Formation voile habitable

Bonjour à tous. Je veux offrir une formation du genre équipier polyvalent à mon fils et sa compagne de 35 ans. J'hésite sur l'organisme (Glénans,UCPA, MACIF, autre ?).
Je sais bien que le formateur et même le niveau du groupe sont également importants, mais ça on ne peux pas le choisir.
Alors si vous avez des avis étayés et récents, je serait ravi de les lire.

L'équipage
8h

Les glénans c'est très bien, mais c'est plus aléatoire du fait que c'est encadré par des anciens des glénans. Moyenne d'age assez jeune en général et bateau chargé au max (6 a 7). Je n'aime pas particulièrement le principe d'interdire certaine chose sur les bateaux, genre lazy bag / génois sur enrouleurs etc, car ils considèrent que ce n'est pas "puriste". C'est aussi très protocolaire, avec des niveaux clairs, des rôles très définis etc.

Généralement les gens sont contents, ce n'est pas une institution pour rien.

La Macif c'est beaucoup plus cher, mais c'est forcément encadré par un skipper pro et avec un plus petit équipage (4 a 5 en fonction des bateaux). ça n'implique rien sur sa capacité a être pédagogue mais ils ont un programme relativement solide quand même, j'ai eu des excellents skippers, dont un qui avait fait de la course au large, et un autre qui n'était visiblement la que pour de l'alimentaire entre deux chantiers. Moyenne d'age plutôt âgé, profil "stage pour faire de la croisière a la retraite". Les bateaux sont des Dufour d'environs 5 a 10 ans, du fait de leurs partenariat exclusif avec Dufour.

UCPA j'en ai de très bon retour, moyenne autour de 30-40 ans cadre dynamique de ce que je peux voir sur les bateaux (souvent des Sun Odyssey des années 2015-2020), et de plus en plus nombreux en particulier sur la zone Quiberon/Lorient. J'ai un excellent retour de quelqu'un qui y retourne quasiment tout les ans.

J'ai eu un très mauvais retour d'une certaine "école" plus confidentielle qui commence par un Y. Mais connaissant la personne, elle en fait des tonnes pour pas grand chose. Donc c'était peut être juste un coup de malchance couplé a une personnalité difficile.


Glenan n'est plus forcément encadré par des anciens dont je suis . (Ancien pas encadrant ). Donc l'esprit glenan semble avoir du plomb dans l'aile. Ceci se confirme , mais c'est partial, avec les quelques bateaux glenans qu j'ai pu croiser.
Quelque soit l'école il y a de toute façon un problème inhérent à la course au confort et à l'assistance électronique. Il me semble que quand on a un 45', qu'on hésite pas à mettre le moteur qu'il y a un enrouleur traceur etc.. l'esprit et la compétence acquise ne peut être la même que sur les bateaux des années épiques, sans moteur parfois sans winch pour les petits , sans guindeau, sans chiotte hélas ni frigo et four, sans électricité à volonté , sans électronique . Juste des cartes un compas une règle et un bout de ficelle.
conclusion: ucpa glenan ou autre ???


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022