formation diesel Volvo Penta

je désire me former au petit entretien de moteur diesel volvo penta afin d'être capable de m'en sortir en cas de petites pannes (circuit d'alimentation, de refroidissement, electrique). J'ai vu qu'il existait des formations de 2 jours chez volvo penta marseille mais cela coûte cher. Pouvez vous me conseiller un bon livre traitant le sujet.

L'équipage
13 sept. 2013
13 sept. 201316 juin 2020

j'ai trouvé ca sur le net c'est plutôt bien fait

14 sept. 2013

bravo pour le livre mais le site est pas mal non plus.
fr.scribd.com[...]Diesels
A+

13 sept. 2013

La formation diesel marine de STW à Rézé se fait sur les moteurs Volvo Penta...
www.stw.fr[...]_DT.cfm

13 sept. 2013

J'ai suivi la formation de STW , mais à la Grande Motte , dans le bus aménagé qui comprends 3 moteurs différents sur chariots à roulettes , dont un volvo-penta . . . . sympa, de niveau accessible au plaisancier de base, et ce qui ne gate rien, le bus était garé sur le parking adjacent des chantiers Outremer . . . .
Par contre j'ai été étonné que des skippers assez anciens dans leur passion , étaient extrèmement démunis face aux turpitudes de leurs moteurs . . . . . une vrai boite noire pour certains ! !
Ce fut constructif et vraiment formateur , je ne peux que le recommander !

13 sept. 201313 sept. 2013

y se font pas chier volvo a faire payer une formation pour reparer leurs moteurs : ca doit faire partie de la strategie conception/destruction/reparation/pieces
.
pour connaitre son moteur j'ai ma methode brutale que je propose toujours:
le sortir , le demonter entierement, examiner tout ce bordel pour le comprendre( ne pas toucher a la pompe d'injection), remonter calmement sans avoir paumé des morceaux, verifier que ca marche.
Ca prends environ 3-4 jours tranquille et on est deja un bon apprenti mecano.
apres ca de nombreuses interventions sont tres faciles ( joint de cullasse , soupapes, circuits de refroidissement, coussinets de bielle,pompes alim eau, accouplement, demareur alternateur , echangeur, commande gaz embrayage
.
pas besoin d'outils couteux: outillage standard, clé dynamo, arrache moyeu, jeu de cales, arrache injecteurs (si on les demonte de la culasse = pas recommandé).
bien sur au remontage il faut changer tous les joints ca fait une renovation et on en profitera pour nettoyer l'echangeur et les circuits d'eau.
.
Seule le pompe d'injection est un vrai probleme
philippe

10 déc. 2023

Bonjour, vous proposez votre formation à quel endroit ?
Cordialement
Gil

14 sept. 2013

merci à tous pour vos conseils. Super, le livre sur internet.

14 sept. 2013

Stage très complet (démontage-remontage et simulations de pannes) à l'AFPS Sète, très bien animé par Thierry Danilo, expert es-diesel marin.
plaisanciers.populus.org[...]/rub/1
:pouce:

14 sept. 2013

Motutunga => tu parle de démonter un moteur , alors la demande des participants au stage STW était de démystifier la "boite noire " et d'assumer l'entretien courant que demande un moteur diesel marine ainsi que de detecter et de remedier aux pannes en cours de croisière .
Le niveau technique des 3/4 des participants n'autorisait pas le démontage et remontage d'un bloc moteur comme tu le préconise
Ce sont des plaisanciers "lambda " issus de milieux divers , mais pas de mécanos ou autres besogneux de la ferraille !

Et le stage répondait exactement à cette demande !

14 sept. 201314 sept. 2013

Je ne crois pas un instant qu'il soit nécessaire de démonter entièrement un moteur pour apprendre ce qu'un plaisancier a éventuellement besoin de connaître pour prendre la mer. En mer en cas de grosse casse interne au bloc moteur, je ne vois pas un plaisancier capable de faire d'aussi lourdes réparations, sans maîtriser parfaitement, ni disposer des pièces et d'outillage parfois très spécialisé.
Par contre il est vrai que pour un formateur, démonter tranquillement pour la 100ème fois un moteur (y a plus une seul vis qui coince!) est confortable et sans embrouille... et permet d'en mettre plein la vue aux stagiaires, qui repartent heureux sans doute d'avoir appris des choses, mais qui malheureusement ne serviront pas ...

Il y a sans doute plus utile :
visualiser les circuits et systèmes dans le bateau: gazole, refroidissement, électrique.

Repérer les éléments des systèmes à bord pour pouvoir entretenir un dialogue par exemple avec le mécano, un électricien en cas de pépin.
Acquérir des notions de diagnostic, pour Identifier le composant qui, dans un de ces circuits ne rempli pas son rôle. 80% des pannes se trouvent facilement, pour le reste, il y a des pros.
Réaliser des travaux pratiques:
Trouver là où l'électricité ne passe plus: un fusible grillé, un fil coupé, une cosse de batterie sale...
Mesurer une tension: pour vérifier l'état de charge d'une batterie, pour savoir si l'alternateur charge...
Remplacer une courroie
Remplacer un filtre à gazole et purger basse et haute pression.
Repérer une prise d'air dans le circuit de gazole, et arriver à s’en sortir quand même, avec moyens du bord.
Remplacer une turbine de pompe à eau de mer.
Apprendre à réduire provisoirement une fuite et sur une canalisation
...
Le programme à définir suivant besoins et niveau des participants, allant de la découverte, à beaucoup plus haut.

14 sept. 2013

Il y a un paramètre à intégrer après les cours: l'accessibilité de l'engin. Réamorcer un circuit GO est cool au port; dans l'urgence quand ça remue c'est une autre affaire. Si tu dois en plus chercher la clef qu'il faut au fond de la boîte à clous...

10 déc. 202310 déc. 2023

Bonjour,
tout à fait d'accord avec Segalen.
A Frontignan il y a quelques décennies, nous avions mis en place par le biais de l'assoc un atelier ( parce qu'on ne pouvait pas appeler ça une formation ) dans lequel on essayait d'apprendre à se dépatouiller tout seul en mer et de ramener le bateau au port sans mobiliser une Abeille au moindre problème. Nous avions été un peu déçus de voir le peu de monde qui s'y intéressait, mais pour ceux qui ont participé, ça a servi à un moment où à un autre. Le fil de fer inox et le tape faisaient partie des fournitures indispensables à avoir à bord.
Je suis effaré de voir sur mon ponton le nombre de propriétaires qui n'ont jamais tiré la jauge d'huile de leur moteur.
Je me demande même si certains savent où il est, le moteur...
VdB

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022