FORTUNES DE MER en 2011: (bateau coulé, chaviré, détruit, utilisation d’un canot de survie, homme à la mer, accident d'annexe)

Un marronnier pour 2012 !
Certains d’entre vous le savent, faute de chiffres officiels existants, j’ai entrepris de recenser les fortunes de mer importantes (bateau coulé, chaviré, détruit, utilisation d’un canot de survie) dans notre périmètre de navigation habituel depuis 1976. C'est-à-dire à moins de 200 milles de nos cotes européennes.

Du fait qu’il apparaît qu’en voilier, les risques le plus importants sont l’HOMME A LA MER et le retour d’une soirée arrosée en ANNEXE !
J’ajouterais donc en 2011 ces deux risques si vous en avez eu connaissance.

Aussi, je vous invite à relater, de préférence précisément, les cas dont vous avez eu connaissance dans votre zone de navigation.

Je livre à votre réflexion les chiffres actuels :

VOILIERS DE MOINS DE 10 m - pour 24 accidents de 1976 à 2010
54% des fortunes de mer se sont passés dans l’urgence (perte de quille, roulé par une déferlante, collision …)
25 % des accidents ont eu lieu avec des vents supérieurs à 25 nœuds réels.
23 % des naufrages concernent des voiliers en CP ou bois moulé
16 % des accidents concernent des multicoques
12 % des naufrages sont liés à une collision
0 % Pertes totale suite à un incendie

39 % des accidents ont donné lieu à l'utilisation d'un canot de survie
33 % des canots de survie ne se sont pas gonflés.
80% des utilisateurs d'un canot de survie ont été sauvés

A noter, que pour les 40 cas relatifs à des voiliers de plus de 10 m, les proportions restent similaires.

L'équipage
10 jan. 2012
10 jan. 2012
0

peut-on avoir le pourcentage d'hommes à la mer retrouvés la braguette ouverte ? (ce n'est malheureusement pas de l'humour..)

10 jan. 2012
0

Efiousikey: Nous ne sommes pas en taverne et c'est un sujet sérieux...

Je précise que les FORTUNES de MER concerne seulement des voiliers en navigation .

Les échouements suite à la rupture d'un mouillage ou les incendies au port n'en sont pas.

10 jan. 201210 jan. 2012
0

"80 % des utilisateurs d'un canot de survie ont été sauvés" : je ne comprend pas bien comment on peut établir une telle statistique. Qu'est-il arrivé aux 20 % restants ? Si ça se trouve aucun n'a utilisé de canot de survie (ils sont morts sans avoir pu le mettre en oeuvre, ou n'en avait pas...), et on a donc 100% d'utilisateurs sauvés...
Par définition, on ne peut pas savoir grand chose de ceux qui n'ont pas pu utiliser le canot, puisque ça signifie qu'ils ont disparu...

10 jan. 2012
0

désolé que mon message soit mal interprêté ! il était très sérieux et

tout à fait à fait dans le sujet. <j'ai d'ailleurs précisé que ce n'était pas de l'humour.

Beaucoup de marins passés par dessus bord sont, selon des sources autorisées, retrouvés la braguette ouverte. Je voulais savoir si vous en connaissiez le pourcentage, c'est tout.

Le récent sauvetage de Florence Arthaud participait d'ailleurs de la même cause.

10 jan. 2012
0

exact.. rien ne l'étaye. Mais comme je l'avais lue plusieurs fois dans différents endroits, est-ce bien pour cela que je posais la question : à savoir si l'on avait des sources et des statistiques plus précises.

10 jan. 2012
0

je me souviens d'un fil....
www.hisse-et-oh.com[...]-me-fat

10 jan. 2012
0

ok.. Il s'agirait d'une forme de légende marine. merci du renseignement...

10 jan. 2012
0

efikouskey, rien n'étaye cette remarque "marronier", en particulier la référence aux coast guards qu'on lit souvent

10 jan. 2012
0

non aucune, c'est juste quelqu'un qui répète quelque chose que quelqu'un aurait dit, je pense même que c'est la situation la plus improbable pour tomber à l'eau, en général l'homme à la mer est surpris et n'est pas vigilant au moment du drame. si on se soulage par dessus bord, on s'appuie sur un hauban et on se cramponne, si jamais on est pas attaché

10 jan. 201210 jan. 2012
0

merci django, je ne me souvenais plus !! pré alzheimer ... :doc: :doc: :acheval: :non: :scie: :aurevoirdame:

10 jan. 2012
0

bsr ,
il y a t'il plus d'accidents graves ,chute d'echelles ,electrocution,blessures diverses exct ...pour les propriétaires de bateaux et les curieux (surtout eux) sur les aires de carénage qu'en mer ?
qu'en pensez vous

10 jan. 2012
0

et un homme à la mer, dans un port, ça compte ?
faut-il que je narre l'histoire ?

10 jan. 2012
0

Il semblerait que c'est un accident qui arrive malheureusement trop souvent : l'homme qui se noie en tombant à l'eau de son annexe pour regagner le bord, oui...

10 jan. 2012
0

oui, raconte ton expérience, ça peut être utile! :bravo:

11 jan. 2012
0

A la demande générale, voici mon récit de cet homme à la mer dans le port de Port Haliguen.

Après ma nav pour rejoindre ce port et un une soirée à peine arrosée (il restait encore du punch, si si) à bord du bateau d'amis, je rejoins mon bord et tente de trouver le sommeil. Mauvaise nuit, mal à la tête, fatigue....réveillé plusieurs fois.

Et dans un moment de réveil, je crois entendre un appel au secours. Je me rendors d'une oreille seulement. Mais non, il n'y a rien. Mais si, écoute bien. Tu rêves, mon ami, rendors-toi. pas moyen. Je veux en avoir le coeur net. Je pousse le panneau de descente tout en attrapant la polaire.

Bizarre, sur le ponton d'en face, on dirait des lumières, comme une voiturette sur le ponton. Pas possible, j'hallucine.

AU SECOURS ! AU SECOURS ! AU SECOURS !

Comme dans un mayday VHF.

J'enfile un pantalon, la polaire, saute dans les chaussures et bondis sur le ponton. Je ne vois pas qui appelle. J'ai du mal à le localiser. Mais je l'entends. Il me donne des indications et me guide vers lui.

Merde, je me suis planté de ponton. Faut remonter sur le quai et aller plus loin. Je n'avais pas couru aussi vite depuis longtemps.

Mes amis dorment du sommeil du juste. Les équipages du musée maritime de La rochelle dorment après avoir fait la fête longtemps dans la nuit. Personne à l'horizon.

J'arrive enfin à localiser l'homme, accroché à l'arrière d'un bateau.
En partant à la pêche, il a détaché son bateau depuis le ponton et il est tombé à l'eau en voulant monter à bord. Le bateau est parti dans le port, lui est à l'eau. Il a réussi à enlever ses bottes mais l'échelle est trop courte et il ne peut se hisser. Je trouve un bout' , le passe derrière ses épaules et l'amarre au bateau. Au moins il n'ira pas plus bas. Je réussi à le hisser à bord. Je le fais assoir et lui ordonne de se déssapper le temps pour moi de rejoindre mon bateau, attraper la couverture de survie, le téléphone portable. J'appelle le cross qui déclenche les pompiers.
J'ai réussi à enmailloter le pauvre dans la couverture et je file récupérer son bateau à l'autre ponton. Impossible de trouver un bout' à bord. J'attrape une écoute sur le premier bateau et hop, le voici amarré, moteur tournant au point mort. M'en fous du bateau, faut retourner voir mon naufragé. Des vêtements, pas un seul. Pas de nourriture, de l'eau, pas vu... Rien à bord, en quelque sorte.

Bien qu'ayant donné des indications très précises, les pompiers ont du mal à nous trouver.

Enfin, je passe les infos aux pompiers qui prennent le relais et emmènent le rescapé.

Je rentre à bord, me couche et me rendors difficilement. Au moment où j'allais m'endormir, le téléphone sonne. Pas grand chose, juste le CROSS qui voulait savoir où en était l'intervention des pompiers.

10 jan. 201210 jan. 2012
0

Bonsoir Viking,

Je ne comprends pas bien tes chiffres. Tu as du te planter qq part... ou bien tu es victime d'un copié/collé non relu...
VOILIERS DE MOINS DE 10 m - pour 24 accidents de 1976 à 2010
Quelle est la source ? Parce que 24 accidents en... 34 ans j'y crois pas !
Que fait la SNSM ???

A+
DD

11 jan. 2012
0

Faut pas critiquer notre entomologiste de la statistique des petits nombres, sans signification... du moins jusqu'à ce qu'on en conclut des c...es sur la sécurité. C'est tout le pb. :jelaferme:

11 jan. 201211 jan. 2012
0

On peut aussi dire :

75 % des accidents ont eu lieu avec des vents inférieurs à 25 nœuds réels.
76 % des naufrages ne concernent pas des voiliers en CP ou bois moulé
84 % des accidents concernent des monocoques
88 % des naufrages ne sont pas liés à une collision
0 % Pertes totale suite à un incendie

61 % des accidents sans utilisation du canot de survie
66 % des canots de survie se sont gonflés.
20% des utilisateurs d'un canot de survie ne sont pas sauvés

:tesur: :jelaferme:

11 jan. 2012
0

ou à l'âge dudit canot en bois ...

11 jan. 2012
0

Les données sont peu trop peu nombreuses pour être valable au plan statistique (il en faudrait 100 fois plus) et leur conditions de recensement trop imprécises et parfois douteuses, de même on a aucune information sur la population mère pour valider les fréquences de survenance d'accidents (nombre de pratiquants dans la situation ou l'accident survient) et permettre d'en tirer des enseignements.
Il faut juste utiliser le bon sens pour éviter de se placer dans des situations ou le risque augmente: un bateau mal entretenu dans le mauvais temps sans équipement de sécurité avec un équipage incompétent c'est mortel!

11 jan. 2012
0

Naufrage, ou presque, en baie de Kilada au retour des courses, d'une annexe plastimo de base, 10 ans d'age au soleil de la grèce,c'est la colle qui s'est détériotée, les toiles sont restées impeccables
la chronique du naufrage était annoncée : l'équipage (2) a navigué avec 2 compartiments (sur 3) en 2008, puis 1 compartimentsur 3 fin 2010, au ship du chantier,
l'annexe a été remplacée en 48heures. Merci à nos voisins charentais pour le service de rade rendu pendant ces 2 jours d'escale bien sympathiques.

12 jan. 2012
0

En Méditerranée, 100% des voiliers coulent par pétôle,de nuit, en solitaire, à proximité des cotes et au mois de juillet.

Juillet 2011 semaine 28 : GRAND SOLEIL 46 – La Seyne sur mer - Vent nul-
Un GRAND SOLEIL 46 faisant route en solitaire au moteur par calme plat de La Seyne sur Mer vers la Tunisie a coulé vers 3 h du matin après un choc brutal. 1 rescapé. (Usage du canot de survie supposé)

10 juillet 2011: SUN KISS 47 -Porquerolles - Vent nul-
Un SUN KISS 47, le Mika 45 faisant route en solitaire au moteur par calme plat a coulé vers 3 h du matin à 9 milles de Porquerolles. Sa skippeuse (sic) a lancé l’alerte à 20h38 par l’envoi d’un SMS à un ami qui a alerté le Cross. Elle a été hélitreuillée par un hélicoptère de la Marine Nationale et la vedette SNSM de St Mandrier s’est rendue sur les lieux. 1 rescapé. (Pas d’usage du canot de survie)

Evidemment, il serait absurde d’en tirer une conclusion.

31 jan. 201231 jan. 2012
0

Le but de ce fil était de collecter des cas que je ne connais pas, et non de commenter les pourcentages que j'ai indiqué.

Il est évident qu'avec des données aussi limitées en nombre, des pourcentages ne sont qu'indicatifs. Mais ils ont le mérite d'exister, ce que n'ont pas nos décideurs de la SNSM, de la Marine Nationale, des CROSS et du Ministère de tutelle…

J'ajouterais que pour la 3ième année consécutive, j'ai bien des difficultés à ce que l’on me communique des cas réels de sinistre en lançant ce fil. Pour ma part, j'ai enregistré 6 cas de naufrages ou accidents graves en EUROPE pour cette année. Mais je pense que vous connaissez tous des cas d’échouement d’un voilier avec perte totale ou de blessures grave dans votre secteur.

S'il y a autant d'accidents que certains le supposent, il est étonnant que l'on m'en rapporte aussi peu. A noter, en 2011, le deuxième incendie grave recensé en mer sur un voilier depuis 1976 !

Voici ceux dont j'ai les circonstances complètes
27 mai 2011 : Blessure grave - Start Point - First 40.7 « Liquid Vortex » - vent de secteur ouest de 25 noeuds - mer modérée à forte - Intervention d’un hélicoptère - Assistance de la R.N.L.I.

17 Juin 2011 : Homme à la mer - 1 mort - Manche au sud-est de l’ile de Wight- Reflex 38 « LION » - vent de force 7/8 -

Juillet 2011 (semaine 28) : Voie d’eau, voilier coulé - 1 rescapé - GRAND SOLEIL 46 – La Seyne sur mer - Vent nul - (Usage du canot de survie non précisé)

10 juillet 2011: Voie d’eau, voilier coulé - 1 rescapé - SUN KISS 47 -Porquerolles - Vent nul- - Intervention d’un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)

27 juillet 2011 : Incendie en mer, voilier coulé - St Quay Portrieux - 1 rescapé - Catamaran de 13 m « Magnolia IV » - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)

26 août 2011 : Voie d’eau - 5 rescapés - Golfe de Gascogne - Jeanneau de 13 m « Moana » - Golfe de Gascogne - Intervention d’un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

28 aout 2011 : - femme à la mer - 1 décès, 1 rescapé - Estuaire de la Gironde - First 30 « Giovann » 9 m - Intervention d’un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)

Autre information, depuis 2005, seulement 4 cas de gonflement volontaire d’un canot de survie dont deux d’entre eux étaient défectueux ont été enregistrés.

Quand j’aurais collecté les chiffres 2011, je compte publier un article qui vous donnera de nombreuses précisions. Mais, de grâce, ne commentez pas des chiffres que vous n’avez pas mais ENVOYEZ MOI LE DETAIL DES ACCIDENTS qui se sont produits dans vos zones de navigation.

01 fév. 201201 fév. 2012
0

Tu dis:
"Il est évident qu'avec des données aussi limitées en nombre, des pourcentages ne sont qu'indicatifs. Mais ils ont le mérite d'exister, ce que n'ont pas nos décideurs de la SNSM, de la Marine Nationale, des CROSS et du Ministère de tutelle…"
Je te rassure, tous (SNSM, CROSS, Ministère) ont des stats complètes, sur tous les accidents, sur l'ensemble des côtes françaises. Mais cela ne veut pas dire qu'elles les rendent publiques, en dehors des chiffres les plus marquants (nombre de morts, qui intéressent les médias).

01 fév. 2012
0

Vital, tu n'es pas le premier à m'indiquer que des données précises existent . Mais comment en prendre connaissance car, et ce n'est pas faute d'avoir essayer depuis plusieurs années, je n'ai réussi à collecter que des données générales et "on" m'a d'ailleurs confirmé que ces chiffres précis n'existaient pas.

Puisque tu sais comment accéder à ces données, tu rendras service à notre communauté de nous indiquer à qui les demander.

31 jan. 2012
0

Il y eu ça aussi à ajouter aux statistiques.

www.lamanchelibre.fr[...]cle.php

Il y avait BMS en cours. le gars a été retrouvé noyé 1 ou 2 jours après aux minquiers

31 jan. 2012
0

Quel Malouin pourrait m'indiquer quel type de voilier était le « Maclaw »?Les conditions météo du 17 juillet?

"vers 13h30, les garde-côtes de Guernesey signalent au Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage (CROSS) Jobourg avoir localisé un voilier, le « Maclaw », à la dérive à 150 mètres dans le sud de l'île sans occupant à bord.

Le CROSS Jobourg interroge le port d'attache du voilier, Saint Malo, où des témoins lui apprennent que le skipper, un homme de 62 ans avait pris la mer samedi matin vers 7 heures en direction de l'Espagne. "

31 jan. 2012
0

@ Viking35
tu peux trouver ça sur l'enregistrement de l'anémomètre du môle des Noires

ports.region-bretagne.fr[...]ent.htm

le vent d'ouest est monté à 25-30 noeuds avec rafales à 45 dans l'après midi du dimanche 17 juillet.

01 fév. 2012
0

Pour les Lorientais.
Qui aurait des précisions sur cette intervention survenue en avril 2011?
TYPE de voilier? Longueur?

Le skipper d’un voilier de 10 m, en train de couler au large de l’île de Houat a été secouru par le bateau de pêche le Viking, immatriculé à Houat ce lundi matin, vers 8 h 30.

Le plaisancier avait lancé son appel de détresse quelques minutes auparavant. Immédiatement le Crossa Etel a relayé le message. Le Viking qui était sur zone s’est dérouté. Il a récupéré le plaisancier qui s’était réfugié sur son annexe. Il a été monté à bord du Viking, qui l’a acheminé sur l’île de Houat, où il a été réconforté. On ignore pour l’instant les raisons de l’avarie du voilier

02 fév. 2012
0

c'est pas possible !!!!!, je la refait à la Louis de Funès, c'est pas possiiiible !!

80% des canots de survie sont sauvés, parmi les 67% qui se sont gonflés
juste un petit calcul : 0,8 x 0,67 = 0,53

53% des naufrages sont sauvés par leur canot de survie

Voyons les choses, vous êtes l'heureux propriétaire d'un canot, il pèse en achat et entretien, il pèse sur la balance, il pèse en place occupée,

il ne pèse pas sur votre coeur car c'est votre survie,
eh bien, même pas, vous jetez une pièce en l'air, votre survie c'est pile ou face.

  • je propose de changer l'appellation du canot : le canot de demi-survie
  • comment gonfler manuellement ce put... de canot de m..rde, pour ceux qui ont le temps de le faire ?
02 fév. 2012
0

Une stat qui serait intéressante également : combien de bateaux ont continué à flotter/dériver alors que les équipages les avaient abandonné au profit du canot de demi-survie?

Pour Viking, y a pas eu cet été un gros pépin avec une famille qui rentrait au port après un rond dans l'eau? Toute une famille, dans un canot ouvert de loc qui s'est retourné à qq encablures du port, une noyée. N'était-ce pas à Brest?

02 fév. 2012
0

Effectivement. Et le hasard faisait que j'étais en escale à Trébeurden ce jour là. Il s'agissait d'une coque Rocca de 4.5 m surchargée, 7 personnes plus le chien, qui a chaviré à l'entrée du port.

Mais je ne rends en compte que les accidents concernant les voiliers.

02 fév. 2012
0

Plus de 30% de canots qui ne se gonflent pas ? C'est inquiétant à première vue.

Mais sait-on s'ils avaient été révisés? Peut-être même étaient-ils périmés ? Beaucoup sont tentés de faire l'impasse sur cette dépense.

02 fév. 2012
0

En consultant les archives de la Préfecture Maritime de l'Atlantique, tu devrais pouvoir trouver quelques données complémentaires.

26/05/2011: Démâtage d'un voilier anglais avec évacuation du skipper par hélicoptère:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]26.html

28/07/2011: il y a eu cette voie d'eau sur ce canot anglais, avec abandon du navire:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]28.html

03/08/2011: un homme à la mer, noyé, sur un voilier de 6,20m:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]03.html

27/08: femme à la mer sur un voilier, décès:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]27.html

12/09: homme à la mer, décédé, sur un Pogo 2.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]12.html

22/09: incendie sur un voilier, coulé: www.premar-atlantique.gouv.fr[...]22.html

02/10: homme à la mer, voilier au mouillage, décès:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]-2.html

Je n'ai pas pointé les fortunes de mer concernant les navires de plaisance à moteur.
Et je te laisse le soin de faire les relevés dans les archives disponibles de 2002 à aujourd'hui (Actualités/Communiqués).

Je ne sais pas si les autres Premar mettent ainsi leurs archives à disposition.

02 fév. 201216 juin 2020
0

Viking, ça ne répond pas à ta question mais ce sont les stats publiées par le CROSS Etel

A signaler, le nombre de fausses alertes


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021