FORA MARINE... Changement de Proprio ?

Bonjour à Tous,
.
Monsieur Lepoutre jette le gant semble t-il ...
Au profit bien entendu d'un groupe d'investisseurs.

Des info's de quelqu'un ?

L'équipage
10 mar. 2017
10 mar. 201710 mar. 2017
2

Es-tu certain que "jette le gant" soit la bonne expression?

Le succès de ses cagettes, les résultats de son Entreprise m'évoqueraient plutôt une récolte des fruits de sa réussite arrivé à l'âge de la retraite.

10 mar. 2017
0

@Nemo,
.
C'est son droit, effectivement...
A voir cependant, car après l'arrivée du RM1060, il y a presque 4 ans, le chantier était dans le ROUGE auprès des banquiers.
Je le sais, car il m'avait envoyé son bilan provisoire...
L'arrivée du 890 (suivant son propre écrit ) se devait de re-booster son chantier.
Bref, Chiffre d'Affaires, nombre de ventes.. ne représente pas toujours LA réalité en termes de profits !

0

Ce qui me semble remarquer c'est :
- son âge
- la transformation récente de la SARL en SAS
- des bilans (lisibles sur le net) dans le vert pomme.

Tout ce qui va bien pour couler des jours heureux...à bord de vrais bateaux. :mdr:

Mais ce n'est qu'une impression et que mon avis que je partage sans réserve. :litjournal:

2

Achat et vente font partie de la vie des entreprises. Rien d'anormal et même que du contraire. Quand on est entrepreneur on doit toujours partir du principe que le "contrat" qui nous lie à l'entreprise est en quelque sorte à durée déterminée. On ne peut pas être bon au lancement, au développement et à la pérennisation.. tant du point de vue des compétences personnelles que du point de vue des capacités financières.. Certains verront cela comme un attrait malsain pour le gain, d'autre comme l'acceptation du fait qu'au bout d'un moment, le "bébé" nécessite plus que l'on est capable de lui donner... Bravo pour cette réussite, ce sont de beaux voiliers qui ont trouvés leur clientèle !

10 mar. 2017
0

@First,
.
Je partage bien entendu..
On verra à l'avenir.

Sportivement.

10 mar. 2017
0

J'espère qu'il ne va pas prendre sa retraite sur un HR :oups:
Superbes ces RM.

0

Il y a tellement de beaux bateaux pour ne pas être contraint de se contenter d'une boite de fromage. :heu:

Tiens, plutôt qu'un HR, un Sirius.
C'est "à peine" plus cher qu'une cagette mais, au moins, c'est un vrai bateau : Deutsche Qualität :pouce:

10 mar. 2017
0

Boîte de fromage en accord.

11 mar. 2017
2

Un peu de patriotisme c'est bon pour l'économie et l'emploi. Je ne vois pas pourquoi on irait acheter un bateau allemand alors qu'il existe en France une multitude de chantiers fabriquant d'excellents bateaux.

11 mar. 201711 mar. 2017
0

Peut être parce que ce que proposent les excellents bateaux français ne correspond pas à ce que propose ce chantier qui se trouve être allemand.

Les produits ne sont pas comparables et ce produit n'étant fabriqué que par un chantier allemand (européen...), je ne vois pas où est le problème.

A tout hazard : le "Deutsche Qualität" était une plaisanterie.

11 mar. 2017
5

je ces pas ce que vous avez avec fora marine , mes bordel ces un chantier made in France qui fait vivre des français pas comme certains qui sou-traite ces bateau en Pologne ou autre . Mr le Poutre a qui on lui doit un respect car il la redresser ce chantier a toute même le droit de revendre sont chantier ces sont droit et je voie pas pourquoi vous lui faite encore une polémique qui n a pas lieu d être . moi j aime les RM si vous les aimez pas ces votre choix mes pourquoi les appelé les boite a fromage , ces vraiment un manque de respect pour les employés de ce chantier .

11 mar. 2017
1

Chantier reconnu à l'international avec un prix au dernier salon de Düsseldorf.
Après on a tous des gouts et des préférences, des bateaux qu'on aime ou pas.
Mais de la à employer des mots insultants pour ceux qui possédent un RM et ont droit d'etre fier de leur bateau ça doit etre de l'aigreur, de la frustration ou de la jalousie ou un peu des trois.
A moins que ca soit ce fameux esprit franchouillard qui fait notre réputation dans le monde entier :critique et dénigrement systématique

3

Pour Hériona et ventura :

Rangez vos indignations, c'est fatiguant, ridicule et miniature.

Les bateaux en contreplaqué sont des cagettes comme les bateaux en composites sont des tupperware ou en plastoc, comme les bateaux en alu sont des casseroles et ceux en acier des coffres forts.

Cool...

Ceci dit, effectivement, je ne trouve aucun intérêt aux RM, c'est mon goût, il ne regarde que moi et le goût des autres ne me concernant strictement pas, chacun fait absolument comme il veut.

Pour en revenir à Monsieur Lepoutre, il me semble avoir salué la réussite de son chantier et son droit à bénéficier de cette réussite.

Sur ce, les filles, je vous laisse à vos émois, j'ai une daube sur le feu.
:cheri: :aurevoirdame:

11 mar. 2017
3

je crois qu'il faudrait cesser de critiquer le fromage en boîte sur un forum de voile.
je vous invite à goûter un excellent st nectaire fermier au lait cru, en boîte , ou un excellent camembert fermier au lait cru, en boîte .....

11 mar. 2017
0

c'est Bernard qui va se faire mettre en boite ...
ah, ces grecs ! :mdr:

11 mar. 2017
1

Le nautisme va mieux il paraît ... Tant mieux.
Martin Lepoutre a traversé la période sombre en fabriquant des bâteaux qui sortaient un peu du banal des grands groupes et en les vendant cher. Bravo. Respect.
Pas sûr qu'un "groupe d'investisseurs" soit aussi pugnace, motivé et combatif que lui.
Je n'ai pas de RM mais j'aimerais bien.

12 mar. 2017
0

Dire que les RM ont du succès juste parce qu'ils sortent un peu du banal et qu'en plus ils sont chers c'est allez un peu vite en besogne.

Certes je suis de parti pris, mais il suffit de regarder les bilans de la société pour voir qu'après des années en négatif, le chantier est passez en positif mais avec au mieux, une marge d'environ 6% par rapport au chiffre d'affaire. Pas de quoi crier au voleur ! Surtout si on doit réinvestir et innover.
Pour ce prix, on a un bateau sur mesure où l'on choisi son accastillage (marques, tailles des winchs, voiles...), son électronique, et où tout ce qui n'est pas structurel est quasiment personnalisable.
C'est un vrai plus par rapport aux autres chantiers, et c'est cela qui justifie en parti le succès et le prix.

11 mar. 2017
0

Les RM sont effectivement de bateaux fabuleux reste en cas d'achat d'occasion les problèmes de structure sur les 1050 qui ne semblent pas avoir été totalement résolus.

12 mar. 2017
0

le 10.50 na pas eu de problèmes de structure j en est eu en sav cetait plus des babiole et surtout des soucis de finitions

13 mar. 2017
0

Les soit-disant problèmes de structure sur le 10.50 sont du même tonneau que l'osmose qui devait couler tous les bâteaux des années 80 : causeries de comptoirs pour ceux qui n'en possèdent pas.

14 déc. 201914 déc. 2019
0

www.aplr.fr[...]d-leau/
Dernière nouvelle sur Fora Marine

15 déc. 2019
0

Si j'ai bien compris, la boîte à été vendue, la seule année de bénéfice pour 3 millions d'euros. Et payer par 2 crédit de 975 000 euros!!!

15 déc. 2019
1

Bon courage à ceux qui ont une commande en cours. Et aux salariés et fournisseurs.

15 déc. 2019
0

Je serais administrateur judiciaire, je me méfierais d'un (anonyme) repreneur qui demande le dossier, l'étudie, le trouve top cher, trop risqué, dit "finalement non", .... et attend la liquidation pour rafler la mise à vil prix.

15 déc. 2019
3

C’est que cet éventuel repreneur estime que l’entre Ne vaut pas ce qui en est demandé en »going concern » vu les besoins d’injection de cash qu’il y aura derrière.
Par contre, en discontinuité, après liquidation, le prix global n’est plus le même (libéré des dettes, plus facilement restructurable,...)
Ça peut paraître cynique mais ce n’en est pas financièrement très réaliste.
Ne jamais oublier qu’on investit dans un business en espérant à terme gagner de l’argent. Si c’est pour investir à fonds perdus, autant acheter directement un bateau 😜😁
Personnellement, vu l’etAt du marché et son évolution, je n’investirai pas dans la plaisance même si c’est ma passion. Je ne vois pas bien comment on peut encore gagner vraiment de l’argent, b de manière pérenne, avec une entreprise de ce secteur et encore moins si c’est une PME

15 déc. 2019
0

Brufan, je suis d'accord avec toi néanmoins il y a certaines pme sur des niches qui s'en sortent très bien : Structures, Boréal, par exemple.

15 déc. 2019
0

Brufan, va dire cela à Niels...

15 déc. 2019
0

Pas d'infos dans l'article sur le carnet de commandes. L'épisode des 2 RM coulés par perte de quille a-t-il impacté celui-ci ?

16 déc. 2019
1

Je connais beaucoup de personne qui après avoir vu le bateau de l'extérieur dans un port, feuilleté quelques revues et visité le site internet + vidéo sur youtube se disaient intéressées par ces bateaux. J'en faisais également parti!... et puis il y a la découverte du bateau, et là, cela change la donne!

Après avoir visité au nautic un 12,70 et ensuite réalisé un essai en mer par temps calme, j'étais tout de suite moins convaincu, c'est collé à l'eau dans le tout petit temps, et cela nécessite un peu de vent pour bouger. L'intérieur est froid, pour pas dire minimaliste, les finitions loin d'être parfaite et quand à port Camargue on arpente les pontons, force est de constaté que cela vieillit bien mal! Les pet sur la coque arrivent vite au bois brut et sur des unités de 10 ans, la peinture est déjà mat, bien fatigué sous le soleil de méditerranée...

Alors sans doute que cela marche bien. Mieux qu'un JPK 38FC? mieux qu'un pogo 36? pas sur!
Alors sans doute que cela se revend bien. Mais j'ai des doutes par rapport au deux bateau cité ci-dessus...

Oui un RM est mieux qu'un bavaria "de vacance", mais ce n'est ni un bateau de voyage confortable (HR et amel dominent ce segment par exemple), ni un bateau de performance, on atteint pas le niveau des JPK, X et autres pogo... Un compromis en somme, mais à vouloir être bon partout, on excelle nulle part.
Les problèmes de structure ont terminé d'achever ces bateaux (un bateau qui perd sa quille, vous appelez cela comme vous voulez hein, c'est un problème de structure!)

Je souhaite que le chantier soit repris, les emplois conservés, et les bateaux améliorés pour offrir une alternative aux caravanes...

16 déc. 2019
0

Bizarre ton expérience, des qu’il y a 3 noeuds de vent j’avance avec mon 12.70, alors que beaucoup sont collés.
Ensuite pour ce qui est des problèmes de structure, évite de faire des amalgames, tous les rm n’ont pas de quille relevable.
Pour ce qui est du confort, effectivement si tu as des rhumatismes c’est compliqué sinon je ne vois pas....

16 déc. 2019
0

Tous les rm n'ont pas des quilles relevables, mais un heonaute (penloch) a perdu une des deux quilles de son rm800...

16 déc. 201916 déc. 2019
0

RM pour résolument minimaliste... ... ... Faut-il s'étonner qu'il en donne l'impression? ;-)

Question peinture de coque c'est pareil chez les voisins pour les gelcoat de couleur. Au bout de 10 ans ça ternit.

Pour les coups, ça se répare très facilement et les versions couvertes sont bien plus résistantes au poinçonnement.

Tu parles de Xyacht au dessus. UnXC45 (longueur de coque identique, 20 cm moins large) pèse 13200kg contre 9700 pour le RM.... C'est évidemment un raccourci car on ne compare pas deux bateaux uniquement sur un ratio longueur/poids.

Ils ont une raison d'exister contrairement à ce que pensent certains :)

16 déc. 2019
0

Cow boy ici en med tous les modéles neufs aprés 4 ans paraissent en avoir au moins 10 et apellent un traitement, donc des heures et des produits J'ai vu arriver les Sense, et bien aujourd'hui c'est pas la joie au niveaux aspect, c'est crados+. Et ils ne sont pas les seuls.

16 déc. 2019
0

Dix bateaux qui perdent leur quille, oui ,c'est un problème de structure,
1 bateau qui perd sa quille, c'est peut être une erreur de mise en oeuvre sur 1 bateau....

16 déc. 2019
0

RM Pour Résonnablement Minimaliste...
source essai RM 800 dans LN.

16 déc. 2019
4

Parce que ça résonne, en plus ? 😬

16 déc. 2019
0

aie !!!
oui bon,ça arrive à tout le monde,
texte exacte LN(RM signifie,en toute simplicité : Raisonnablement Minimaliste)

16 déc. 2019
0

Salut,
De part leur conception, les RM sont plus légers que les camping-cars Tupperware (arrêtez d’employer le terme de caravane....il faut évoluer!!)
Les RM biquilles sont bien adaptés aux mers à marée.
J’ai eu l’occasion de louer un RM 10.60 il y a quelques années et j’ai apprécié ses qualités sous voile..excellent marcheur au débridé sous genaker,et l’avantage d’avoir un biquille en Bretagne Sud.
François Gabart a fait l’acquisition d’un RM 8.90 il y a quelques années et développe un partenariat avec le chantier Fora Marine.

16 déc. 2019
0

Bonsoir
pas un RM 890 mais un RM 970
Par contre, méthode fréquente dans le commerce qu'utiliser une personne connue. Toutes pubs confondues(e.g. voitures,parfums etc ). D'autant plus qu'il est distributeur en Scandinavie entre autres.
Attention, je ne critique pas RM, Sauf que ce n'est pas un critère positif. Une simple méthode commerciale

16 déc. 201916 déc. 2019
0

François Gabart a bien acquis un RM 890, avant de devenir représentant de la marque à travers sa société RM Scandinavia. Il a remplacé son 890 par un 970.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021