Fortes vibrations quand on enclenche la marche avant

Bonjour,

Sur notre Yanmar 30gm, lorsqu'on vient de démarrer depuis quelques minutes, si on enclenche la marche avant et on met des gaz, ça vibre très fortement et il n'y a pas de puissance. On dirait que ça tourne sur 1 ou 2 cylindres. Si on joue avec les gaz un peu, ça finit par aller bien au bout de quelques longues secondes, voir une minute.

Par contre, en marche arrière, il n'y a pas le même genre de vibration.

Ca me fait penser à un problème d'injecteur, mais le fait que ça ne vibre pas en marche arrière pourrait aussi mettre en cause le réducteur, non ?

Qu'en pensez-vous, les spécialistes ?

L'équipage
18 mai 2011
18 mai 2011
0

Bonsoir,

Tu peux commencer par vérifier les injecteurs : moteur en marche tu coupes l'arrivée de gazole sur un premier injecteur. S'il y a changement de régime cet injecteur n'est pas en cause a priori. Tu resserres et tu passes aux autres tour à tour.

Mais a priori, marche avant ou arrière n'a aucune influence sur les injecteurs.

Cordialement

0

bonjour
avez vous une hélice classique ou une hélice bec de canard ou à mise en drapeau ?

Hubert, de Cherbourg

18 mai 2011
0

Classique, tripales

18 mai 2011
0

Bonjour,
Regarder aussi du coté de la bague hydrolube.

18 mai 2011
0

Merci.

Que dois-je regarder ? Comment savoir si un problème viendrait de là ?

18 mai 201118 mai 2011
0

Merci.

Je sais que avant ou arrière ne devrait avoir aucune influence... si ce n'est qu'il y a probablement plus de traction exercée par l'hélice en avant qu'en arrière. Cette différence peut-elle suffire à faire vibrer en marche avant ?

18 mai 2011
0

vibrations :
ça le fait toujours en AV, à chaud ET à froid ???

18 mai 2011
0

Bonsoir.

Ca le fait toujours en AV, mais jusque présent seulement à froid. Même à froid,si j'actionne l'accélérateur quelques fois en avant, puis en arrière, ça finit par arrêter de vibrer.

18 mai 2011
0

J'ai eu un truc semblable avec un bout pris dans l'hélice... En marche avant il venait probablement se mettre sur l'une des pales et pas en marche arrière. Le bout retiré,( mais avec difficulté !) ça s'est ensuite calmé.

Ca arrive aussi quand il y a des moules ou autres bestioles de collées sur la face d'une ou de plusieurs pales, ça vibre à mort mais surtout dans un sens et moins dans l'autre. Vérifier l'état de l'hélice n'est peut être pas superflu.
J'ai eu ça récemment aussi avec une anode d'arbre qui s'était à moitié dévissée, Vibration en marche avant et au rien en marche arrière.
C'est compliqué la propulsion mécanique !

18 mai 2011
0

Bonsoir.

On a eu le problème à moindre mesure l'été passé. Le weekend passé on l'a eu juste après le carénage. Tout est propre, pas de bout dans l'hélice etc.

Je regarderai l'anode, par contre. L'ai-je assez vissée ?

18 mai 2011
0

Bonsoir à tous,
la description de ton problème me fait penser à celui que j'ai eu sur un 2GM 20. Peut être une piste de ce côté ?
www.hisse-et-oh.com[...]r-2gm20
Yves

18 mai 2011
0

Ce fil est très instructif. Cependant, il me semble que le problème chez moi est le contraire : ça vibre à froid, mais pas à chaud.

Hydrolube ? Injecteurs ? Un autre problème d'inverseur ?

19 mai 2011
0

Bonjour à tous, une petite idée bien que je ne sois pas spécialiste en mécanique marine.
Il y a quelques années, j'avais un atelier de rectification moteur. Un client s'est pointé avec un 3 cylindres Kubota, un petit bijou bien propre. Mon moteur fait du bruit en marche avant (monté sur un voilier de 8m). Démontage du moteur, vérification de toutes les pièces, contrôle des cotes d'usures, résultat aucun défaut. :doc:
Je rend le moteur à son proprio, qui me demande de l'assister à la mise en route. Avant cet épisode, son mécano lui avait changé l'inverseur, toujours le bruit, et voulait lui changer le moteur pour un neuf. comme la note commençait à monter trop haut le client a eu recours à mes services.
Le moteur remonté, je procède à la mise en route avec le client : Un bruit !!!! que dis-je un tremblement de terre dès que le moteur était en prise avant. J'en recherche alors la cause et me faufile le long de l'arbre d'hélice, la "Cause" : tout simplement l'accouplement desserré, un simple tour de clé de 17 et plus de bruit.
Donc, inverseur changé par le mécanicien pour rien, volonté de changer le moteur par le même mécano avec certainement le même résultat. Il n'est pas venu à l'idée de ce mécano de rechercher une cause "simple" un accouplement desserré, un silenbloc avachi, ce genre de panne bête mais si simple. Pourquoi faire simple quand ont peut ........ :goodbye:

19 mai 2011
0

j'ai eu le meme problem avec le ysm12 yanmar et on a trouve un encrage de silamboc ariere dans le longeron avec du jeu alors ça vibrait un moment en marche avant puis ça se calait et ça ne vibrait plus on a mis un momant pour trouver car ce n'etais pas visible par devant et il a falu se mettre dans le coffre pour voir a traver le pannot de visite

19 mai 2011
0

J'ai le meme moteur et eu un probleme du meme genre : le premier test a faire c'est de pousser le moteur en débrayant, pour voir si cela vient de l'hélice ou de moteur proprement dit...( moi c'est la tripale qui cavite à certains régimes, ce qui crée une vibration, rien de grave)

19 mai 2011
0

regarde si un de tes silents blocks n'est pas dévissé ?

19 mai 2011
0

ou silent block déchiré....!

19 mai 2011
0

Quelques bonnes pistes !

Merci. Je vais regarder tout ça quand je serai sur le bateau. En tout cas, on peu pousser en régime sans enclencher la marche avant et il n'y a rien qui vibre.

20 mai 2011
0

C'est donc que cela n'a rien a voir avec le moteur, donc voir du coté de tout ce qui a été dit ( hélice, bague, anode tc...) :reflechi:

20 mai 2011
0

Si vous avez verifié tous les serrages, les silent-bloc etc, il faut regarder du côté de l'inverseur et notamment de son cône, c'est ce qui m'est arrivé.

20 mai 2011
0

Drakkars et ORLA,

Oui, je suis assez convaincu que ce n'est rien à voir avec le moteur.

On avait également un problème de démarrage et on les croyait liés, mais on a trouvé une petite fuite sur le filtre qui explique le problème de démarrage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021