Fonctionnement du MeteoFax 408 Furuno

Bonjour,
Je viens de faire installer le MeteoFax 408 FURUNO.
J'ai plusieurs questions.
En mode réception automatique, il ne démarre pas toujours.
Je suis dans le Nord (Dunkerque) et la réception Hambourg est bien meilleure que Northwood ; eST CE NORMAL,?

L'équipage
25 avr. 2016
25 avr. 201616 juin 2020
1

Les météofax sont très sensibles aux parasites. Ca ne marche pas très bien dans les ports (bornes 220V, éclairage public...), beaucoup mieux en mer et lors des mouillages.
Il faut absolument le mettre à la 'terre', indépendante du 'négatif' du réseau électrique: boulon de quille par exemple. Il faut soigner la connexion d'antenne (idéalement il faudrait une antenne dédiée de la longueur exacte, masi un hauban marche assez bien)
Il est possible, vu son âge, que les fréquences aient un peu dérivé. Faire des essais en cours de réception en changeant légèrement les fréquences mises en mémoire. La réception est souvent plus mauvaise vers le coucher / lever du soleil. Il est normal que Hamburg soit mieux reçus que Northwood à Dunkerque!
Mes horaires en pdf (bon, ça ne passe pas), le même zippé


25 avr. 2016
0

Je te remercie de ta réponse. Le MeteoFax que j'ai installé est la dernière génération des FURUNO (FAX 408) .
J'ai la possibilité de choisir un Canal qui normalement bascule sur la meilleure fréquence de l'émetteur choisi mais souvent, je dois démarrer en manuel....
Je suis en tous cas rassuré de savoir que cela fonctionnera mieux en mer.
Faut il que je coupe l'alimentation du ponton pour espérer une meilleure réception????
Merci de tes lumières......

25 avr. 201616 juin 2020
0

Oui, j'en ai eu un, dont la carte d'alim est morte...donné à un bricoleur qui l'a remis sur pied en échange de petits travaux sur mon bateau... (image prise en route vers les Açores)
Je fais généralement un test 'à l'oreille' sur les canaux dans un endroit sans pollution électrique quand je me suis déplacé de manière significative et à l'heure où je veux recevoir. Puis je conserve ce canal.
Le fax démarre (à l'heure programmée) quand il entend la modulation caractéristique du début du message (et il s'éteint de même)
Le plus important, c'est la 'terre', puis l'antenne...
Il est intéressant de le faire fonctionner en test en ayant coupé TOUS les instruments électriques (l'ordi, les convertisseurs, les leds, etc...) pour voir s'il n'y a pas de pollution électromagnétique venant du bateau lui-même...

25 avr. 201616 juin 2020
0

Bon, il existe des logiciels qui permettent le calcul de la meilleure fréquence et heure de réception, mais c'est un peu complexe à expliquer ici
Voici deux graphes pour l'Allemagne et l'Angleterre. Comme on est près, ce sont les fréquences basses (3000 à 5000 kHz = 3 à 5 MHz) qui sont à privilégier (sauf en milieu de journée, mais la réception est moins bonne) Mais l'heure joue un rôle très important
Ca vaut le coup de faire un test cette semaine à partir de 20 h (UTC) = 22 h.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

un éléphant ça trombe

mars 2021