Formation météo ...

Bonjour
Il existe des formations à la météo. Je découvre qu'elles sont éligibles au DIF !
www.meteofrance.fr[...]ne-2014
Infos sur le D.I.F.

L'équipage
13 juin 2014
13 juin 2014

cool pour les salariés faut en profiter

13 juin 2014

Tadaaaaa!
.
Upwind
Windspeed(kts)/Target
0-2/Stuck
2-5/Ghosting
5-8/powered up
8-10/hullspeed
10-12/hullspeed depowering
12-14/hike bitches!
14-16/wet
16-18/really wet
18-22/try not to get knocked down
22+/switch to bigger boat
.
Downwind
Windspeed(kts)/Target
0-2/Keep boat moving
2-4/reduce wetted surface
4-6/hot angles
6-8/this is more like it
8-10/I love this boat
10-12/glad I have a string on my hat
12-14/DAMN!
14-16/Oh shit, we have to gybe already!
16-20/Wish I wore a drysuit
20+/Lana? Danger zone.
.
Voilà, tu sais tout sur la météo!

14 juin 201414 juin 2014

Certainement tres interessant mais........Je me suis toujours posé la question :
- Chez MF, Meteo truc, Wind-gu-machin et tous les autres : Il y a des quantité de docteurs, d'ingés qui font ça 8h par jour, avec acces à des milliards de datas, et des megas-super-gigantesques ordis pour mouliner ces datas avec une foultitude de modèles aux concepts hyper fumants, qui leur permettent encore de se gourer copieusement et honteusement.
.
Alors à quoi bon ? Pour moi , prétendre faire conccurence à ces géants prévisionistes avec 3 jours de stage et un fichier Grib dèjà dépassé ?? C'est une blague !
.
Oui pour un stage de synthese des différents sites meteo, Explication de leurs différents concepts de prévisions.( pour celles qui sont diffusés au public) . Comment faire sa synthese, comment et avec quoi verifier les previsions avec les conditions de l'instant.
.
Bref stage meteo MF ou autre : Inutile, voir dangeureux de laisser penser que l'on peut être petit prévisionniste pour soi quand on est pas du metier.
Cordialement

14 juin 2014

Je pense que ça a surtout son utilité dans les navigations trans-océaniques (sujet d'un autre fil sur la réception de la météo partout dans le monde), pour en l'absence de prévisions déduire une tendance des observations météo que l'on peut faire (direction et force du vent, nuages, température...)
Donc si, ça peut avoir son utilité.

14 juin 201414 juin 2014

Papy, le but n'est pas de devenir ingénieur prévisioniste, mais de comprendre la mécanique de la météo dans un premier temps : les différents type de masses d'air, stabilité/instabilité, les familles de nuages que cela engendre, un un mot: la vie de l'atmosphère.
Puis tu attaque "le temps qu'il fait"sous nos latitudes: les centres d'actions A., D., les perturbations, et la vie de ses mouvements en vues d'ensembles. Quelques fois tu abordes les mouvement locaux/régionaux.
Ensuite tu apprends à lire et à interpréter les cartes isobariques de surface par exemple, et seulement à la fin, tu t'amuse à essayer de prédire une carte en fonction des précédentes sur les 24 à 36h, mais le but n'est pas là.
Tu y apprends également que la météo n'est pas une science exacte, même (surtout?) pour ceux dont c'est le métier.
En Atlantique, un baro et une lecture du ciel suffit à faire une prévision fiable pour un "marin Lambda" pour les prochaines heures de nav...
(pas en Med)

15 juin 2014

bmayer, merci pour cette information, je ne connaissais pas cette formation.
Il est toujours intéressant, amha, de compléter le COMMENT avec du POURQUOI.

15 juin 2014

apprendre n'est jamais inutile .................et a tout age Papy ;-)

15 juin 2014

Certes mais autant apprendre des choses utilement opérationnelles.
.
Perso, Oliv44 j'ai fais ce qu'il fallait pour comprendre ce que tu décris. Mais j'en suis arrivé à la même conclusion , à part le baro qui chute et la taille des vagues...Mais mes prévisions ne se sont pas avérées sécurisantes. Je vois donc les sites des pros, et même là ce n'est pas toujours clean et cohérent et l'expression des résultats des previsionistes c'est une jungle.
Je pense qu'en Med les pros pourraient faire bien mieux tout de même. Les scénarios se reproduisent, mais c'est tres localisées.
.
Je ne doute pas que ce stage soit interressant, je doute de son utilité.
cordialement

12 sept. 2020

Bonjour,
je ne partage pas le même avis. Avec tous les outils météos sur internet, on arrive maintenant à faire bien mieux qu'un bulletin météo à la télé ou un modèle américain. Mais il faut se former et avoir un peu de temps devant soi.
stephane@meteo-formation.fr

03 juin 202303 juin 2023

A s'offrir ou se faire offrir... le dernier pavé de Jean-Yves Bernot :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d7c2106

03 juin 2023

Sold out....

03 juin 2023

La précédente édition était déjà une pure merveille. Celle ci double de volume (et de prix), mais celà vaut la chandelle; En régate, il y a ceux qui ont lu Bernot et les autres (en queue de peloton). En croisière, il rend intelligent. Plutôt que de couteux stages de formation, achetez le et apprennez le par coeur!

03 juin 2023

Merde, j'avais oublié, j'ai 65 ans, c'est foutu !

04 juin 2023

Et moi 67. C'est l'apprentissage de la voile qui est foutu à 65, car c'est un apprentissage basé sur l'équilibre et la perception, domaines qui ont pris une sacrée claque à 65 ans. L'apprentissage de la météo est une activité purement intellectuelle, qui ne met pas le corps en jeu, où il n'y a pas à ma connaissance de limites d'âges, sauf pathologie spécifique évidemment.

04 juin 2023

Ah... pirouette, tu arrives encore à retomber sur tes pieds... c'est beau les certitudes !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022