Fracture humerus

Est-ce, par les temps venteux et un peu risqués qui courent en cette période, un incident rare?
Qui a prévu attelle, bandage ou anti-douleur suffisamment puissant pour ce genre de pépin?
Arci coucou

L'équipage
01 nov. 2013
01 nov. 2013
1

une atelle se fabrique facilement avec des morceaux de lattes et du grey tape, du coup, je n'ai pas, par contre j'ai un B.A.V.U en cas d'homme à la mer à réanimer, c'est surtout les enfants qui me font peur, que ce soit en mer ou au ponton..

01 nov. 2013
0

bavu ?

0

ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle (merci google !)

01 nov. 2013
1

Bonjour , je pense que les fractures les plus fréquentes touchent poignets et chevilles; maintenant pourquoi pas l'humerus ou la clavicule (chute sur le moignon de l'épaule) voir femur (cf vendee globe ily a 3/4 ans) impossible de tout prévoir
pour un humerus le plus simple est la mise en echarpe du bras en immobilisant coude au corps sans trop serrer ..maintenant quid en solo? sachant que les antalgiques efficaces "shoot" pas mal et qu'une fracture entraine une perte de sang interne (environ 1.5L pour un femur) avec baisse de tension artérielle et possibles malaises..

01 nov. 201316 juin 2020
1

Si tu as le bandage spécifique, sers-t-en. Sinon, comme dit Grangousier, un bandage coude au corps et avant-bras soutenu comme sur la deuxième image est adapté. Maintenant en solo, le deuxième bras peut te servir à appeler le CROSS...

01 nov. 2013
0

Attelle avec noyau en inserts d'aluminium + au besoin des bandes polyester élastique imprégnées de résines pour plâtrage qui polymérise avec l'humidité.
C'est léger et ne prend pas trop de place. C'est ce que je met dans mon sac pour la montagne.
Par contre les bandes c'est pas donné...

01 nov. 2013
01 nov. 2013
0

Cette attelle gonflable est utilisable pour un avant-bras, pas pour un humérus

01 nov. 2013
1

Svp, sauf si vous cherchez le pépin, oubliez les attelles gonflables, on ne devrait plus en voir, prenez des modèles à dépression qui ne présentent pas de risque de compression en cas d' augmentation de température ambiante.

01 nov. 201301 nov. 2013
0

Mieux (beaucoup mieux) que les attelles gonflables, il y a les attelles à dépression qui ne mobilisent ni ne compriment le foyer de fracture, avec en particulier l'atteinte du nerf radial qui chemine au voisinage de la diaphyse humérale ; et puis sinon il y a des bandes imprégnées de résine (non, n'essayez pas celles qui vous permettent de "réparer" le bateau...) Mais pour cela il faut connaître les techniques de confection des "plâtres".

01 nov. 201301 nov. 2013
1

+1* à mathu et à grizzly car l'attelle bleue est "parfaite" et ne fait pas trop mal. A porter directement sur le corps avec tous les (autres) inconvénients qui en découlent...

Prévoir beaucoup d'antalgiques et un retour à terre dans les 8 jours pour radiographier et savoir si la fracture va se remettre à peu près bien en place.
Si on a ce genre de "pépin", donc fracture ou luxation, épaule ou autre endroit, sachez que vous aurez environ 20 à 30 mn de répit avec la douleur, avant qu'elle ne devienne réellement intense et incapacitante.
Il faut donc profiter de ce laps de temps pour examiner, palper, voir si hématome ou épanchement interne de sang (fracture) et essayer de poser l'attelle sur le blessé. ne pas hésiter à verrouiller le bras le long du torse et l'avant bras contre l'estomac.

Savoir que la douleur dans ce laps de temps est "gérable", même si le blessé est blanc comme un linge et hurle ou geint à chaque mouvement. L'amélioration et le confort après la pose de l'attelle est impressionnante, pareil après que l'antalgique a commencé d'agir (10 à 20 mn).

Seul en mer, on a donc environ ce (petit) laps de temps pour s'auto examiner et immobiliser et prendre un antalgique puissant. Pareil à deux ou plus, sauf que c'est plus confortable.

Ne PAS oublier un tissu coton (T-shirt) roulé entre bras et torse car ça va vite chauffer, suer et démanger...
EVITER toute humidité si possible sur le corps au dessus de la ceinture, tant pis pour l'odeur, mais les démangeaisons induites rendent vraiment cinglé...
Gérer la douleur à la demande du blessé car si elle s'installe, c'est beaucoup plus difficile à gérer et enlever.

Antalgiques disponibles sur ordonnance (exemples sans pub) :
DAFFALGAN CODEINE (500mg + 30mg), son équivalent sans ordonnance, le CODOLIPRANE (générique) est moins dosé en Codeine (20mg) mais beaucoup moins actif.
IXPRIM ou TRAMADOL/PARACETAMOL en générique. Vente sur ordonnance.
Et bien sûr le DOLIPRANE, 500mg ou 1000mg, sans ordonnance.
Attention au Daffalgan-Codeine et à l'Ixprim qui sont au niveau 2 (somnolence)

@salangane, si fracture, la compression sur des chairs gonflées, tuméfiées par le choc et l'os cassé peut induire un manque de circulation sanguine. Par contre, excellent pour immo d'une luxation.
Je préfère l'attelle.

19 nov. 2013
0

salut mon confrere,
je vois que tu as passé ton temps a pourrir mon article , "materiel medical etc..."mais qu'ici tu racontes qu'on peut envisager le tramadol et aussi la codeine....
cela confirme que tu faisais vraiment le troll, ce qui m'a obligé a retirer l'article..
Sinon pour la question , je proposais , la resine pour en faire une goutiere a la bonne forme, mais bien sur tu aurais rejeté cette idée ( bien que je le disais d'experience vecues) puisqu'elle est trop professionnelle.
.
j'ai du mal a imaginer que tu te sois amusé a me destabiliser et que simultanement tu as lancé un fil faisant suite a mon article , qui n'etait qu'un catalogue ( pour commencé), j'aurais du te surveiller :policier:
.
pas d'insulte pour ne pas etre censuré mais je n'en pense pas moins :acheval:

19 nov. 2013
0

ah, je comprends mieux ou je crois comprendre maintenant. Le PhillipeG ouvre un post banal d'un mec qui cherche une réponse et qq temps plus tard nous colle un cataplasme long comme une ordonnance de fin de vie, avec toutes les réponses aux questions qu'on aurait jamais eu l'idée de se poser (enfin moi, en tout cas). En fait c'est une consultation forcée pour partager ses connaissances qu'il vient de pomper chez un autre? C'est ça Motu? Et Il prend la carte vitale le collègue? :heu:

19 nov. 201319 nov. 2013
1

plus ou moins, c'est un peu simpliste mais si on est aussi malveillant que lui on peut en tirer cette conclusion.
j'avais fait un article perfectible sur les fournitures medicales en croisiere lointaine , qui bien sur devait repondre a tous les besoins raisonnablement envisgeables.
Il n'y avait pas de mode d'emploi juste des recommandation en TRES GROS = apprendre ce que l'on juge bon aupres des medecins ...
Notre ami et 2 ou 3 comparses ont cassé ce travail avec des arguments polemiques niveau maternelle, auxquels j'ai d'abord essayé de repondre , puis apres plusieurs semaines ca m'a trop gavé ( comme disent les djeuns) j'ai demandé le retrait de l'article.
La je ne comprends pas trop dans quel etat d'esprit il a ouvert ce fil ( que je n'avais pas vu), mais reellement ca m'interpelle :reflechi:
.
rappelons que notre ami a un aloa 27 et donc qu'il ne peut envisager ( a moins de faire partie de la supreme elite mondiale de la voile), de naviguer au loin avec ce boat; moi par contre l'ayant fait pendant deja durant longtemps, j'essayais en restant modeste d'etaler ma science pour le benefice possible des autres.
.
oserais je ajouter que parmi les "cas" que j'ai eu a traité ( cités en ex pour justifier ma lourde pharmacie) il y a eu un fracture du radius = beaucoup plus simple et moins douloureuse que l'humerus...
.
Etre humble peut paraitre difficile a envisager pour certains. ces petits echanges sont pour moi, aussi un exercice en ce sens
philippe ( ca c'est mon prenom, faut il le dire)

19 nov. 2013
0

Ni troll, ni malveillance, ni envie de nuire.

Je me suis cassé l'humérus gauche à bord en tombant "avec élan", tout simplement, d’où l'ouverture de ce fil, et non un essai pour polémiquer ou casser qui que ce soit par mes connaissances, au contraire.

De la même façon, j'essayais de discuter et construire une trousse de secours " à plusieurs volets", du néophyte au chirurgien, si on veut, en passant pas le secouriste et surtout en gardant à l'esprit qu'une trousse doit pouvoir être utilisée par tous en cas d'urgence de la même façon que la VHF.

D'où mon "intrusion" dans ton article, et je ne fus pas le seul, d'ailleurs.
Et ça n'a pas duré "plusieurs semaines", pas plus d'une, si je me rappelle bien.

Très dommage d'avoir enlevé l'article et je ne comprends toujours pas pourquoi.

Pour le tramadol et la codeine, c'est ce qu'on m'a donné, sur ordonnance, et pour la gouttière, j'ai trouvé l'idée super mais n'ai pas eu le temps de te demander de développer un peu, tu as enlevé l'article.
Pour tribal, ce n'est pas un post "banal" puisque vécu et je n'ai pompé que sur moi-même…

Je ne suis pas médecin, vétérinaire, urgentiste, j'ai simplement une formation nautique militaire (pompier embarqué et EMES Cherbourg) et Mar-mar, (PSC1 et 2), secouriste-réanimateur CRF, et surtout formateur, mais j'évite de trop étaler ma science même si je parais faire le contraire.

Je sais que c'est extrêmement difficile de demander à quelqu'un d'assimiler peu de gestes sûrs, simples mais qui permettent de rassurer, calmer et donc sauver. C'est dans cet esprit que j'ai essayé d'intervenir, sans polémiquer, mais construire. Tu l'as mal pris et je n'ai toujours pas compris !

Et une fracture de l'humérus est… très douloureuse et pas simple, surtout avec déplacement. Heureusement, pas ouverte, mais un superbe hématome et quelques points de suture au coude.

Pour ce qui est de naviguer, ayant l'armement hauturier complet, je ne m'en suis pas privé jusqu'à maintenant. Là, effectivement, c'est de mon lit que je "navigue"...

Philippe

19 nov. 2013
0

si tu es pompier et secouriste etc. ca explique que tu n'ai rien compris a ma demarche.. avec moi aucun geste appris automatique formel, mais reflexion analyse prise de risque et de responsabilité...
comment se fait il qu'on ait prescrit de la codeine et du tramadol , et que par ma seule experience j'avais mis ces produit dans ma liste hem.... attends ; peut etre parceque c'est ce qui tombe sous le sens de la reflexion.
evidement tu pretendais que je voulais les melanger a la morphine a la buprenorphine et a la naloxone...soit tu es tres mechant soit tres niais...je prefere de beaucoup la seconde solution , j'aime aider mon prochain :cheri:

19 nov. 2013
1

Salut,
j ai pas envie de prendre part à la polemique, je veux juste intervenir sur l utilisation de platre ou de resine en tant que professionnel.
Il n est pas difficile de mettre en place un platre ou une resine, par contre ne faites pas de circulaire, meme si vous ne serrez pas vos bandes, l oedeme créée par la fracture risque de provoquer une compression sous platre qui peut etre dramatique en terme fonctionnel entrainant une anoxie tissulaire et une necrose des loges musculaires. 6 heures suiffisent.
En plus un des facteurs favorisant, c est la fracture qui survient aucours d'exercice physique. Typiquement la fracture de jambe chez le footballeur (c est peut etre ca qu ils ont nos Bleus finalement, bonne chance à eux quand meme), pour nous, nos bras et avant bras sont quand meme bien sollicités en terme d'effort.Vous trouverez cela sous le terme de syndrome de volkman pour le membre superieur ou de syndrome des loges pour le membre inferieur.
Si vous avez de la résine ou du platre, faites des attelles posterieures que vous maintenez autour du membre ,(membre protégé par de la mousse de coton et un tube jersey), par des bandes de tissus type velpeau. Juste maintenu, pas serré et l'avant bras en echarpe s il s agit du membre superieur.
Pour un humérus, j ai vu que l un d'entre vous proposait en premiere intention echarpe et contre écharpe, c est un bon début en attendant une intervention, ou un dispositif similaire un peu plus perfectionné si la fracture ne nécessite pas de reparation chirurgicale (en general, chez l adulte, ce sont souvent des fractures qui necessitent une réparation). L'immobilisation va avoir plusieurs buts, éviter les mouvements du foyer fracturaire bien sur, ce qui va limiter la douleur d'une part et limiter le saignement d'autre part. Quant aux antalgiques, prenez ce que vous avez l habitude de prendre et que vous supportez, un puissant antalgique que vous allez vomir ne servira à rien, de meme s'il vous fait dormir et vous rend inopérant, il peut aggraver une situation qui est déja stressante. Les codeinés ne font pas dormir tout le monde, les tramadolés ne font pas vomir tout le monde et les paracetamols soulagent certains. C'est une affaire de personne.
Voila j ai fini,bonnes navs.

19 nov. 201319 nov. 2013
0

cher ami, voila une precaution fondamentale que j'avais tenu a souligne dans mon article " plein d'erreurs et d'approximations", et dans un post de ca meme fil j'ai encore insiste sur cette histoire de goutiere ( facile a enlever).
Et puisque tu es la, et que je n'ai pu discuter de ces sujets intelligement a cause , entre autre de notre ami, dis nous quel opiacés, a ton avis , utiliser...par ordre de puissance, dans un cadre a risque (= isolement de tout)
Voie orale , et voie parenterale.
.
je te prie de m'excuser de faire l'agressif, mais si ce nigaud de pompier et ses copains n'avaient torpiller mon initiative on aurait peu etre mis quelque chose debout.
Detail j'ai demandé a purpan leur avis = ils en ont rien a foutre = pas de reponse
philippe S ( sorel c'est mon nom)

20 nov. 2013
0

enlevons nigaud , ce sera mieux

19 nov. 2013
1

Désolé mais, je fais partie des nigauds... alors, je réponds.
Pour info, Motutunga, je ne pourris pas ton post mais celui de PhilippeG. Au moins tu ne nous reprocheras pas cela.

J'en appelle tout de même à la lecture des autres membres:
dans l'article de Motutunga, nous n'avons traité que du sujet et non de son auteur et, à aucun moment. Nous n'avons jamais méjugé ces qualités professionnelles ou personnelles ou les expériences de l'auteur. Nous n'avons JAMAIS insulté les personnes ou l'auteur.

Motutunga: pouvez-vous en dire autant ?

Dans le secteur de l'assistance publique, je n'ai jamais entendu un tel mépris sur les personnes, même lors de discussions passionnées autour d'une technique ou d'un traitement.

Motutunga: je ne doute pas que vous le souhait d'aider votre prochain mais, pas votre collègue quel que soit son grade.
"Nigaud de pompier": on tolère ça ??? je ne suis pas pompier mais, c'est inadmissible dans une correspondance publique. A la rigueur une personne est un nigaud mais, pas une fonction, par définition.

Tribal: "ah, je comprends mieux ou je crois comprendre maintenant. Le PhillipeG ouvre un post banal d'un mec qui cherche une réponse et qq temps plus tard nous colle un cataplasme long comme une ordonnance de fin de vie, avec toutes les réponses aux questions qu'on aurait jamais eu l'idée de se poser (enfin moi, en tout cas)."

Philippe G ne donne pas une réponse.
Les questions sont:
"Est-ce, par les temps venteux et un peu risqués qui courent en cette période, un incident rare?"
"Qui a prévu attelle, bandage ou anti-douleur suffisamment puissant pour ce genre de pépin?"

Motutunga: "evidement tu pretendais que je voulais les melanger a la morphine a la buprenorphine et a la naloxone...soit tu es tres mechant soit tres niais..."

C'est bruno L qui indiquait: "Comme l'article a disparu, un exemple de mémoire: associer morphine et temgésic est farfelu: l'un est agoniste, l'autre antagoniste. Le tout encadré par un mot sur le tramadol et un autre sur la naloxone, avec une pincée de paracétamol-codeine, c'est source d'une grande confusion. "

Rien à voir avec PhilippeG... C'est bien de reprocher des choses mais faut-il encore s'adresser à la bonne personne !

La calomnie, c'est déjà pas beau mais en plus fait sans talent...

20 nov. 2013
0

desolé , je vous avais mis tous les trois dans le meme sac: untel a dit ca l'autre ca, je ne sais plus lequelle avait dit telle annerie..
Pour ce qui est des insultes potentielle , les mienne sont des mots rigolos , les votre sont des aggressions psychotiques...je me demande ce qui vous motive.
Sur ce forum j'aime proposer mes solution destroy inhabituelle et lire les quolibets des gens qui me connaissent, vous trois je ne vous en donne pas le droit, vous n'avez as fait vos preuves en humour.

20 nov. 2013
1

j'assume parfaitement ce que j'avais dit dans ce fil.

au début, j'avais juste dit qu'il y avait des approximations, sans donc "pourrir" qui que ce soit.
à la fin, comme motutunga demandait un exemple, je l'ai donné, voilà tout. Je n'ai jamais mis en cause la compétence de l'auteur, que je ne connais pas, mais la pertinence et la précision de la rédaction.

Enfin, je répète ce que j'ai dit d'autre dans ces fils: [i]avant de publier un article "médical", faites-le relire par plusieurs autres[/i], de préférence connus pour une certaine expérience voire compétence.
C'est ce qu'avait fait La Capucine, et ses articles restent des modèles du genre.

N'oublions pas que l'on s'adresse en général à des profanes en la matière, et qu'une incompréhension peut être source d'erreurs aux conséquences bien plus graves que de finir de flinguer un vieux Perkins. (exemple dans le présent fil avec toutes les manières d'immobiliser un bras: les 2 ou 3 bonnes, et toutes les mauvaises, heureusement signalées comme telles. Mais celui qui n'a jamais vu un platre "circulaire" n'y comprendra rien.)

20 nov. 2013
2

Bon, je ne pas pas si le mot calomnie s'adresse à moi... ou alors je n'en connais pas la définition. Ce que je ne connais pas non plus c'est l'historique de vos démêlés.
Ce que je trouve juste incompréhensible, et c'est en cela que je souhaitais intervenir, c'est que PhilippeG ouvre un post comme quelqu'un à la recherche de réponses alors que les réponses il les a, apparemment, puisqu'il les livre qq heures après, en distribuant des étoiles aux uns et aux autres comme le maître d'école après un excercice. Il y a d'autres façons de s'y prendre s'il veut partager ses connaissances, non?

C'est comme si je demandais à la comunauté des infos sur un bateau alors que je le connais parfaitement. Comprende? Capite?

20 nov. 201320 nov. 2013
0

Bonjour, 15/08/2012 fracture spiroide humerus droit + genou gauche que devais je faire sinon attendre les secours, je suis droitier.... comment atteindre la pharmacie?

20 nov. 2013
0

le probleme que j'avais soulevé etait , que fire quand il n'y a pas de secours possibles

20 nov. 201320 nov. 2013
1

vous voyez comme c'est desagreable de voir un fil demoli par un intervenant mal intentionné....
Bon j'arrete la c'est tout ce que je voulais montrer...
A part ca j'aime tout le monde, car je suis bienveillant, meme si je suis gueulard...donc contrairement a mes detracteurs je leur prie de m'excuser pour les debordements et que ceux qui veulent des idees de "secourisme en croisiere lointaine appliquée" m'ecrivent
.
merci aux moderateurs de ne pas m'avoir moderé , ce qui est plutot etonnant, sans doute un oubli.. agresser les gens n'est pas facile pour moi
salut a tous
philippe

20 nov. 2013
0

motutunga: ben voyons...

Tribal:
PhilippeG demande: qui a déjà eu le cas et qui a prévu du matos pour.

Il ne demande pas comment faire... Il sait puisqu'il est en cours de "réparation".

Donc, si on remet la balle au centre, on peut repartir sur la question...

Perso, jamais de "casse osseuse" en bateau.

Bonne soirée,

20 nov. 2013
0

moi fracture radius ( attente 6 jours pour chir),+ fracture doigt+ fracture metacarpes + foulure +/- severes tellement de choses: mais comme on s'en fout on s'en fout, soignez vous avec l'assistance 6h.
je crois qiue je suis celui sur ce site ayant le plus de competence et d'experience en cette matiere, je veux dire a la fois experience nautique et experience medicale appliquée sur des cas reels....
Bon allez terminé pour moi
philippe

20 nov. 2013
0

Le bâton pour se faire battre ...

Quelle humilité !

20 nov. 2013
0

"Hisse-Et-Oh.Com, partagez, rencontrez, le nautisme en toute simplicité"
C'est ce que l'on peut lire en entête de site...
A lire cette suite, on pourrait rajouter" consultez...en psychiatrie!

Cordialement :mdr:

20 nov. 2013
0

mais non , voyons on se marre , c'est du troisieme degré..
c'est en attendant de sortir du monde des politicards pour jouer avec les grosses vagues.
Faut bien entretenir la testosterone, sinon au prochain coup de vent on risque d'appuyer sur le bouton rouge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

le beau temps...

mars 2021