Frais navigation

Bien le bonjour !

Je vais bientôt prendre la mer, en famille (femme et enfant) et vivre à l'année sur mon bateau (l'idée est comme beaucoup d'alterner navigation et travail au fil des voyages). De plus j'ai du coup, en plus des frais de navigations, le crédit à rembourser.

Du coup je m'interroge sur la moyenne des frais de navigation de chacun suivant les différentes façon d'aborder la vie en mer, tout faire et réparer soi même ou non, et les emplacements dans le monde. Chacun son rythme, et sa façon de vivre et je voudrais savoir tout ce que ça pourrait couter.

Ensuite, suivant les pays ou destinations avez vous des plans intéressants (emplacements peu cheres, emplois constamment recherché ou autre tips) !

Bon vent !

L'équipage
7h

Je m'en voudrais de faire exploser les bulles de savon de tes rêves de grand voyage, mais il me vient en tête la formule de Sir Rolls : "si vous demandez le prix, c'est que vous n'avez pas les moyens"...

Le voyage, c'est plus cher que tu ne le penses. En famille, femme et enfants souhaitent descendre à terre, courir ou échanger avec d'autres. Voire faire un trimestre d'école ici ou là. En télétravail, tu as besoin de calme et probablement de 220V. Résultat, tu passeras plus de temps dans des marinas que tu ne l'espérais. Frais de port et d'électricité: entre 400 et 700 euros mensuels pour un voilier de 11 mètres. Qui te coûtera au moins autant en frais d'entretien: on découvre de nombreuses pannes en début de voyage.

Arrivés au Canaries, la nourriture n'est pas plus chère qu'en France, plutôt moins, mais ce n'est pas sur ce poste que tu feras de grosses économies.

J'ai rencontré des petites familles qui tentaient de tourner avec 900 ou 1200 euros mensuels. Ce n'est pas réaliste ni tenable sur le long terme. Même en allant au Sénégal ou en Gambie. Et les discussions dès le 8 du mois pour savoir comment tenir jusqu'au 30 sont un poison pour les couples.

Je ne te dis pas de rester à terre. Je te conseille de choisir un voilier robuste, simple, si possible éprouvé et le plus petit possible pour limiter les frais.
Si vous n'êtes pas capables de tenir 12 mois dans un Sun Rise 35 ou un Voyage 1120, ce n'est pas le fait d'avoir un Sun Magic 44 ou un Voyage 1250 qui changerait fondamentalement la donne. Le montant des factures, si.
Après quelques mois de découverte de ce mode de vie, vous pourrez affiner vos choix et changer de monture si nécessaire sur la base de besoins objectifs.
Bonne chance.


Entre 400 et 700 euros par mois d'entretien? Pour ça il doit falloir avoir un hanse et deux mains gauches handicapées je suppose... 😀


Le coût du voyage est un peu comme le coût de la vie en général. Tu dépenses ce que tu as. L'entretien du bateau, si tu veux tout comme un studio parisien, c'est un gouffre. Si ton équipement est adapté, c'est rien. Si tu veux être dans les port, c'est cher partout. Si t'es 100% du temps au mouillage, c'est nul. Et tout est pareil.
Donc, bateau simple, pas de surtoilage et de port et donc, t'enlèves tout le superflu terrestre et tu as ton budget.
Pour le travail, ça dépends de toi. Nous, on a toujours travaillé dans les pays "riches", Martinique, Tahiti, Australie, Réunion. Généralement profs ou cadre d'entreprise. Des copains de maintenant travaillent régulièrement, car ils ont des professions qui le permettent (professions de santé, ingénieurs, profs ou manuels...)
Mais aussi, travailler coute cher. Il faut donc bien gagner. Il te faut souvent une voiture, être dans un port, t'habiller décemment etc... donc, les petits boulots qui gagnent peu, c'est pas vraiment la solution, sauf si t'es seul.
Enfin, ce qui coute le plus, c'est de rentrer en Europe et laisser le bateau. Si tu ne rentres pas, c'est billet d'avion + stockage du bateau en moins et c'est ton budget annuel qui est sauvé.


Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022