Formidable

Je ne suis pas du tout un adepte de l'electronique .Mais m'ayant équipé cet hiver un portable avec lecture de carte je dois bien avoué que c'est bien pratique.

Samedi vers 16h nous sommes rentré aux Glenan par la passe nord venant de Benodet par visiblilté de 20 ou 30m difficile à dire nous sommes tombé pile poil sur la tour du debut du chenal.
C'est quand m^me formidable!.
Et dimanche nous sommes ressorti par l'Est à travers les caillous par brume aussi mais moins épaisse , ce que j'aurais évité sans un tel équipement.

Enfin restons vigilant!mes vieilles cartes papier et ma regle sont toujours étalés sur la table ,méfiance!.

:-|

josé

L'équipage
29 mai 2006

Fais gaffe qd même
Nous sommes entrés à port lligat par nuit noire, avec GPS et le computer, on a tout de même tangenté - du mauvais côté, :-( une marche de roche, la carte éléctronique doit être 5 mètres off. L'entée n'est pas large mais on voyait pas à côté.
Heureusement la dérive a pivoté.
On a les marques.

ça servait à rien on a chassé dans la nuit( avec uen Sp.. de 50kg et mouillé dans la baie à côté! 100 kg de posidonies...

JP.

29 mai 2006

GPS
Avez-vous utilisé votre sondeur et tenu une estime précise pour vérifier les indications de votre GPS, avez-vous au moins doublé le computer par des WP directement entrés sur votre récepteur GPS ? Si les choses ne se passaient pas comme prévu aviez vous imaginé ce qui pourrait arriver et la réaction à avoir? Vous étiez-vous fixé un point à partir duquel faire demi-tour si les choses n'étaient pas claires ? Aviez-vous simplement une raison très sérieuse de ne pas rester en mer en attendant que la brume se lève ?

Un échouement dans la brume (et également un abordage) peut tourner à la catastrophe.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce quelle a. Le GPS est un instrument de navigation d'une précision diabolique et très fiable mais:
- très souvent la cartographie n'est pas à la hauteur de cette précision (relevés hydrographiques anciens et/ou reportés sur des systemes cartographiques différents)
- la moindre difficulté concernant le GPS (coupure de courant, aberration temporaire - çà arrive ...) vous met dans de sales draps dans de telles circonstances. L'an dernier mon GPS s'est ainsi subitement mis en rideau en cours de croisière: Il s'était déprogrammé tout seul.

Prudence.

29 mai 2006

anecdote
En 2004 , en navigation en patrouille avec Danel13/73 dans la baie de Naples , Daniel m'appelle pour me dire qu'il n'a plus de GPS :-( ; je ne surveillais pas specialement le mien ... Et effectivement , le mien aussi avait décroché : indications totalement aberrantes . Mon GPS portable de secours n'a pas reussi à se positionner :-( ; heureusement nous naviguions par belle mer et bonne visi . Tout est rentré dans l'ordre quand nous sommes arrivés de l'autre coté de la baie. Quelques jours plus tard nous avons appris que G.Bush etait attendu dans le coin

si ce n'était que ça
Pour les Glénans par nuit noire, d'accord, il ne doit pas y avoir des masses de trafic.
Mais imagine que tout le monde se met à naviguer en aveugle comme ça..
bonjour les dégats
(Ou alors tu as un bon radar, josé?)

29 mai 2006

oh tu sais Kiwi

Je suis de la vieille école pour moi les instruments se c'est qu'une aide à la navigation ,je dis bien une aide et je m'en méfie .J'ai navigué pendant des années en Bretagne Nord du coté de St Malo avec seulement un sondeur et une planchette comme loch alors tu sais....

Dans mon propos je reconnais simplement que c'est formidable comme systeme l'on ne peux dire le contraire.

Mais à l'approche du point delicat des Glenans celà ne m'as pas empeché de mettre le moteur en chauffe, d'enlever les attaches de l'ancre et de tirer de la chaine sur le pont, un à l'ordinateur mais 3 paires d'yeux et d'oreilles dehors dont un à l'etrave et j'avais un oeil sur le sondeur et l'autre sur les brissants des vagues.Et étant à la voile je me suis manoeuvrant par rapport au vent sans etre obligé de virer.

Mais c'est tout de même formidable toutes ses inventions.

josé
josé

29 mai 2006

-
C'est quand même pas aux vieux singes qu'on va apprendre à faire la grimace, non mais ;-)

29 mai 2006

je vous trouve rabat joie
José s'est acheté un jouet, est ravi de son fonctionnement et nous fait part de sa satisfaction.

tout ce que l'on trouve à lui dire: c'est qu'il est dangereux que ces trucs là ne sont pas fiables etc.

moi aussi josé, j'en ai acheté un il ya quelques années après avoir très mal réagi dans le brouillard et manqué d'aller faire du surf à la pointe de la Tranche avec un engin pas du tout fait pour ça.

c'est peut être pas la panacée, mais ça fait quand même une sacrée béquille!

29 mai 2006

Ne pas confondre...
Rabat joie et circonspect.

Ce que sous-entends José, très justement, c'est ce que peut engendrer l'utilisation systématique des traceurs GPS.

J'ai déjà croisé quelques propriétaires de bateaux, ayant très peu d'expérience de la mer, voir pas du tout, et qui par l'acquisition de ce type de matériel, vont se fixer des programmes, qui requiert sans leur possession, une expérience certaine.

Je crains que nous soyons amener à faire preuve de plus de vigilance, à des niveaux différents ....

29 mai 2006

Je dirais même plus
en cas de brume qui tombe d'un coup, ça aide...

29 mai 2006

En parlant de GPS...
j'aimerais m'en acheter portable. Je veux parler des petits GPS qui tiennent dans la main. J'hésite à acheter soit un modèle de base qui ne m'indique "que" ma position , soit investir dans un modèle beaucoup plus perfectionné, avec cartes couleurs... En utilisez-vous ? Etes-vous satisfaits des performances de l'écran et de la précision de ses cartes ?

29 mai 2006

opinion perso
prends un basique en portable, et un jour un fixe plus sophistiqué, ou une connexion du petit portable sur pc et soft de nav. les cartes a l'écran de 6,5 par 5 (cm pas dm!)c'est vraiment un gadget.
et le basique, avec des wp préparés et le "track" suffit a tous les besoins.

mais ce n'est qu'une opinion

29 mai 2006

Avec moi,
cela fait trois.

29 mai 2006

cinq
un petit GPS portable tout simple avec report du point sur la carte papier, en complément d'une nav classique. Dans le brouillard, c'est quand même très appréciable :-)
Par contre, comme le quadrillage n'est pas continu sur la carte, cela oblige à déplier la carte pour reporter le point, contrairement à un point classique par relèvement où on peut se contenter d'avoir la zone des amers relevés.

Certes, c'est pas fondamental mais j'ai pas trouvé de technique pratique pour ce report.

29 mai 2006

merci
pour la remarque, je n'y avais pas pensé. A vrai dire, j'utilise vraiment le GPS d'une manière très basique, je ne rentre pas de waypoint, je ne calcule pas de route, pas de vitesse, ni rien d'autre de ce genre. Je le regarde encore de loin, un invité pratique mais qui n'a pas encore tout à fait sa place dans la table à carte. Mais je vais peut-être finir par me laisser apprivoiser, sait-on jamais.

Je finirai par faire la course avec Calypso dans le chenal des Bluiniers, en plein brouillard :-))

29 mai 2006

Je rejoins l'avis de Michel
Pour avoir un portable avec cartographie (magellan meridian), la carte est inutilisable car l'ecran est trop petit. Finalement je n'utilise que les fonctions de bases en coninuant à faire ma nav sur carte papier.

29 mai 2006

et quatre
en baie de rosas, pris dans une brume épaisse à 4 miles de la Escala, moins de 20 m de visi, le GPS est brutalement devenu aveugle et c'est le moment choisi par un gros fer à repasser de 15m pour nous débouler dessus à une vitesse folle et à piler à 10m (radar sans doute); nous sommes sortis du coton à 500m du port d'Escala comme par une porte qui donne du coté soleil et le GPS s'est remis à fonctionner comme par enchantement au moment où nous n'en avions plus besoin. je m'oblige à un mini d'un point toutes les heures reporté sur le papier même si je longes une cote que je connais par coeur. mais quel confort avec le GPS et celà devient un jeu de le vérifier par l'estime et donc de s'y entrainer régulièrement.

29 mai 2006

WP
Plus simple pour tracer le point : utiliser un WP avec l'azimut et la distance fournis par le GPS plutôt que les coordonnées geo affichées.

Je n'ai pas l'impression d'être très clair. Qu'en pensez-vous ?

29 mai 2006

Pour Tinou
Si tu as rentré ton amer comme un WayPoint, ton GPS te donne la distance par rapport à ton amer, et son relèvement. Tu n'as plus alors à déplier ta carte pour reporter ton point, mais a faire comme tu faisais avec ton amer sauf que la tu as en plus la distance.
Bon vent.

Daniel

30 mai 2006

et de six
j'ai un Magellan noir et blanc en secours avec le CD MapSend BlueNav europe ; la carto est inutilisable sur l'ecran du Magellan ; par contre elle est interessante sur le PC pour preparer la nav et marquer quelques waypoints que l'on transfer par le cable sur le Magellan. Je preparais ensuite la nav sur Scannav et reportais à la main les wp Scannav sur le Gps fixe. La comparaison des caps et routes calculées par le gps fixe avec ceux trouvés par Mapsend m'a plusieurs fois permis de voir des co... ou erreur de frappe sur l'intro des wp dans le fixe.

29 mai 2006

on est tous pareil ,
le GPS avec cartographie , c'est formidable , mais j'utulise toujours mes cartes et ceci tous les 1/4 h lors de brouillard , je fais un point . j'ai deja eu par experience des grosses chaleurs du a un gps foireux pendant une journee de brume tres epaisse et dans les passes a st malo en venant par la servantine . je m'en suis bien sortie grasse a mes points sur la carte , en notant le cap , la vitesse et la derive , je me suis retrouve a chaque fois sur les bonnes bouees . conclusion : les cartes papier + points INDISPENSABLE ! a+ yann

29 mai 2006

J'ai un GPS portable au cas où le fixe capote...
Il marche très bien (Garmin 124, d'occaz.). Il a beaucoup d'autres fonctions, mais je ne l'utilise que pour les relevés sur la carte.

29 mai 2006

comme quoi...
sur leurs brochures (Magellan "explorist XL) ou bien un peu moins perfectionné (Magellan 600) les cartes semblent être bien exploitables...Ou bien encore le Géonav 4C... Elles sont belles leurs cartes sur ces brochures... Mais c'est vrai que c'est un peu petit, mais je pensais que leur précision "rachetait" la petitesse de l'écran...

29 mai 2006

en général
sur les pubs , les cartes sont ajoutées a la photo!
c'est comme sur les tel mobiles a ecran couleur tv etc: dans la pub on croirait un ecran de salon, et en fait l'image est nulle.

et dans les vitrines des ships tu noteras qu'un autocollant couleur est ajouté pour simuler l'ecran des sondeurs ou des gps (:&gt)

Vrai et pas vrai
personnellement, je trouve comme josé ces systèmes formidables. Malgré 20 ans d'utilisation professionnelle de la carte papier, j'ai quelques fois navigué avec plaisir et sans problème sur des traceurs.

Il faut simplement y investir du temps pour avoir de bonnes conditions d'utilisations, à savoir:

  1. savoir adapter rapidement la présentation (echelle/orientation/niveau de détail) auc circonstances (et ne pas être désorienté par un changement de présentation)

  2. Bien adapter les préférences pour avoir des informations exploitables (vecteur vrai, cap etc....)

  3. prévoir une alarme en cas de défaut de signal GPS et programmer le système pour qu'il continue a faire une estime d'après les données fournies (ça demande au moins un compas fluxgate accouplé)

et enfin, je réinsiste car plusieurs interventions m'y font penser: ne pas naviguer en aveugle. Le GPS ne vous montre pas ce qui vous fonce dessus, donc ça remplace efficacement la carte papier, mais pas d'avantage. Pour naviguer en aveugle, il faut un radar ou des précautions exotiques autres que le traceur

29 mai 200616 juin 2020

exemple d'un traceur qui part en vrille
jamais eu de problèmes avant et puis soudain lors d'une nav tranquille la semaine dernière, par beau temps heureusement, ma trace est devenue complètement loufoque, j'ai fini par rebooter le pc et tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi un petit garmin 172 en backup.

29 mai 2006

précision
je parlais des gps portables a ecran de 5 à 7cm, inutilisables à mon avis . Avec des gps traceurs sur ecran de 15 à 20cm ça deviens exploitable, bien sûr.
Independamment de toute polémique archi usée sur le bon usage du gps , des cartes papier, des corrections , des sécurités... car il y a déjà au moins 100 contrib passées là-dessus,(;&gt)

29 mai 2006

moi aussi...
...je souhaite des expériences portant sur les GPS portables, qui tiennent dans la main. J'ai déjà vu sur des bateaux des lecteurs de cartes sur de magnifiques écrans, c'est vrai, ça laisse rêveur. Je demande juste ce que ceux qui en utilisent leur avis sur les écrans couleurs avec cartes des GPS portables...

29 mai 2006

GPS Portable avec cartographie
Navigant le plus souvent en solo mon GPS portable avec cartographie m'est très utile.
Tout en ayant préparé ma navigation je ne fais plus d'aller-retour incessants vers ma table à carte (angoissé depuis ma naissance) lors d'une arrivée nocturne dans un port par exemple ;
Bref pour moi malgré la dimension réduite de l'écran (Explorist XL ) les cartes sont exploitables et ce n'est pas un simple gadget.

29 mai 2006

j'ai justement...
...la documentation concernant l'Explorist XL. C'est super tentant, d'avoir une carte sous les yeux, même si bien sûr rien ne remplace la carte papier pour le moment. Si il est vraiment exploitable cet écran, j'ai bien envie de sauter le pas et de m'en équiper....

29 mai 2006

Par contre

Reflexion entre nous lors de notre petite balade :nous les "anciens" avons navigué sans tous ces merveilleux instruments par contre les "jeunes" sont nés avec et n'ont donc pas la pratique de nav sans et celà est trés trés dangereux.

L'on ne peut que leurs conseiller de faire des nav sans instrument electronique pour apprendre et toucher du doigt les problemes et decouvrir les erreurs.

Petite anecdote .Il y a environ 1 mois l'on était pennard en train de peché ,mer belle,soleil lorsque quelqu'un seul à bord de son voilier s'approche de nous , carte à la main et nous demande ou ce trouve la passe sud de Lorient ; la premiere bouée était à 200m.De toute evidence le gars était completement perdu.Moi ça me fait peur de voir ça ,etre seul à bord et etre obligé de demander son chemin par beau temps , imaginez que la brume tombe alors là bonjour...enfin... :-(

josé

29 mai 2006

perdu d'avance !
Calypso, c'est un combat perdu d'avance pour les "jeunes" !

Saurais-tu encore naviguer sans boussole ? Non ... et pourtant les anciens savaient, et ils te trouveraient bien téméraire de ne pas savoir ;-)

Simplement avec boussole, tu fais des trucs que les anciens n'auraient jamais osé faire sans . Et c'est tout pareil pour le GPS et les "d'jeunes".

Le nombre de morts qu'il y aura pour les "d'jeunes" à cause du GPS en panne sera probablement inférieur (en proportion) à celui des anciens réduits à la boussole, qui lui-même était bien inférieur à celui des très anciens sans boussole et réduit au ciel étoilé.

C'est un peu provoc', mais tellement réel ....

29 mai 2006

-
José, t'es sur de ce que tu avances ?
Je ne vois pas en quoi les jeunes ne saurait pas entretenir une estime ?
Je ne sais vraiment pas d'où tu sors ça.
Tous les jeunes que je connais prenant en charge la responsabilité d'un bateau sont capables de naviguer à l'ancienne (en dehors de la nav astro)
Enfin bref, à dire des conneries, t'a reussi à enerver un Marsupilami :mdr:

Si tu parles des locataires inconscients qui decident de louer un bateau en n'y connaissant rien et qui arrivent à se debrouiller avec un gps, c'est une autre histoire, mais ça n'est pas une question d'age ;-)

30 mai 2006

le sens marin, c'est surtout
partir d'un point avec un bateau et arriver à un autre point avec le bateau et l'équipage en bon état

ce qui se passe entre les 2 a très peu d'importance :-D

amicalement

29 mai 2006

à Robert

Et oui je sais bien que je breche dans le desert.

Mais c'est quand m^me une bonne façon d'acquerir un peu de "sens marin" et de comprendre le milieu dans lequel l'on évolue.

Enfin ça sert peut etre pas à grand chose apres tout.

Mais tu vois moi je prends mon pied à faire des additions vectoreille, :-D
je suis surement bizarre :-D et m^me je trouve parfois celà poetique :-D
J'ai traversé la Manche à l'estime en 1980 et j'ai toujours le tracé sur ma carte pas question de l'effacer

josé :

30 mai 2006

à Marsupilami

lis bien je ne dis pas que "les jeunes" ne savent pas entretenir une estime,pourquoi ne sauraient-ils pas d'ailleurs?.

"les anciens" nous avons étaient obligé d'apprendre à faire une estime car si l'on voulait naviguer un peu il n'y avait pas d'autre solution pour tracer sa route.Alors nous avons été contraint d'apprendre .

Mais maintenant avec tous ses instruments plus besoin de faire son estime et celui qui ne l'a jamais fait ou pas appris à mon sens prend des risques.Mais chacun fait comme il veut ...

Mais pour qu'il n'y ait pas de malentendu ,je sais bien que beaucoup de "jeunes" savent tres bien le faire mais loin s'en faut quand même.

josé

29 mai 2006

soyons lucides ..
partez par une belle apres midi d hiver avec une meteo estivale d un port de la manche pour ne rentrer qu a l ouverture des portes a la nuit .. le brouillard montre le bout de son nez .. plus aucun reperes .. comment faites vous sans gps ..
j aimerais savoir comment le commun des mortels comme moi fait ??
moi je fais confiance double d un radar ( pour les collisions ) ?
dans le doute pourquoi fait on plus confiance au radar ? c est aussi une boite remplie d electronique !!
je navigue hiver comme ete en manche et je n imagine pas un seul instant naviguer sans de tels equipements
mais cela ne regarde que moi bien sur

29 mai 2006

si tu es complètement perdu
ce qui m'est déja arrivé, yapluka attendre que ça se lève.

d'autant que le vent est rare sous la brume.

donc , mouillage et surveillance.

j'en ai connu un qui a ainsi passé une nuit amaré à un bouée sud sifflante (oui je sais , c'est interdit) .
il était sourd à l'arrivée.

30 mai 2006

une nuit en lisière de l'entrée de la gironde
pareil, brume calmasse et courant , plus les gros culs qui rentrent.

vers3h mon équipière du moment me réveille car elle entendait des bruits sous la coque:elle craignait l'échouage.

en fait une troupe de dauphins jouait autour du bateau et se grattait le dos sur la carène (pas très propre)

ils sont restés plus d'une heure avec nous et ont sorti toute leur panoplie : sauts , marches arrière sur la nageoire caudale , cris...

plus nous applaudissions , plus ils en faisaient.

magique.

29 mai 2006

et oui Liberter

J'ai passé une nuit au mouillage sur mon ancre à attendre aussi que le brouillard se leve .Avec ma femme l'on a dormi à tour de role nous etions seulement à 500m du chenal, mais là au moins j'étais en securité.

Pourquoi vouloir rejoindre le port si celà est impossible l'on était bien là au mouillage ,l'on a fait une soupe pour se rechauffer .le lendemain c'était encore pire ,j'ai écouté les bouées regardé les soudes , le sens du courant,l'heure de la marée , la direction du vent et que sais-je et l'on a rejoint tout doucement L'Abervrac'h ou tout le monde avait des yeux étonnés en nous voyant sortir du brouillard.Mais avant de levé l'ancre nous avons pris notre petit dejeuner non mais... :-D

C'est un trés bon souvenir :-D

josé

29 mai 2006

MA solution
Voilà le PC que je me suis offert récemment:

Walkabout HH3
Un "PC tablette" durci et étanche, acheté d'occasion sur EBay ~400 euros.
ze.bot.free.fr[...]272.jpg
C'est un PC sans clavier, avec stylet, assez petit, PIII 400Mhz, DD 10Go, RAM 256Mo.
Ecran 10 pouces 800x600 visible en plein jour.
L'intérêt principal: je commence à naviguer en solitaire, et je peux l'accrocher au capot de la descente (dans sa "combi" néoprenne fournie) pour voir la cartographie depuis le cokpit. C'est TRES rassurant! Ca permet de confronter la carto au terrain rapidement, sans faire des allers-retours à la table à carte, surtout pour les atterissages que l'on ne connais pas. Qui n'a jamais été tenté de sortir une carte dans le cokpit, même par temps de pluie?
Avoir un PC ou un écran de cokpit, c'est vraiment un luxe! Je vous rassure tout de suite, cela ne m'empèche pas de savoir faire un point par relèvement, ou de suivre une estime, sans cette "aide à la navigation": je me débrouillai bien sans cela auparavant, même sans GPS.

Bien sur, la batterie du PC ne tient pas la charge, mais quelle importance: il est branché en permanance. Je lui ai fabriqué un "cordon ombilical" de 2m solide qui va vers l'alimentation, et vers un hub USB (dans l'équipet de la table à carte). Sur ce hub sont branchés clavier, souris, et interface série pour récupérer les infos NMEA. Après, je peux accrocher le PC à différents endroits: table à carte, descente, voire filières.
Consommation assez faible (2A), et surtout, il se met en veille et sort de veille en quelques secondes. La position est actualisée quasi instantanément à la sortie de veille (le GPS, lui, tourne tout le temps et consomme très peu). En ne l'utilisant que quelques minutes (voire secondes), pour consultation de cartes, la consommation est ridicule.

1 seul reproche: l'écran 10 pouces résolution 800x600; c'est un peu faible comme résolution, mais bien mieux que les "lecteurs de cartes" vendus à prix d'or. Une résolution supérieure faciliterai beaucoup la lecture de carte, mais on ne peut pas tout avoir, surtout pour ce prix. Je rappelle qu'il est étanche, et son écran visible en plein soleil.

Ces caractéristiques peuvent paraitre faibles, mais la nav, la consultation de cartes, le calcul de marrées, la réception est envoi d'e-mail, ca reste des utilisations TRES basiques. Je l'utilise également pour vider et consulter mes photos numériques.

Bref, c'est clairement LA solution idéale pour l'utilisation que j'en fais!
Vu le prix de matériels équivalents, même d'occasion (voir Nauticom par ex), je pense que j'ai fais une affaire. J'incite donc mes amis navigateurs qui recherchent une solution PC étanche à investir dans ce genre de matériel,
qui sont les seuls que j'ai trouvé à prix abordable d'occasion.

Leon.

30 mai 2006

ce qui serait surtout formidable ce serait que
la position s'inscrive au crayon directement sur la vieille carte papier comme sur un gps avec cartographie

je pense toujours que le gps a moins de risque d'erreur que le type qui fait ses relèvements et les reporte sur la carte papier ( surtout après quelques bieres,jus de la treille, pastis ou chouchen):-D

et que si le gps peut tomber en panne, la carte peut tout aussi bien passer au bouillon, se déchirer et etre en tout cas périmée comme 90 % des cartes qui encombrent nos chères barcasses

amicalement

30 mai 2006

Tant pis, je cafte...
Sur le Getaway,en TDM depuis 98(membres.lycos.fr[...]etaway/ ),plus de cartes papier, tout sur PC,mais un deuxième PC entièrement redondant est en réserve...:tesur:

30 mai 2006

faut juste éviter la foudre
et se retrouver avec 2pc cramés qui refusent de cracher la moindre carte.

30 mai 2006

pour les jeunes
c'est vrai calypso j'ai passé deux ans en bateau et merci le GPS et le pc...

j'ai pourtant essaye pendant tout ce temps là de naviguer sans gps, d'estimer la vitesse de mon bateau, ma direction, le nombre de milles parcouru, et ben je suis vraiment nul.
Ce qui n'empèche que si la brume tombe et que je suis en rade de GPS etc, mon sens marin me fera essayer d'autres solutions, comme me jeter à l'eau, ou me souler pour mourir ivre ou hurler le cantique des cantiques en me crucifiant sur le mat, des trucs utiles quoi !

Quand même je sais faire un point par beau temps sur ma carte en relevant des amers, quand ça bouge c'est déja moins précis !

J'ai effectivment l'impression que plus j'en ferai meilleur je serai mais il y a tellement de choses passionantes dans cette vie ... à mois que Mère Paresse...
Alors, oui, quand on n'a pas été obligé à ne faire que ça, (estime et autre) on a du mal à apprendre quand il faut seulement appuyer sur un bouton.

Sinon, c'est vraiment magique cet outil !
Moi j'aimais bien être à la table carte, regarder la trace, le radar, lire la météo reçu, ça donne l'impression de tout savoir en étant au sec. Bon très vite ma capitaine m'engueulait et me disait que la vraie nav se fait sur un pont mais ...

C'est un peu comme quand on a mis un petit utilitaire qui vous dit le temps qu'il fait , il n'y a plus besoin de regarder par la fenêtre pour savoir que le printemps est revenu !

30 mai 2006

pour la crucifixion
tu utilises quoi pour éviter l'électrolyse? :-D :-D :-D

30 mai 2006

...en l'occurence...
Quel printemps ???? :-( :-( :-(

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022