
Pour ma part, je ne met une retenue de bome que lorsque je suis vent arriêre voiles en sciseaux. La retenue de bôme ne sert normalement pas à grand chose aux autres allures.
Je prend un bout assez solide que je fixe quelque part sur la deuxième moité à la bôme la plus éloignée du mat (en général, il y a les anneaux de prise de ris que l'on peut utiliser) à l'aide d'un noeud de chaise. Je passe ce bout dans une poulie temporaire fixée au rail de fargue par une manille (dans certains cas et sur certains bateaux, on peut se reprendre à une cadene de hauban plus solide). Je ramène ce bout au cockpit, lui fait faire deux ou trois tours sur le winch et le bloque sur un taquet. Ainsi, en cas de besoin ou de problème, je peux relacher rapidement et accompagner le mouvement de la bôme sans avoir à quitter les manoeuvre.
Je fais çà dans des conditions musclées ou je tangone le génois comme on prendrait un bras de spi. Je peux choquer le génois en grand en cas de passage à tabac...

18 juin 2004
0

retenue de bome
salut JPL,perso,pour la retenue de bome,je grée un petit palan 4 brins,entre une cadène de béquille et le point haut du hale-bas(mousquetons à chaque bout,c'est plus commode!),pour le frein de bome,j'ai rien pour l'instant,et n'en éprouve pas le besoin,donc ne peut te donner qu'un avis sur ceux que j'ai essayé sur des bateaux amis:le Walder,pas mal,mais pas toujours évident à règler(nombre de tours dans la bobine,souvent,ou trop ou pas assez),par contre,un truc sympa c'est la boucle d'escalade,ou plustot de descente, en 8 essayé sur le Sun-Fiz d'un ami.On ne peut plus simple,donc peu couteux.Le bout de manoeuvre y fait friction,le mieux pour l'étarquer est de revenir sur un winche,mais c'est pareil sur le Walder,en bien moins cher!!!
cordialement jacquot

20 juin 2004
0

Frein de bôme : le huit ?
Dans un fil très récent, une intervention parlait de l'utilisation d'un huit de descente montagne ou spéléo comme frein de bôme. Je crois qu'il y avait eu un article là dessus aussi. Quelqu'un aurait il plus de précisions ?
Merci

20 juin 2004
0

Frein de bôme : le huit ?
Dans un fil très récent, une intervention parlait de l'utilisation d'un huit de descente montagne ou spéléo comme frein de bôme. Je crois qu'il y avait eu un article là dessus aussi. Quelqu'un aurait il plus de précisions ?
Merci

18 juin 2004
0

Retenue
Pzeso je ne mets ne retenue que quand je suis oblogé d'êtreen limite de vent arrière et je frappe une ficelle pas trop costaud sur le bot de la bome, dans un oiellet dessous attaché zveec un noeud de chaaise et ensuite je vais au taquet mais je souque le tout à la main pas trop fort pour laisser la possibilité d'une cerataine souplesse et si jamais j'ai un début d'empannage le bout peut soit cassé ou alors on le fait sauter du taquet ou alors j'ai une poulie fivxèe sur un taquet avec le bout au whinch ou coincé dand du volant...
D'autres soluces....
Cata

18 juin 2004
-1

retenue encore
J'ai oublié de préciser que si la mer est forte je prends le 1er ris uniquement au point d'écoute de façon que la bome ne croche pas dans l'eau.Comme le dit Cata ceci n'est valable que proche du vent arrière.Puis,si le vent monte vraiment,j'affale la GV et continue sous foc,ce qui pour moi est plus confortable(navire tiré par le nez)et surtout mieux apprécié de mon régulateur d'allure.
a+ jacquot

19 juin 2004
0

TOUT COMME ERIC...
...je ne mets en place une retenue de bôme UNIQUEMENT par vent arriére.Celle ci est constituée d'un bout de 8mm qui fait en longueur deux fois et demie ,la longueur du pont.Celui ci passe dans une poulie à un réa frappée à l'avant sur l'anneau de ma ligne de vie tribord.A une exdtrémité est frappé un mousqueton rapide.Lorsque le vent tourne sur mon arriére,je frappe le mousqueton à un anneau en bout de bôme et je laisse filer.Une fois en vent arriére bien établi,je frappe l'extrimité libre qui est au cockpit et le tour est joué!
PS: Les GARS soyez SYMPAS!INSCRIVEZ VOUS!

19 juin 2004
0

et bien moi
j'utilise un frein de bôme et cela fonctionne très bien

20 juin 2004
0

retenues de bome
je frappe deux poulies sur mon rail de fargue. Une en avant, presque a la hauteur du pied de mat une sur l'arriere . Ensuite j'amarre un bout cosstaudsur un des pontet de prise de ris soos la bome et je viens faire passer mon bout dans les poulies en allant de l'avant vers l'arriere ensuite je ramene sur un winch mais je met tout en tension pour ne pas laisser aucune souplesse. Surtout si le vent est fort ou alors quand il y a plus de houle que de vent. La bome ne doit pas pouvoir bouger du tt.SI je dois faire une grande route grand largue et que je chois changer de bord régulierement j 'installe une deuzieme retenue ( de l'autre cote) et j'empanne alors a la retenue (comme pour le genois) ce qui est quand meme plus facile surtt en equipage reduit et plus doux qu'un empannage traditionnel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

novembre 2021