Fountaine Pajot - gros problèmes d'infiltration sous la ligne de flottaison

Bonjour,
avez-vous des retours d'expériences sur les problèmes d'infiltrations à partir de la ligne de flottaison ?
Merci.

L'équipage
07 août 2017
07 août 2017

? Quel souci sur quel cata ?

07 août 2017

LAVEZZI ;; le fibre est poreuse l eau sinfiltre dans le feutre remonte dans les oeuvres vives .. donc humidite et surtout coque pas etanche ..

07 août 2017

tu peux te relire....?

07 août 2017

AMHA ....juste impossible.. ( cad d'ecole justement pour un llavezzi )

07 août 201707 août 2017

:lavache:
Ils ont oublié le gelcoat !?!?
Je suppose que tu as vérifié que ce n'est pas une entrée d'eau via un passe-coque ou un hublot voir même une condensation (très) importante.

07 août 2017

Mais il va se calmer l'impudent !
Ca te pose un problème que l'on essaye de comprendre ce qui t'arrive ?
.
Et si tu veux une réponse courte à ta question "avez-vous des retours d'expériences" la réponse est non mais ça non plus ça ne fait pas avancer le schmilblick !!!

07 août 2017

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas. Hisse et Ho est un lieu d'entraide mais aussi et surtout d'échanges.
Pour la question de grandir ma taille me va bien, être trop grand dans un voilier est surtout un handicap :-)
Bon je te laisse seul dans ton coin en espérant un tant soit peu que tu comprennes le but d'un forum.

07 août 2017

je repete ce sont 3 FP.. vus en chantier naval traites pour le meme probleme ..
si FP prend en garantie pour 20 000 € le refibrage des coques c est qu il y un loup .. ma question est : Avez vous - les possesseurs de FP - eu des problemes comme cela ??
les autres posteurs bien gentils peuvent s abstenir de commenter .. surtout pour parler pour ne rien dire ..

07 août 2017

Bj à toutes et tous.:diagnostique ou diagnostic ou moustique ?
Sérieusement F.P. vue le prix de vente du boat, c qu'il soit étanche, non ?

07 août 2017

bonne contribution .. enfin zero -- tu fais avancer le debat avec ton post ?? ben non ..

07 août 2017

Toccata (Casamance 1991) a un souci d'infiltration via les logements des ailerons. Les ailerons sont en effet plantés dans des logements femelles et collés au sika. Grosse erreur de conception mais pas cher à fabriquer. Le sika vieillit +ou - bien et l'aileron se décolle et tombe. Lorsqu'il tombe il arrache les portions de sika qui adhèrent encore et qui, elles, arrachent de la fibre dans ce puits inversé. Ça s'est produit sur mon cata et malgré tous mes efforts pour stratifier l'intérieur du logement des ailerons (quasi impossible car étroit et profond), l'eau passe. Un verre toutes les semaines. Pas dramatique mais agaçant et pas bon du tout car peu à peu les tissus s'imprègnent.
Actuellement au sec au Brésil, Jacaré, je stratifie (époxy) une bande de 40 cm de large (en plusieurs épaisseurs de largeur différentes) pour raccorder les ailerons à la coque. Comme j'ai parallèlement bien étanché les ailerons eux-mêmes (leurs semelles étaient bien fatiguées), j'espère avoir résolu le souci. A noter que l'eau s'infiltre à chaque collage des varangues sur les logements d'ailerons, ce qui tend à signifier que ces collages ont été faits sur une partie meulée mais non re-stratifiée lors du collage des varangues... Les grands chantiers font du "vite fait, le moins cher possible mais pas bien solide". Et pourtant les Casamance sont sans doute ce que FP a fait de mieux par rapport aux fragiles caravanes obèses et au fardage dément de sa production actuelle. Après les Bélize et autres Bahia encore assez bien construits, FP est passé à une production moins marine, faite pour naviguer un peu et au portant 3 semaines par an pour les propriétaires et au moteur pour les flottes de location, principale clientèle. Loi du marché... Comme Lagoon, d'ailleurs. Confortables, au au port (pour ceux qui aiment les intérieurs IKEA) mais pas bien solides et peu capables de remonter correctement au près dans une mer formée...

Le Casamance n'est pas parfait et a quelques âneries de conception (les vidanges de cockpit qui se déversent dans le coffre sous celui-ci, le trop plein de cockpit qui se déverse dans les cales moteur via la poutre arrière sans cloisonnement intégral, un plan de pont de monocoque, pas de crash box, etc...). Mais au global très bon cata, solide, assez rapide et remontant très bien au près contre une mer formée. Bien pour le grand voyage. Je vis à bord depuis 5 ans.

L'argument de l'aileron qui va se détacher en cas de choc me laisse très dubitatif car ayant eu un azuli et connaissant nombre de Freydis (pas du tout la même qualité de construction) avec des ailerons moulés d'un pièce avec les coques (mais ce n'est pas le même prix) et ayant tapé une fois ou deux (1 ofni et 1 caillou; que celui qui n'a jamais touché me jette le premier rocher !) je n'ai jamais eu le moindre souci. Quand la construction est intelligente et solide, ça se passe bien.

Par rapport au souci d'eau infiltrée à travers la coque du Lavezzi, je ne vois pas d'explications. Car avant de traverser par osmose il doit falloir quelques année et ça se voit bien de l'extérieur (cloques)... Je conseillerais de regarder le long des varangues et cloisons car si elles sont aussi mal collées que ce que je constate sur des FP récents, ça veut dire qu'il y a eu meulage de la partie servant à coller la cloison ou la varangue et qu'il est possible que ce meulage ait été trop agressif et laisse donc passer un peu d'infiltration. Perso pour détecter les fuites et remonter à leur source, je tapisse les fonds avec du sopalin et ainsi arrive à suivre le cheminement de l'eau.

Bon courage car une fois le souci localisé, la remise en ordre ne sera pas simple. A titre d'exemple, j'ai viré mes varangues et le bas (découpé en demie-lune sur 5 cm de haut, pas drôle à faire) de 2 cloisons, ai re-stratifié les puits à l'intérieur des coques puis refait des varangues en airex de 60 et refait idem en airex de 20 le bas des cloisons... Des heures et de la poussière en vivant à bord...

Quelle galère mais qu'est-ce qu'on les aime ces bateaux !!

07 août 2017

merci pour ce RETEX clair concis détaille et qui apporte des solutions .. Comme je l ai dit en préambule j etais à l achat sur un Lavezzi et apres avoir lu entendu des commentaires elogieux sur ces bateaux je suis alle dans les chantiers navals .. et j en ai vu 3 sur 3 avec ces problemes d'infiltration par la coque .J ai discute avec les techniciens et les proprietaires excedes - y a de quoi - selon eux l eau s'infiltre par la coque donc c est par les varangues que le au devait s infiltrer ce qui s est fait lentement .. tres bonne expertise - le traitement en chantier est de gratter la coque et out refibrer plus attendre que ca seche car le feutre est tres humide .. temps donc immobilisation - l un d entre eux est sur Bers depuis 3 ans ..; perso je crois que je vais fuir les FP .. merci encore

@ rookie, :policier:
Sur ce forum, à un problème donné, il est habituel de voir les Héonautes chercher à comprendre le pourquoi du comment, même s'ils ne sont pas directement concernés.
C'est avec cette expérience acquise au fur et à mesure des différents posts, que des réponses sont trouvées.
Cela fait parti de l'apprentissage de la Connaissance...
De plus, ton cas pourrait très bien être transposable à d'autres types de navire.

Si tu veux continuer à avoir des réponses de la part des matelots de ce forum, je te conseille vivement de calmer le jeu avec tes réponses agressives.
:litjournal: un peu de lecture te ferait le plus grand bien :
www.hisse-et-oh.com[...]/charte
:non:

07 août 2017

A probleme donné les experts parlent c est que j ai mis en préambule .
lire des posts de pirates c est usant .. les trolls qui polluent comme skunk ou renare2 qui dissertent sur le fait de ne pas debuter par une majuscule devraient etre mis d emblee a fond de cale par les moderateurs - J observe que tu arrives un peu tardivement pour tel le juge de paix recadrer le renarre ... le forum ce n est pas non plus le lieu ou on parle de tout sans connaitre le debut de la soluce non ??

07 août 2017

ah j'oubliais redemore2 merite sa piquouze de rappel ..

et puis pour clarifier .. Relisez mon post initial ... avez vous des retours de experience sur des infiltrations d eau sous la ligne de flottaison des Foutaine pajot ??

ce qui exclut ceux qui n'ont pas d experience ceux qui n'ont pas de foutaine pajot ceux qui n ont pas d'infiltration sous la ligne de flottaison .. donc je suis clair je demande a ce que les contributeurs soient aussi clairs que moi ... le vent me porte les mouettes suivent ... :reflechi:

:jelaferme:
:goodbye:

07 août 2017

Ce rookie c un de concours, un vrai.

07 août 2017

rookie of the year :mdr: :mdr:

08 août 2017

Fabuleux un vrai Gerard.

07 août 2017

Ça me fait penser à un film, mais lequel... j'ai la mémoire qui faiblit.
En tout cas il est clair que la seule personne à s'être fait censurer est l'auteur de ce fil.
Il est bien ce petit, il ira loin, tétu et buté mais il se permet de recadrer pour avoir ses infos.
Présentes-toi, petit padawan, fais preuve d’humilité et de patience et la lumière t'éclairera.
Et pour ta gouverne, il y a une fonction bien utile sur ce forum, elle s'appelle "Recherche". Les lavezzi, on en parle assez.
P.S: Je suis curieux de lire la réponse de l'impudent.

07 août 2017

Attention Philippe vous risquez de vous faire contacter en MP, insulter sur vos précédent post, etc... un sacré numéro...

07 août 201707 août 2017

voir le fil "départ corse"...
j'ai eu droit à un petit jeu de mot par MP "dam de niche" ... je pense que MR à 8 ans, le fond de cale lui va très bien.

C'est ce qu'il a fait, avec toi ?

07 août 2017

Pour avoir usé pes fesses depuis des années sur tous modèles de FP comme skipper pro ou comme propriétaire, je n'ai jamais rencontré ou entendu parlé de ce type de problème.
Des problèmes d'osmose sur les Lavezzi, oui c'est quelque chose de connu et presque banal, mais des pbs d'infiltrations, non, jamais.

CaptainRV

07 août 2017

En effet une bonne partie des Lavezzi de FP ont ete touchés par des problemes d'osmose sur les oeuvres vives.
FP a pris en garantie le traitement de ces problemes en selectionnant différents chantiers en Metropole et aux Antilles et en imposant une procedure de reparation ( rabotage des tissus endommagés , controle du sechage , et application de tissus de verre avec resine epoxy sur toutes les oeuvres vives , hors quillons et safrans ,enduits et finitions )
Ces travaux rendent ces catas plus solides que si ils n'avaient pas eu ces soucis ...
il vaut presque mieux donc acheter un Lavezzi traité par un chantier ou artisan agreé FP qu'un qui n'a pas été traité..????????????
Dom

08 août 2017

parfait RETEX ;;mais a la chat aucun vendeur pro ne parle de ses problemes majeurs de ce defaut de fabrication et les particuliers se taisent ..

il est etonnant que sur ce type de site il n y ait pas d emblee dans Article ou ailleurs un gros voyant rouge sur les FP . En fait c est un vice de construction majeur passe sous silence par tout le monde - sans parler des mouettes rieuses qui etalent leur science de bar a matelots - et qui laisse les proprios dans la mouise. Donc pour faire clair les FP sont des nids en emmerdes . Beau bateau qui navigue bien mais pleins de defauts .. a fuir .. Suis bien content d avoir rencontre ces 3 proprios cet ete qui j espere feront part de leur experiences sur d'autres sites.. L una debourse 40 000 € sur 3 ans pour reparer son sous marin .. D ailleurs il le revend... vite .. hop un autre pigeon attrape ..

Merci donc pour les 3 contributeurs honnetes et pros qui ont fait part de leurs remarques .. pour les autres ..no comment .

07 août 2017

Bizarre les points d'interrogations étaient en fait a l'origine des emoticons
Et ce n'est donc pas une interrogation mais une certitude ...
Dom

08 août 2017

J'en ai entendu parler à bord du Mahé 36 ""Contre-temps".
Chercher les détails sur son blog, mais déjà la liste des défauts constatés est impressionnante :
a-contretemps.over-blog.com[...]07.html

08 août 2017

ouah ... sont pourtant arrivés aux marquises

08 août 2017

La finition n'etait pas au rendez vous. Mais beaucoup de pb étaient réparables rapidement , d'autres assez secondaires ex point de rouille.
Mais par dessus tout j'aurais pas choisi un Mahé pour un si beau voyage. Et bien j'aurais eu tord !

08 août 2017

Bonjour à tous, bonjour "Rooket"
Et bien dis-moi, c'est très enrichissant de dialoguer avec toi, à se demander si vraiment t'attends une réponse.... :reflechi:
Bon courage pour la suite :cheri:
Pascal :alavotre: :alavotre:

08 août 2017

Il faudra retenir que ce que toi tu apportes au forum, c'est une belle tranche de rigolade, alors merci pour ça!

08 août 2017

. . :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:
Ta courtoisie, ta gentillesse ainsi que ta tolérance ont beaucoup apporté à ce forum :heu:
Tu reviens quand tu veux, la qualité de tes interventions va me manquer sinon ... :whaou:
pascal :alavotre: :alavotre:

08 août 2017

Intellectuel et cultivé avec ça :mdr:
Heureusement que est là pour le relever "Rooké" :bravo:

:cheri: , Pascal :alavotre:

08 août 201708 août 2017

...... :heu:

08 août 2017

C'est vrai que toi t'apportes vachement au debat rookie. Un vrai plaisir de te rendre service. Si t'es pas capable de discuter sans agresser les gens qui essaie de trouver une réponse qui peut servir à tout le monde t'as vraiment rien à foutre sur un forum

08 août 2017

Il est génial, suffit de mettre une pièce il démarre direct sans préchauffage.

08 août 2017

C'est nettement meilleur que beaucoup de blagues de marins ....;

08 août 2017

Heureusement, il a eu sa réponse et donc il va aller voir ailleurs si de gentils contributeurs l'attendent pour répondre à ses questions fort intéressantes ... et ainsi de suite.
Bon je file avant de "baver trop de pixels".
Au fait, le LAVEZZI tu l'as acheté?
(question juste pour rire)

08 août 2017

a question stupide .; reponse stupide . ben oui .; je l ai transforme en sous marin pour etudier les mollusques - peut etre que je te rencontrerais ... :bravo: mais c est de l humour dit il en fermant le debat ...

08 août 2017

Donc, si j'ai bien compris, tu clos le débat, après, tu fermes le débat et ensuite... :reflechi: :mdr:
:pouce: , Pascal :alavotre:

08 août 2017

"tu clos le débat, après, tu fermes le débat et ensuite... " ben il remets une pièce en oubliant le correcteur d'orthographe.
Pas facile à décoder le "Roux qui?"
Mais au moins, on a le champion de l'été, ça change des discussions techniques sérieuses et ennuyeuses.

08 août 2017

Fabuleux

08 août 2017

Ca ressemble plutôt à une histoire de hautbanc, cette affaire d'infiltration...

08 août 2017

non non, l'infiltration c'est par la ligne de flottaison, pas par les hautbancs ! :acheval:

08 août 2017

On laisse à roossie l'infiltration.
pour nous ce sera un filtre à con, ça évitera sa douce poésie

08 août 2017

je parle pas des hautbancs, mais du hautbanc. Y en a qu'un seul qui fuit... Et c'est pas de la cadène...

09 août 2017

Il ne s'est toujours pas présenté, dommage, ça aurait fait avancer ce fil hautement poétique...

09 août 2017

tu devrais apprendre a lire .. clic sur Profil .;

pour la presentation 58 ans dons 39 ans dans la Royale .. le reste c est perso et a moins que tu me demandes en mariage tu en sauras pas plus .. C est bon pour la Stasi ??

09 août 2017

tu n est pas dans ma liste de pretendants - grande folle de chachian !!

09 août 2017

" dons 39 ans dans la Royale .. "
eh bé ça laisse des traces...

09 août 2017

Quel plaisir à lire tant de belles poésies... mais quel chagrin de me savoir évincé si brutalement sans explication, en même tant rester seul au sein de la Royal, ça doit laisser des traces aux sens propre et figuré bien entendu....
Tant pis, je vais vivre de mes propres ailes et essayer de trouver mon Bôôô militaire au gré de mes mouillage, seul dans ma petite coque de noix...Sniiiffff ça aurait été une belle et tendre histoire, au pire il me restera le phoques.... :tesur:
:aurevoirdame: Rooket...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2017

Salut Rooket, pour la demande en mariage, on pourrait avoir une photo, car moi, ton profil je l'ai trouvé aussi vide que tes commentaires et comme je suis une jeune fille bien élevée, je ne voudrais pas non plus m’enrôler avec n'importe qui :cheri: :famille: :star2:
Pascal :alavotre:

09 août 2017

No comment sur le profil.

09 août 2017

Tu dois être dans sa cale. Moi j'ai la version qui contient 90 % d'autosatisfaction, 9% de dénigrement et 1% de ponctuation.

09 août 2017

:scie:

09 août 2017

post steril qui n apporte rien au sujet initial.; a fond de cale donc ..

09 août 2017

Ca y est, je viens de lire ton profil.... :mdr:
Y a pas, je ne répondrai plus à n'importe qui, :heu:
Merci, je vois que tu ne fréquentes pas les forums de "l'Académie Française", déjà ça rassure mais surtout un grand merci car avec toi, j'ai appris le partage, la courtoisie, la modestie etc.... et l'essentiel, celui d'être pas si idiot que ça finalement, j'ai trouvé mon maître, ma muse qui indique le chemin à suivre, en plus je ne savais pas que j'étais Bobo friqué et tout le tintoin.... :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:
Bien venu parmi nous, ceux qui écrivent répondent avec un minimum de correction..., même certain militaire ne nous jamais donné en si peu de post une aussi belle idée de la solidarité marine ... :-p :-p
.
pascal :alavotre:
.

09 août 2017

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
parole et parooollleee.... :heu: :heu:
Ou as tu vu qu'on pouvait être pote :non: :reflechi: je ne connais même pas ton prénom...

:alavotre:

09 août 2017

Tu devrais savoir que les chats ont toujours eu une grippe contre les Rooket :mdr:
Je ne m'emmerde pas, je fignole alors ça me permets de me détendre surtout que dans quelques jours des clients comme toi, si bons, si symmmpathique vont me manquer alors j'essaie d'être à la hauteur :cheri:
Pascal, :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2017

Allô L’équipage, ne serait-il pas possible de donner un coup de balais dans la cambuse, un cafard s'incruste !
Ou alors c'est un troll

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022