Frein de bôme : Walder ou Wichard ? Pas le même prix, mais votre avis ...

Pas le même prix, mais votre avis

L'équipage
26 oct. 2012
26 oct. 201226 oct. 2012

je n'en ai qu'un des deux donc ne saurais comparer, très utile pour moi qui suis seul.
JJ

26 oct. 201226 oct. 2012

Sur quelle taille de bateau ? Moi sur 28 pieds c'est le huit d'escalade à 10 €...

26 oct. 201226 oct. 2012

tu as renvoyé les bouts de réglage où ?

26 oct. 201216 juin 2020

J'ai également un 8 descendeur pour les alpiniste.
Les bouts sont renvoyés sur une poulie sur chaque liston
et ensuite sur deux taquets coinceurs sur le passavant prés de barre. je peux régler sans me déplacer.
voir les deux images 1 position frein de bôme 2 retenue complète pour éviter que la bôme ne bouge au port par exemple.

26 oct. 2012

Pareil sauf les taquets coinceurs. Pour éviter de faire des trous je me sers des taquets d'amarrage arrière qui sont dégagés quand on navigue.

26 oct. 2012

J'utilise une Walder sur un 38 pieds, le système est encombrant (renvoi au cockpit par poulies puis coinceur et winch) et elle est lourde mais assez facile à régler entre blocage de la bome et bome légèrement freinée.

Je crois que la wichard est moins facile pour le réglage mais moins chère.
Dans les 2 cas c'est une sécurité importante au vent arrière.

26 oct. 2012

Dans tous les cas Walder ou autre le réglage est le même plus le vent est fort plus il faut serrer pour que le frein soit efficace.
Le système wichar est copié sur le 8 descendeur a 8 Euros et
lui a 200 euros produit pour le nautisme chercher l'erreur ?????
Pour voodoo pas de soucis pour la surface de voile ,la mienne fait
27, 5 m²

26 oct. 2012

salut
j ai un wichard mais pas vraiment servie en nav car je sais pas trop bien comment le regler et l installer , je comptais mettre des taquets coinceurs sur l arriere mais les mettre sur les taquets d ammarage c est une bonne idee , pas de trou a faire , la tension sur les bouts n a pas besoin d etre tres fortes ?
A+
JM

26 oct. 2012

Le 8 descendeur alpinisme est quand même d'une simplicité tentante ! Pensez vous que ce soit adaptable sur un bateau de 38 pieds ( GV de 28 m2) en terme d'efficacité et de sécurité ?

26 oct. 2012

oui sans problème !
Tu le prends d'un côté sur un point fixe (cadène de haubans
La drisse monte au 8 (voir photo 2 janyc), repart à l'autre cadène de hauban frappée sur un poulie (renvoi), et retour au cokpit via une autre poulie (sur le pont ?) avec un taquet coïnceur
Du cokpit du gère la tension (en lachant plus ou moins de mou selon les besoins)
Ca marche très bien (j'ai empanné suite erreur grossière de pilotage sous 35 noeuds de vent sur un bavaria 34 d'un copain à qui j'avais préconisé ce montage c'est passé tout en douceur...)
frederic

26 oct. 2012

Très satisfaits de notre frein de bôme WALDER sur un 38 et un 46, mais nous n'avons jamais testé le WICHARD. En tous cas, équipement très utile qui nous a certainement évité des déboires lors d'un empannage intempestif dans du gros temps par vent arrière.

26 oct. 2012

Aux adeptes du 8 d'escalade : si on choque un peu trop le bout' pour faire passer la bome, la position "frein" peut devenir facilement la position bloquée "tête d'alouette" si la boucle autour du "manche" du 8 descend autour de celui-ci.
Et ce, évidemment, au mauvais moment...
N'avez-vous jamais eu le cas ?
Merci.

26 oct. 2012

salut
wichard preconise de ramener les deux brins sur l arriere ? meilleur reglage parait il ?
comme disais , ai jamais vraiment essaye l efficacite du systeme , pas envie d empanner pour essayer le systeme ? comment faites vous pour etre sur du reglage ?
A+
jm

26 oct. 2012

Pour essayer le système il faut empanner avec un vent maniable disons entre 15 à 20 nœuds bien tendre les deux bouts et empanner doucement et vous voyez la bôme qui passe doucement. De préférence comme pour tout empannage mettre le point de tire au milieu de la barre d'écoute et reprendre l'écoute jusqu'au passage de la bôme et relâcher doucement.
Je pense que cela a un côté rassurant et efficace.

26 oct. 2012

oui il faudrait que j essaye
empanner par vent modere
A+
jm

26 oct. 2012

J'ai souvent utilisé un walder avec une GV de 40 m2 environ. Empanner au Walder est fiable et super.On contrôle très bien.Mais c'était il y a longtemps. Je voulais connaître votre avis sur le principe du descendeur ou Wichard..
J'ai une seule réserve sur l'abrasion du bout avec un descendeur

26 oct. 2012

j'ai un wichard, depuis 5 ans, le bout "spécial" vieillit mal, il durcit et glisse moins régulièrement, il faudrait le changer tous les 5 ans, et il est hors de prix. Je continue avec le même, mais dans la brise, le premier niveau de réglage suffit désormais amplement.
Roland W

26 oct. 2012

Je n'ai pas de soucis avec le bout qui est une vieille drisse de 8 de diamètre depuis au moins 8 ans. Le 8 n'est pas du tout agressif
c'est de l'alu bien arrondi.
En plus même avec de grande navigation on empanne pas tous les jours ou toutes les heures.La plupart du temps c'est pour bloquer la bôme et éviter l'empannage si on est prés du vent arrière avec de la houle.

26 oct. 201226 oct. 2012

Personnellement j'ai un WALDER (normal j'ai navigué avec l'inventeur :reflechi: pendant qu'il le mettait au point :scie:), je ne vois aucune difficultés :non: à l'utiliser, un bout classique, une poulie de renvois et un petit palan ou un tacket coinceur. Une fois réglé, il suffit de peser sur la bôme pour permettre le passage sur l'autre bord sans trépaner toutes les têtes qui dépassent... :topla:

26 oct. 2012

Précisions : Ne pas se servir des rails de fargue comme points fixes mais bien de cadènes. Si on a la chance d'avoir deux paires de bas-haubans (CMA...), frapper sur les cadènes avant; elles sont moins sollicitées aux allures portantes. Le risque de noeud "Tête d'alouette" est très théorique car le dispositif ne devrait pas être molli à ce point; sinon autant le dégréer. Un bout un peu glissant est mieux; pour qu'il le reste ne pas le laisser se brûler inutilement aux UV.

26 oct. 2012

Le problème des alpinistes est d'éviter que leurs cordes chauffent en filant dans les accessoires.

C'est pourquoi les freins de bôme où la surface de friction est trop petite sont moins fiables (avantage au Walder donc). Si on les utilisent, il faut savoir que le bout vieillit vite et qu'il peut casser si l'on ne le surveille pas.

Thoè est équipé d'un Walder (LOA=44', 9 tonnes, GV 45 m²). Le bout de controle fait 2 tours au lieu de 3. L'efficacité est parfaite. Je l'utilise (en solo) comme frein de bôme mais aussi comme retenue, par petit temps + clapot.

Si l'on empanne sous le contrôle du frein, on peut même régler le freinage pendant que la bôme passe d'un bord sur l'autre. Ceci dit, je préfère empanner normalement...

Un conseil que j'ai compris trop tard : quand il est neuf, défaire les vis et les remonter avec du TEF-GEL pour limiter la corrosion (pas grave, mais pas joli)

Bon vent

Pierre, www.thoe.be[...]

26 oct. 2012

bonsoir,
le walder était sur le bateau quand je l'ai acheté, je tatillone encore pour le réglage.
comme par hasard il est en photo sur leur site.
www.walderweb.com[...]der-103

il est équipé d'un palan et coinceuret fixé sur les cadènes.
si j'en avais pas eu je pense que j'aurai tenté le 8, vu le prix....
Cdt

26 oct. 2012

le walder est certe encombrant mais tres fiable quelques soit la force du vent avec un reglage qui est bien plus facile a obtenir qu avec un mousqueton wichard et surtout pas de risque de blocage, pour l uitiliser depuis 20 ans jamais pris en defaut ce qui n est pas le cas de l autre modele qui peux coincer ou etre trop libre.
C est un element de securite, merite til un compromis ? se poser la question c est y repondre

26 oct. 2012

Je te conseille le Wldr car je ne connais pas l'autre et j'ai eu trop de bonheur en empannant par tous temps avec mon modèle
C'est idiot comme reponse mais en fait sur notre melody j'avais construit moi meme un modèle issu de ce dernier (oui je sais c'est pas bien )que j'avais amelioré en remplaçant les joues et les bras par de l'inox de 3mm et les filoirs par de l'ertalon Le frein était en bakelite carbone (des vieilles roues de chariots périmées utilisées en etuve a 150°) Par la suite mon modèle qui ne coutait rien d'autre que la main d'oeuvre a ete copié lui aussi car indestructible et sans doute bien amelioré depuis (c'était en 85)
Le plus juste soin doit etre apporté au perçage des joues et frein pour bien positionner l'amorce du filetage une fois bien tourné de façon a voir une amorce et un dégagement en position haute avec l'angle choisi selon votre bateau ce que le modèle standard ne peut nous offrir
Bye RSC ;-)

26 oct. 2012

Bonjour,
J'ai commencé par une copie de Wälder fabriqué par mes soins, ce qui est parfaitement légal au dire de "Mr Wälder rencontré au salon Nautique à Paris", le trouvant trop volumineux je me suis laissé séduire par le Wichard à roulettes.
Très grosse déception, mais la maison Wichard à été trés correcte reconnaissant que le modèle n'était pas au point, elle me l'a remplacé par.......un Wälder !
Le modèle Wichard actuel basé sur la technique du 8 descendeur n.était pas encore sorti je ne l'ai pas essayé, par contre J'ai également testé un 8descendeur d'alpinisme, pas satisfaisant pour la taille du bateau.
Après les avoir tous testé Le seul qui en définitive me donne satisfaction est le Wälder que m'a offert très élégamment en remplacement de son modèle la maison Wichard.
Cordialement
Rasca297

26 oct. 2012

je viens de tomber sur un comparatif

www.wichard.com[...]OME.pdf

26 oct. 201216 juin 2020

" plang
Le problème des alpinistes est d'éviter que leurs cordes chauffent en filant dans les accessoires.'

Hum,... les cordes chauffent et le descendeur encore plus. Les descendeurs ( le premier est du à Pierre ALLAIN ) sont plus sécurit que le rappel en S de montagne.

Pour éviter avec un 8 de base, la mise en tête d"alouette il y a des techniques mais alors on n'a plus un frein de bôme. Voir avec le descendeur Anka

www.hisse-et-oh.com[...]044.png

D'ailleurs la maison Wichard, à racheté Simond la marque de matos de montagne et produit plusieurs modele de descendeur, frein, mousqueton, ...

26 oct. 2012

pour quoi faire?
je reconnais que certains en sont contents, mais je constate qu'il n'a jamais manqué depuis que je l'ai supprimé.
le type à qui je l'avais revendu l'a supprimé,
Celui qui lui a acheté le fera peut être aussi.
Hors plaisanterie, j'ai gréé un système de retenue de bôme qui convient tout a fait: un bout amarré en bout de bôme à poste en permanence sous la bôme. Lorsque nécessaire, je le rallonge avec une bosse qui va vers une poulie à l'avant et reviens au cockpit. Full control de la bôme y compris si l'on doit empanner. Pas cher, pas encombrant.
bref...
pour quoi faire un frein de bôme? pur marketing?
Alex

27 oct. 2012

pourquoi faire ? ben c'est simple,
sur la quarantaine de photos de walder en utilisation sur leur site, un seul est en nav, le reste sert à bloquer la bôme au port.
Perso, pour bloquer ma bôme au port, je la laisse tomber dans le cockpit. Mais y'a beaucoup d'autre solutions plus chères.
www.walderweb.com[...]der-103

27 oct. 2012

Il faudrait être fou :non: pour mettre 400 ou 500 € dans un système de blocage de la bôme au port ! :tesur:
Non, l'intérêt, :reflechi: c'est en nav et surtout au vent arrière où le frein de bôme apporte sécurité et confort... :bravo:
:pouce:

27 oct. 2012

La marque importe peu pourvu que l'on soit persuadé de l'intérèt certain d'un FREIN de bôme et non d'une retenue bloquante, fonction sécuritaire vraiment essentielle en navigation et que le montage adopté remplisse cette mission.
Au port il est très simple d'empècher la bôme de battre avec un bout en triangle. Sur mon boat je suis vraiment contant de la sécurité apportée par ce frein (Walder en l'occurence), vérifiée en conditions musclées. Il est absurde de se faire balayé ou fracturé le crâne par une bôme ou au minimum de plier la dite bôme (vu chez un skipper qui m'a sorti d'un fond de cale, après la casse, un Walder tout neuf en me demandant comment cela se montait?????)

27 oct. 2012

J'y reviens encore... Quelqu'un qui aurait pu comparer peut il me dire en quoile 8 d'alpinisme serait moins bien car finalement : plus léger, plus simple, moins cher...alors ? Aussi efficace ?

27 oct. 2012

Je suis satisfait du 8 d'alpinisme avec la boucle en double pour éviter de devoir trop étarquer. Cordage diam 6, bôme de 4m GV 28,6 m² ; ça passe en douceur et ça bloque bien au port.

27 oct. 2012

J'ai pu avoir le frein Wichard à moitié prix (dans une liquidation). Avant, je n'avais jamais vraiment senti l'utilité de la chose lorsque j'avais un GV de 17 m2 avec l'écoute en bout de bôme.
Maintenant, j'ai un GV de 36 m2 avec l'écoute au milieu de la bôme... là, j'ai commencé à avoir des craintes en cas d'empannage un peu musclé (au-delà de 15-18 noeuds) et et ce, d'autant que l'écoute est loin de la barre et qu'en solo, c'est difficile de contrôler les deux en même temps.

Ce que je n'aime pas avec ces freins de bômes (quelle que soit la marque) c'est le poids et l'encombrement sous la bôme.
Je ne sors le frein Wichard que lorsque c'est vraiment nécessaire ; donc au-delà 12-15 noeuds établis. C'est quand même un sacré bazar à mettre en place (le frein, puis deux renvois sur un cadène, retour au cockpit sur des poulies avec coinceurs.).
Bref j'ai sorti le bazar 4 fois en deux saisons...
J'ai testé une fois en forçant un mauvais empannage par un 4 établi. ça fonctionne bien mais il aurait fallu que j'utilise le niveau maximum de freinage.

Ma conviction est que c'est un peu utile mais le rapport poids/encombrement/gêne/bénéfice mais pas hyper favorable.

27 oct. 201227 oct. 2012

J'ai le wichard avec une gv de 42 m² je pense qu'il peut supporter une surface bien plus grande. AMHA Beaucoup Moins usine à gaz que le walder mais le bout s'use , à changer tous les 10 000 miles. Je trouve qu'un frein de bôme est indispensable en grande croisière pour ne rien casser dans un empannage involontaire. Une retenue de bôme peut aussi fonctionner mais elle doit faire fusible (donc tout petit diamètre) et casser si ça empanne quand même car sinon quelque chose d'autre cassera.

En croisière côtière de jour je pense qu'on peut se passer de tout ça.

27 oct. 2012

Laisses le à poste, tu verras, on navigue très bien avec,
et ça te libère l'esprit, mais en cas de besoin;
IL EST LA !

28 oct. 2012

Méaban, tu es tout à fait dans le vrai. Si retenue de bôme, il faut qu'elle soit d'une résistance moyenne pour se rompre en cas d'empannage dans la brise. Pour avoir utilisé un bout de 8, j'ai eu droit à un chandelier tordu et le rail de fargue endommagé dans un coup de vent d'une trentaine de noeuds. La retenue s'est allongée démesurément, s'est appuyée sur la filière et n'a pas empêché la bôme de passer, heureusement sans tête d'équipier sur sa trajectoire.
Depuis j'ai essayé le 8 d'alpiniste, je trouve que c'est un système très faiblard qui ralentit à peine l'empannage, donc à réserver aux très petites GV (la mienne fait presque 30 m2).
Peut-être le Walder....

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022