forte hausse des petits droits de mouillage en Bretagne

2 % pour les pontons, près de 50 % sur corps mort personnel.

22 fév. 202022 fév. 2020

a Audierne , pas en Bretagne

et ce n'est pas cher ..la collectivité doit en etre de leur poche ..donc a mon avis ne rale pas trop ...

en mouillage pour la m^me longueur on est a 553€ et toute la gestion est entierement benevole prix coutant bien evidement ..

22 fév. 2020

on dirait qu'ils veulent débarrasser les mouillages des épaves stationnées à pas cher qui font tache dans le paysage

stationnées à pas cher c'est certain..
faite comme nous ,crée une association et geré vous m^me ..vous verrez ,mais là il faut se remuer le cul plutot que raler , c'est toujours la m^me histoire ...on rale on rale on pense que ..et on fait quoi? rien

22 fév. 2020

on a une association, qui ne gère pas

142 €, c’est ce que je paye pour stationner le long d’un trottoir pavé avec art et régulièrement balayé, en zone tendue en région parisienne, où le foncier est cher, où pourtant la bagnole est ennemi public numéro 1, et où je peux pour ce prix monter en voiture avec des « croque muches en soie » et quitter la place 24H / 24

On me demande le même prix pour stationner sur d’immense étendues de vase où personne ne veut aller, où il faut des bottes qu’il faut rincer, une annexe qu’il faut entretenir, des béquilles à surveiller, des chaînes à changer

c'est bien histoire de prendre du fric où on n'en prend pas assez.

22 fév. 2020

c'est bien ce que je dit ...si l'association gere , la taxe est "collective" et non individuel ..si elle est collective elle est égale pour tout le monde quelque soit la longueur du bateau ..et la taxe est de 46€ l'an par bateau ...

mais il faut se rapporcher du tresor public , deposé les statuts de l'ass, la declarée etc

22 fév. 2020

Bonjour, au lieu de mettre des "moins" anonymes à Capucin, autant lui dire que son message est malhabile, c'est du Parisianisme tout craché et que, pour que l'on puisse amarrer nos bateaux là ou ils sont, c'est une armada qui doit s'affairer. Quand ils jugent que cela ne rapporte pas assez, ils augmentent. Dans la mesure ou je considère le privilège que j'ai d'avoir un emplacement sans bouger le petit doigt pour m'en occuper, je paie sans broncher (c'est mon cas je précise !)
Après 5 années investi dans une assoc. De copropriété, j'ai eu tout le loisir de me rendre compte que chacun s'occupe de ce qu'il peut, et paye pour le reste. Quand il s'agissait d'augmenter les cotisations (pour prévoir un gros desagrement), les gens détestent ce que l'on nommait "investissement" (capitaliser pour le jour ou ça arrivera, sinon c'est facture au quantième le jour J) Cela rejoint ce que dit Calypso, ils faut s'investir d'un côté (gestion) ou de l'autre (payer). Entre les deux je ne vois pas.

je pense que là où est Calypso, il n'y a pas de port, pas de pontons, et il n'est pas économiquement rentable d'en mettre. Donc on laisse les gens s'organiser.

là où nous sommes, une petite poignée de plaisanciers, il y a exactement 23 m entre les pontons et le banc de sable où sont nos corps morts

j’imagine très bien que si l'on décide de râler et prendre en main la gestion de nos mouillages, on nous enverra nous faire cuire un œuf, on va draguer le banc et y mettre des pontons.

tu rigole ..là ou je suis il y a 5 ports de plaisance il y a 14 associations gestionnaire de corps morts de mouillage environ 1000 à 1500 bateaux sur corps morts ... nous avons chacun une zone delimitée avec une concession periodique (5 à 7ans) .

lorsque j'ai fait (avec d'autre) la demarche aupres des administrations pour gerer notre zone on a été accueilli a bras ouvert , car les admistrations ont autre chose à faire que de gerer des mouillages ..donc le dossier a été monté ... c'est monté jusqu'au ministére de l'environnement (zone natura 2000) .celà nous a pris 6 ans tout de m^me mais a force d'emmerder le monde on a obtenu gain de cause
et a partir de là on s'est organisé ..et la taxe qu'occcupation du domaine public est "collective " et non individuelle , c'est l'association qui reçoit la facture ..ici 72€ par bateau et c'est pour notre departement tres cher , chez toi dans le finistere c'est environ la moitié ...

et donc tout est payé à l'association qui elle regle ses factures diverse decidé par les adherents ..

et l'asso assiste au toute les instances de gestion de la zone ..et fait valoir ses avis ...

Nous on a 35 mouillages ..d'autre bien plus

Il te reste ste Evette ou il y a de la place ...