Fountain Pajot

A lire certains d'entre vous , il y a beaucoup d'ironie lorsqu'il est question des catas Fointain Pajot (cajot... j'aime pas).
Je possède un Athéna 38 dont je suis extrèmement satisfait, il marche bien et vite, il est facile à manoeuvrer, et beau.
Le trouvant un peu étroit intérieurement ,compte tenu de ce que me amis l'apprécient beaucoup, comme moi, et ne refusent jamais mes invites à naviguer, on se trouve un peu à l'étroit à 8.
Aussi ai-je l'intention de prendre un peu plus confortable, sans être trop grand, et vise un LAVEZZI 40 ou, si j'ai les sous...un Bélize 43.
Il m'a été donné de lire ça et là des mots peu amènes sur le Lavezzi.
Peut-on développer les arguments?,
Merci.
Amitiés

L'équipage
29 jan. 2008
29 jan. 2008
0

Le Lavezzi...
Est-ce un bon bateau ? Aucune idée, perso je ne le connais qu'au ponton et n'ai jamais navigué avec.

Par contre, en tant que technicien, j'adore : je suis en train d'installer sur un modèle tout neuf destiné à la location (et c'est bien le dixième)un groupe frigorifique refroidi eau, un chargeur de batteries et un contrôleur de batterie et c'est un vrai bonheur !

Il y a des tubes PVC de 40 mm partout dont plus de la moitié sont vides, pour passer les câbles et les tuyaux c'est très facile et le gain de temps est énorme... comparé à d'autres marques où la scie sauteuse et la scie cloche sont indispensables pour "inventer" des passages... !

Le temps passé ou perdu, c'est toujours le client qui paye...

D'autre part, les endroits "cachés" sont propres et lisses et on ne risque pas de se blesser sur des échardes de fibre de verre... ce qui est appréciable.

[color=blue]_/)[/color]

29 jan. 2008
0

cata fountain pajot
Merci pour ta contribution, effectivement, l'ami qui travaille qavec moi sur l'Athéna le trouve pratique avec tous ces tuyaux permettant un passage commde des cables.
Je suis entrain de le préparer pour une prochaine transt fin 2008, et je vais beaucoup investir dessus ( ou sur mon prochain si je vends celui ci)
Que poses tu comme contrôleur de batterie ?
et comme groupe frigo, j'ai un frigo à plaque euthectique refroidi par eau alimenté par un onduleur qui est très gourmant, on transforme du 12v pour travailler en 220v quel est ton choix?
Si des amis ont des suggestions à me proposer pour l'équipement transat, je suis preneur ,entre autre j'achète une BLU ICOM 802, avez vousune bonne adresse aux US ?
Je vais changer le gréement qui a 11 ans cette année, sur les conseils d'amis "HEO"
Merci
Amitiés

29 jan. 2008
0

Mais
Porter des jugements a l'emporte piece sur des choses qu'on ne connait pas est chose courante aujourd'hui, et particulierement dans le monde virtuel.

Comme dit plus haut, les tubes sont en effet disponibles pour passer tous les fils necessaires, et la finition est propre mais tres simple, economique...On ne peut pas tout avoir!

En mer ce sont des catas francais d'aujourd'hui a la tendance plus confort, dans le meme esprit que les lagoons, un peu moins volumineux mais plus performants au pres.

29 jan. 2008
0

en ce qui me concerne
les observations que j'ai faites sur certains modèles porte sur l'usage de matériaux non prévus pour ça lorsque le chantier s'est lancé dans l'infusion.... (y compris sur les Lavezzi)

à part ça je serais mal placé pour juger quoique ce soit d'autre, ne faisant pas mieux moi même ;-)

29 jan. 2008
0

En ce qui me concerne
je regrette juste qu'ils aient décidés de prendre une orientation "cata-confort" à la Lagoon parceque leurs premiers catas (louisiane, fidji, casamance ou même Maldives) me faisaient ou me font toujours rêver.
En ce qui concerne les problémes de conception, tout comme clarivoile, je laisse les "pros" parler, je ne suis pas competent.

29 jan. 2008
0

oui
c'est cela.
Mais ce n'est une remarque qu'en fonction de nos gouts.
Commercialement, c'est a l'evidence tres bon puisque cela se vend! C'est donc que cela plait a ceux qui ont les moyens d'acheter, ce qui est le but rechercher :-)

29 jan. 2008
0

ah bah non
on ne reproche pas à Fontaine ou à Lagoon de faire des bateaux qui se vendent et qui suivent les bons vouloirs du marché, ils ont bien raison, quel industriel n'en ferait pas autant ?, disons qu'on est plusieur ici (et certainement ailleur) à regretter les catas un peu plus rapide et marin quitte à être un peu moins confortable au mouillage et au port.

29 jan. 2008
0

pour un béotien du cata
est ce que le choix de confort pour la location, ne cache pas un process de fabrication plus rapide et moins pointu et donc plus rentable

et d'avoir un cata plus lourd permet d'avoir une bête plus sage et contrôlable moins volage ,

car une conception et une fabrication bien menées doivent permettre le même confort , pas au même coût,

dis je une bêtise ??

29 jan. 2008
0

oui
ma remarque ne concernait pas tes commentaires, que je sais avises, et dont je me garderai bien de commenter n'ayant aucune competence pour le faire.:blabla:

29 jan. 2008
0

oui
completement de ton avis

29 jan. 2008
0

Que reprochez vous au Lagoon
et au nouveau cata typées français?
Es ce le fait qu'ils sont devenus un peu mastoc au dépends des performances? C'est pourtant cela qui se vendent le plus...

29 jan. 2008
0

Ne pas oublier
que la moitié au moins de la flotte des catas est destinée à la loc. Les loueurs veulent des catas solides avec lesquels ils veulent minimiser les risques.
C'est vrai que quelqu'un qui n'a jamais skippé de catas n'a aucune connaissance des trucs et astuces de barre et de réduction de voilure de ce genre de bateaux car les signes avant-coureurs d'une cata sont peu visibles.
C'est pourquoi, Catana, par exemple, fait des dérives qui se cassent dès qu'on dépasse certains niveaux d'efforts. Il vaut mieux remonter les dérives avant. Du coup, on navigue presque en permanence avec les dérives à moitié relevées, surtout dans des régions où il peut y avoir des sautes de vent très rapides.

RV

29 jan. 2008
0

Ce que tu dis est parfaitement logique
en apparence mais en realite, les plus grands ennemis des multicoques sont le poids et le fardage.
Quand je parle d'ennemis, je parles des qualites marines et de la facilite de controle.
Comme quoi.....

Il faut savoir, entre autre et de memoire, ce qui ces temps-ci est plutot sujet a caution que le rapport hauteur(fardage)/ longueur ne devrait pas depasser 1/5
Mais de memoire, il faudrait aller sur le site de je ne sais plus quel archi pour verifier. De memoire encore, je crois me souvenir que Lerouge, ici-meme donnait les meme chiffres

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021