Fortune de mer double cap lardier 25 février 2020

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, les Sauveteurs en Mer de la station de sauvetage de Cavalaire sont intervenus pour porter secours à deux personnes en détresse à la pointe du Cap Lardier.
Il est 00 h 12 quand les sauveteurs bénévoles de Cavalaire sont engagés par le CROSS Méditerranée pour porter secours à un homme, à bord d'un catamaran échoué dans les rochers de la pointe du Cap Lardier, seul à bord avec son chat et son chien.

Six Sauveteurs en Mer de la SNSM se sont dirigés vers 0h30 par une nuit noire, sur une mer formée avec des vents de force 6 à 7 vers le Cap Lardier. Un voilier de 8 m avec une personne à son bord passant à proximité répond a récupéré le passager. Malheureusement, dans son approche, son safran a été endommagé et le voilier a subi une voie d'eau.

DÉBUT D'HYPOTHERMIE

Quelques minutes plus tard, le bateau de la SNSM, le Cap Vigie, est sur zone. Les sauveteurs ont sauvé les deux personnes en péril. Le premier a dû abandonner son chien et son chat à bord de son catamaran, les conditions météorologiques ne permettant pas d'intervenir en sécurité. Il a passé la nuit au pôle de santé, choqué et en début d'hypothermie.

La vedette Cap Vigie est ressortie le mercredi 26 février au matin par creux de 2 à 3 m pour se rendre sur zone afin de tenter de sauver le catamaran, mais le bateau a disparu dans les fonds, laissant dans les rochers un radeau de survie qui s'est percuté en sombrant...

Les sauveteurs préviennent aussitôt le Parc National de Port Cros afin qu'ils se rendent sur zone dans l'éventualité où les animaux de compagnie du requérant auraient réussi à rejoindre le rivage.

L'équipage
26 fév. 2020
26 fév. 202026 fév. 2020
0

J'étais sur l'eau hier pour la journée coté iles d'or. Prévision de 15 nds au matin en 19 en soirée, c'est passé à 11h de 0 a presque 25 nds avec rafales en 10 mn . Le vent était prevu pour rentrer vraiment dans la nuit . C'était annoncé.

26 fév. 2020
26 fév. 2020
0

Je compatis vraiment. Heureusement, pas de victime.

27 fév. 2020
7

Trop de peine pour le chien et le chat... 😢😭💔

27 fév. 2020
2

Belle solidarité pour le plaisancier qui prend tous les risques et perd son bateau pour sauver l autre

27 fév. 2020
0

C'est pas précisé qu'il a perdu son bateau ?!

27 fév. 2020
2

Seulement un safran endommagé et une voie d eau, étonnant qu’a minuit il y ait 2 plaisanciers à minuit au cap lardier !

27 fév. 2020
0

En s'inspirant de la pub pour le bâton de berger, retouchée par Renaud :
"La plaisance, ya pas d'heure pour prendre son pied"

27 fév. 2020
0

J'avais cru comprendre que le cata avait dérapé . Il est juste dit échoué à la pointe. Le mouillage sous Lardier avec du vent fort seulement valable par NW. Le vent était plutot W.
Peut être a-t-il eu une avarie avant de s'ěchouer. Mais ce n'était pas de bonne conditions pour trainer dans le coin. Surraccident qui aurait pu mal finir.

27 fév. 2020
0

Oui tu as sûrement raison, un accident de mouillage, et le deuxième bateau était aussi au mouillage car la nav dans ces nuits glaciales sont peu probables quand même pour des solos en petit bateau. La Snsm nous permettra de comprendre

29 fév. 2020
0

Je préférerai crever que de laisser ma chienne...

29 fév. 2020
0

Avec un peu de chance, la mer portant à la cote et le bateau coulé prés du rivage les animaux auront pu se retrouver déposés sur les cailloux.

29 fév. 2020
1

Pareil que toi Rigil, jamais de la vie je laisserai mes chiens ou mon chat, si ils veulent me sauvé c'est avec eux ou laissez moi crevé c'est pas grave...

29 fév. 2020
2

Et Loupeis, je pense pas que un chien ou un chat puissent s'en sortir en pleine tempête par forte mer, ils paniquent vite et s'épuisent encore plus vite, déjà un humain qui a conscience de la situation je pense pas qu'il aurait pu s'en sortir...
Après chacun est libre de penser comme il veut mais pour moi, mes animaux c'est comme mes enfants et jamais de la vie je les abandonnerai, déjà que je les ai sauvés c'est pas pour les laissais mourir par ma faute, je pourrais jamais me le pardonner... ☺️

29 fév. 2020
1

Peu probable en effet, il aurait fallu un coup de chance.
Après pour l'idée de se laisser couler avec, je ne sais pas ce que cela fait de se retrouver la nuit avec de l'eau glacée

jusqu'à la taille, le bateau qui coule et les vagues qui t'engloutissent.

29 fév. 2020
0

Idem pour moi j aurais du mal a m en remettre c est pour ca qu ils restent a la maison ils viennent m attendre avec mon epouse quand je reviens.je te dis pas la fete sur le ponton quand ils voient le.bateau! Par contre â quai ils peuvent venir a bord

29 fév. 2020
-2

m importe quoi ...

29 fév. 2020
3

Comme je l'ai écris, je te laisse libre de penser ce que tu as envie alors laisse moi penser ce que j'ai envie...

29 fév. 2020
0

Si je comprends bien la page facebook de la snsm :
le voilier a subi ses avaries en tentant de "récupérer le catamaran et ses animaux".
(ils avaient fait préalablement un aller-retour à la station d'essence).

29 fév. 2020
0

Je ne comprend pas de mon côté ce qu'a fait le catamaran. Les vidéos de la recherche montrent le côté au vent du cap il me semble.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

Litiri

novembre 2021