frein de bôme

Est-ce-que ça vaut la peine d'intaller un frein de bôme et comment le faire?
un petit dessin serait bien pourque je comprennes mieux?

merci pour une réponse les gars et filles

L'équipage
29 mar. 2005
29 mar. 2005
0

A la Normande: ça dépend !
Personnellement, je trouve que c'est bien de l'avoir à bord. L'avantage par rapport à une retenue de bome fixe, c'est que ça laisse de la marge et permet de limiter les dégats si cela part en vrille.

A l'utilisation, je trouve aussi qu'il n'est pas nécéssaire de le garder en place en permanence: dans le petit temps, il devient pénible de faire passer la bome au virement de bord. Par contre au portant même dans le petit temps, je le trouve utile, car la bome fait un bon 5 mètre, et devient une sacrée faucheuse si elle a de l'élan !

J'ai posé des cadènes sur le pont de part et d'autre du pont au niveau des haubans. La drisse du frein de bome part d'une première cadène, frappée avec un mousqueton, puis passe dans le frein de bome, revient sur la deuxième cadène sur une poulie à mousqueton, enfin passe par une boite à réa pour aller vers le cockpit, ou elle est maintenu par un taquet coinceur.

L'avantage du montage sur mousqueton me permet de fixer les deux mousquetons vers le mat quand je ne veux pas l'utiliser, et ainsi de ne pas géner le passage de la bome dans le petit temps. Quand je souhaite le mettre en service, cela me prend 10 secs.

Dernière chose, pour une fois, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour s'équiper: un simple 8 d'escalade vendu dans une boutique had hoc fait l'affaire, le tout est d'utiliser une bonne drisse lisse :-D

Enfin, tu l'auras compris, je ne suis pas très fort pour les schemas ....... désolé :-(

29 mar. 2005
0

interessant
Hmm, ça m'a l'air interessant.
Et surtout pas trop cher; Je vais faire un essai.
Merci pour ta réponse

:-)

29 mar. 2005
0

interessant
Hmm, ça m'a l'air interessant.
Et surtout pas trop cher; Je vais faire un essai.
Merci pour ta réponse

:-)

29 mar. 2005
0

Il y a un système
très en vogue chez les TDM des années 80, c'est le double palan en 4 ou en 6, un de chaque bord qui te permet de mettre la bôme exactement où tu souhaites.

perso, j'ai résolu le pb des empannages au portant en laissant la GV dans ses rabans. le gégêne sous le vent débordé par la bôme, GV ferlée, et un inter sur le tangon au vent. En plus ton canote est beaucoup mieux équilibré.

29 mar. 2005
0

et ca marche
bien le 8 d escalade, je ne voulais pas en installer, mais là vu le prix, ca peut valoir le cout si ca marche, experience ?

29 mar. 2005
0

Et sa fixation ?
J'ai une bôme fort longue, susceptible de planter dans un cous de roulis et je préfére donc essayer le frein de bôme. Le problème c'est la fixation sur la bôme. Le hale bas rigide monopolise une fixation que je ne peux plus utiliser pour le frein. Il me faut donc trouver un autre système. Le genre fixation de tangon avec rivets ne me semble pas pouvoir répondre aux efforts d'une bôme en empannage, même freinée. Le système de fixation Wichard etai largable ce serait bien, mais c'est vraiment du boulot à installer. Je cherche donc un équivalent plus petit de taille ou un système équivalent. Qui aurait une idée ?

30 mar. 2005
0

François,
Tu navigues sur un 80 pieds ? :-)

Perso, un pontet de 8 articulé dont la chape est rentrée dans la gorge de la bome, et deux rivets pop, et roule ma poule, ça tient très bien !

Mon bateau est un 43 pieds. J'utilise un Waldner qui était sur le bateau quand on l'a acheté. Pour le 8 d'escalade, je pense que cela va bien sur un bateau jusqu'à 50 pieds.

30 mar. 2005
0

pas le wichard !
Bonjour à tous,
si vous achetez un frein de bomme (très agréable en croisière) évitez le nouveau frein Wichard. Le principe n'est pas mal mais il y a un défaut de conception : c'est la molette du frein qui tient le montage de l'ensemble !

Il suffit de faire du moteur dans la pétole, que la voile se balade un peu et la molette se dévisse : les joues s'écartent et laissent échapper les réas et leur axe, vous retrouvez tout en morceau sur le pont (évidemmment de préférence la nuit).
Les axes des réas sont en effet simplement tenus entre les joues par la molette de réglage au lieu d'être traversants et bloqués ; donc si mal réglé ou vibrations ça s'ouvre...

30 mar. 2005
0

v et v
dans le dernier V et V , il y a un petit article sur le frein de bome fait avec un huit d escalade , jusqu a quelle taille de g v ??

30 mar. 2005
0

Frein de bôme
J'ai testé sans et avec.
Le freinage d'une bôme est vraiment une question
vitale de sécurité, pour la tète de l'éventuel
amateur et pour le matériel qui va obligatoirement
récupérer l'énergie.
Le frein Walder marche bien et on peut mème
le bricoler en le mettant en intermédiaire
ce qui peut éviter de rajouter un point
d'ancrage sur la bôme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Ile Grande août 2021

novembre 2021