Formalités et droits pour naviguer au Montenegro ?

J'ai eu de bons retours sur ma demande des conditions de nav en Croatie.
Je souhaiterais connaitre l'avis de voiliers ayant fréquenté la côte du Montenegro , voire , possibilité de laisser le bateau 2 ou 3 jours ,pour visiter l'intérieur du pays.
Merci
J-P

L'équipage
18 jan. 2013
18 jan. 201318 jan. 2013
0

Pas de problème pour le Montenegro . Nous allons souvent dans les Bouches de Kotor : c'est superbe !
Si tu veux aller dans les bouches en venant de Croatie, il te faudra IMPERATIVEMENT faire les formalités de sortie de Croatie à Cavtat ( au sud de Dubrovnik sur la route pour Kotor ). IL y a une procédure à respecter que je pourrai t'expliquer par ailleurs . C'est simple et rapide à condition de respecter cette procédure . Ceci dit, la Croatie rentrant dans l'UE le 1er juillet prochain, cela va peut-être changer ...
Ensuite, en arrivant au Montenegro, il faut aller faire les formalités d'entrée à Zelenika ( près de Herzeg Novi juste en entrant dans les bouches) . Là encore il faut respecter la procédure et ça va très vite et bien . Il en coûte une 50taine d'euros pour une semaine et pour un 12 mètres .
Après , quartier libre : je ne saurai trop te conseiller d'aller à Kotor ( endroit magique !) . Là tu pourras laisser ton canote (à quai) dans de très bonne conditions (32 euros la nuit l'année dernière pour mon 12 m) et louer une auto par exemple ( y'a une agence au bout du quai !) et aller visiter l'intérieur du pays pour qques jours . C'est TRES sympa ! IL y a des possibilités de mouillage également (heureusement) que je pourrai t'exposer en MP ou au tel . Trop long à exposer ici ...

Contacte moi en MP si tu veux plus de renseignements .
Cordialement .
Patrick ;-)

19 jan. 2013
0

Merci pour ces
renseignements pertinents.
Je précise que je navigue seul sur un Symphonie. Cet été ,j'envisage de remonter l'Adriatique jusqu'à Venise ,rdescendre par la Croatie,longer le Montenegro et retourner dans mes chères Ioniennes,puis retour à Propriano.
Je suis un peu empoté avec les messageries : moi c'est :jeanpaulvieilefont@gmail.com

19 jan. 2013
0

rectification : jeanpaulvieillefont@gmail.com (2 i- 2l)
Comment s'éffectue le retour ? Peut on faire une ou deux escales en Albanie,avant de rejoindre Corfou ? Radio ponton ,en Grèce est assez evasive sur le sujet.
J'ai un guide Loisirs Nautiques ,il date de 2005 :est-ce suffisant?

18 jan. 2013
0

Méfie quoi quand même, avec ton nom, l'escale peut être longue......si tu es chargé

19 jan. 2013
0

Je te remercie de ta sollicitude. Il est vrai que je me suis fait jeter à 2 reprises de Turquie mais plus pour des raisons politiques que des raisons de "chargement' : l'Ouzo ,le pastis et le p'tit rosé bien fraiis suffisent largement à ma béatitude.
Ciao.

18 jan. 2013
0

Le Montenegro, c'est pas la Turquie ... :-D

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Faire la Croatie sans aller faire une ballade en bateau dans les bouches de Kotor serait une erreur, l'endroit est absolument magnifique!
Par contre, il faut se méfier de Dubrovnik, devenue un supermarché du tourisme! S'il y a des bateaux de croisière à l'ancre, l'endroit est à fuir... Bon, ils ne restent pas à l'escale le soir mais, dans la journée, les hordes de "touristes" décervelés rend l'endroit pénible.
Ne pas rater par contre Kor?ula mais je ne connais pas les facilités en termes de mouillage...

19 jan. 2013
0

Bonjour,
Topos Montenegro dispos ici :
association-first30.org[...]it.html
association-first30.org[...]ne.html
Et, oeuf corse, à dispo itou si besoin complèments d'info,
Manu

19 jan. 2013
1

J'apprécie pas trop les aproximations et blagues baveuses sur la Corse et les corse.
Ciao.

19 jan. 2013
0

je ne crois pas du tout que ça ait la moindre connotation anti corse

19 jan. 2013
0

U corsu

27 jan. 201316 juin 2020
3

Personne n'est parfait! :jelaferme: :acheval: :acheval:
Ce que j'aime le plus sur les Corses c'est leur sens de l'humour et de l'autodérision

19 jan. 2013
-1

Euh , ben dans ce cas je peux le dire, moi j'apprécie pas trop la référence à la drogue liée à ton nom , et puis j'apprécie pas trop les gros de grande taille aussi......................
Quand aux corses ils ont virés ma cousine Bretonne après le décès de son mari Corse alors tu comprend s on va pouvoir aller assez loin dans l'invective.

19 jan. 201319 jan. 2013
1

Ce fil était intéressant...

19 jan. 201316 juin 2020
0

Peut-on reprendre le fil sur le Montenegro sur de bonne bases?

19 jan. 2013
0

Excellente idée, Pierre !

J'avais il y a qques temps commis un CR sur un autre Forum que je viens de recopier ici : :-p

naviguerencroatie.heoblog.com[...]dex.php

Bonne lecture à ceux que ça intéresse ! ;-)

Dovidjena !

19 jan. 2013
0

Effectivement un texte très intéressant. ET super bien documenté.
Pour les contacts je baragouine un peu d'allemand ,j'écris l'anglais mais l'entend et le parle d'une façon détestable. En revanche je suis assez bon italophone.
Est-ce suffisant.
Merci.

19 jan. 2013
0

Bravo pour tes infos et ta prose : un plaisir de lecture ajouté à un intéressant partage d'expérience !

19 jan. 2013
0

C'est le "œuf corse" cher à San Antonio et Bérurier qui a probablement été mal interprété.

On ne se formalise pas et on revient au Montenegro!

En ce qui me concerne, je partirai l'été prochain du Nord de la Croatie, le descendrai vers le Sud et j'ai l'intention de faire un tour au Montenegro et dans les bouches de Kotor, puis si j'ai le temps remonter sur quelques kilomètres la rivière Bojana qui marque la frontière (je ne la franchirai pas) avec l'Albanie avant de retourner en Croatie...

Donc Croatie- Montenegro puis Montenegro -Croatie.

Dans ce cas, quelles seront les formalités et le taxes, sachant que je partirai après le 1er juillet, date de l'intégration de la Croatie dans l'UE?

Merci!
Pierre

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Bonjour Pierre,
Regarde mes topos sus-cités, sur le Montenegro, il ya quasi ttes les escales possibles du quartier y compris Ulcinj (juste avant l'Albanie).
Pour les papiers/droits de nav, rien n'a du (ni ne devrait) changer puisque le Montenegro reste en dehors EU.
Pour nos amis corses non anglophones ni Sanatonesque : aucun pb pour faire escale en Albanie, ttes les infos sont également dispos dans les mêmes topos.
Bonne soirée,
Manu

20 jan. 2013
0

Hélas , il y a longtemps que je n'ai plus mon Petit San Antonio illustré,et je suis navré de ce contresens malheureux.
En tout cas je récolte bcp d'infos ,vécues et détaillées.
Vivement début mai.

19 jan. 2013
0

Manu, j'ai déjà lu, épluché et apprécié les blogs de ratafia!
Tu as raison, la Croatie dans l'UE ne devrait pas changer grand chose avec l'entrée ou la sortie du Montenegro.
Pierre

19 jan. 2013
0

Ah Cavtat, charmante cité où les formalités d'entrée-sortie sont en principe rapides et sans problèmes sauf un matin, l'été dernier, après un coup de bora et un incendie de forêt qui avait coupé l'alimentation électrique de la ville, et, subséquemment, rendu inutilisables tous les PC photocopieurs et autres ustensiles dont sont friants tous les bureaucrates du monde. Le maître de port avait signé le document mais il me fallait une copie pour la police, copie que personne ne pouvait faire en ville. C'est un anglais, à bord d'un immense yacht, qui m'a sauvé en acceptant de faire la précieuse copie ! Qu'il en soit encore remercié !
Sinon, aucun problème au Monténégro (avec la surprise qu'ils utilisent l'euro comme monnaie), ni en Albanie dont il faut savoir apprécier le pittoresque des ports de commerce.

20 jan. 2013
0

En Albanie ,peut-on faire ,le cas échéant ,une escale technique ou faut il faire une "entrée" et acheter une vignette ,pour 1 semaine(ou moins).?
J-P.

20 jan. 201320 jan. 2013
0

Il n'y a pas de vignette en Albanie même si on doit inévitablement effectuer les formalités d'entrée et des sortie.
Le problème est qu'on est considéré dans les ports (Shengjin, Durrès, Vloré, Sarrandé - Il n'y a qu'à la marina d'Orikum qu'on y échappe) comme un navire marchand. Du coup, obligation de passer par un agent maritime qui vous fait les papiers à chaque fois (et se fait payer sur la base du cargo de plus petit tonnage de sa grille - soit environ 40 à 50 euros).
En remontant de Corfou, je conseillerai donc :
- de s'arrêter à Sarrandé pour faire les papiers (voir le contact de l'agent sur mon topo) et en profiter pour visiter les environs archéologiques (ruines de Butrint : très chouettes)
- ensuite, éventuellement escale au mouillage de Palamos (15 milles + au nord) devant le château d'Ali Pacha ou, un peu + au nord, dans l'une des criques sur la côte ouest de l'éperon qui ferme la baie de Vloré (Baïa Grama ou Baïa Bistrani)
- Escale à Marina Orikum si on veut éviter une nav de nuit (mais aucun intérêt si ce n'est le "confort" qu'elle procure)
- Durrès, le poumon maritime de Tirana. Grande ville pas inintéressante du tout.
- on peut sauter Shengjin qui n'a que peu d'intérêt et piquer directo sur Bar/Montenegro (en ayant fait les formalités de sorties à Durrès).

Manu
association-first30.org[...]ne.html

20 jan. 2013
0

Merci pour ces renseignements précis et circonstanciés. Vu lescontacts fréquents avec l'Italie ,peut on correspondre en Italien avec les autorités ?
En Gréce je fais généralement mon entrée à Argostoli et M-Ex faisant moins de 10m c'est super rapide et mon anglais très basique me suffit ,en outre bcp de policier(les +agés+connaissent l'italien donc très commode.
Je ne connaissais pas ce site ,c'est un ami qui me l'a fait connaitre et c'est vraiment sympa d'échanger et participer.
Excuse moi encore pour ma bourde.
J-P.

20 jan. 2013
0

Pas d'inquiétude : Les Albanais parlent quasi-tous anglais et bcp parlent aussi italien.
Petit tuyau : Au retour dans la CE (en l'occurrence, pour moi en Grèce), je n'ai pas précisé que je venais d'Albanie (j'ai présenté ma CNI et pas mon passeport tamponné Albania). Je pense que cela aurait bien compliqué les formalités grecques (qui sont en effet faciles en venant de la CE pour un "petit" bateau).

No problemo pour le quiproquo ;-)
Manu

30 déc. 2020
0

Nous y sommes passés cet été.
Formalités d'entrée à Porto Montenegro (dans les bouches de KOTOR)
Le transitaire vous prend en charge pour les procédures douanières (20€/personne)
puis 150€/semaine de taxe de navigation (bateau 17Mm) compter 1 heure.
Marina tout confort et avec nombreuses boutiques de luxe et grands couturiers (le paradis des dames )
environs 100€/nuit 'port moderne sans charme avec des infrastructures récentes' Forts relents d'administration bureaucratique 'type ex pays d'URSS)
Visite des bouches de KOTOR, sympa avec le bateau. Nuit au mouillage. Nuit au port de KOTOR rustique mais 20€/nuit
Pleins de GO en détaxe avec bouteille échantillon à 0,45€/L (c'est le bonus, les yachts font le détour)
Restaurant compter même tarifs qu'en France.
Très propre, aucun sentiment d'insécurité, tarifs élevés pour la région.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021