formation niche dans la marine ?

Que me conseillez-vous pour aller vers un profil de marin polyvalent qui puisse me permettre de naviguer en ayant une activitée qui me distingue des autres et les moyens d'y parvenir plus ou moins rapidement ? J'ai déjà plusieurs sorties à mon actif, 33 ans un bac+4 mais encore aucun diplome ds ce domaine... J'envisage un CIN et quelque chose en plus pour me distinguer de tous les cap200...

N'y a t'il pas des possibilités de polyvalence dans des secteurs comme la sérigraphie ou ayant un lien avec la communication visuelle ayant un lien avec mon cursus initiale de littéraire graphiste communiquant ?

J'ai vu qu'on cherchait des postes d'informaticiens embarqués mais j'imagine que c'est sans doute pour de grosses embarcations... Quelles sont les possibilités et les pré-requis pour faire de petites installations dans ce domaine ?

J'adore la mécanique automobile, quelles sont les postes de mécaniciens pont sur des bateaux de plaisance ou de yatching c'est à dire surtout des petits bateaux inférieur à 25m ? De ce que j'ai vu le plus simple serait de passer le 750KW pour devenir MECANICIEN POLYVALENT. Faut-il obligatoirement passer par le capitaine 200 avant le 750KW, est ce envisageable de passer le 750KW après un CIN sans que cela soit trop dur ? Comment se démarquer et se valoriser dans ce métier, je veux dire par là comment arriver à travailler sur des petits chantiers à taille humaine sans pour autant être dévalorisé du fait qu'il y a énormément de personnes ayant le même niveau de connaissance ? Quelles sont les possibilités de rémunérations pour des poste dans ce domaine ?

Bref en un mot pour conclure où sont les potentielles : niches, pour le marin polyvalent ? Je me doute que personnes ne va livrer ses secrets ici il y a cependant peut-être quelques pistes, que peut-être voudrons bien nous léguer les anciens, pour les futurs générations de marins...

Merci encore aux personnes qui ont prit le temps de lire et de répondre,
Bon WKND...

L'équipage
05 mai 2012
05 mai 2012
0

bsr
le plus facile passer un examen d'entrée a l'hydro pour avoir une formation marine marchande qui ouvrira des portes ddans les metiers du nautisme
alain

05 mai 2012
0

Vieux marmar ayant passé quelques années sur les bancs de l'école après concours d'entrée et a bord des pétroliers avant d'obtenir mon diplome j'espére encore croire que ces diplomes ont une certaine valeur Les diplomes de polyvalents pont et machine ne peuvent se trouver dans une niche ou alors tout abien changeé ce dont je me doute aussi

05 mai 201205 mai 2012
0

.
De l'importance de la ponctuation, écrite et lue ! :blabla:

Rassure-toi 1166, l'ami inkobl a mal lu ou mal interprété une phrase que j'ai écrite dans ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-le-cin

où je dis "Il faut savoir jouer la polyvalence : mécanique (gros déficit de mécaniciens), pont et postes à terre (entretien, chantier, ...)".

Il a oublié de lire la virgule et en a profité pour inventer le concept de "mécanicien pont". :mdr:

PS : Inkobl, inutile de multiplier ou de dupliquer les même interventions en copier/coller en taverne puis en technique.
Et, en plus, me l'envoyer en MP !

.

05 mai 2012
0

OUPS, désolé mais je dois signaler au passage qu'il est dommage de ne pas trouver une rubrique pour poser ce genre de questions... Je voulais juste tester si il y avait d'autres lecteurs en navigation qui ne sont pas en taverne... et j'avais mis gad-loose en copie pour être sur qu'il puisse lire ma réponse car c'est sa réponse que j'avais trouvé la plus pertinente.

merci

05 mai 2012
0

Ha ben oui, quand Gad-loose ça lui plait pas, Gad-louztic........... :jelaferme: :acheval: :jelaferme: :acheval: :goodbye:

05 mai 2012
0

perso j'ai un chef 8000 kw et en plaisance je pense qu'avec un 750kw tu auras du mal à trouver quelque chose, n'importe qu'elle bateau à moteur de propriétaire fais en règle général plus de 750 kw, quand au capitaine 200 c'est un peu pareil au moins le capitaine 500 mais le mieux c'est comme dit plus haut les bancs de l'hydro et si la mécanique t'interresse vise directement un brevet avec un 15000 kw ou chef illimité comme dit Gadloose chez les mécaniciens il y a pénurie et je sais de quoi je parle.
jean-yves

08 mai 2012
0

Est ce qu'il y a un marché intéressant en quoi consiste le travail de mécano sur des petits bateaux (- de 25m) ?

08 mai 2012
0

.
Des petits bateaux de moins de 25 mètres ???
Spécialise-toi dans les petits bateaux de 70 pieds ! Y a sûrement un coup à faire !

Plus sérieusement, quand on est bon, astucieux, dynamique, on peut plus facilement se faire une "niche" que quand on est mauvais, paresseux et désagréable avec la clientèle.

A Port-Tudy, sur l'Île de Groix, je connais un ancien pêcheur qui s'est fait une niche à terre.
Sa spécialité, les moteurs hors-bord et c'est tout.
J'ai eu à faire à lui il y a 3 ans pour mon très vieux Honda 9cv 4 temps.

Je lui ai expliqué la panne dans son atelier, il m'a posé une ou deux questions en faisant autre chose, puis, sans voir le moteur avant, il est venu à bord avec le bon tournevis et 3 clés.
Rien de plus, rien de moins. Le strict nécessaire.

Le moteur avait beau être ancien et plus beaucoup sur le marché, il le connaissait par coeur.

Y a toujours du monde à l'entrée de son atelier. il ne chôme pas et pourtant Port-Tudy ce n'est pas Port-Camargue en terme de potentiel !

En plus sur une petite île, mais quand on est bon ....
.

08 mai 2012
0

bjr
j'ai gagné ma vie en commençant avec un camion atelier sur le port de hyeres et j'ai devellopé mon entreprise jusqu'au chantier de réparations .
le probleme est qu'il faut de la trésorerie pour passer les mois d'hiver donc souvent limiter le personnel à des competents un peu multimetiers ce qui n'est pas facile a trouver qui acceptent de faire beaucoup plus de 35H en eté et récuperer en hiver .
en plus les clients oublient leur bato en octobre et se reveillent a paques surtout pour fournir les demandes financieres des travaux réalisés pendant cette période.
l'ideal c'est d'avoir du terrain pas trop loin de la mer et de faire du stationnement ...
alain

08 mai 2012
0

je précise, le moteur cité plus haut était un 7.5 cv...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

08 mai 201208 mai 2012
0

.
Oui, mais il marchait comme un oeuf ! :mdr:

Tiens, en passant, à propos du titre de ce fil, "des niches dans la marine",
y a une belle contrepétrie , non ? . :cheri:

.

08 mai 2012
0

pour les "petits" brevets, chercher un maximum de polyvalence : 200 voile et moteur, 500kw, scaphandrier

08 mai 2012
0

Bonjour
si c'est pour toucher la plaisance, il ne faut pas rever. A 33 ans si j'ai tout compris attaquer une filiere polyvalente....
quand a la formation machine de l'hydro pour la plaisance, l'adequation n'est pas la meilleure.
Choisis toi une ligne a suivre et n'en deroge pas...
Amicalement
Regisson

08 mai 2012
0

Dans tous les cas je pense que le mieux c'est de commencer par le CIN et de voir ce qui vient par la suite... Le changement c'est maintenant, non ?

11 mai 201211 mai 2012
0

Les inscriptions sont ouvertes pour la session d'avril à juin 2013 à Séte, personne ne connaitrait quelque chose qui commence plus tôt ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021