Fonctionnement nouveau ancien sondeu ;-)

J'ai hérité avec mon bateau d'un sondeur plastimo shark avec repetiteur à aiguille au cockpit. Mais, bien évidement, sans le mode d'emploi.:litjournal:
Comme je suis plus habitué aux bateaux des autres avec l'electronique dernier cri, je ne compends rien à mon ancetre que je respecte et que souhaite conserver (s'il fonctionne et qu'il est fiable ...).
Il est branché, et émet un bip à l'allumage, mais c'est tout.

L'un de vous pourrais-til m'indiquer à quoi correspondent chaque bouton ? Et comment ca marche :reflechi:

Merci beaucoup !

L'équipage
03 juin 2008
03 juin 2008

sondeur à éclats
si tu veux, j'ai le manuel du nasa stingray, qui y ressemble diablement...
en pdf et en anglais...

dans le cercle tourne une aiguille dont l'extrémité s'allume...
en haut à droite, on/off et choix de l'échelle
en dessous, réglages de gain et sensibilité, à manipuler doucement jusqu'à ce qu'on voie sur le cercle un trait (rouge) puis un point... lequel indique la profondeur !
si peu profond (port) ce peut être difficile à régler car plusieurs échos.

à gauche, réglage d'une alarme de profondeur.

enjoy !

03 juin 2008

Complément d'information
Voiçi comment fonctionne ce type de sondeur très fiable:
Derrière le cadran circulaire tourne un bras avec une petite ampoule au néon. Ce bras, actionné par un petit moteur tourne à vitesse constante (Rapide pour la gamme faible profondeur, lent pour la gamme grande profondeur). A chaque passage par zéro du bras, le système envoie une impulsion d'ultrasons dans le transducteur piézo, le neon s'allumme au zéro au même moment. Lorsque l'impulsion revient après un temps proportionnel à la profondeur, le transducteur la transmet à l'indicateur qui allume brievement l'ampoule neon. Comme le bras a tourné pendant cet intervalle on peut lire directement en face de l'éclat de retour la profondeur.
Il y a en général un réglage de gain à ajuster; trop faible le système ne reçoit pas l'impulsion de retour et seule s'affiche l'impulsion de départ face au zéro, trop élevé on recoit une multitude d'éclats parasites. Il faut donc régler le gain au plus juste pour n'obtenir qu'un seul éclat de retour bien net. Il faut de temps en temps réajuster le gain en fonction de la profondeur et de la nature du fond qui peut être plus ou moins réfléchissant aux ultrasons.
Pannes possibles:
Pas d'éclat au zéro, transducteur ou générateur d'ultrason en panne, transducteur sale ou connexion absente ou oxydées.
Plages de profondeur ou l'éclat de retour disparaît: Plus délicat. Le bras tournant est reliés à deux petits balais frottant sur deux pistes cirulaires, ces balais peuvent être usés mais le plus souvent il suffit de nettoyer délicatement les pistes à l'alcool et tout revient dans l'ordre.
Voilà...

03 juin 2008

Damned,
Je suis entrain de changer mon sondeur à éclat sans tenter de le réparer à défaut d'avoir eu eu une réponse aussi claire que celle-ci. Une étoile bien méritée.
Frédéric

04 juin 2008

Et ben, avec ça,
Si j'arrive pas à le faire fonctionner !!

Merci pour vos bons conseils et explications. Je toutnais un peu tous les boutons .. ca ne donnait rien. Je vais donc utlisier avec parcimonie le gain.

Je pense que je vais quand même être bon pour un petit bain prochainement pour netoyer le capteur.

Merci de réchaufer l'eau de la manche svp :oups:

04 juin 2008

Seafarer
moi, j'ai un seafarer du même accabit et 2 petites questions :

Je suppose que la profondeur indiquée est celle sondeur-fond. Y a-t-il moyen de le régler pour qu'il indique la profondeur surface-fond ou bien quille-fond ?

Le gain réglé au mieux, il indique toujours une plage de profondeur de 50 cm environ. La juste profondeur est-elle le début ou la fin de la plage ? Je prends le début pour être sûr, mais c'est pour savoir comme ça...

04 juin 2008

Seafarer
Bonjour,
J'ai également un Seafarer. Non il n'y a pas de possibilité de décaler l'indication de profondeur.
L'imprécision sur 50 cm me paraît un peu élevée (Epaisseur de l'éclat de retour donc durée un peu élévée de l'impulsion de départ d'ou imprécision). Est ce que l'éclat de départ est large aussi? La juste profondeur est au début de la plage, donc la plus faible.
Il faut noter aussi que la largeur de l'écho de retour dépends de la nature du fond.
Voilà

04 juin 2008

ah oui :
l'éclat de départ est large aussi.

04 juin 2008

largeur des échos
Peut-on imaginer qu'une forte salissure de la sonde (genre, des moules sur 3cm d'épaisseur) créent une diffusion temporelle de l'écho de retour et donc un éclat plus large ?

04 juin 2008

merci
.

04 juin 2008

Largeur de l'éclat
Je pense mais là sans certitude que la largeur de l'impulsion ultrasonique est réglable.
Mais il faudrait que j'ouvre le ventre de la bête et que je regarde à l'oscilloscope l'effet obtenu en modifiant la valeur des potentiomètres de réglage interne.
Hélas je n'ai pas l'appareil sous la main, il est dans le bateau.
Je vais tâcher de regarder ça, ça m'interesse de le faire par curiosité. Quel est le modèle du Seafarer?

05 juin 2008

Oui, peut-être
Mais pas sûr pour l'echo de retour. Et sans doute pas pour l'impulsion de départ dont la trace est allumée directement par l'oscillateur sans passer par la sonde.
Résultat de mes investigations à l'oscilloscope dans quelques jours

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022