fortunes de chantier GRRRrrrrrrrr !!!!

Depuis quelques semaines je suis le nouveau propriétaire d'un Gin fizz. L'expertise avant l'achat m'avait globalement rassuré, pas de problème majeur. Je décide donc de confier mon volier au chantier pour un carénage, une réparation de safran et un devis pour une éventuelle remotorisation, car le moteur d'origine RC30 de 5200 heures semble un peu faible en puissance pour 8,5 tonnes. Mais rien d'urgent pour ce moteur qui démarre au quart de tour malgré son âge et son aspect graiseux!
Je précise que j'ai amené moi même le bateau au moteur jusqu'au chantier, qu'il tournait comme une horloge, pas de fumée anormale, eau de refroidissement bien visible, et que j'ai stoppé tranquillement la bonne vieille mécanique par étouffement.
1 mois plus tard le bateau est remis à l'eau.
Batterie neuve bien chargée, j'axionne le démarreur et j'entends "CLAC", et rien 1 fois, 2 fois: le moteur ne bouge pas. Je n'insiste pas de peur de cassr le démarreur.
En ouvrant le capot, je constate que moteur est complétement serré en faisant levier sur la grosse roue crantée du volant moteur, mais il tourne d'environ 180° à l'envers. Idem pour l'arbre. Niveau d'huile en dessous du mini, pas de "mayonnaise".
Les gars du chantier me proposent de déculasser, "il y a peu être de l'eau dans le moteur... ou bien une soupape de tordue!"
J'ai refusé car mon capital confiance en a pris un sacré coup!
A votre avis FORTUNE DE MER ou FORTUNE DE CHANTIER ?
Comment réagir? A oui, j'ai oublié de vous dire que nous sommes sur une île...

L'équipage
15 mar. 2006
15 mar. 2006
0

juste une question

Ton moteur n'aurait-il pas peté par le gele s'il n'a pas été protegé ou sans antigele?

josé

15 mar. 2006
0

eh ben
drole d histoire que ton truc la !!!!
avant de tout demonter regarde deja :
avec une clé tu dois avoir un boulon sur la poulie de vilebrequin essaye de faire tourner le moteur dans le bon sens mini 2 tours complet pour voir ..si c est une soupape ton moulin va se bloquer
si tu n a pas de mayo c est qu il n y apas d eau dans l huile donc pas besoin de deculasser
peut etre que ton demarreur est plein de poussiere et qu il colle : demonter ouvrir nettoyer a l essence souffler regarder les charbons gratter les rainures ou les charbons posent avec une lame de scie a metaux gentiment
remonter et essayer avec cable et batterie :
cosse + sur la sur la tige fileté du lanceur
cosse - sur le corps du demarreur et un tournrvis pour faire contact entre le+ etla plus petite cosse sur le lanceur si ca marche tu remonte sur le moteur et t essaye
apres si ca ne marche pas on n en reparle
mais ne pas ouvrir un moulin sous pretexte qu il ne demarre pas il ont vite fait les gars
autre possibilté c est que tu es une dent de sauter sur la c&ltourroie de transmission mais ca c est bcp plus rare

d autres ici te donneront peut etre d autres pistes mais n ouvre pas tout
bonne mecanique!!!!

15 mar. 2006
0

une soupape tordue se voie simplement en enlevant le cache culbuteur
si c'était mon moteur, je déposerais le cache culbuteur et les injecteurs pour afire tourner le moteur à la main et voir s'il fait ien ses 2 tours normalement

si la réponse est oui, il suffira peu etre de démonter uniquement le démarreur qui tourne peut etre sans lancer ou qui ne tourne plus

si la réponse est non, il faudra bien aller voir ce qui coince à l'intérieur

amicalement

15 mar. 2006
0

Pourquoir le chantier serait-il en cause ?
Car tu dis bien que tu l'as envoyé dans ce chantier pour "un devis pour une éventuelle remotorisation", pas pour un hiversage de moteur ... A moins que tu inclus l'hivernage dans le carénage.
Il semble que, si le niveau d'huile est en dessous du mini, c'est qu'ils n'ont rien fait, ou au contraire, qu'ils sont intervenus sans remettre assez d'huile. Quand tu as ramené ton bateau au moteur après achat, je suppose que tu avais vérifié le niveau d'huile : qu'en était-il ?
En cas de problème, une analyse d'huile (est-elle neuve ou ancienne) permettra de vérifier une éventuelle erreur du chantier.
Si c'est le cas, il me paraît évident que le moteur DOIT redémarrer lors de la remise à l'eau. Le chantier doit pouvoir apporter une réponse : qu'ont-ils fait sur le moteur ? L'ont-ils hiverné (Rinçage à l'eau douce, filtres, huile, chiffon gras dans le filtre à air ...)

15 mar. 2006
0

les conseils de JP
semblent les plus realiste peut etre avant de tenter de faire tourner à la main une bonne injection de petrole lampant dans les cylindres pour decoller un peu les segments des pistons et chemises.
qq questions depuis combien de temps le bateau est il immobilise? .Il se peut que de l'eau soit remonte par l'echappement quand tu as arrete le moteur si c'est cela le fait d'enlever les injecteurs devrait facilite les premiers tours et peut etre de voir si il y a de l'eau dans les cylindres ou même que dans l'un d'eux. Si tu insistes à demarrer sans avoir trouve la raison de ce blocage tu risque de tuer ce qui ne l'est pas encore. Le manque d'huile est à etudier de pres le niveau etait-il bon au depart combien de temps as-tu fait tourner ce moteur???

15 mar. 2006
0

également
comme tu dis que tu as laissé le bateau au chantier pour un carénage, il est peut être possible qu'un "imbécile" ai fait tourner le moteur bateau sur ber , c'est à dire sans refroidissement . Ca c'est déja vu ! (regarde le rotor de la pompe à eau...)
Vérifie d'abord le fonctionnement du démareur ,puis regarde sous le cache culbuteur avant d'ouvrir le moulin .Et s'il faut ouvrir le moulin demande à un mecano autre que celui du chantier de le faire , car s'ils ont fait une connerie , ils s'empresseront de te la cacher !
Mais avant de dramatiser ,essaye de rechercher la panne en allant du plus simple au plus compliqué... et de ton coté même si la moutarde te monte au nez ,et je te comprends , essaye de rester cool , et puis si la connerie majeure est de la responsabilité du chantier , alors ne les rate pas !
Bon courage

15 mar. 2006
0

et si c'était...
tout simplement le lanceur du démarreur qui était grippé ?

JP vous expliquera ça mieux que moi, mais c'est un électro-aimant qui déclenche la mise en place du pignon d'entrainement et la mise sous tension du démarreur. Il se présente sous la forme d'un petit cylindre collé au démarreur.

Quand il est grippé, il fait une partie de sa course (avec le "clac") mais pas le reste de sa fonction, et rien ne se passe. Des fois ça fait clac-clac-clac de façon inquiétante.

La solution rustique à cette panne, c'est quelques coups de marteau au cul dudit lanceur, puis actionner la clé en tapant encore.
Pas cher, des fois magique !

(bien entendu, après il faut démonter nettoyer et lubrifier lanceur et démarreur).
:scie:

15 mar. 2006
0

il n'est pas bloqué,
dans la mesure où il tourne de 180° à l'envers!
Il doit y avoir de l'eau dans un cylindre.
Une cause très probable, à vérifier:
Il doit y avoir de l'eau dans un ou plusieurs cylindres. Cette entrée d'eau n'a très probablement rien à voir avec ce qu'a fait le chantier: il suffit d'un joint de culasse hs, d'un coude d'échappement pourri, d'un collecteur d'échappement pourri, d'une culasse pourri(point faible des rc),...

Injecter un lubrifiant, ou un dégrippant, dans un cylindre plein d'eau depuis peut-être des mois, serait très insuffisant car la chemise doit déjà être bien corrodée.

S'il ne s'est pas grippé définitivement depuis, tu peux vider les cylindres sans rien démonter:
- Tu te fais aider, l'un entraine le moteur en faisant tourner le volant moteur avec une clé et l'autre ouvre simplement les soupapes d'échappement l'une après l'autre en appuyant dessus avec un levier. L'eau repoussée par le piston qui remonte va sortir. Si le moteur redémarre ensuite, il faudra quand même rechercher l'origine de l'entrée d'eau.

Il a 5000h et il s'agit d'un RC30:
Le plus raisonnable est de le mettre dans la benne à ferrailles!

15 mar. 2006
0

en lisant
correctement le texte d'origine le demareur ne semble pas en cause, mais bien un pb mecanique une info dit "le moteur ne tourne pas à la main" theorie blocage dans le sens de rotation
causes probables
soupapes ou compression anormale (presence d'eau)
"le moteur tourne de 180° à l'envers"
laisse les deux causes dos à dos,mais ouvre d'autres possibilites.
pourquoi 180° environ?
pourrait confirmer la presence d'eau, egalement soupapes mais dans ce cas ce n'est plus une mais plusieurs ce qui reste possible le moteur à l'arret à plusieurs soupapes en position ouverte ce qui pourrait etre un grippage des tiges dans les guides. ce qui voudrait dire qu'un pistons va cogner en sens normal et qu'un autre toucherait en sens invers.
Retour aux conseils de JP caches culbus enleves injecteurs demontes à la portee de n'importe qui est capable de tenir un clef à mùollette quand ça sera. verifier que sur le peu de debattement les soupapes suivent les culbus et la presence de liquide dans les pistons avec ces infos on peut discuter
amha

15 mar. 2006
0

ça arrive
c'est bizzare et rageant mais ça peut arriver
j'ai eu le cas pour mon moteur et personne n'était en cause
j'ai sorti mon moteur du bateau révisé chez un mécano ,
il a tourné avant et après remise en place ,
je suis parti 2 mois au retour le moteur n'a plus rien voulu savoir alors qu'il tournait comme une horloge avant.

et a part moi personne n'y avait touché.

donc ne mets pas en cause le chantier sans savoir ,
recherche plutot la cause de la panne ensuite tu pourras accuser
et puis toi qui voulais changer de moteur c'est une bonne occasion de le faire
il y a de bons moteurs d'occase ou neufs
profites en

courage

15 mar. 2006
0

pourrais-tu
donner un peu d'explication du pb que tu relates

15 mar. 2006
0

rc 30d
le volant moteur est toujours un peu difficile à tourner, il faut insister un peu.
Pour ta panne,

vérifie que le démarreur marche.
Le "clac" est embetant mais c'est peut être ton démarreur qui a grillé, peu probable mais possible.
Vérifie le circuit de gasoil. Si le bouchon de gasoil n'est pas étanche, il peut y avoir de l'eau dans le réservoir...

il peut y avoir de l'eau dans le circuit d'huile par la pompe à eau de mer qui est entrainee par une patte venant du carter inférieur et isolée par un joint facilement cassant surtout si le bateau est resté sans eau un moment. Si les segments sont un peu vieux, l'eau peut remonter dans les cylindres... mais en général, s'il y a de l'eau dans l'huile, tu la vois en vidangeant.

Les tiges culbuteurs sont costauds mais peuvent quand même casser, un morceau qui tombe dans le carter peut bloquer le moteur. Ca expliquerait bien le clac que tu as entendu et le fait que tu aies l'impression que ton moteur est grippé.

Donc comme JP (mais c'est lui mon prof c'est facile !), vérifie le démarreur, ouvre le cache culbuteur et inspecte les culbuteurs et les tiges culbuteurs puis le circuit de gasoil. Après il faudra aller plus loin.

Sur un RC 30, je ne mettrai pas la responsabilité du chantier en cause, c'est un vieux moteur, costaud certes mais avec quelques soucis le temps aidant.

15 mar. 2006
0

Batterie
Peut être que ça n'a rien à voir mais moi aussi, le démarreur faisait clac et puis rien... en fait c'était juste parceque les cosses des batteries n'étaient bien sérées.

Si cela peut servir.

15 mar. 2006
0

pas d'accord
avec toi Capucine. ne pas insister tant que l'on n'est sur de rien. Il ya queques temps sur un sujet identique j'ai mis une photos de bielles ayant subies une surcompression du à une remontee d'eau. à rechercher dans les archives

15 mar. 2006
0

rc 30
le RC 30 est difficile à tourner à la main!! essaye le contact au cul du démarreur sans insister ! beaucoup de soucis avec mon démarreur ou la batterie insuffisament chargée (cosses, inter...) bonne chance!

15 mar. 2006
0

il bloque comment?
car un bon diesel avec des soupapes bien étanches est quasi impossible à tourner au point de compression, dans un sens comme dans l'autre..
ça bloque en claquant dur? (blocage méca ou eau)ou comme un coup sur du caoutchouc ?? (compression !)

démonte déjà le demarreur, ça n'engage a rien, et tu le degrippes , nettoyage cosses et lanceur compris, puis vérifie s'il tourne hors du moteur, puis remonte..

16 mar. 2006
0

a priori, démarreur OK
merci à tous pour ces premières réponses
le démarreur n'est pas en cause c'est son lanceur qui claque violemment contre la mécanique qui ne veut pas bouger d'un pouce.
Je vais démonter un cache culbuteur et je vous tiens au courant et véréfier également la turbine de la pompe à eau, pour voir... L'échappement du moteur avait été refait il y 2 ans et il y a un water-lock.
Dans tous les cas je vous donne la suite des infos. Au fait, pour le gel ce n'est pas possible, le climat est plutôt favorable.

27 mar. 2006
0

j'ai retrouve la photo
du resultat pour un moteur qui a avale de l'eau pb causé par un mauvais montage du "mecano"

27 mar. 2006
0

peut etre
cette fois

27 mar. 200616 juin 2020
0

Photos de Daniel 13/73
Je rajoute ces photos pour Daniel.

29 mar. 2006
0

suite après avoir déculassé
Après un fastidieux convoyage vers un chantier recommandé par un expert maritime, le moteur a été débarqué et déculassé.
Le constat est le suivant: présence d'eau et les 2 pistons du RC30 sont complètement bloqués dans la rouille.
Le mécanicien est formel, il y a eu arrivée massive d'eau par l'échappement:
1/Cause accidentelle sur échappement, survenant dans les dernières minutes avant l'étouffement du moteur? alors pourquoi aucune alerte genre vapeur à l'échappement, bien visible dans la période d'ammarage du bateau juste avant sa remise au chantier?
2/Quelqu'un pourrait-il m'oter l'idée du sabotage?
Merci d'avance car je n'aimerais pas accuser à tort, de plus j'ai retardé jusqu'à présent le réglement du carénage (15 jours), mais il va bien falloir que je me positionne...

27 mar. 2006
0

Désolé...
... Cette photo, il y en a qu'une.

Bonne soirée à tous

01 avr. 2006
0

il est temps de chercher
un moteur de remplacement, car celui ci a vécu et il ne sera + jamais fiable sauf à y mettre le prix d'un moteur neuf en réparations

ensuite peut etre rechercher la cause de sa mort prématurée, mais est ce vraiment utile

l'eau ne va pas dans les cylindres quand le moteur tourne car elle est évacuée par l'échappement

elle passe quand le moteur est arrété et il faut bien un trou de passage pour ce faire, sauf si elle entre par les soupapes d'échappement, mais alors c'est rarement un événement fortuit qui arrive d'un seul coup, mais plutot la conséquence d'un mauvais montage

amicalement désolé

30 mar. 2006
0

a la main
Bonjour jacques je vois que ton bateau est au Embiez , cela est-il arrivé la bas, et depuis combien de temps ton bateau est-il immobilisé,les pistons ne se bloques pas en 30 jours, de plus tu dis le faire tourner en arrière .Enlève les bougies de préchauffe et fais tourner a la main, écoute les bruits.Je passerais samedi au port

So 35 lou gré 2 panne r

30 mar. 2006
0

Juste une question :
Quel est l'avantage de démonter les bougies de préchauffage sur un moteur déculassé ? ;-)

_/)

31 mar. 2006
0

Merci
pour ton invit, mais j'ai pris un peu de distance ces derniers temps ... dés que j'ai du nouveau, je fais signe A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021