Formation architecture navale

Bonjour, j'ai des amis franco-italiens qui ont un fils qui veut suivre une formation en architecture navale.
Connaissez vous le niveau (comparatif? valeur sur le marché?) des formations en France (ENSTA je crois) versus les formations Italiennes (facultés spécialisée à Genes (?) MIlan (?))?

merci de vos informations

L'équipage
25 nov. 2008
25 nov. 2008
0

en France

l'Ecole d'Architecture (batiment)de Nantes a une option Archi Navale depuis plusieurs années.A partir de cette année cet option est completé par une formation à la construction des navires avec la fac d'Angers je crois.

pour ce qui des comparaisons je ne sais.

par contre la formation Anglaise est reconnue.

josé

27 nov. 2008
0

merci
merci de ses infos.. c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'angleterre..

27 nov. 2008
0

Tout dépend pour quoi faire ?
Si c'est pour travailler à la conception et construction de navires, un diplôme d'ingénieur ou une formation scientifique sont fortement conseillés, complétés ensuite par un mastère à l'ENSTA :
www.ensta.fr[...]u_site/
Mais il y a aussi l'ENSA de Nantes où l'on peut rentrer à bac et bac + pour un cursus comparable :
www.nantes.archi.fr[...]_fr.cfm
Ou encore l'ENSIETA de Brest :
www.ensieta.fr[...]dex.php

Pour la plaisance, on peut envisager un BTS de construction navale (St Nazaire ou Lorient) complété par des stages en cabinet d'archi et en chantier naval.

Pour une formation à l'étranger, aussi bonne qu'elle soit, il est recommandé de s'assurer avant qu'elle est reconnue et/ou validable par l'E.N.
Car même si aucun diplôme n'est encore exigé pour s'installer à son compte, mieux vaut aussi envisager la possibilité du salariat, on ne sait jamais...

Quant à la méthode ancienne d'apprentissage sur le tas qui a fait ses preuves (la plupart des grands archis "vieux" en sont issus avec, parfois, un BP de dessin industriel) elle offre désormais peu de perspectives sur un marché encombré, comme partout ailleurs, par des tas de gens surdiplômés.

28 nov. 2008
0

Centrale Nantes
La ùeimmeure formation a mon avis :
www.ec-nantes.fr[...]29.kjsp
L'école dispose d'un bassin de carènes et d'un bassin de houle, ça peut aider :
www.ec-nantes.fr[...]43.kjsp

27 nov. 2008
0

voyons les choses comme elles sont

si le gars en question veut pointer à L'ANPE apres obtention de son diplome alors oui qu'il fasse une école d'archi navale .

Par contre s'il veut travailler dans un bureau d'étude ou en fabrication dans le secteur navale alors qu'il passe un BTS (St Nazaire) construction navale , on en cherche ,il y a des debouchés certains.

Ensuite le destin, le coup de pot,lui permettera peut etre de ce diriger vers l'architecture faite de toute façon dans les bureaux d'études ou les diplomés archi sont absent.

en navale on a besoin d'ingenieur pas d'archi.

C'est un peu dur ,peut etre un peu trop carré on trouvera des exceptions mais ce sont des exceptions.

José

27 nov. 2008
0

le mieux
archi navale c'est de faire centrale 5ans

28 nov. 2008
0

La spécialité d'archi nav existe bien
Même si, pour le moment, la pratique libérale n'est pas encore encadrée, des titulaires du mastère de l'ENSTA "architecture navale" travaillent comme archis, les uns chez OCEA aux Sables, dans la construction de patrouilleurs, donc plus près de naval engineer, et d'autres pour la plaisance au cabinet Ribadeau-Dumas, comme naval designers.
J'ai moins d'infos sur l'ENSA de Nantes, mais j'ai vu qu'ils préparaient en 3ème cycle U à un DPEA d'architecture navale également.

Ceci dit, pour revenir à la plaisance, aucune de ces formations spécialisées n'infusera le talent pour imaginer, concevoir et créer de bons et beaux bateaux. Simplement, connaître à fond la résitance des matériaux et la mécanique des fluides, évitera de commettre des erreurs grossières.

27 nov. 2008
0

archi naval
en fait ca n'existe pas c'est d'ingenieur dont on parle !! c'est centrale ou les arts et metiers ! prepa et concour pas facile

28 nov. 2008
0

Buts, motivation et réalité.
Je pense qu'il y a des gens qui ont du s'imaginer pendant leur jeunesse dessiner les lignes d'eau du futur gagnant de l'américa cup et qui se retrouvent à essayer d'optimiser un dessin pour gagner 2 heures de main d'oeuvre dans la pose de l'équipement du dernier bavanneautau.

28 nov. 2008
0

et en Italie?
le jeune en question est plutot du niveau école d'ingénieur ou autre.. tres à l'aise ne math physique.. et passionné de voile bien sûr. Le parcours via une école d'ingénieur sera peut être choisi.
Dans la deuxième partie de ma question, c'était si qq un a un avis sur les formation en Italie.. (il habite en Italie..). Bien sûr il se renseigne de son côté, mais des informations "croisées" sont souvent intéressante.
Merci à Christian Navis de sa réponse avisée.

28 nov. 2008
0

a rome
il y a meme ecole d'ingenieur qu'en france

30 nov. 2008
0

une tres grande ....
partie des archi navals français qui vivent de leur metier sort de l' ecole d'archi de Southampton (Van Peteghem , Lauriot Prevot, LOmbard, Verdier etc..........anglais courant indispensable ...
Dom

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Casamance avant le barbecue

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (104)

En Casamance avant le barbecue

janvier 2021