Francis Joyon: inédit

AOUT 2011 au départ de new-York
"Joyon commence à sortir seul son trimaran du ponton ( sans pneumatique) puis va s’amarrer néanmoins sur un corps mort et plonge une dizaine de fois – la routine pour ce bonhomme pas tout à fait ordinaire -, afin de démonter son hélice sous l’eau,
Vers 15 heures, le recordman du tour du monde en solo n’a pas encore fait demi tour lorsqu’éclate l’orage et qu’un rideau de pluie diluvienne masque la visibilité. Aveuglé, Joyon ne peut éviter une bouée de chenal qu’il chevauche entre la coque centrale et le flotteur bâbord d’Idec. Les carénages des bras de liaison avant et arrière du trimaran sont abîmés. Il faut rentrer au port… mais il faut d’abord remettre en place l’hélice escamotée deux heures auparavant, donc reprendre le corps-mort abandonné.

Voiles affalées, Francis laisse le bateau progresser sur son erre, laquelle reste élevée dans les rafales violentes balayant la baie. Dans le méchant clapot qui sévit désormais, il se jette à l’eau avec le bout d’amarrage qu’il frappe sur la tonne afin d’immobiliser le géant de 11 tonnes. Une manoeuvre qu’il n’avait pas le droit de rater… Il lui faut alors recommencer les plongées pour remonter l’hélice. En fin d’après-midi, Joyon – évidemment déçu et épuisé – parvenait à rentrer son monstre (16,50 mètres de large) dans la marina de Brooklyn. Toujours seul." Blog O.Chapuis

Voici un exploit, un vrai, qui n'intéresse pas les médias .

L'équipage
24 déc. 2011
24 déc. 2011
0

bonjour, tu parle d'un exploit, l avais pas annoncé ce temps ? et puis seul sur ce baot de 16 m raisonnable ? une bêtise oui , être skipper n'est pas être dieu, il a seulement sauver l' irresponsabilité de l'instant.

24 déc. 2011
0

capten 16 mètres de large ...

24 déc. 201124 déc. 2011
0

oui mais 16 m de large les gros quand même, avec mon 4,20m de large j'arrive à peine mais je suis pas Françis je m'aperçois que même l'hiver avec le froid le meilleur moteur qui démarre au quart de tour c'est l'être humain .... :-D

24 déc. 2011
1

Une belle manoeuvre n'est qu'une avarie manquée.

25 déc. 2011
0

ou une catastrophe évitée..
S'il faut que les médias fassent état de toutes les conneries des uns et des autres sous prétexte qu'ils ont un nom.. on n'est pas rendu!

24 déc. 2011
0

Pas vraiment 16m! oui, un peu fou, mais c'est de cette folie, apparente pour les autres, que sont faits les heureux pour qui cette juste mesure du possible n'est que passion, engagement et jouissance.

24 déc. 2011
6

et oui Joyon est un grand bonhomme et un marin exceptionnel , on ne peut pas en dire autant de tout le monde quand on voit certaines reponses sur ce forum !

24 déc. 2011
0

Je rejoins totalement les propos de Clarivoile !!!
Même les plus prudents d'entre nous doivent être pris pour des fous par d'autres,...de temps en temps !

24 déc. 2011
0

Tout a fait d´accord avec toi hotelgolf. Quelle tristesse que le contenu de certain messages.

Merci a Francis Joyon, ce tres grand marin, tellement humain, pour nous faire partager de si belles aventures.

24 déc. 2011
0

Perso j'ai une ancre a bord...

24 déc. 2011
0

zete gentil quand même, je ne remet pas le grand marin qu'il est, seulement l'instant ou il a déconné. peut être les médias n'auraient pas été sympa sur le coup, les connaissant.André

24 déc. 201124 déc. 2011
0

Ben tiens.............

24 déc. 2011
0

A propos suis peut être concon mais ce fil il est pas pour la taverne ? :reflechi:

24 déc. 201124 déc. 2011
0

Oui c'est un grand marin, mais si il avait eu un accident, qu'auriez vous dit ????
Souvenez vous d'Alain Colas et ses manoeuvres à grande vitesse sous voile dans un mouillage fréquenté. Il jetait l'ancre, faisait tête, et toc il était mouillé.
20 fois il a reussi sa manoeuvre et 1 fois sa cheville a été prise par l'orin qui filait à grande vitesse. Courageux il a finit sa manoeuvre.
Mais il a fallut une greffe de pied qui l'a rendu infirme.
C'est peut etre cette infirmité qui l'a handicapée et fait disparaitre.
Donc je maintiens, c'est trés bien, mais quant on prend de tel risque ce n'est qu'une avarie manquée.

24 déc. 2011
0

oui, oui, oui, Loup72 nous sommes d'accord.Bon je vous souhaite un joyeux réveillons, je quitte ce fil qui va dégénérer
PS: cela me rappelle le fil du skip qui venait de corse et qui à failli couler, j'en dis pas plus, mais je conclu, je préfére être mon propre skipper .

24 déc. 2011
0

Joyon est un navigateur d'une qualité exceptionnelle.

Ce qui paraîtra un exploit (ou une bêtise pour certains, au choix) pour des plaisanciers lambdas sera pour le marin qu'il est la manoeuvre qu'il fallait accomplir au bon moment, et qu'il a réussie dans des conditions difficiles.

24 déc. 2011
2

Pas tout à fait inédit:
site IDEC:
"Lundi 15 août 2011
La tentative de Francis Joyon contre le record de la traversée de l'Atlantique Nord a brutalement tourné au cauchemar hier après midi pour le skipper de Locmariaquer. Alors qu'il naviguait dans l'embouchure de l'immense Hudson River pour rejoindre la ligne de départ et la marque d'Ambrose, le grand trimaran IDEC s'est trouvé pris dans de violents orages accompagnés de pluies diluviennes. La dépression sensée propulser Joyon sur de bonnes bases au travers de l'Atlantique avait en réalité choisi de stagner et de paresser sous les rivages du New Jersey et c'est face au vent que le grand trimaran rouge tentait de rejoindre la zone de départ. Aveuglé par les trombes d'eau et quelque peu décontenancé par cet inattendu scénario météo, Francis Joyon, en louvoyant dans le chenal de l'Hudson, n'a pu éviter une bouée de chenal qui s'est glissée entre sa coque centrale et son flotteur bâbord, endommageant les carénages des bras de liaison avant et arrière du multicoque géant. A l'impossible situation météo s'ajoutait l'avarie. Francis n'avait plus qu'à faire demi tour et regagner, au prix d'invraisemblables péripéties, sa marina de départ à Brooklyn."

Je salue le sang froid de FJ pour sécuriser son bateau.

Je ne veux pas relancer Paul et Mick. Mais non, le temps n'était pas celui annoncé.
Francis Joyon a choisi depuis longtemps de naviguer avec des "moyens réduits", sans grosse équipe technique. Il part seul, se débrouille seul quand ça merde, c'est dans sa logique.
Francis Joyon a remporté une transat, un record de l'atlantique, et deux records TDM, le tout en solitaire sur des multicoques de 18 à 30m.
Pour ma part j’attendrai d’avoir atteint son palmarès avant de juger de la qualité de ses décisions quand à l’opportunité d’un départ en course.

24 déc. 2011
1

Entièrement d'accord avec ce point de vue. J'admire infiniment ce "bonhomme", comme on dit, même - surtout ? - quand il s'endort et que son bateau s'échoue, ou qu'il doit faire demi-tour à New York quelques jours avant de repartir et de chavirer. Le surhomme en devient presque humain.

Quelle modestie extraordinaire ! Quand il arrive à Brest après son incroyable exploit en 2008, il déclare : "La mer m'a laissé passer", comme s'il n'avait aucun mérite.

Et ce refus réitéré d'être reçu par le président parce qu'il avait du travail sur son bateau et qu'il ne voulait pas être récupéré par la politique, ce n'est pas admirable, ça ?

Quand a-t-il "déconné", comme quelqu'un l'affirme plus haut sur ce fil ?

24 déc. 2011
0

Hello
Je pense que Joyon tout comme ses congénères-adversaires (Peyron, Coville, Cammas et les autres) est un sportif de haut niveau autant sur le plan physique, technique (la réparation du mat de Parlier au mouillagre en NZ!!!) et phychologique. Difficile de les suivre et même de les comprendre dans leurs erreurs, prises de risque...
J'ai remarqué que ces mecs ou filles , sportifs de haut niveau que j'ai eu le privilège de rencontrer, champions du monde de karaté ou de hand,ont quelquechose en plus qui leur permet de tout oser et donc des fois de gagner: J'appelle ça "l'oeil du tigre".

Il me semblait que l'accident de Colas était du à une drisse de GV qui refusait de descendre et qu'il avait fallu mouiller en catastrophe arrêter Manuréva...

25 déc. 2011
0

Un grand marin est un vieux marin. Et l'empathie pour untel ou untel n'en fait pas l'alter ego. Ce n'est pas parce que vous aimez les "pros" que vous leur ressemblez.
Tout le monde a des limites. C'est humain! Certains les poussent vraiment loin dans un domaine. De là à s'ébaudir sur quelque bêtise parce que la barre est trop haute pour nous : non!
Après chacun réagit comme il veut mais, svp, arrêtez de cataloguer les gens sur leur réaction à ce genre d'info de taverne. On peut être bon ou mauvais et ne pas aimer Joyon ou s'en foutre comme d'une guigne.
Bon Noël et Carpe Diem

25 déc. 2011
1

Dans tout ce qui est écrit dans le sujet par Viking / O. Chapuis, je ne vois rien de fou, ni de stupide, seulement les actes nécessaires, ou impératifs, aux situations que rencontre ce grand bonhomme qui assume parfaitement ses choix de vie et de navigations (surtout en compétition)…
Bref, il serait bon que chacun d’entre-nous en fasse autant, CHACUN A SON NIVEAU, et que l’on arrête de juger les autres car ils font différemment de nous, ou parce que l’on est incapable de faire comme eux…
Merci a Francis Joyon et a tous les autres navigateurs Sportifs de nous faire rêver avec leurs bateaux de fous (Ok là je suis jaloux, j’avoue…)… Comme disait un monsieur, il faut être fou pour aller en mer, MAIS QUEL PIEDS !!!
Noyeux Joël a tous… :alavotre: :alavotre:

25 déc. 2011
0

Moi je dis BRAVO Francis :bravo: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:.

belle preuve de sang froid , si tous les marins étaient de sa trempe !.....erlannic

25 déc. 2011
0

Je m’aperçois qui il y a beaucoup jaloux d'une si belle manœuvre, c'est vrai qu'il faut en avoir!....

25 déc. 2011
26 déc. 201126 déc. 2011
0

bonjour bizarre y a des posts qui disparaissent sur ce fil par enchantement ?explication!!!

17 mai 2013
0

Ré-belote...
Superbes photos. nymediaboat.com[...]/joyon/

18 mai 2013
0

Merci pour l'info !
Je pense qu'il a bien senti qu'on avait cette année un printemps si dégueulasse que les flux d'ouest bien chargés resteraient sans doute au rdv cet été !
Magnifique regard de ce marin qui fusionne le baston, la joie, la finesse et la gloire ! Good luck !

18 mai 2013
0

Merci pour ces belles images.
J'avais vu sur le site d'idec que Francis Joyon serait en stand By à NY en vue du record de l'Atlzntique, je vois qu'il est bien dans les startings.
Vu le nombres de dépressions actuellement, il ne devrait pas avoir du mal à trouver un train lui permettant de tenter le chrono.

18 mai 2013
0

Mais quelle dimension fantastique d'exploit et de fusion en perspective.
Il tarde la suite !

18 mai 2013
0

bravo ! bravo ! bravo ! francis .un marin un vrai !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer