fortunes de mer à répétition

je ne fais pas le compte des connues et des autres, une nouvelle toute fraiche et qui se termine bien, il y a eu une seule victime depuis le début de la saison, un membre d'équipage tué par la chute du mat sur un cata de croisière en carbone.
Aujourd'hui il y a eu le départ du med trophy, premeire étape Ajaccio Bonifacio, ils sont sortis du golfe juste avant le début de l'orage, j'espère que plus au sud ils n'en auront pas

www.mediterranean-trophy.com[...]/

Calvi : évacuation d'un navire au large de la Revellata
Publié le lundi 18 juillet 2011 à 18H00
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager

Un voilier situé à 80 kilomètres des côtes calvaises, au large de la Revellata a sonné l'alerte aujourd'hui en fin de matinée. Six personnes étaient à bord. Quatre d'entre elles ont été évacuées par l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale. Simultanément, deux moto-pompes sont hélitreuillés sur le navire par l'hélicoptère Puma de Solenzara, permettant aux deux skippers restés à bord de ramener le navire à Toulon.
Des difficultés pour écoper l'eau seraient donc à l'origine du problème.

Plus d'informations dans l'édition Corse-Matin de mardi 28 juillet.

L'équipage
19 juil. 2011
20 juil. 2011
0

Bien joué, un hélico a hélitreuille 4 équipiers, 2 skippers sont restés à bord, avec 2 pompes à eau hélitreuillées. Ils sont repris leur route contre le vent vers le continent, 4 mètres de creux force 6
www.corsematin.com[...]e-calvi
Une voie d'eau qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Hier, le Fram 6, voilier de 14 mètres, s'est retrouvé en grande difficulté, à 45 nautiques (80 km) au large de Calvi, alors qu'il tentait de rejoindre Saint-Mandrier, près de Toulon. Partis du port balanin, les six vacanciers continentaux, qui avaient loué le navire pour l'occasion, se retrouvent face à une importante voie d'eau. Ne parvenant pas à écoper, ils lancent un mayday depuis leur radio de bord à 10 h 55.

L'hélicoptère Puma décolle alors de Solenzara, équipé de deux motopompes. Dans le même temps, l'hélicoptère Dauphin du service public de la marine - qui effectuait un entraînement dans la zone - se dirige vers le voilier. Il récupère quatre de ses occupants, tandis que les deux motopompes à bord du Puma sont hélitreuillées sur le navire. Et soulage l'embarcation.

Les deux skippers restés à bord peuvent alors rediriger leur bateau vers Toulon. Ces derniers n'ont pas souhaité d'assistance, et ce malgré un bulletin météo spécial et une mer forte, avec des creux de 4 mètres. Le Fram 6 devrait arriver à Toulon en fin de matinée, aujourd'hui. Une fois à bon port, le navire sera mis à terre afin de découvrir la cause de cette voie d'eau, qui demeurait, hier encore, inconnue.

24 juil. 2011
0

pour patrice real, le plus simple est de t'inscrire sur la liste beneteau owners forum, c'est un groupe google
groups.google.com[...]316c5d9

Il y a un contributeur qui s’appelle David mac intosh, oui il est écossais, il a eu un 45.5 assez spécial et maintenant un 461 je crois.
il avait donné une solution.

24 juil. 2011
0

par ailleurs que fait bénéteau ?
un lettre aux propriétaires, une info sur les forums avec la solution au problème ?

20 juil. 2011
0

euh si, c'est le remorqueur "laisse dire" qui les a pris en remorque jusqu'à cavalaire pour la nuit et ils sont repartis nord est le lendemain et re-remorqué par le laisse dire.

20 juil. 2011
0

tu es sur que c'est le même, alors je comprends mal cet acharnement à se faire remorquer ??? qui a payé le remorquage, alors qu'ils pouvaient peut être y aller pénard au portant retour
il y a de plus en plus de choses qui m'échappent ..

24 juil. 201124 juil. 2011
0

:-( , Johann parfois il faut savoir se taire plutôt que de raconter n'importe quoi !!!

24 juil. 2011
0

Effectivement, il ne faut pas interpréter quand l'on n'a pas tous les éléments. Mais il y a quand même des questions à se poser.
- Quel était l'importance de la "prise" d'eau?
- L'eau arrivait elle à hauteur des banquettes?
- Pourquoi avoir hélitreuiller les passagers si le bateau pouvait faire route?
- N'était il pas possible de se dérouter au portant?

24 juil. 2011
0

Jeanlittlewing, je préfére du 6 au large que du 7/8 le long des côtes, bulletin annoncé la veille par le CROSS pour la journée du lundi sur Balagne et Cap Corse. Nous étions à égale distance de l'ile et du continent.
Pour ce qui est de l'avarie... Baille de mouillage plus étanche, problème visiblement déjà rencontré sur les First 45F5 me dis-tu... Et que personne ne connaissait à terre, expert, chantier et propriétaire confondus !!!
Ce qui m'étonne également, c'est que d'un côté, sur le message que j'ai mis "voie d'eau sur First 45F5" tu nous félicites pour notre comportement et ici tu nous accables... Pas facile de prendre une décision visiblement, même dans un fauteuil... Gaffe, l'indécision tue, (pas une menace, juste une réalité) les mauvaises décisions pas toujours visiblement puisque tu sous-entends que j'ai pris la mauvaise et pourtant nous sommes vivants et le bateau est là !!! Que te faut-il de plus ? Es-tu certain que si j'avais fait un autre choix, il y aurait eu moins de déploiement de moyens, pas de pertes humaines ou matériel ? Pour ma part, je n'en suis pas certain.
Deux phrases que j'aime beaucoup...
"Avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse d'en connaitre la différence." Marc Aurèle
Et l'autre est de source inconnue "sois humble, ou tu seras humilié"... A méditer !!!

24 juil. 2011
0

OCEANIS aussi... Si personne ne savait qu'un Benéteau pouvait accumuler quelques centaines de litres par une voie d'eau provenant de la baille à mouillage, je peux témoigner de deux cas qui me sont arrivé.

-Sur un OCEANIS 44, après de nombreuses heures de prés musclé en arrivant dans le détroit de Gibraltar, j'ai eu la surprise de constater que nous avions dans les fonds de 500 à 000 l d'eau provenant d'infiltrations par la cloison de la baille à mouillage, les dalots ne pouvant évacuer suffisamment, les vagues qui rentraient par l'ouverture de l'ancre.
- Sur un First Class 10 aprés un louvoyage musclé de Pornichet à La trinité, les dalots de la baille bouchés par des petits bouts, même cause, même effet que pour l'Océanis.

24 juil. 2011
0

je n'avais pas toutes les infos, il y a eu 2 articles de corse matin, perso je connaissais ce défaut

24 juil. 2011
0

Bonjour,

On connait l'origine de la voie d'eau ?

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

24 juil. 2011
0

Heu s'cusez moa, mais comme il pleut toujours, que la barque se lave toute seule et que le Wifi tient, j'ai le temps de radoter avec vous.
J'ose donc un avis sans importance...

Si la fatalité devait m’imposer un jour de lire par le plus grand des hasards, un article de journaleux sur un événement dans lequel je ne suis nullement impliqué, donc dont j'ignore tout, il ne me viendrait même pas à l'idée ni de le commenter ni surtout de me permettre de dire aux autres ce qu'ils auraient dû faire...
Cela dit, si quelqu'un est suffisamment stupide pour venir exposer ses problèmes sur des forums publics, il ne doit pas pleurer s'il se fait doucher par les amuseurs tout aussi publics...
Si un philosophe passe dans le coin, il pourrait peut-être inventer quelque chose sur le sujet... :jelaferme: :acheval:

pfffzzzz

24 juil. 201124 juil. 2011
0

Cobra @ je prends acte... Mais si je suis venu parler de ma mésaventure, c'est tout simplement pour éviter à d'autres utilisateurs de First 45F5 le même désagrément... Faire circuler l'info, qui à mon sens aurait du circuler par d'autres voies, si vous voyez ce que je veux dire.
Voici le lien vers mon message.
www.hisse-et-oh.com[...]st-45f5

24 juil. 201124 juil. 2011
0

Je subodore que vous vous êtes senti visé...

Je vais donc vous décevoir, je n'ai pas lu votre histoire. et je ne pense pas le faire, car très honnêtement, cela n'entre pas dans mes sujets d'intérêt excusez-m'en

Je ne vous visais pas non plus particulièrement, pas plus du moins que les commères de service... au demeurant toutes bien sympathique, mais tellement bavarde...
En fait je suis aussi bavard qu'elles, mais comme les histoires maritimes n'entrent pas dans le domaine de mes compétences, je ne me permettrais pas l'ombre d'une observation, et encore moins un conseil quelconque

Aussi cher monsieur je vous prie d'accepter mes plus épastrouillantes excuses si ma prose à troublé l'espace d'un instant votre sérénité.

pfffzzzz

25 juil. 2011
0

"Cela dit, si quelqu'un est suffisamment stupide pour venir exposer ses problèmes sur des forums publics, il ne doit pas pleurer s'il se fait doucher par les amuseurs tout aussi publics..." Si cela ne m'était pas destiné alors à qui ? Mais vous aviez tellement raison ! C'est tellement désespérant que de vouloir témoigner afin d'éviter une même mésaventure et de se faire flinguer à vu.

24 juil. 2011
0

C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases. ;-) Le plus philosophe devait être à bord du "laisse dire". Quant au "laisse faire", il est resté à quai.

Cela étant, le fil s'agrémenterait volontiers de débats sur la pertinence de la catégorie de conception pour le mouille-cul, ou sur l'apprentissage de l'étanchement d'une voie d'eau lors d'une session de permis voile, ou sur le sens marin, la préparation et la conduite des navires..., ou encore tout ce qui aurait, selon les héossiens, évité pareille mésaventure loin des secours.
Je ne peux m'empêcher de penser que quelque chose à manqué et que les anges-gardiens ne sont pas toujours à portée de VHF.
So what?

25 juil. 201125 juil. 2011
0

Ceci dit, si on ne veut pas entendre les réponses, le plus raisonnable est encore de ne pas poser les questions. Ok, ok...:acheval::acheval::acheval:

25 juil. 2011
0

Je ne suis pas venu chercher des réponses, mes choix avaient été fait, discutables ou pas c'est fait. Ce que je suis venu faire c'est essayer d'éviter la même mésaventure à d'autres... L'esprit marin, qui échappe à certains !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021