frein de bôme

Bonjour, votre avis sur les freins de bome...pas sur la necessité d'en posseder ,mais sur le type le plus peformant...moi j'en suis resté sur le walder...ça a evolué ?
merci

L'équipage
21 fév. 2013
21 fév. 2013
3

Le plus performant, je ne sais pas. Mais un qui fait bien l'affaire et qui coûte très peu cher c'est le huit d'escalade.

21 fév. 2013
0

Qu'est-ce qu'un frein de bôme plus performant?
Un frein qu'on peut règler et qui freine sans bloquer, est par définition un bon frein, quelle que soit la marque ou le montage. Quand on en a un, que peut-on reprocher vraiment au Walder, en dehors de son relatif encombrement?

22 fév. 2013
0

@tournesol
Tu le montes comment ton 8 pour régler la tension ?
J'avais essayé mais ce n'était pas très probant...

22 fév. 2013
0

Bonjour,
Le mien est fixé sous la bôme au support du hâle-bas. Un bout de 8 mm attaché sur tribord à une cadène de hauban, passe en double dans le 8, retour sur une poulie fixée à la cadène babord et renvoi via une poulie pied de mât sur un taquet coinceur au cockpit. efficace et pas cher.

22 fév. 2013
0

Tina2 a écrit: "Le mien est fixé sous la bôme au support du hâle-bas. Un bout de 8 mm attaché sur tribord à une cadène de hauban, passe en double dans le 8, retour sur une poulie fixée à la cadène babord et renvoi via une poulie pied de mât sur un taquet coinceur au cockpit."

C'est ce que j'avais avant et je n'étais pas très satisfait, difficile d'avoir une tension à peu près égale de chaque côté. L'idéal est d'avoir une poulie fixée sur chacune des cadènes et de ramener chacune des extrémité du bout, au cockpit, sur 2 taquets (un de chaque côté). Ça permet d'ajuster la tension adéquatement de chaque côté du "8".

22 fév. 2013
0

j'avais fait une petite vidéo avec le huit sous la bôme, même système que Tina, en étarquant du cockpit on peut ralentir autant qu'on veut, à la limite bloquer la bôme au vent si on veut.
Ce n'est pas mal non plus pour immobiliser la bôme sur place quand par exemple il y a peu de vent et des vagues et la voile emporte la bôme en faisant sbammmm sbammmmm

sybrancaleone.blogspot.fr[...]ke.html

22 fév. 2013
0

Voilà le montage sur un Gib Sea 28.

22 fév. 2013
0

Bonjour Patrick, ta question a déjà été traitée aussi complètement que possible dans de nombreux fils, dont références.

www.hisse-et-oh.com[...]-modele

www.hisse-et-oh.com[...]re-avis

www.hisse-et-oh.com[...]ib-easy

Tu y trouveras plein d'infos. Pour ma part, j'ai un wichard qui fonctionnait a merveille sur mon SO32i. Je vais essayer la semaine prochaine sur mon nouveau boat. Je te tiendrais informé

22 fév. 2013
0

voila une reponse sympa, merci

22 fév. 2013
0

Oui mais pour que le frein s'exerce quand on utilise un 8, en plus de la tension, c'est aussi l'angle qui intervient (pour assurer en escalade on baisse la corde...). Là, la vidéo est réalisée par petit temps. Est-ce que cela fonctionne avec plus de vent ?

Je vais refaire des essais dès la semaine prochaine...

22 fév. 2013
0

bonjour, mon bateau était équipé d'un Walder quand je l'ai acheté, le halle bas avait été enlevé, je l'ai remis, mais je me pose encore la question si ce dernier est toujours utile. qu'en pensez-vous.
quand au prix si je n'en avais pas eu j'aurais certainement essayé le 8.

cdt

22 fév. 2013
0

Le Walder est aussi présenté comme hale bâs. Perso je trouve cela un peu abusif. Le plus souvent on peut effectivement s'en passer, mais j'ai préféré séparer et maintenir les deux fonctions, par sécurité. Bien que régulièrement on conteste l'intérèt d'un frein, une expérience très chaude permet de voir à quel point un frein (bien règlé) est un élément essentiel de sécurité.

22 fév. 2013
0

Je n'ai jamais utilisé le huit sur un bato, mais souvent en escalade; En fait, sur un huit, il faut passer en double pour avoir le max de frein (en principe, c'est prévu pour être utilisé en rappel = double corde) et la tension participe du freinage ( un membre de la cordée peut te freiner d'en bas (presque t'arrêter)
Comme ça, au pif, leur système, choquer - border, devrait être opérationnel.

22 fév. 2013
0

Le "8" d'escalade fonctionne bien à condition de ramener le cordage sur un taquet de chaque côté. Un seul taquet sur un côté avec le cordage fixe sur l'autre côté ne permet pas un ajustement adéquat.

22 fév. 201322 fév. 2013
0

Salut
perso j'ai un WALDER sur une GV de 40 m².
J'en suis ravi et je ne regrette pas un centime de son tarif tout de même élevé par rapport à la technologie du système. Le freinage est puissant progressif et ajustable. C'est très pratique également lors des empannages sous spi car tu ne te préoccupe que du passage de ton spi lorsque la bôme bascule presque de 180° d'une amure à l'autre. C'est pas mal non plus pour éviter les couinements de la bôme au mouillage par mer de travers (un petit bout marche aussi très bien...).
Les seuls reproches à lui faire c'est d'une part la retenue importante qu'il exerce lors des manœuvres de bôme par petit temps (réglable entre 1 et 3 tours mais il ne faut pas oublier de remettre 3 tours lorsque le vent fraîchit) et d'autre part l’électrolyse ALU/INOX facilement évitable en le démontant pour le remonter isolé au silicone ou au sika. C'est vrai que ça fait un peu double emplois avec un hale bas non rigide. Auparavant j'avais un descendeur d'escalade qui n'avait pas l'efficacité du WALDER (mais peut être n'avais-je pas trouvé le truc pour le régler correctement ?). Je rejoins OUTREMER sur le caractère très sécurisant d'un frein efficace.

22 fév. 2013
0

Vous avez vu la difference de prix chez nos ships pour un 8 et chez Décat.Tu TuTu!! :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Perdu à Paris

mars 2021