Fortune de mer à Tahiti

Un bref article de l'Agence tahitienne de presse :

" Un voilier en bois a coulé, le matin du jeudi 1er mai, au large de Teahupoo (presqu'île de Tahiti), où doit se dérouler prochainement la compétition de surf internationale annuelle, indique le Centre de sauvetage des vies humaines en mer en Polynésie française (MRCC Papeete) dans un communiqué.
Le Centre de sauvetage a été alerté jeudi vers 5h20 "par le centre de renseignement et d'opération de la gendarmerie de Papeete qu'un témoin a observé le tir de deux fusées de détresse au large de Teahupoo.

Aussitôt, les pompiers de Taravao (presqu'île de Tahiti) mis en alerte se sont rendus sur les lieux de l'observation, entre les passes de Teavaiti et Teavaino, à proximité de Teahupoo et un message aux navigateurs a été diffusé par Mahina Radio.

Alors qu'un hélicoptère militaire avait également été mis en alerte pour entamer des recherches en mer, les pompiers de Taravao ont informé le MRCC à 7h30 qu'ils venaient de repêcher un plaisancier à la mer dont le voilier achevait de couler à leur arrivée, à un nautique au large entre les deux passes.

Le communiqué du Centre de sauvetage des vies humaines en mer en Polynésie française poursuit: "Le naufragé, sain et sauf, a fourni quelques explications quant au déroulement de l'incident: le moteur de son voilier en bois a pris feu vers 4h, sans raison apparente; après avoir éteint l'incendie, il a constaté une voie d'eau impossible à maîtriser".

Ne pouvant donner l'alerte par radio, endommagée par l'incendie, le naufragé a tiré vers 5h deux fusées rouges, observées du lagon par le pêcheur qui a donné l'alerte et a ainsi probablement sauvé la vie de ce plaisancier. "

L'équipage
04 mai 2008
    toute neuve avant de repartir de bretagne

    Phare du monde

    • 4.5 (2)

    toute neuve avant de repartir de bretagne

    2022