frein de bôme

Bonjour,
J'ai acheté recemment un frein de bôme walder. Je n'ai pas dû l'installer correctement, car mes empannages sont toujours aussi rapides, la bôme bien bien trop vite !Pourtant, l'installation n'a rien de sorcier apparemment et je pense avoir la bonne calibration de bout (8 mm pour un 37.5 pieds)... Y a t-il des réglages particuliers ?

Merci

L'équipage
15 mai 2006
15 mai 2006
0

frein de bôme
Ok, je m'en doutais. Mais faut-il pour autant le souquer "à mort" tout le temps? il me semble que c'est du coup entravant pour les virements de bord...

15 mai 2006
0

fallait acheter le Wichard
t'as une petite molette de réglage bien pratique. mais comme dit Eric c'est la tension qui compte.

15 mai 2006
0

frein de bôme
Ok, mais maintenant que j'ai le walder, je ne vais qd mme pas le balancer pour en acheter un wichard... Et je sais qu'il y a plein d'utilisateurs du walder qui en sont ravis et qui ne le changeraient pour rien au monde ! Il y a donc forcément un moyen de bien utiliser celui que j'ai !

15 mai 2006
0

Il y a normalement 3 paramètres sur lesquels agir
La tension du bout effectivement, le diamètre du bout (+ c'est gros, + ça freine) et la position du frein sur la bôme (plus il est près du mat, + il freine à tension et diamètre de bout constant)

C'est pratique de faire revenir le bout sur un taquet coinceur dans le cockpit, car on peut agir rapidement sur la tension avant une manoeuvre

15 mai 2006
0

montage
C'est ton montage qui ne doit pas être correct.
J'ai aussi un Walder sur Swanee (acheté d'occase) et maintenant, je me demande comment j'ai fait pour naviguer sans avant...

L'important, c'est que tes points d'attache latéraux soient dans l'alignement latéral du mât (ni en avant, ni en arrière) et qu'ils soient SOLIDES !

Sur Swanee, j'ai la chance d'avoir des cadènes pile-poil au niveau du mât, mais ce n'est pas le cas pour tous.

Ensuite, tu choisis un des points (babord ou tribord) sur lequel tu montes une poulie dans laquelle la bosse de frein va passer pour revenir à un palan au cockpit : c'est avec ce palan que tu va régler la force de friction.
Pour ma part, j'ai un 3 brins sur un 33 pieds : suffisant.

Autre chose : au début, j'avais monté le frein avec tous les tours autour du tambour et j'avais un réglage quasiment en "tout ou rien" (bôme libre ou bloquée).
Depuis, j'ai enlevé un tour et j'ai maintenant un réglage progressif de la friction.

Il est interressant de le fixer à la bôme avec une liaison textile pour éviter les cliquetis et usures entre une manille et le pontet de bôme.

Un frein de bôme ne remplace pas un hâle-bas et il est nécessaire de conserver ce dernier (contrairement à certains avis ou notices constructeur).

Un frein de bôme, c'est une sécurité pour contrôler un empannage, mais c'est aussi et surtout un élément de confort : plus de bôme qui se ballade et claque quand il y a de la houle et pétole, bôme immobilisé d'un simple geste au mouillage etc...

Bon amusement

15 mai 2006
0

Cadènes attention
Rien à redire à ce qu'a indiqué Fabrice, juste une mise en garde: les cadènes c'est OK, mais que les cadènes.
Au début je l'avais fixé sur les ridoirs, mais c'est que c'est hyper puissant un FDB, et les ridoirs ne sont pas fait pour travailler en latéral. Résultat, un ridoir tordu .......

15 mai 2006
0

c'est également une sécurité supplémentaire
en cas de pétage de l'écoute de GV (manille ou autre)dans une bonne rafale, on évite ainsi d'avoir à repasser sa bôme au marbre et de remettre en place le gréement qui traine lamentablement à coté du bateau.

15 mai 2006
0

et la méthode descendeur de spéléo ???
J'en ai entendu parlé (le descendeur fixé sur la bome et un bout dont on controle la tension correctement passé dans le descendeur) mais jamais vu ...Qui utilise réellement et jusqu'à quelle taille de GV??

Si ça marche le rapport qualité prix serait imbattable

merci

15 mai 2006
0

encore moins cher tu as les retenues de bome à poste
Je n'ai rien contre les freins de bome mais une petit mefiance quand meme, en jouant sur l'ecoute et sur les retenues de bome on controle bien.

Retenues à poste, poulies sur rail de fargue, bout plutot elastique et bloqueurs sur le roof.
Jean

15 mai 2006
0

exact
tu a tout dis: 2 tours:réglages plus faciles et plus de souplesse,mais l'ensemble, fdb et écoute de gv est à régler en permanence

16 mai 2006
0

HUm, ca se discute
Apres plusieur essais, les retenues sont attachées à un pontet qui coulisse dans la bome et qui se coince contre l'attache du HB rigide.

Une retenue c'est pour pouvoir empanner en souplesse et te donner le temps de t'organiser si empannage incontrole, en bout de bome cela pose de nombreux problemes, interference du bout avec des haubans ou bastaques etc

en bout de bome tu as plus de risques de plier ta bome par l'effetd e l'eau sur la voile

Il faut mettre un bout assez elastique, du 16 mmm, gosh c'est quoi ton bateau ??
A+
jean

17 mai 2006
0

Walder et retenue de bôme
Il me semble que le pb est différent car la retenue est fixe tandis que le frein est mobile, donc ce qui est nécessaire pour éviter que la bôme ne se plie devient inutile avec une bonne tension sur le frein.

J'ai aussi un Walder et partage aussi l'opinion de Swanee. Par contre, sur un 30 pieds, je n'ai pas éprouvé le besoin de monter un palan :
- La poulie sur la cadène renvoie sur le piano
- Un bloqueur Spinlock est dédié
- On winche - très peu - si nécessaire

BMBV / Loïc

15 mai 2006
0

Mon walder marche bien ...
... mais j'ai mis moi aussi un peu de temps à trouver le bon réglage. Comme dit plus haut, l'installation doit être correcte et je l'utilise avec seulement 2 tours au lieu de 3. Après c'est un vrai plaisir on règle le bout au taquet lorsqu'on en a besoin et il est vrai qu'il faut souvent refaire ce réglage en fonction de la tension de l'écoute. Sinon il suffit de laisser du mou pour l'oublier. Ce frein est aussi super pratique au mouillage pour éviter les petits bruits qui gênent... :-)

16 mai 2006
0

pour Nautilus
oui ça marche bien,je l'ai mis en pratique sur NAUPLIOS pour une GV de25m2 avec une tres longue bome, il faut chercher la bonne tension, apres c'est comme pour lres FDB des ships.

15 mai 2006
0

Mon Walder marche bien aussi
Je l'ai monté comme l'a expliqué Fabrice (points d'attache sur les cadènes) et je n'ai pas de mal à le réglé depuis le cokpit en agissant sur la tension du bout (au winch s'il le faut).
Je confirme tous les avantages déjà cités du FDB : sécurité, confort au mouillage...
Manu

15 mai 2006
0

Petit problème de géométrie
pour jardiniers amateurs. On plante deux piquets en terre, un cordeau attaché à ces piquets avec une longueur supérieure à la distance entre les piquets. Puis on prend un outil tenu verticalement (baton) et on tend le cordeau avec. En déplaçant l'outil le long du cordeau, on trace au sol... une ellipse.

Lorsque le réa du frein de bôme se déplace avec son bout de réglage tenu en deux points de part et d'autre du bateau, il décrit... UNE ELLIPSE.

Lorsque le réa du frein de bôme se déplace entraîné par la bome, il décrit... UN CERCLE.

Le problème de la circulariture de l'ellipse est, comme celui de la quadrature du cercle, non résolu à ce jour, sauf dans le cas particulier où (le jardinier) on confond les deux piquets ou bien (le voileux) on attache les deux extrêmités du bout du fdb au pied du mat. Je vous laisse imaginer à quoi servirait le fdb dans ce cas...

Et si on trace la chose, on s'aperçoit que si le bout est tendu lorsque la bome est débordée, il sera mou lorsque la bome est au centre du bateau. Donc si la bome veut bien quitter un bord dans un empannage, elle ne sera plus freinée vers le centre mais seulement lorsqu'elle atteindra la position opposée sur l'autre bord, ce qui n'est pas complètement stupide d'ailleurs pour freiner l'arrivée dans un empannage sauvage.

Alors je vous file une astuce que j'ai essayée et qui marche super bien. Mettez les trois tours sur le réa. Au lieu de régler votre frein de bome avec un winch, frappez à l'extrémité du bout un sandow (bien costaud tout de même), que vous allez accrocher au rail de fargue. En déplaçant le bout du sandow d'un trou à l'autre sur le rail de fargue, vous changez la tension. Certes, lors de l'empannage, la longueur du trajet diminuant lorsque la bome est vers le milieu, le sandow se raccourcit et la tension diminue, donc l'effort de freinage. Mais avec un peu d'habitude, en testant un peu, on trouve la manière de régler en fonction de la force du vent. Plus le sandow est long, plus l'effort est constant le long de la course de la bome donc plus le réglage est facile, mais plus il faut de décalage du point d'attache pour obtenir une modif de tension lorsqu'on adapte à la force du vent. Compromis à trouver avec le vendeur de sandows du coin.

Elle est pas bonne mon astuce ? Et en plus ça vous libère les winchs de ce bout qui n'a rien à y faire.

15 mai 2006
0

le sandow......
ce serait pas plus efficace de le mettre entre la bôme et le FDB ?

15 mai 2006
0

Pas le même effort
donc pas le même diamètre. Là, faudrait mettre un sandow fait avec les morceaux des élastiques avec lesquels les gens se jettent du haut d'un pont...

Ca doit se trouver gratos puisque après un certain nombre de sauts ces élastiques sont découpés en morceaux pour être sur qu'ils ne peuvent plus servir à cet usage.

En dehors de ces considérations, le problème est d'adapter la raideur de l'élément élastique à la force du vent. Du fait que la course induite sur le ressort par le déplacement de la bome, à cet endroit là est faible, on risque d'avoir du mal à s'adapter à la force du vent. A voir...

16 mai 2006
0

Sinon il y a aussi ...
le site web :
www.walderweb.com[...]_fr.htm

en les contactant ils pourront peut être aider, non ?

16 mai 200616 juin 2020
0

A la réflexion, je tenterais ça...
Un montage symmétrique. En rouge le bout de contrôle du fdb. De part et d'autre des poulies de renvoi, un noeud qui ne passe pas dans la poulie (capucin). En bleu les sandows accrochés au rail de fargue.

Quelqu'un qui a un fdb sur son canote peut il essayer et dire si ça marche ?

16 mai 2006
0

OK Sailsoft
l'expérience me tente bien, j'essaye la semaine prochaine, réponse le 28/5.

16 mai 2006
0

Merci...
...de vous être intéressés au problème, et pour m'avoir apporté de précieux conseils. En ce qui concerne les sandow, jamais je n'y aurai pensé, car je n'ai jamais vu non plus ce système installé sur quelque bateau que ce soit. Mais après tout, pourquoi pas ?

16 mai 2006
0

Je doute que le schéma fonctionne...
... car pour que le frein freine, il lui faut de la tension (point fixe). A la limite, cela pourrait être essayé avec de très solides sandows et un point d'attache fixe sur la bome _ la place du frein! Et une bonne armure ;-) Amicalement.

28 mai 200616 juin 2020
0

désolé sailsoft
j'ai pas pu faire l'essai, en installant mon FB, je me suis aperçu qu'un axe de poulie avait discrètement pris la tangente, rien pour réparer à bord.
Un peu nul le concept du FB wichard, les goupilles sont libres et peuvent se barrer si l'on déserre trop la molette centrale.
Je vais y remédier en perçant les 2 joues et en boulonnant tout ça.

28 mai 2006
0

oui certainement, c'est vrai qu'on est habitué
a du matos de qualité avec eux, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas pris la précaution de riveter les poulies exterieures.

28 mai 2006
0

Infos complémentaires descendeur en 8
J'ai été voir sur le site du vieux campeur, j'ai vu deux modèles
1) Hercule forgé, marque FRENDO, resistance 3000Kg, poids 110g, prix 5,95€
2) Classic 4000, marque FADERS, résistance 4000Kg, poids 145g, prix 7,95.
Je n'ai jamais lu de mesures de force relevées lors d'un empannage incontrôlé, mais pour arriver 3 ou même 2 Tonnes de poussée, il doit falloir une Surface de GV Importante et un fort vent. Mais en principe par fort vent on réduit. Si quelqu'un à des chiffres, je suis preneur.
A ma connaisance, en escalade on ne dépasse pas 12mm de diamètre pour les cordes,mais ce serait à essayer avec une écoute de 14 (vu le prix).
Voir aussi le rapport diamètre/résistance entre une écoute de bateau et une corde d'assurance d'escalade(ça se trouve dans tous les catalogues). En plus la corde d'escalade est prévue pour amortir les chocs donc conçu avec une certaine élasticité, ça peut valoir le coup d'en acheter quelques mètres.

16 mai 2006
0

Y'a pas de quoi
détruire un bateau d'essayer ça. Y'a pas de quoi se ruiner car normalement la poulie supplémentaire et les sandows devraient être à bord chez à peu près tout le monde. Y'a pas de quoi débarasser un heoien de sa belle mère (heureusement ou malheureusement...) car la course / tension des sandows est toujours limitée.

En ce moment je n'ai pas l'occasion de naviguer sur un bateau muni d'un fdb. Ma dernière expérience remonte à l'année dernière.

J'ai essayé la solution dissymétrique : un seul sandow, l'extrêmité du bout du fdb en point fixe, limitation de traction du sandow par un noeud de capucin derrière la poulie. Comme je me dis que la solution proposée ci-dessus doit améliorer encore la situation en rendant le freinage égal sur les deux bords, et que je ne n'ai pas fait des essais comparatifs par diverses forces de vent, je ne vois pas le problème de demander si quelqu'un a envie d'essayer. Peut-être l'auteur du message initial qui constatait qu'il avait des soucis avec son fdb.

C'est ça, la recherche coopérative :)

16 mai 2006
0

C'est pour ça qu'il y a les noeuds de capucin.
Pour que lors du passage de bome, le noeud serve de point d'appui. Le sandow sert à maintenir la tension du bout et donc l'effort de freinage.

C'est comme un alpiniste ou un spéléo qui descend une corde sur un descendeur. La main en aval du descendeur sert à maintenir la tension, et la géométrie du descendeur multiplie cette tension par un facteur suffisament grand pour que l'effort de freinage soit égal au poids de la personne.

Mais je me dis à postériori que les essais que j'avais fait avec un seul sandow ne devaient marcher correctement que dans un seul sens. Si j'avais essayé avec plus de vent je m'en serais probablement rendu compte.

28 mai 2006
0

Devait y avoir un PB ...
je voulais comparer en prix au Walder

Les freins de bome Wichard ne sont plus sur le site de la marque et chez un vendeur du net = "produit suspendu" ...

Vu qu'ils ne sont pas manchots dans cette boite, ils doivent être en train de réflechir à autre chose

28 mai 2006
0

et le descendeur en 8?
Connaissez vous cet appareil qui sert à réguler sa vitesse de descente en rappel (escalade). Le 8 est composé de deux cercle, un grand et un petit. Vous positionnez le huit, petit cercle vers le haut.
Vous passez le bout en double à l'intérieur du grand cercle (inférieur) et autour du petit cercle (supérieur). Chaque brin du bout est placé sur une cadène, ou autre point d'ancrage, sur chaque bord et c'est sa tension qui détermine la vitesse de glissement du bout et donc celle de la bôme. Résultat garanti sur un mono jusqu'à 8-9m, au dessus j'ai pas eu l'occasion d'essayer mais vu le coût de l'accessoire au vieux campeur, décathlon et assimilé je pense que ça vaut le coup d'essayer. Mais, comme disait l'autre, chacun...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Les caprices du ciel

mars 2021