Former des hublots de plexi

Bonjour à tous,
mon premier post; je viens d'acheter un Caroff SuperDisko. Je dois changer les fenêtres du salon, plexi 1/2" (12mm). Certaines ne sont pas planes, dois-je les former? Et si oui, comment? Le vendeur de l'acrylique semblait dire qu'il faudrait un moule etc. Ça me semble exageré: La courbure est assez mineure pour pourvoir etre forcée à froid, j'ai peur pour le Sikaflex par contre...
merci d'avance!

L'équipage
05 juin 2012
05 juin 2012
0

des voisins ont eu le même souci avec du 8mm, alors ils ont mis qques vis
si la courbure est faible, le sika tiendra, mais faible c'est quoi ? 1cm de flèche/m ça doit aller, mais 5cm ça doit déjà tirer et au collage il faut tenir ferme. 12 mm d'épaisseur, c'est pas rien
JL.C

05 juin 2012
0

Je dirais que mis à plat sur une table, appuyé sur les deux extrémités, environ 1m de largeur, le centre est surélevé de 3cm. Je sais que je pourrais le faire tenir en le boulonnant, et en mettant des entretoises à la pose mais est-ce la bonne solution? Il y aura beaucoup de tension sur la piece, craquera-t-elle avec le temps? Je me dis que s'il y avait moyen de la former un peu, pour réduire ce stress, à long terme ce serait probablement mieux. J'ai dans l'idée de l'installer sans scellant et de la chauffer doucement avec un sechoir ou décapeur à peinture "heat gun", mais bon. C'est quand meme une pièce d'acrylique assez dispendieuse, j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déja fait!

05 juin 2012
0

C'est un rayon de courbure faible, ça doit venir sans problème en serrant progressivement les vis en partant du centre. par temp chaud le plexi serat plus souple. voir l'article:
www.plaisance-pratique.com[...]lots-et
Bonne bidouille.

06 juin 2012
0

sincèrement, j'aurai les chocottes d'un "simple" collage; j'ai mis simple entre guillemet parce que le collage qui tient aux UV... mérite un soin et une qualité de pose du feu de dieu; faut pas que le plexi s'en aille à la moindre vague
j'ai posé les miens (2 m de lg) il y a 3 semaines, mais ils sont vissés et franchement, s'ils ne l'avait pas été, on n'y serait pas arrivé; le sika a gelé rapidement, c'était le seul jour ou on a eu du soleil et travaillé en tee shirt
ts les produits anti UV demandent une préparation voire une protection (peinture) dont je ne me sentirai pas capable de faire parfaitement
qt au cintrage, ds l'eau chaude comme dit Calipso plus bas, ça aidera la pose même si la forme n'est pas rigoureusement exacte
bon courage
JL.C

05 juin 2012
0

ha ha! il y a une astuce pour cintrer le plexi avec peu de matos.
Il suffit de le mettre dans un gamelle de la taille adéquate avec de l'huile de friture et la chauffer tu verras ton plexi doit ramollir.
Après à toi de voir quand c'est assez souple pour être cintré en posant l'axe sur un tube de diamètre équivalent au cintrage voulu(par exemple)
L'astuce vient d'un collègue qui faisait du modélisme et qui cintrait les bulles d'hélicoptères comme ça.

Cdlt

06 juin 2012
0

Tout est une question de rapport entre le rayon de courbure et l'épaisseur du hublot. Pour savoir si ça passe, il faut reconstituer le rayon avec deux cales et un poids mort au centre sur le plancher de ton salon (ton jeune fils, ta femme ou toi... Par exemple) (je blague...).
En general, les architectes et les chantiers vont au plus simple, je ne connais pas de bateau avec des plexi formés à chaud.
D'abord, chauffer du plexi est complexe, sauf sur une petite surface rectiligne pour un pli. L'homogénéité de la temperature ne peut être obtenue par un amateur sans un équipement conséquant et si la t° n'est pas homogène il sera impossible d'obtenir un résultat satisfaisant. Le plus grand risque est optique, toutes modifications de la plaque donnera le mal de mer aux personnes sensibles.
J'ai ecrit un article sur le plexi sur H&H, mais en résumé, choisi du plexi coulé et non extrudé (si tu trouves..), utilise des forets rabattus quand tu perces sinon tu vas éclater en sortie.
Moi, j'ai juste poli les chants au papier de verre et rabattue les arrettes exterieurs, pas de flammage sauf si tu es très habile et avec un bon chalumeau, par contre, tu peux utiliser un touret en tissus sur une perceuse et une pate à polir puis bien nettoyer sans solvant.
N'hésites pas si tu as d'autres questions

06 juin 2012
0

bonjour
fais un essai avec un décapeur thermique mais attention a ne pas bruler le plastique, essaie au préalable sur une chute de plexi.
le plexi doit etre chauffé sur une largeur de 30 cm .

j ai dans le passé cintré a 90° du plexi de 3 mm en chauffant avec un sèche cheveux.
bon courage

06 juin 2012
1

le probleme du cintrage à chaud c'est l'uniformité de la t° et la maitrice de cette t°

l'astuce c'est de chauffer de l'eau dans un grande bassine de la dimension du plexi et de le plonger dedans lorsque la t° sera assez elever pour qu'il se deforme ,je pense que 80° /90° et on le laisse dans l'eau quelque temps .

avec l'eau sa temperature sera uniforme et le plexi ne brulera pas contrairement au chauffage à l'air .

06 juin 2012
0

j'ai connu ce problème avec un hublot assez grand en 10mm. Mon hublot etait tout craquelé à cause des forces exercées. J'ai fait découper un nouveau hublot et former à chaud par un pro à partir de la forme de l'ancien. C'est parfait depuis 6 ans. Si tu es près de Monpellier je peux communiquer l'adresse.

18 août 2012
0

bonjour,
j'ai plusieurs hublots a découper et a former,peut tu me donner l'adresse de montpellier car ta solution par un pro me semble la plus satisfaisante j'habite a béziers merci d'avance

06 juin 2012
0

Bonjour essayes avec un décapeur thermique, avec précautions de distances et petit a petit approcher avec des petits serre-joints, au finale refait plusieurs passes.J'ai déja reformé des pare-chocs autos assez costauds .Bon courage et patience.

06 juin 2012
0

Wow, merci de vos réponses. Je suis au Québec donc pas à la porte de Montpellier, dommage. J'aime bien l'idée de le faire chauffer dans un bain chaud. L'idée pourrait bien fonctionner, en le faisant chauffer juste assez pour qu'il soit moins raide et qu'il épouse la forme, apres il la garderait mieux avec moins de tensions (+/- 50degrés?). Reste à trouver comment faire un bain assez grand et comment le chauffer

06 juin 2012
0

Bonjour Modflod

Oui la methode du bain est la plus sur, testé à l' epoque du modelisme.
Idealement fais toi un gabarit du cintre sur une tole alu
pose ton plexi dessus et le tout dans le bain.
Quand il prend la forme avec un petit coup pousse
tu sort le tout du bain et laisse refroidir
et ton plexi est en forme.

Reste a trouver "la beignoire"

Le Moko

07 juin 2012
0

Jean François,
c'est quoi ton bateau?
Franchement, te fais pas chier à chauffer, le plexi est souple et peut rester sous contrainte. J'en ai transformé quelques centaines (!) de tonnes....
Séche cheveux à proscrire absolument, l'air brule la surface et ne chauffe pas à coeur.
Mais des vis sont obligatoires, les surfaces de collage ne sont sans doute pas suffisantes si elles n'ont pas été prévues d'origine et les collages sont trés complexes.
Tu peux, par contre, limiter la pose de vis aux extrémités pour contraindre l'arrachement.
En plus, mais de mémoire, le plexi US CAN est souvent du coulé et largement moins cher qu'en Europe.

off "De la famille de Claire la Rochellaise?" end off

06 juin 2012
0

a tout les "conseilleurs " , vous connaissez le prix du méthacrilate coulé en 12 mm d'épaisseur?
modflod , raproche toi d'un pro : le seche cheveux, c'est pour le brochigne , l'huile pour les frites , l'eau chaude pour les bains de pieds ...........
je ne veux vexer personne , mais la , les gars , vous me ........

07 juin 2012
0

tout à fait d'accord!!!!!

07 juin 2012
0

desolé mais lorsqu'il fallait installer des coupes vents en plexi sur un pavois arrondie devant la passerelle les gars les plongeaient dans de l'eau chaude pour les ramollir et leur faire épouser la forme du pavois .

et chaque morceau faisait a peut pret 60/80cm par 40/50

josé

07 juin 2012
0

d'accord mais utile ou inutile personne n'en sait rien , il peut essayer à froid et si ça ne marche pas faire à l'eau chaude .

mais a mon avis faire à froid il y a risque de voir au court du temps le plexi se faillancé ,la methode à chaud devrait par contre eviter ce risque

07 juin 2012
0

oui José,
je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais que c'est sans doute inutile dans le cas précis.

06 juin 2012
0

dans le golfe de Guinée, il sufffit de la laisser au soleil !
:-D :-D

07 juin 2012
0

au Québec Bil, il a bougé...
et là haut, avec les pingouins, pas facile de fondre le plastique au soleil... :-p
le pb pour cintrer, c'est de le faire uniformément et ne pas avoir un hublot de guinguois
comme dit stp, voir un pro est le plus sécure
JL.C

07 juin 2012
0

que des vis sans former du 12mm?

07 juin 2012
0

Bonjour, le cintrage demandé est de 3% ce qui est faible. Pour l'obtenir il suffit de placer la pièce en la bloquant d'un coté et en utilisant une forme un peu plus courbée (5%). On commence le cintrage avec une pression sur l'extrémité libre et on chauffe la surface externe (celle qui s'allonge) à la vapeur ou à l'eau très chaude. Aller doucement et pas trop près avec la vapeur. on "sent" très bien sous la main qui fait pression la flexion progressive. Laisser la pièce en place pour attendre le refroidissement complet en fixant temporairement. Ensuite déposer, présenter sur la zone de pose. Si la courbure est insuffisante on recommence. Cordialement

25 mar. 2013
0

une réflexion, en essayant avec des couvertures chauffantes( occasion leboncoin) pour gagner en dégré uniformément et en plaçant comme déjà cité par un héonaute devant une radiateur rayonnant, cintrer au fur et à mesure en faisant épouser la forme de l'ancien plexi. moi je dois cintrer , galber un chouïa un hublot sur un évasion 22, je fais procéder comme cela.

07 juin 2012
0

Sur deux tréteaux devant un convecteur électrique
C'est ce que j'ai fait, par leur poids ils prennent une légère courbure à comparer avec celle des anciens
A la mise en place j'ai regretté d'avoir percé des trous pour les vis, collés avec de la colle à pare-brise, qui durcit en une heure, ils auraient tenus sans

07 juin 2012
0

et voila on y arrives.

09 juin 2012
0

Oui, au Québec, il ne risque pas de fondre au soleil, le panneau!
Je vais essayer à froid d'abord. Les panneaux sont vissés donc, pas de contrainte coté colle. Je vous en redonne des nouvelles... Pour l'instant, j'apprends à "aimer" ma coque acier, et la rouille qui vient avec mais ça c'est une autre histoire. Merci a tous!

09 juin 2012
0

Le plexi posé sur un support, à plat, où à bord arrondi, pouvant servir à initier la courbure. La partie à courber dépasse du plan de travail. 2 décapeurs, un au dessus et un au dessous, qui chaufent ensemble (les rayons inter exter ne sont pas les mêmes)
Le plexi va progressivement tomber et prendre l’angle désiré.
Il faut un certain coup de patte, sinon oublie le, au prix du M2...
Pour les grands rayons de courbure, sans vis, il n’y a pas le choix, il faut cintrer. Je n’ai jamais essayé l’huile où l’eau chaude, mais le principe semble valide. Dans tout les cas, un essai sur une chute semble judicieux et peut rassurer où dégoûter un débutant :scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021